[suivis lecture] Orianne0102

 
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #921 20 Février 2019 10:39:36

    SheilaPendragon a écrit

    oriane0102 a écrit

    SheilaPendragon a écrit

    Coucou orianne0102 :cachecache:
    Comment vas tu ?
    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire me fait drôlement envie et ceux depuis 4 ans à peu près. Mon oncle avait beaucoup aimé depuis il suit cet auteur. Il m'a dit que l'humour nordique est assez particulier donc comme tu le dis la traduction et la langue dans lequel tu le lis peux jouer. Je pense que je te l'ai déjà demander : es-tu bilingue allemand ? Tu lis souvent en allemand ? Je sais que quand je lis en italien bien qu'étant bilingue des fois, j'ai des difficultés à saisir l'humour car j'essaie déjà de saisir le sens de la phrase.
    En tout cas, ce que tu dis sur ce livre ne me donne pas moins envie de me lancer par contre, je retiens qu'il vaut mieux que je le lise en français.
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:


    Ah oui je pense que j'ai loupé pas mal de trucs en tentant le coup en allemand mais bon... je ne veux pas abandonner la lecture en allemand :P
    J'ai été dans un établissement franco-allemand et depuis, je n'ai plus vraiment l'occasion de pratiquer l'allemand.... je ne veux pas perdre cette langue parce que c'était très dur de l'apprendre donc je me débrouille en allemand mais sans être complètement à l'aise dans cette langue ;)
    J'essaie de lire au moins 5/10 livres par an mais bon ce n'est pas facile parce qu'entre un livre en français ou anglais où je vais lire assez rapidement et un livre en allemand où je vais un peu plus galérer le choix est vite fait :P
    L'humour dans une langue étrangère c'est pas facile je trouve :P Mais bon je pense que je n'aurais jamais tenté en français (l'histoire à la base ne m'intéressait pas énormément :P )


    C'est un peu comme moi avec l'anglais bien que je pense que tu as un niveau plus haut que moi en anglais. De mon côté, j'essaie de lire plus en italien et en anglais. Mais ça marche pas tant que ça.


    Tu as l'air de bien te débrouiller en italien... j'ai l'impression de voir quand même assez régulièrement des livres en italien dans tes lectures, non?
    Après il y a 4/5 ans j'étais incapable de lire en anglais... c'est à force d'essayer que j'ai réussi à améliorer mon niveau (ça et le fait de regarder des vidéos, séries et films en anglais aussi)... après il me reste encore pas mal de progrès à faire je pense :P (Charles Dickens... ça reste hyper difficile quand même =) )

  • Millina

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #922 20 Février 2019 10:44:03

    oriane0102 a écrit

    SheilaPendragon a écrit

    oriane0102 a écrit

    Ah oui je pense que j'ai loupé pas mal de trucs en tentant le coup en allemand mais bon... je ne veux pas abandonner la lecture en allemand :P
    J'ai été dans un établissement franco-allemand et depuis, je n'ai plus vraiment l'occasion de pratiquer l'allemand.... je ne veux pas perdre cette langue parce que c'était très dur de l'apprendre donc je me débrouille en allemand mais sans être complètement à l'aise dans cette langue ;)
    J'essaie de lire au moins 5/10 livres par an mais bon ce n'est pas facile parce qu'entre un livre en français ou anglais où je vais lire assez rapidement et un livre en allemand où je vais un peu plus galérer le choix est vite fait :P
    L'humour dans une langue étrangère c'est pas facile je trouve :P Mais bon je pense que je n'aurais jamais tenté en français (l'histoire à la base ne m'intéressait pas énormément :P )


    C'est un peu comme moi avec l'anglais bien que je pense que tu as un niveau plus haut que moi en anglais. De mon côté, j'essaie de lire plus en italien et en anglais. Mais ça marche pas tant que ça.


