[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#631 03 Décembre 2017 17:52:09

Bonjour à tous,
    J'ai terminé Harry Potter and the Deathly Hallows :pink: C'était la première fois que je lisais la saga en anglais et je ne regrette pas du tout! =) J'ai passé de merveilleux moments avec cette lecture en VO!

J'ai ensuite lu Une maison de poupées de Henrik Isben. J'ai bien apprécié cette courte pièce même si certains rebondissements me paraissaient assez improbables! mais la morale est plutôt sympathique :)

J'ai également lu Abraham et fils, de Martin Winckler, livre conseillé par ma mère. Je l'ai bien aimé surtout pour la relation qu'Abraham entretient avec son fils (tout est dans le titre! :P ), qui est très touchante! =) Et puis j'ai toujours été friande des secrets qu'on n'ose pas révéler, lorsque le passé resurgit dans le présent et cette menace qui nous pend au nez pendant une bonne partie du livre! :pouceleve:

Une autre de mes lectures a été L'espion du tsar de Sylvie Simmonet. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié! On y retrouve ce que j'adore.... les complots politiques! :yeah: J'ai trouvé que l'intrigue était très bien tournée même si elle était certes un peu courte... mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de cette jeune fille à fort caractère Liouba! :)

J'ai également lu Le silence de Grey House, le tome 1 de Lady Julia de Deanna Raybourn, livre que j'ai bien apprécié dans son ensemble. J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnages dignes du 19ème siècle (même si certains actes et paroles me semblent peu probables à cette époque). J'avais un peu peur pour le côté romance et finalement j'ai été agréablement surprise! :yeah: Il n'y en avait pas trop... ça ne prenait pas du tout le pas sur l'intrigue donc j'ai bien apprécié. Par contre... le gros bémol c'est l'enquête policière qui est assez baclée... c'est super dommage d'avoir une fin tirée par les cheveux avec une découverte de dernière minute qui tombe comme un cheveu sur la soupe... Mais bon, je me tâte à lire la suite quand même :lol: (bon en VO parce que c'est le seul titre paru en français)

Je lis maintenant deux livres en parallèle (très inhabituelle pour ma part!):
      - La véritable histoire de Noël de Marko Leino avec qui je vais essayer de vraiment jouer le jeu jusqu'au bout (lire un chapitre par jour jusqu'au 24 décembre)
      - The constant princess de Philippa Gregory, un roman historique qui parle de Catherine d'Aragon, la première femme d'Henri VIII

Bon dimanche :)
  • Invité

Invité

#632 06 Décembre 2017 10:01:18

Waouh, plein de belles lectures !

De Philippa Gregory j'avais lu Deux sœurs pour un roi, une très bonne lecture sur les sœurs Boleyn ... Qui chronologiquement arrive après ta lecture =) Je me demande même s'il ne s'agit pas d'une saga ..!
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#633 07 Décembre 2017 15:08:44

MahaultMots a écrit

Waouh, plein de belles lectures !

De Philippa Gregory j'avais lu Deux sœurs pour un roi, une très bonne lecture sur les sœurs Boleyn ... Qui chronologiquement arrive après ta lecture =) Je me demande même s'il ne s'agit pas d'une saga ..!

Oui c'est une saga sur les Tudor :P j'avais acheté The other Boyle Girl (deux soeurs pour un roi) et puis je me suis rendue compte que ce n'était pas le premier tome donc pour une fois j'ai fait les choses dans l'ordre :P

• oriane0102

Insomniaque des livres

#634 21 Décembre 2017 11:58:04

Bonjour
    Je reviens mettre un peu à jour mon suivi lecture :)

J'ai fini The constant princess de Philipa Gregory que j'ai énormément aimé :pink: Le côté intrigues politiques, vie à la cour, histoire d'amour pas trop "gnangnan" j'adore ça donc ce livre m'a complètement séduite.  :pouceleve: Et j'ai vraiment hâte de lire la suite mais je suis un peu perdue au niveau de l'enchainement des tomes :grat:
    Au niveau de la langue (je l'ai lu en V.O.), ça se lit plutôt bien même si mon rythme était assez lent et qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation de 10-15 pages pour bien m'habituer au style et à la langue.

