#891 12 Janvier 2019 17:23:22
Avec pas mal de retard (mais bon il parait qu'on peut jusqu'en février :P ) :newyear:
En 2018, j'ai fini le 31, Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläienen que j'ai bien aimé. J'avoue qu'en voyant les avis sur ce livre, j'avais un peu peur mais finalement, comme je m'attendais à ne pas trop apprécier, j'ai passé un bon moment =) Le style d'écriture est assez farfelu parfois un peu lourdingue mais j'ai bien apprécié quand même =) Au niveau de l'intrigue, j'ai été assez rapidement intéressée par le "Jeu" mais au fur et à mesure ça me mettait mal à l'aise (ce qui n'est pas forcément un point négatif d'ailleurs :grat: ). On plonge dans une intrigue quasi-policière où on a beaucoup de doutes mais c'est assez intrigant :) Par contre pas assez de réponses aux différentes questions du livre, ce qui est assez frustrant :goutte:
J'ai ensuite lu :
- La belle sauvage, le tome 1 de Book of Dust de Philip Pullman qui était sympa =) L'intrigue a eu du mal à démarrer je trouve et on a une première partie pas très riches en évènements! Mais heureusement, la seconde partie est plus intéressante =) Après, je trouve que ça n'apporte pas grande chose à La croisée des mondes, ça ressemble plus à une grosse introduction... j'espère que la suite sera plus palpitante :pouceleve: (Après l'écriture de Pullman est assez sympa et j'aime bien les personnages principaux... Malcolm est assez naïf mais il fait preuve de discernement et il peut devenir quelqu'un de très intelligent, et Alice devient de plus en plus attachante au fur et à mesure)
- Le noël magique de SEE, de Something Else Editions, qui est un recueil de romances de Noël... bon clairement, je n'ai pas vraiment apprécié ce recueil et j'ai hésité plusieurs fois à l'abandonner (mais comme c'est des nouvelles... à chaque fois je me dis que la prochaine est meilleure). J'ai trouvé que c'était assez cliché avec des propos sexistes (genre j'ai peur de grossir parce que sinon mon mec ne va plus m'aimer... :tetemur: ) et ce qui m'a gêné c'est que ça faisait plus extrait que nouvelles: il n'y avait pas forcément de chutes... donc bon... mais heureusement certaines nouvelles étaient plutôt pas mal =)
- Un goût de cannelle et d'espoir de Sarah McCoy que j'avais déjà lu à sa sortie... et finalement je crois que je l'avais mieux apprécié à ce moment-là... mais bon j'ai quand même bien aimé =) Encore une fois, (je me répète mais quand je peux entendre ce que certains dans la rue peuvent dire sur les allemands... je trouve ça important de le mettre =) ) on se retrouve du côté des allemands qui ne sont pas les monstres que certains décrivent! :) Finalement, on voit que la famille d'Elsie a de bons contacts avec le parti Nazi mais qu'ils sont foncièrement gentils... l'autrice rend cela très naturel et très crédible donc c'est vraiment bien fait! J'ai trouvé que c'était intéressant de voir l'arrière de la guerre (pas sur les fronts ni dans les camps mais être au sein de la vie civile allemande) avec les conséquences de la guerre sur la population, les sacrifices pour survivre, etc. J'ai également pas mal appris sur les Lebensborn que je ne connaissais pas du tout O_o . Finalement, ce qui m'a énervé c'est le personnage de Reba, qui m'a pas mal gonflé :S
- Very good lives de J.K. Rowling, qui est un livre très très court sur les clés de la réussite d'une certaine façon, où la célèbre autrice nous parle de l'importance de l'échec et de l'imagination dans la réussite de nos vies! J'ai trouvé ça assez pertinent et, d'une certaine façon, motivant pour oser faire des choses et prendre des risques =)
- La bataille des rois, le tome 3 du Trône de Fer, de G.R.R Martin qui reste dans la continuité des deux autres tomes: en anglais, je crois que c'est le début du tome 2 et ça se ressent parce qu'il ne se passe pas grand chose (mais bon, comme dans la version anglaise, le livre est beaucoup plus gros, c'est logique!). Les choses s'installent doucement mais sûrement =) on voit des alliances se créer, des complots se former mais pour l'instant ils sont tous un peu en stand-by donc hâte de voir quand ça va éclater =)
- Gourmandises de Noël du Club des Indés que j'ai moyennement aimé... avec le mot gourmandises, je m'attendais à des trucs feel-good... pas du tout! c'était assez déprimant en fait :'S Même si certaines des nouvelles étaient assez pertinentes, pour d'autres, j'accrochais beaucoup moins à l'histoire!
