[suivis lecture] Orianne0102

 
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #731 29 Juin 2018 11:06:19

    Bonjour tout le monde :)

    J'ai fini Harry Potter und der Feuerkelch, qui reste un des tomes que j'apprécie le moins (même si ça reste du Harry Potter donc tip top de trop bien :P )

    J'ai ensuite lu Dracula de Bram Stoker en VO... et ça n'a pas été facile! Je suis contente d'avoir lu ce classique même si j'ai trouvé énormément de longueurs avec heureusement quelques passages un peu plus friands et intéressants =) J'ai bien aimé l'ambiance un peu gothique du roman mais le style, qui, certes date de l'époque, ne m'a pas du tout happé... et j'ai eu pas mal de décrochage oops Et puis... les personnages féminins... j'ai eu du mal même si finalement c'est encore cohérent avec l'époque de Bram Stoker :goutte:

    J'ai également lu L'enlèvement, le tome 1 des Gardiens de Ga'Hoole de Kathryn Lasky... un très bon retour en enfance :pouceleve: J'adorais la saga quand j'étais en primaire, début collège et j'avais envie d'une petite madeleine de Proust =) C'est un livre jeunesse donc avec des péripéties un peu abracadabrantes mais j'ai bien apprécié :) Et puis, super de présenter autant de variétés de chouettes, leur façon de vivre, etc. même si cela reste de la fiction, on retrouve une part de vérité :)

    Je me suis ensuite attaqué à The hare with amber eyes d'Edmund de Waal... qui est un livre qui m'a beaucoup surpris! En effet, je m'attendais à ce que l'auteur retrace l'histoire des netsuke alors que finalement il s'attarde beaucoup plus sur sa famille, les Ephrussi (les Rotschild bis avec qui ils avaient beaucoup de relations d'ailleurs)... mais même si cela ne concernait pas le sujet auquel je m'attendais, j'ai beaucoup aimé ce livre, retraçant l'histoire d'une famille russe juive éparpillée en Europe (Paris et Vienne) et qui vont traverser le 19ème et 20ème siècle =) C'était plus sous la forme d'une documentaire qu'une histoire mais j'ai trouvé que c'était extrêmement bien fait :)

    Je viens de finir Ma vie d'autiste de Temple Grandin... un livre de ma PAL qui date du début de mes études et que je n'avais pas encore lu... je l'ai commencé avec un peu d'appréhension (depuis, j'ai eu beaucoup de cours sur l'autisme et j'ai un avis qui s'est modifié de celui que je pouvais avoir à l'époque où j'ai acheté ce livre) mais j'ai beaucoup apprécié ce livre, où la narratrice mêle éléments vécues à quelques recherches scientifiques pour nous permettre de mieux comprendre l'autisme, ce qu'ELLE a vécu, les incompréhensions, les moments difficiles, etc. :)

    Je m'attaque avec grand plaisir au troisième tome de la saga Les Rougon-Macquart de Zola: Le ventre de Paris :pompom:
    Mais avant... parce que je le lis un peu au compte-goutte, je vais continuer un peu le livre de Ferrante
    Bonne journée :)
  • Telesia_

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #732 29 Juin 2018 12:20:30

    Aaah les Gardiens de Gahool... J'aimais bien aussi! Ca doit être intéressant de les relire après toutes ses années.

    Bonnes lectures en tout cas!
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #733 01 Juillet 2018 17:21:39

    Telesia Nlki a écrit

    Aaah les Gardiens de Gahool... J'aimais bien aussi! Ca doit être intéressant de les relire après toutes ses années.
    Bonnes lectures en tout cas!


    c'est effectivement sympa de les relire ;) Après il ne faut pas s'attendre à autant aimer qu'avant mais c'est un bon retour en enfance ;)

    Bonjour tout le monde :)

    J'ai fini Le ventre de Paris d'Emile Zola que j'ai beaucoup aimé... même si je préfère La curée :P J'ai trouvé certains personnages plutôt attachants et d'autres complètement détestables! (bon je commence à m'habituer avec cet auteur!)
    Les descriptions de nourriture sont très fréquentes et franchement, ça vous donne presque des indigestions tellement qu'il y en a à foison!
    Et puis j'ai adoré les petits conflits, soupçons et batailles que peuvent avoir les commerçants :P

