[suivis lecture] Orianne0102

• Julie27

Administratrice

#641 03 Janvier 2018 12:38:21

Coucou et bonne année !!!
    Plein de belles choses pour toi et tes proches, dans tous les domaines !

J'aime beaucoup tes dernières lectures.
    Déjà, j'aime bien me replonger dans certains contes d'Andersen.
    Ensuite, j'aimerais bien découvrir J.R.R. Tolkien (grosse lacune !!!) et Anthony Horowitz.

Bonne lecture avec Louisa May Alcott :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#642 03 Janvier 2018 13:45:12

Oui je suis d'accord avec toi pour Le Hobbit ! c'est un conte tellement merveilleux. Et :+1: sur Agatha Christie et Hercule Poirot ; il faut tout lire (même si certains tomes sont un peu moins bons).
    Bonne nouvelle lecture et bonne année 2018 :)
  • Candyshy

Maître de conférence des étagères

#643 03 Janvier 2018 15:38:23

Bonne et heureuse année 2018 :)
    très bonne journée
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#644 03 Janvier 2018 16:07:43

auchat a écrit

Bonne année à toi :)

Little women est vraiment top ! Je n'ai lu que le tome 1 il y a quelques années mais c'est vrai qu'après avoir revu le film j'ai eu envie de relire ce livre et aussi de découvrir la suite !
    bonnes lectures :)

Merci :)
    Tu as aussi vu l'adaptation de la BBC? :)

Julie27 a écrit

Coucou et bonne année !!!
    Plein de belles choses pour toi et tes proches, dans tous les domaines !

J'aime beaucoup tes dernières lectures.
    Déjà, j'aime bien me replonger dans certains contes d'Andersen.
    Ensuite, j'aimerais bien découvrir J.R.R. Tolkien (grosse lacune !!!) et Anthony Horowitz.

Bonne lecture avec Louisa May Alcott :)

Pour Tolkien, je l'ai aussi finalement découvert assez tardivement mais il en vaut le détour! Son univers est très bien construit! =)

Mypianocanta a écrit

Oui je suis d'accord avec toi pour Le Hobbit ! c'est un conte tellement merveilleux. Et :+1: sur Agatha Christie et Hercule Poirot ; il faut tout lire (même si certains tomes sont un peu moins bons).
    Bonne nouvelle lecture et bonne année 2018 :)

Je trouve qu'on retrouve plus de magie dans Le hobbit par rapport au seigneur des anneaux :)
    Pour Agatha Christie, je compte bien tout lire même si ça va être assez long :P

Candyshy a écrit

Bonne et heureuse année 2018 :)
    très bonne journée

• auchat

Marin sur les mers du savoir

#645 03 Janvier 2018 16:22:51

oriane0102 a écrit
    auchat a écrit

Little women est vraiment top ! Je n'ai lu que le tome 1 il y a quelques années mais c'est vrai qu'après avoir revu le film j'ai eu envie de relire ce livre et aussi de découvrir la suite !

non le film de 1994 réalisé par Armstrong avec Wynona Ryder. Un de mes classiques de jeunesse :)

• Invité

Invité

#646 04 Janvier 2018 09:55:47

Bonne année à toi ! :party6:

Dis-moi, que de belles lectures ces derniers temps ! C'est génial que tu aies autant adoré le Hobbit. Je ne sais pas si je le préfère au SDA, mais c'est vrai que le côté plus immédiat de cette aventure fait qu'on s'y attache particulièrement. Je l'ai relu début 2017 et le plaisir était intact ; en effet, les films, même s'ils sont très bien à regarder, sont beaucoup trop long à mon goût.

J'ai aussi lu Le crime de l'Orient-express il y a un peu plus d'un an. Mon seul et unique Agatha Christie/Hercule Poirot d'ailleurs. J'aime aussi beaucoup la série (et l'épisode qui en a été tiré !).

L'adaptation BBC de Little Women me donne super envie ! Il faut reconnaître que quasi-toutes leurs adaptations sont de vraies réussites, très respectueuses des différents romans. Il y a deux ou trois soirs de cela, je suis tombée sur un film Little Women datant de 1949 avec certain.e.s actrices et acteurs beaucoup trop âgé.e.s pour les rôles, c'était vraiment étrange. Après vérification, l'actrice jouant Jo avait par exemple près de 35 ans ! :grat:

Bonne lecture pour la suite !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#647 04 Janvier 2018 10:13:34

auchat a écrit
    oriane0102 a écrit
    auchat a écrit

non le film de 1994 réalisé par Armstrong avec Wynona Ryder. Un de mes classiques de jeunesse :)

Je n'ai pas vu cette adaptation mais je pense que cette "erreur" va être vite corrigée :P

