Bonjour
Je reviens mettre un peu à jour mon suivi lecture :)
J'ai fini
The constant princess de Philipa Gregory que j'ai énormément aimé :pink: Le côté intrigues politiques, vie à la cour, histoire d'amour pas trop "gnangnan" j'adore ça donc ce livre m'a complètement séduite. :pouceleve: Et j'ai vraiment hâte de lire la suite mais je suis un peu perdue au niveau de l'enchainement des tomes :grat:
Au niveau de la langue (je l'ai lu en V.O.), ça se lit plutôt bien même si mon rythme était assez lent et qu'il m'a fallu un petit temps d'adaptation de 10-15 pages pour bien m'habituer au style et à la langue.
J'ai ensuite lu
A christmas Carrol and other christmas Writings de Charles Dickens. J'avais lu ce livre il y a 4 ans et ce fut un échec complet au niveau de la langue... je n'avais presque rien compris et j'étais assez déçue... mais comme mon niveau d'anglais s'est depuis un peu amélioré j'ai voulu retenter et cette fois-ci ça été :yeah: même si cela reste pas très évident je trouve au niveau des tournures de phrases (mais j'ai l'impression que déjà en français ce n'est pas un livre avec un vocabulaire hyper contemporain et très accessible)
Mais sinon j'ai beaucoup aimé la morale de l'histoire de Scrooge qui devrait être lue par beaucoup plus de grands de notre monde... :sifflote:
Et puis les autres histoires étaient sympa également et elles sentaient bon le Noël avec une pointe d'Oliver Twist et de magie de temps en temps :)
J'ai également relu
Une seconde avant Noël de Romain Sardou. C'est un livre que j'avais beaucoup aimé durant mon adolescence et comme j'ai lu, il n'y a pas longtemps,
Sauver Noël, j'ai voulu me replonger dans ce premier tome. Encore une fois le mariage magie, Noël et Oliver Twist est très réussi et ce fut un bon moment passé avec le petit Harold :pompom: L'histoire a un côté parfois comique avec des airs enfantins que j'ai beaucoup aimé :)
J'ai
enfin lu
Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (ça fait au moins 1 an que ma mère me le conseille... alors qu'elle ne l'a pas lu d'ailleurs :lol: ) J'ai dans l'ensemble bien apprécié ma lecture avec ce côté évasion, solitude qui me plait beaucoup. J'avais très envie de prendre mes livres et de partir dans un châlet en montagne pendant tout l'hiver en lisant ce livre! Il a également des pensées philosophiques que j'ai bien apprécié =)
MAIS.... (parce qu'il a des mais...) j'ai trouvé que parfois le narrateur avait un côté un peu méprisant face aux autres. On retrouve ce côté hautain notamment au niveau de la littérature où on sent que les livres comme ceux de Dan Brown (je suis fan de cet auteur donc ça m'a mis en rogne :P ) ou d'Anna Gavalda ne faisaient pas partie de la Littérature (avec un grand L) et ce mépris a tendance à m'énerver... comme s'il existe des gens supérieurs à d'autres, des goûts meilleurs que d'autres, des genres littéraires meilleures que d'autres, etc. :tetemur:
Et puis des fois, le style d'écriture était pas toujours simple à suivre si bien que j'avais parfois l'esprit qui vagabondait.
Durant ce mois-ci, j'ai également lu l'intégrale
A la croisée des mondes de Philip Pullman! Je ne l'avais jamais lu et à force d'entendre que c'est bien je me suis lancée à mon plus grand plaisir :pink: Il s'inscrit très bien dans la lignée des Narnia, Harry Potter, Ewilan, Ellana, Le seigneur des anneaux, etc. des livres que j'adore! L'histoire de Pullman a un côté un peu enfantin notamment grâce à la relation entre Lyra et son daemon mais finalement leur aventure est dangereuse, remplie d'embûches et de pièges. C'est aussi une histoire riche en émotions. J'ai adoré suivre leurs aventures, découvrir leur monde, suivre leurs découvertes, partager leurs dilemmes, ressentir leur peur, joie, etc. Enfin bref, j'ai adoré :heart: :heart: :heart:
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Par contre, la fin est trop émouvante mais trop triste :pleur: jusqu'au dernier instant j'espérais qu'ils trouvent une "véritable" solution... parce que finalement leur amour était beau et innocent et tellement intense!
Je suis un peu sortie du registre contes et romans fantasy pour lire un des romans d'un de mes auteurs chouchous:
Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason. On retrouve Erlendur pour une de ses premières enquêtes où il cherche la vérité à travers les hommes de la rue. On voit déjà l'impact qu'a eu son enfance sur sa façon d'enquêter et sur ses motivations. C'est également drôle de voir sa vie "d'avant", sa rencontre avec Halldora etc. :) Encore un chouette roman de cet auteur... mais un peu triste de savoir qu'il ne m'en reste plus que 2 en français à lire :'S
Je lis maintenant
L'arbre du pays Toraja de Philippe Claudel
Bonne journée :)