    J'ai ensuite lu Tel est pris qui croyait prendre de Roald Dahl... que j'avais déjà lu en fait! Mais bon, j'adore l'humour de ce recueil, qui est vraiment très amusant :pouceleve: notamment la nouvelle sur le manteau du Colonel :P

    J'ai enchainé avec une autre lecture "courte": Pour que tu sois mienne de Sara Farizan, une romance homosexuelle en Iran. J'ai été curieuse de voir comment le sujet serait traité vis à vis du régime iranien et sur ce point-là j'ai été servie!
    J'ai été marqué par un fait assez intrigant, c'est la transexualité qui est pratiquement encouragée pour "guérir" l'homosexualité... :grat:
    J'ai trouvé que l'autrice nous livre un très bon roman avec des questions importantes sur nos sociétés et sur la souffrance que peut provoquer le fait d'être considéré comme différent par une société.
    Petits hic, la fin du livre m'a paru plutôt réaliste mais un peu facile et j'ai eu du mal à supporter le personnage de Nasrin :goutte:

    J'ai continué avec un roman jeunesse Carla aux mains d'or d'Annie Pietri qui est une bonne lecture pour ma part avec la remise en question de la médecine des siècles derniers (là on est au 17ème) :)

    Je lis maintenant L'équation africaine de Yasmina Khadra que j'avais commencé il y a des années et que je n'avais jamais continué
    Bonne journée :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #734 01 Juillet 2018 18:42:43

    Je suis d'accord avec toi pour Le Ventre de Paris … il y a de quoi être à la limite du dégoût sur la nourriture mais je trouve quand même les descriptions incroyables de réalisme tant elles dessinent ce qu'on devrait voir. L'histoire en passe presque au second plan.

    Bonne fin de dimanche !
  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #735 02 Juillet 2018 13:05:57

    Coucou, :cachecache:
    Mince pour ton Yasmina Khadra ! :S J'aime beaucoup le mien :). Par contre, je ne suis pas très Zola :'S
    Bonne lecture pour la suite ♥
    :bisous:
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #736 02 Juillet 2018 13:19:52

    Mypianocanta a écrit

    Je suis d'accord avec toi pour Le Ventre de Paris … il y a de quoi être à la limite du dégoût sur la nourriture mais je trouve quand même les descriptions incroyables de réalisme tant elles dessinent ce qu'on devrait voir. L'histoire en passe presque au second plan.
    Bonne fin de dimanche !


    Oui c'est ça! C'est du brassage d'une quantité de nourriture, allant des petits salés, aux poissons de mer en passant par le beurre et les légumes... on n'est pas dans de la description de plats raffinés mais plutôt de la table d'un ogre obsédé par le fait de manger :P
    L'histoire, pour moi, elle est quasiment inexistante... elle est là au début et à la fin, mais entre les deux, je trouve que c'est plus un portrait des halles, des commerçants, de leur quotidien et il y a quelque chose d'intemporel là-dedans :)

    SheilaPendragon a écrit

    Coucou, :cachecache:
    Mince pour ton Yasmina Khadra ! :S J'aime beaucoup le mien :). Par contre, je ne suis pas très Zola :'S
    Bonne lecture pour la suite ♥
    :bisous:


    J'espère que je vais commencer à l'apprécier mais là j'en suis à plus de 200 pages donc je crois que c'est raté :P En fait je n'accroche pas... je m'ennuie... :emb: mais je suis presque coupable de m'ennuyer vu les évènements décrits! :chaispas:
    J'ai regardé le synopsis du tien... il a l'air hyper intéressant! =)
    Pour Zola... heureusement qu'on a tous des goûts différents ;) Après je n'étais pas très Zola pendant longtemps et je l'ai redécouvert cette année et là je comprends mieux pourquoi des gens en sont complètement fan ;)

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #737 02 Juillet 2018 13:25:39

    oriane0102 a écrit

    SheilaPendragon a écrit

    Coucou, :cachecache:
    Mince pour ton Yasmina Khadra ! :S J'aime beaucoup le mien :). Par contre, je ne suis pas très Zola :'S
    Bonne lecture pour la suite ♥
    :bisous:


    J'espère que je vais commencer à l'apprécier mais là j'en suis à plus de 200 pages donc je crois que c'est raté :P En fait je n'accroche pas... je m'ennuie... :emb: mais je suis presque coupable de m'ennuyer vu les évènements décrits! :chaispas:
    J'ai regardé le synopsis du tien... il a l'air hyper intéressant! =)
    Pour Zola... heureusement qu'on a tous des goûts différents ;) Après je n'étais pas très Zola pendant longtemps et je l'ai redécouvert cette année et là je comprends mieux pourquoi des gens en sont complètement fan ;)


    Mince!! Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire ?! :grat:
    J'aime Zola en tant que journaliste mais moins en tant qu'écrivain. Je pense retenter avec lui avec Le Bonheur des Dames un de ces quatre...

    Dernière modification par SheilaPendragon (02 Juillet 2018 13:25:57)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #738 02 Juillet 2018 18:19:43

    SheilaPendragon a écrit

    oriane0102 a écrit

    SheilaPendragon a écrit

    Coucou, :cachecache:
    Mince pour ton Yasmina Khadra ! :S J'aime beaucoup le mien :). Par contre, je ne suis pas très Zola :'S
    Bonne lecture pour la suite ♥
    :bisous:


    J'espère que je vais commencer à l'apprécier mais là j'en suis à plus de 200 pages donc je crois que c'est raté :P En fait je n'accroche pas... je m'ennuie... :emb: mais je suis presque coupable de m'ennuyer vu les évènements décrits! :chaispas:
    J'ai regardé le synopsis du tien... il a l'air hyper intéressant! =)
    Pour Zola... heureusement qu'on a tous des goûts différents ;) Après je n'étais pas très Zola pendant longtemps et je l'ai redécouvert cette année et là je comprends mieux pourquoi des gens en sont complètement fan ;)


    Mince!! Peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire ?! :grat:
    J'aime Zola en tant que journaliste mais moins en tant qu'écrivain. Je pense retenter avec lui avec Le Bonheur des Dames un de ces quatre...


    Peut-être... après c'est la deuxième fois que j'essaie :P Donc je pense que ce livre ce n'était pas pour moi... Après je ne compte pas boycotter les autres livres de l'auteur et je pense que si j'ai l'occasion, j’essayerais à nouveau de le découvrir grâce à une autre de ses œuvres ;)
    Je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir son travail journalistique (je n'ai même pas lu "J'accuse" oops ) mais je m'y mettrais un jour :P
    Au bonheur des dames, il parait que c'est un de ses meilleurs ;)


    Bonjour tout le monde :)
    J'ai fini L'équation africaine de Yasmina Khadra et je n'ai pas été convaincu... :goutte: En fait, il m'a laissé de marbre alors qu'il parle de sujets très sensibles et plutôt dramatiques... et j'ai juste eu l'impression de m'ennuyer et c'est dommage parce que si j'avais réussi à être un peu plus émue, je pense que ce livre m'aurait vraiment transporté :chaispas:

    Je commence à lire Ship of magic, le premier tome de la trilogie A liveship traders (Les aventuriers de la mer) de Robin Hobb. J'avais adoré sa première trilogie (Farseers trilogy) mais j'hésitais à continuer à suivre Fitz parce que finalement la fin me convenait bien et je redoute un peu d'être déçue par la suite donc lire cette trilogie avant me semble être un bon compromis pour me décider ou non à continuer L'assassin royal :grat:

    Bonne soirée :)

  • Milena19

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #739 02 Juillet 2018 18:39:22

    Que de belles lectures !! J'adore Zola !!! Mon préféré pour le moment ( car je n'ai pas encore tout lu =) ) est " L'assomoir ".

    Bonne lecture à toi !
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #740 03 Juillet 2018 12:41:49

    Milena19 a écrit

    Que de belles lectures !! J'adore Zola !!! Mon préféré pour le moment ( car je n'ai pas encore tout lu =) ) est " L'assomoir ".
    Bonne lecture à toi !


    Oui il parait qu'il est hyper bon celui-là... j'ai hâte de le découvrir ;)
    Merci :)