- Partir de Tahar Ben Jelloun qui était intéressant mais encore une fois, assez surprise par le ton du roman assez noir également... L'auteur dépeint une situation assez triste sans essayer de la rendre plus belle qu'elle ne l'est... il fait une critique vive du Maroc et des marocains (qui est parfois un peu limite mais étant donné qu'il est aussi marocain, ça passe). Le ton du livre est noir et cynique mais c'est bien écrit. La fin m'a paru un peu brouillonne mais cela concerne vraiment les dernières pages donc ça va =)
- Le livre des secrets de Fiona Kidman... je en ressors assez mitigée... en fait je suis très déçue des personnages féminins qui sont, à mon goût, assez fades... elles ne se battent pas, se laissent faire et je n'ai pas eu l'impression qu'elles se révoltaient, alors que c'est ce que j'attendais! L'histoire est intéressante mais je n'ai pas réussi à être passionnée par ce qui se passait, ça ne m'intéressait pas trop... après l'aspect religieux et ses extrêmes était plutôt intéressant, heureusement que c'était là, parce que sinon j'aurais sûrement abandonné :sifflote:
- L'odyssée sibérienne: guide de l'aventurier de Nicolas Vannier, roman jeunesse pour les jeunes aventuriers (ce que je n'ai jamais été... sauf dans mes rêves :P ). Ce livre est vraiment pédagogique! Il raconte le voyage qu'a fait l'auteur avec ses chiens à travers la Sibérie, tout en agrémentant de conseils (pour construire des raquettes, etc.), des informations sur les animaux et ses chiens et surtout en sensibilisant les jeunes à la Nature et les actions de l'homme qui lui sont néfastes! (Et on a même des conseils écolos simples à appliquer). C'est sûr, je vais lire ses autres bouquins parce que cette rencontre avec le grand Nord m'a bien plu =)
- Le récital des anges de Tracy Chevalier que j'ai trouvé sympathique (comme tous les livres de cette autrice :lol: ) J'ai adoré le personnage de Maude même si je l'a plaignait beaucoup (quand on voit sa mère... mais elle aussi je l'a plaignait... bref, c'est sans fin :P ), beaucoup moins celui de Livy... mais j'ai beaucoup aimé suivre leurs aventures à travers l'Angleterre post-victorienne, avec la confrontation des traditions strictes et rigides et le souffle du progrès et de la nouveauté =) Les deux familles sont très différentes mais finalement on retrouve du bien et du moins bien dans les deux... Par contre, ce qui m'a un peu dérangé, c'est la façon dont étaient dépeintes les suffragettes... je ne savais pas trop quoi en penser :grat: (Tracy Chevalier ne donne pas un avis clair et tranché sur la question et j'ai eu du mal à savoir vers où elle voulait nous emmener). Le style de l'autrice est toujours aussi agréable à suivre, elle n'est pas dans l'action mais laisse les évènements vivre à leurs rythme (pas de précipitations, prend son temps).
J'ai commencé L'ainé de Christopher Paolini, mais après plus de 150 pages, ça n'a toujours pas trop décollé donc je vais commencer The magic Toyshop d'Angela Carter et je reviendrai sur L'ainé ensuite =)
Bonne soirée :)