MahaultMots a écrit

Bonne année à toi ! :party6:
    Dis-moi, que de belles lectures ces derniers temps ! C'est génial que tu aies autant adoré le Hobbit. Je ne sais pas si je le préfère au SDA, mais c'est vrai que le côté plus immédiat de cette aventure fait qu'on s'y attache particulièrement. Je l'ai relu début 2017 et le plaisir était intact ; en effet, les films, même s'ils sont très bien à regarder, sont beaucoup trop long à mon goût.
    J'ai aussi lu Le crime de l'Orient-express il y a un peu plus d'un an. Mon seul et unique Agatha Christie/Hercule Poirot d'ailleurs. J'aime aussi beaucoup la série (et l'épisode qui en a été tiré !).
    L'adaptation BBC de Little Women me donne super envie ! Il faut reconnaître que quasi-toutes leurs adaptations sont de vraies réussites, très respectueuses des différents romans. Il y a deux ou trois soirs de cela, je suis tombée sur un film Little Women datant de 1949 avec certain.e.s actrices et acteurs beaucoup trop âgé.e.s pour les rôles, c'était vraiment étrange. Après vérification, l'actrice jouant Jo avait par exemple près de 35 ans ! :grat:
    Bonne lecture pour la suite !

J'avoue que ce que je préfère au Hobbit c'est le côté un peu plus "enfantin" (même si ça reste très relatif!) de l'univers, qui est plus magique et beaucoup moins sombre que dans le Seigneur des anneaux. Ce n'est pas la même quête et la sensation de danger est quand même beaucoup moins présente dans le Hobbit. Mais le Seigneur des anneaux reste quand même une énorme découverte pour moi ;)
    La série d'Hercule Poirot est tellement respectueuse des romans je trouve! Je crois que c'est en parti pour ça que je l'adore :P
    Franchement l'adaptation de Little Women de la BBC est vraiment top! :pouceleve: (d'ailleurs je crois que déjà des personnes l'ont mis sur Youtube) Là en lisant le roman, je vois que c'est resté très fidèle au texte même si certaines choses sont omises (comme dans presque toutes les adaptations). Je trouve ça très agréable =)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#648 21 Janvier 2018 20:31:29

Bonjour à tous :)
    Je m'étais promis de mettre un peu plus souvent à jour mais les bonnes résolutions et moi ça ne dure jamais longtemps :angel:

Depuis la dernière fois, j'ai fini le second tome de Little Women de Louisa May Alcott et j'ai adoré :pink:
    Les personnages gagnent en maturité et l'histoire devient assez intense je trouve! :yeah:
    Les enjeux sont plus adultes mais toujours aussi passionnants... on vie intensément ce que traversent les filles March et c'est juste extraordinaire =)
    C'est franchement un coup de coeur :pink:

J'ai aussi lu La scribe d'Antonio Garrido. J'avais beaucoup aimé Le lecteur de cadavres et j'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'attentes... mais finalement je préfère Le lecteur de cadavre :tim: Malgré cela, c'est un très bon livre! =) J'ai bien aimé le contexte historique qui est assez bien détaillé, les aventures sont plutôt intéressantes tout comme les enquêtes :) Mais je trouve qu'il y avait quelques longueurs malgré tout...
    Et puis même si les enquêtes sont intéressantes, on ne comprend pas pourquoi tout d'un coup on s'éloigne de ce qui nous a intrigué depuis le début pour nous tourner vers autre chose :grat: j'ai eu l'impression qu'on comblait les vides et c'est dommage... Le lien entre les deux enquêtes est plutôt mince :jeboude:
    Heureusement, le style de l'auteur est vraiment sympathique :)

J'ai également lu Belgravia de Julian Fellowes. J'aime beaucoup l'époque, l'aristocratie, les secrets, les mystères, etc. donc j'avais vraiment très hâte de lire ce livre! =) Mais d'une certaine façon, j'ai été un peu déçue... j'ai même eu très peur, parce que très vite on nous raconte ce qui s'est passé et on se demande l'intérêt de livre mais finalement, sur ce point j'ai été plutôt surprise! En fait on est pas là à comprendre ce qui est caché mais plutôt à voir comment les personnages vont tout tenter pour que le secret ne soit pas dévoilé :)
    J'ai bien aimé les relations en demi-sourire entre les protagonistes, les pensées non dévoilées, etc. J'adore ce côté "on sauve les apparences de l'aristocratie" :P

J'ai également lu L'ange du matin d'Arni Thorarinsson. Ayant bientôt fini la saga d'Arnaldur Indridason, j'essaie de me retrouver une série policière "doudou" donc j'essaie des auteurs que je ne connais pas :) Mais malheureusement, même si j'ai apprécié ce livre, ce ne sera pas ma lecture doudou je pense :P
    On suit un journaliste et non pas un policier donc c'est intéressant de voir une enquête sous d'autres angles mais j'ai eu du mal avec la vision des droits et devoirs du journalisme... Je trouve que cela dépassait les limites même si en temps que lecteur on avait envie d'en savoir plus! J'avais donc un plaisir coupable lorsqu'on nous donnait de nouveaux indices :angel:
    L'histoire est assez "sympathique" (pas le sujet mais la façon dont est dirigée l'enquête) et j'ai passé un bon moment même si j'ai deviné quelques petits trucs :)
    Après encore, une fois... on se retrouve avec deux enquêtes et franchement, le lien?! Je le cherche toujours :grat: J'ai du mal lorsqu'on commence avec une enquête qu'on abandonne pour une autre avant de revenir sur la première! :jeboude:
    Mais le livre est vraiment très agréable et se lit très très bien :pouceleve:

J'ai aussi lu Un funambule sur le sable de Gilles Marchand. J'ai beaucoup aimé ce livre pour sa poésie et son côté un peu excentrique... il met en lumière la discrimination et le jugement dont font l'objet les personnes atteintes de handicap mais en le décalant un peu pour nous sensibiliser encore plus à ce problème et j'ai trouvé que c'était super bien fait! =)
    Après la limite entre la réalité et les éléments "fantastiques" est tellement ténue que j'ai souvent bugé face à certains passages avant que je me rappelle de la particularité du petit garçon: il a un violon dans la tête! Donc un demi-chien c'est pas impossible :lol:
    Après, au bout d'un moment, j'ai quand même commencé à me lasser un peu... c'est dommage :'S

Attention! Gros coup de coeur :pink: :pink: :pink: !!! Je viens de finir (enfin) The Farseer Trilogy de Robin Hobb avec son troisième tome Assassin's quest. Lorsque j'avais lu le second tome que j'avais également adoré, j'avais fait une petite "indigestion" livresque à la fin (pas que ça ne m'a pas plu mais ça faisait "trop") donc j'avais décidé de le lire en fractionné... finalement j'ai fait une pause au bout de 230 pages et j'ai lu les 600 autres d'un "seul coup" (je vous rassure en plusieurs jours quand même :lol: ). Cette trilogie est juste extraordinairement addictive, avec une histoire très très bien construite, avec des trahisons, des aventures, des histoires de loyauté, de magie, de pouvoir, et j'en passe... elle a absolument tout pour plaire ! :pouceleve:
    L'écriture de Robin Hobb m'a également subjugué! Même si j'ai un rythme de lecture extrêmement lent avec cette trilogie, j'ai accroché dès les premières pages à sa plume qui est juste sublime! Je ne sais pas pourquoi mais je l'adore :pink:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je le mets en spoiler même si c'est plutôt une généralité mais... j'ai quand même eu un petit problème avec cette trilogie... pourquoi Robin Hobb fait tant souffrir Fitz?! Je trouve qu'on arrive très très vite à s'attacher au personnage (personnellement j'ai été attachée à Fitz dès les premiers chapitres) et derrière elle lui fait éprouver des épreuves atroces, horribles et éprouvantes! :'S mais c'est pas bon pour nos âmes fragiles de lecteurs ça :'S
    Entre les souffrances physiques (on en parle du donjon à la fin du second tome (tome 3 français) ?!), les souffrances de coeur (oh mon dieu! Burrich et Molly ensemble?! Mais c'est horrible pour Fitz même si on comprend pourquoi ces deux personnages le font... après tout il est sensé être mort...), les déchirures au niveau de sa loyauté (il doit être l'assassin Royal mais ne peut pas épouser Molly? il doit sacrifier sa fille?) et même le traitement parfois injuste des personnes les plus proches de lui (Verity, Shrewd, Chade, et j'en passe...)
    C'est une personne qui fait tout pour son royaume et on a l'impression qu'il n'est jamais récompensé... c'est trop triste :'S

Je ne sais pas si je continue la saga en lisant la seconde trilogie... étant donné que cette première trilogie a une fin qui me va très bien j'ai peur de me lancer dans la seconde trilogie mais en même temps... Hobb écrit tellement bien! :pink:

J'ai aussi lu Mythes celtiques de Miranda Jane Green. J'ai bien aimé ce livre même si je pense qu'il me faudrait une seconde relecture pour vraiment tout bien comprendre (trop de noms... c'est pas toujours facile!) =) Je trouve que la ressemblance avec les histoires de l'Edda de Snorri Sturlusson est assez flagrante! (bon je devrais aussi relire L'Edda... parce que ce livre était vraiment compliqué! :tetemur: )
    J'ai trouvé ça extrêmement intéressant! =)

Je lis maintenant N'éteins pas la lumière de Bernard Minier. C'est mon "premier Minier" mais pour l'instant j'accroche bien :)
    Bonne soirée :)
  • Lianne

Empereur des pages

#649 21 Janvier 2018 20:38:00

Pour les robin hobb, je te conseille de passer aux aventuriers de la mer ensuite et pas directement à la seconde trilogie de l'assassin royal.
    Pour avoir l'ordre de lecture le plus simple c'est d'aller sur la page wikipedia ou de regarder cette image !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#650 21 Janvier 2018 21:47:51

Lianne a écrit

Pour les robin hobb, je te conseille de passer aux aventuriers de la mer ensuite et pas directement à la seconde trilogie de l'assassin royal.
    Pour avoir l'ordre de lecture le plus simple c'est d'aller sur la page wikipedia ou de regarder cette image !

Merci pour ce conseil :)
    Cela veut dire que la suite vaut la peine d'être lu? ;)