J'ai ensuite lu A christmas Carrol and other christmas Writings de Charles Dickens. J'avais lu ce livre il y a 4 ans et ce fut un échec complet au niveau de la langue... je n'avais presque rien compris et j'étais assez déçue... mais comme mon niveau d'anglais s'est depuis un peu amélioré j'ai voulu retenter et cette fois-ci ça été :yeah: même si cela reste pas très évident je trouve au niveau des tournures de phrases (mais j'ai l'impression que déjà en français ce n'est pas un livre avec un vocabulaire hyper contemporain et très accessible)
    Mais sinon j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire de Scrooge qui devrait être lue par beaucoup plus de grands de notre monde... :sifflote:
    Et puis les autres histoires étaient sympa également et elles sentaient bon le Noël avec une pointe d'Oliver Twist et de magie de temps en temps :)

J'ai également relu Une seconde avant Noël de Romain Sardou. C'est un livre que j'avais beaucoup aimé durant mon adolescence et comme j'ai lu, il n'y a pas longtemps, Sauver Noël, j'ai voulu me replonger dans ce premier tome. Encore une fois le mariage magie, Noël et Oliver Twist est très réussi et ce fut un bon moment passé avec le petit Harold :pompom: L'histoire a un côté parfois comique avec des airs enfantins que j'ai beaucoup aimé :)

J'ai enfin lu Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (ça fait au moins 1 an que ma mère me le conseille... alors qu'elle ne l'a pas lu d'ailleurs :lol: ) J'ai dans l'ensemble bien apprécié ma lecture avec ce côté évasion, solitude qui me plait beaucoup. J'avais très envie de prendre mes livres et de partir dans un châlet en montagne pendant tout l'hiver en lisant ce livre! Il a également des pensées philosophiques que j'ai bien apprécié =)
    MAIS.... (parce qu'il a des mais...) j'ai trouvé que parfois le narrateur avait un côté un peu méprisant face aux autres. On retrouve ce côté hautain notamment au niveau de la littérature où on sent que les livres comme ceux de Dan Brown (je suis fan de cet auteur donc ça m'a mis en rogne :P ) ou d'Anna Gavalda ne faisaient pas partie de la Littérature (avec un grand L) et ce mépris a tendance à m'énerver... comme s'il existe des gens supérieurs à d'autres, des goûts meilleurs que d'autres, des genres littéraires meilleures que d'autres, etc. :tetemur:
    Et puis des fois, le style d'écriture était pas toujours simple à suivre si bien que j'avais parfois l'esprit qui vagabondait.

Durant ce mois-ci, j'ai également lu l'intégrale A la croisée des mondes de Philip Pullman! Je ne l'avais jamais lu et à force d'entendre que c'est bien je me suis lancée à mon plus grand plaisir :pink: Il s'inscrit très bien dans la lignée des Narnia, Harry Potter, Ewilan, Ellana, Le seigneur des anneaux, etc. des livres que j'adore! L'histoire de Pullman a un côté un peu enfantin notamment grâce à la relation entre Lyra et son daemon mais finalement leur aventure est dangereuse, remplie d'embûches et de pièges. C'est aussi une histoire riche en émotions. J'ai adoré suivre leurs aventures, découvrir leur monde, suivre leurs découvertes, partager leurs dilemmes, ressentir leur peur, joie, etc. Enfin bref, j'ai adoré :heart: :heart: :heart:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Par contre, la fin est trop émouvante mais trop triste :pleur: jusqu'au dernier instant j'espérais qu'ils trouvent une "véritable" solution... parce que finalement leur amour était beau et innocent et tellement intense!

Je suis un peu sortie du registre contes et romans fantasy pour lire un des romans d'un de mes auteurs chouchous: Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason. On retrouve Erlendur pour une de ses premières enquêtes où il cherche la vérité à travers les hommes de la rue. On voit déjà l'impact qu'a eu son enfance sur sa façon d'enquêter et sur ses motivations. C'est également drôle de voir sa vie "d'avant", sa rencontre avec Halldora etc. :) Encore un chouette roman de cet auteur... mais un peu triste de savoir qu'il ne m'en reste plus que 2 en français à lire :'S

Je lis maintenant L'arbre du pays Toraja de Philippe Claudel
    Bonne journée :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#635 23 Décembre 2017 18:44:59

