#925 10 Mars 2019 20:27:27
Julie86 a écritCoucou!
Je ne me souvenais plus que tu lisais en allemand! Si ça peut te rassurer, même en parlant couramment cette langue, Der Hundertjährige... reste lourdingue. J'avais pas accroché plus que ça non plus, trop rocambolesque à mon goût, trop "Forrest Gump".
Il faudrait que je relise un Oscar Wilde de Gyles Brandreth. Je me souviens avoir beaucoup aimé le premier tome.
Tout à fait d'accord! Au bout d'un moment, ça fait un peu forcé! =)
Bonjour tout le monde :)
J'ai été assez occupée ces derniers temps donc je rattrape mon retard :P
Depuis mi-février, j'ai lu :
- La reine de la Baltique de Viveca Sten que j'ai moyennement aimé au final... les trois quarts du roman m'ont plu mais la fin... c'est une vraie queue de poisson je trouve! Les personnages sont plutôt sympas et l'enquête me plaisait bien mais la fin était beaucoup trop facile et rocambolesque!
- La vierge en bleu de Tracy Chevalier qui est sympathique =) La partie Ella ne m'a que moyennement plu (assez ordinaire...avec des éléments moins ordinaires qui ne m'ont pas convaincu) mais la partie d'Isabelle est beaucoup plus intéressante... le rythme du livre est assez paisible malgré les évènements assez durs... j'ai trouvé que la guerre de religion est plutôt bien transcrite tout comme les superstitions =)
- La tresse de Laetitia Colombani... court et assez efficace =) J'ai réussi à deviner rapidement le lien entre les trois histoires mais je ne pense pas que ça soit là le point du livre =) J'ai été touchée par les trois histoires, surtout celle de Smita... mais j'ai adoré voir toutes les trois se battre contre leur destin, accepter ce qui leur arrive et essayer de changer cela :pink:
- RDA mon amour de Jean Emelina qui était pas mal même si tout ne m'a pas plu =) J'ai bien aimé la bonne humeur du narrateur, moins son côté graveleux et j'ai aussi trouvé que le changement d'atmosphère vers la nostalgie et la mélancolie était pas mal :)
- Le clandestin de John Grisham... mouais... je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce livre... il se lit bien mais je l'ai trouvé quand même assez long oops La dénonciation de toutes les magouilles des agents secrets, etc. est plutôt pas mal mais finalement ne prend pas non plus la plus grosse partie du livre... heureusement que la fin était intéressante! =)
- Underground d'Haruki Murakami... qui m'a pas mal retournée je dois le dire! Ce livre diffère des autres que j'ai pu lire de cet auteur puisqu'il s'agit d'un essai sur les attentas de 1995 dans le métro à Tyoko... (le lire le jour où je reviens dans mon studio alors que je dois changer de gare en métro à Paris n'était pas la meilleure idée du siècle :lol: ) J'ai été complètement captivée par les récits des témoins et des victimes qui racontent comment le gaz serin a réussi, en quelques minutes, à donner des scènes dignes de romans apocalyptiques! J'ai trouvé que c'était très impressionnant malgré le détachement qu'ils usaient pour en parler (mais finalement cela participe aussi à cette impression...). Et puis la partie sur la secte Aum m'a beaucoup plu aussi parce que Murakami pose dans cette partie là beaucoup de questions sur notre rôle en tant qu'individu des sociétés dans l'enrôlement de personnes dans ce genre de secte... certaines personnes faisaient preuve d'une telle logique et d'une telle normalité que cela devenait assez angoissant (même si à un moment quelque chose fait basculer cela... mais finalement on se rend compte à quel point ces personnes là ne sont pas des monstres comme on pourrait le croire... au contraire!)
- Bratislava 68, été brûlant de Viliam Klimacek... roman très bouleversant avec une première partie assez anodine mais qui donne tout son sens à la seconde partie du récit en marquant encore plus la transition avant/ après le 21 août 1968... j'ai appris l'existence d'un évènement historique que je ne connaissais pas à travers le destin de plusieurs personnes... bouleversant! :pink:
- La traque, le premier tome du Puit des mémoires de Gabriel Katz... encore une fois un univers peu décrit mais cela m'a moins dérangé que dans Aeternia :) J'ai trouvé que c'était pas mal pour un premier tome... j'ai très vite accroché au récit et franchement ça se lit très très bien =) J'ai hâte de lire la suite! :)
- Ship of destiny de Robin Hobb... j'ai fini The liveship traders trilogy... et waouh! :aouh: J'ai eu un petit coup de coeur pour ce dernier tome où tout s'accélère ! On en apprend beaucoup plus sur pas mal de personnages, ce qui leur font gagner en profondeur et en complexité! :pouceleve: J'ai même réussi à retrouver une petit note féministe dans ce tome (après était-ce réellement l'intention de l'autrice... je ne sais pas)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je parle de la scène de viol d'Althea par Kennit avec tout ce qui s'ensuit... la discréditation d'Althea, le fait qu'on ne la croit pas, etc. Je n'étais pas prête à ça mais j'ai finalement trouvé ça très bien fait!
Je suis extrêmement triste de les quitter :pleur: mais ça veut dire que bientôt je vais revoir Fitz :pink: (ça faisait longtemps!)
-
Derrière la porte de Sarah Waters... qui se lit très bien! =) Le sujet de ce livre est assez intéressant avec notamment une confrontation des mœurs de l'époque et une sorte de libération de la société qui se fait difficilement... néanmoins le dernier tiers était vraiment beaucoup trop long! J'ai commencé à sérieusement m'ennuyer et c'est dommage parce que le reste du récit était vraiment bien! Bon même si clairement je ne comprenais pas le personnage de Lilian!
-
Les confidences d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc..; je suis heureuse d'avoir retrouvée le personnage d'Arsène (ça fait pas mal de temps que je n'avais plus lu un de ses aventures!). Encore une fois, ce fut une lecture très distrayante avec plein de petites histoires rocambolesques qui mettent en scène le célèbre voleur... un pur bonheur de le voir appliquer ses plans que personne d'autres n'arrive à déjouer! :pink:
-
Un océan, deux mers, trois continents de Wiliam N'Sondé... c'est un roman historique extrêmement intéressant qui parle de religion certes mais surtout d'esclavage! Il n'empêche que l'auteur ne prend pas de pincettes et nous livre un récit très noir et très brutal! Je ne m'étais pas préparé à cela mais je pense qu'il a voulu être au plus près de ce qu'a été la vie de ces personnes là et malgré la violence, on ne peut pas ne pas s'émouvoir (très français ce que je viens de dire, je sais :P ) !
-
Stoner de Jonh Williams... une de mes reliques de ma PAL! Enfin sorti :vainqueur: (comme quoi faire des challenges ça aide!) mais franchement je ne sais pas quoi dire sur ce roman... personnellement il ne m'a pas touché et je l'ai trouvé assez plat et ennuyant... mais j'ai remarqué que c'était loin d'être l'avis général sur ce livre!
Je lis maintenant le troisième tome de
Shades of magic:
A conjuring of light de V.E. Schwab... j'en suis aux deux tiers et j'aime beaucoup =)
Bonne soirée :)