Je suis moins enthousiaste que beaucoup sur A la Croisée des Mondes, j'avais bien aimé mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir contrairement aux Bottero ou à HP.
    Bon week-end, bonne lecture et :merry:
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#636 26 Décembre 2017 18:03:24

Mypianocanta a écrit

Je suis moins enthousiaste que beaucoup sur A la Croisée des Mondes, j'avais bien aimé mais il ne m'a pas laissé un grand souvenir contrairement aux Bottero ou à HP.
    Bon week-end, bonne lecture et :merry:

Le temps me dira si finalement il me marquera autant que HP et Ellana, Ewilan et cie ;)
    Il y a des choses que tu avais moins aimé dans A la croisée des Mondes? :)

Bonjour tout le monde!
    :merry: (un peu en retard ;) )

J'ai fini L'arbre du pays Toraja de Philippe Claudel et j'avoue qu'il ne m'a pas beaucoup touché... :euhnon: J'ai trouvé que l'écriture était très belle et que le thème abordé était intéressant (puisque finalement le fil conducteur semble être la mort de son ami...) Mais je trouve qu'on se perd facilement et que je n'ai pas toujours eu l'impression que l'auteur savait où il nous menait... :grat: Mais ça été quand même une lecture agréable :)

J'ai également lu durant tout le mois de décembre, jusqu'au 24, en guise de calendrier de l'avent, La véritable histoire du père Noël de Marko Leino... j'ai réussi à tenir et je n'ai lu qu'un chapitre par jour même si ce n'était pas toujours facile =) Au final j'ai bien apprécié ma lecture, qui avait un goût de Noël avant l'heure mais ce ne m'a pas transporté non plus... :tim: l'histoire est mignonne comme tout mais je trouve qu'on reste assez en surface et que finalement beaucoup de choses étaient attendues. Après ça n'enlève rien au charme du livre qui se lit, à mon avis, plus pour l'immersion dans les fêtes que pour sa narration pure =)

J'ai aussi lu The melancholy death of oyster boy and other stories de Tim Burton, que j'ai moyennement aimé... on retrouve certes l'univers un peu sombre et macabre mais je n'ai pas été transporté ni par la plume ni par les histoires en général :chaispas:

J'ai également lu Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu que j'ai adoré :pink: J'ai adoré la plume de l'auteur qui ne rentre jamais dans le pathos en parlant de ce qu'il a traversé mais le fait avec des pointes d'humour et sincérité! J'ai énormément apprécié sa façon d'expliquer sa maladie, et sa façon de nous transmettre des émotions, des moments de vie pas toujours faciles avec nous. =)

J'ai commencé (et presque terminé) The hobbit de J.R.R. Tolkien et sans surprise j'adore pour l'instant :pink:

Sinon sous le Sapin cette année pas beaucoup de livres mais quand même deux
         - The Book of Dust, la belle sauvage, Philip Pullman (la version magnifique de Penguin pour Waterstones)
         - Murder on the orient express, Agatha Christie (également dans une belle version avec plein de doré partout :P )

Encore de bonnes fêtes à tous et de bonnes lectures :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#637 03 Janvier 2018 10:35:29

Bonjour à tous et bonne année 2018!
    :newyear:

J'ai fini The hobbit de J.R.R. Tolkien que j'ai adoré! :pink: (même plus que Le seigneur des anneaux, qui est pourtant du high-level =) ). J'ai adoré le côté aventure de cette histoire, cette quête avec un trésor, des obstacles, etc. Et puis l'univers est toujours aussi magnifique, détaillé et plein de magie... Tout ça donne un récit haletant avec une envie irrésistible de trouver la porte qui permet de se retrouver là-bas (bon sauf à certains endroits...) :angel:

J'ai également lu Murder on the Orient Express d'Agatha Christie, qui est mon premier roman de Poirot! (J'ai déjà lu 10 petits nègres et aussi j'ai entamé Les nouvelles d'Hercule Poirot mais c'est tout!). J'ai énormément aimé le personnage d'Hercule Poirot (j'adore la série avec David Suchet qui a lu tous les bouquins pour bien s'imprégner du personnage donc normal que j'ai aimé la version originale de Poirot :P )
    Au niveau suspense, je ne peux pas être très surprise connaissant déjà l'histoire par la série mais j'ai adoré retrouver les investigations de Poirot, les différents personnages, leurs réactions, etc. Bref, j'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de lire les autres tomes de cette série :yeah:

J'ai aussi lu Les contes merveilleux, tome 1 de Hans Christian Andersen. Contrairement au tome 2, je ne connaissais pas ces petits contes-là. Encore une fois, j'ai apprécié le fait que les personnages principaux soient des objets, des animaux, des plantes, etc. On retrouve une certaine vision du Danemark un peu froid mais on a quand même envie d'y aller :angel: Après j'ai passé un bon moment avec ce livre mais sans que cela soit exceptionnel, même si je suis contente de l'avoir enfin lu! :)

Après avoir vu l'adaptation de la BBC, qui fut un gros coup de coeur, j'ai décidé de lire entièrement Little women de Louisa May Alcott, que je n'avais jamais lu! J'ai déjà lu le premier tome (Little women) que j'ai plus qu'adoré! :pink: J'ai hâte de continuer la série même s'il parait que les deux derniers tomes (JLittle men et Jo's boys) sont moins bien... on verra :)

J'ai également lu The House of Silk d'Anthony Horowitz. Etant une grande fan de Sherlock, j'avais assez peur de me lancer dans ce roman-là (comme ce n'est pas du Arthur Conan Doyle) mais j'ai quand même tenté le coup et je n'ai pas du tout été déçue! :yeah: J'ai trouvé que l'auteur a vraiment respecté l'univers de Doyle, avec une histoire qui pourrait s'apparenter à une histoire originale! =) Je trouve que l'intrigue est plutôt bien construite mais si j'ai trouvé un passage un peu abracadabrant mais dans l'ensemble ça m'a plu :)
    (Et puis, finalement, je ne vois pas pourquoi j'ai eu peur, quand j'ai appris que c'est l'auteur des Alex Rider, que j'avais beaucoup aimé quand j'étais jeune, qu'il a participé à l'écriture des série Barnaby et Hercule Poirot!! :pink: )

Je vais maintenant continuer la saga de Louisa May Alcoot avec le deuxième tome Good wives =)
    Bonne journée :)
  • Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#638 03 Janvier 2018 10:52:41

Que de lectures !
    Je n'arrive pas à me motiver à lire Le Hobbit. Pourtant, j'avais beaucoup aimé lire Le SDA.
    Contente que tu aies aimé lire les aventures de Poirot sous la plume d'Agatha Christie. C'est vrai que David Suchet joue merveilleusement bien Poirot ; bien plus que l'acteur choisi pour le film récemment sorti en salles !
    Bonne journée et bons moments de lecture ^^
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#639 03 Janvier 2018 11:05:16

Elsinka a écrit

Que de lectures !
    Je n'arrive pas à me motiver à lire Le Hobbit. Pourtant, j'avais beaucoup aimé lire Le SDA.
    Contente que tu aies aimé lire les aventures de Poirot sous la plume d'Agatha Christie. C'est vrai que David Suchet joue merveilleusement bien Poirot ; bien plus que l'acteur choisi pour le film récemment sorti en salles !
    Bonne journée et bons moments de lecture ^^

Si tu as aimé Le seigneur des anneaux je pense que tu aimerais Le hobbit ;) (après je dis ça mais il m'a fallu 1 an et surtout le fait de l'avoir inclus dans un challenge pour que je me lance... mais je ne suis pas déçue ;) )
    Oui David Suchet a tellement bien réussi à incarner Poirot... quand je lis les livres avec toutes les petites manies de Poirot, j'arrive très bien à imaginer le personnage de la série (les petits pas, les grimaces, etc.) c'est trop bien! =)
    Je n'ai pas vu le film... et je ne sais pas si je le verrais... d'un côté comme c'est un Poirot, ça me tente, mais justement le Hercule Poirot dans la bande-annonce ne m'avait pas convaincu :jeboude:

• auchat

Marin sur les mers du savoir

#640 03 Janvier 2018 11:08:10

Bonne année à toi :)

Little women est vraiment top ! Je n'ai lu que le tome 1 il y a quelques années mais c'est vrai qu'après avoir revu le film j'ai eu envie de relire ce livre et aussi de découvrir la suite !
    bonnes lectures :)