    Tu as l'air de bien te débrouiller en italien... j'ai l'impression de voir quand même assez régulièrement des livres en italien dans tes lectures, non?
    Après il y a 4/5 ans j'étais incapable de lire en anglais... c'est à force d'essayer que j'ai réussi à améliorer mon niveau (ça et le fait de regarder des vidéos, séries et films en anglais aussi)... après il me reste encore pas mal de progrès à faire je pense :P (Charles Dickens... ça reste hyper difficile quand même =) )


    Oh Dickens je le lis en Français et en fait, je pense que j'ai écouté l'audiolib version italienne de L'étrange Noël de Scrooge une centaine de fois (je viens de le réaliser) car je le connais par coeur donc peut-être que je pourrais le tenter en anglais un de ces quatre. Sinon je regarde How I met your mother en anglais. Je comprends pas mal de chose sans regarder les sous titres. :) Donc je suis contente.

    Dernière modification par SheilaPendragon (20 Février 2019 10:44:56)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #923 23 Février 2019 14:42:10

    SheilaPendragon a écrit

    oriane0102 a écrit

    SheilaPendragon a écrit


    C'est un peu comme moi avec l'anglais bien que je pense que tu as un niveau plus haut que moi en anglais. De mon côté, j'essaie de lire plus en italien et en anglais. Mais ça marche pas tant que ça.


    Tu as l'air de bien te débrouiller en italien... j'ai l'impression de voir quand même assez régulièrement des livres en italien dans tes lectures, non?
    Après il y a 4/5 ans j'étais incapable de lire en anglais... c'est à force d'essayer que j'ai réussi à améliorer mon niveau (ça et le fait de regarder des vidéos, séries et films en anglais aussi)... après il me reste encore pas mal de progrès à faire je pense :P (Charles Dickens... ça reste hyper difficile quand même =) )


    Oh Dickens je le lis en Français et en fait, je pense que j'ai écouté l'audiolib version italienne de L'étrange Noël de Scrooge une centaine de fois (je viens de le réaliser) car je le connais par coeur donc peut-être que je pourrais le tenter en anglais un de ces quatre. Sinon je regarde How I met your mother en anglais. Je comprends pas mal de chose sans regarder les sous titres. :) Donc je suis contente.


    Je serais très intéressée de voir ce que tu penseras de ta lecture en VO si tu lis du Dickens en anglais ;)
    Pour How I Met Your Mother, je fais EXACTEMENT la même chose :P

  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #924 06 Mars 2019 12:54:04

    Coucou!

    Je ne me souvenais plus que tu lisais en allemand! Si ça peut te rassurer, même en parlant couramment cette langue, Der Hundertjährige... reste lourdingue. J'avais pas accroché plus que ça non plus, trop rocambolesque à mon goût, trop "Forrest Gump".

    Il faudrait que je relise un Oscar Wilde de Gyles Brandreth. Je me souviens avoir beaucoup aimé le premier tome.
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #925 10 Mars 2019 20:27:27

    Julie86 a écrit

    Coucou!
    Je ne me souvenais plus que tu lisais en allemand! Si ça peut te rassurer, même en parlant couramment cette langue, Der Hundertjährige... reste lourdingue. J'avais pas accroché plus que ça non plus, trop rocambolesque à mon goût, trop "Forrest Gump".
    Il faudrait que je relise un Oscar Wilde de Gyles Brandreth. Je me souviens avoir beaucoup aimé le premier tome.


    Tout à fait d'accord! Au bout d'un moment, ça fait un peu forcé! =)

    Bonjour tout le monde :)
    J'ai été assez occupée ces derniers temps donc je rattrape mon retard :P
    Depuis mi-février, j'ai lu :
    - La reine de la Baltique de Viveca Sten que j'ai moyennement aimé au final... les trois quarts du roman m'ont plu mais la fin... c'est une vraie queue de poisson je trouve! Les personnages sont plutôt sympas et l'enquête me plaisait bien mais la fin était beaucoup trop facile et rocambolesque!

    - La vierge en bleu de Tracy Chevalier qui est sympathique =) La partie Ella ne m'a que moyennement plu (assez ordinaire...avec des éléments moins ordinaires qui ne m'ont pas convaincu) mais la partie d'Isabelle est beaucoup plus intéressante... le rythme du livre est assez paisible malgré les évènements assez durs... j'ai trouvé que la guerre de religion est plutôt bien transcrite tout comme les superstitions =)

    - La tresse de Laetitia Colombani... court et assez efficace =) J'ai réussi à deviner rapidement le lien entre les trois histoires mais je ne pense pas que ça soit là le point du livre =) J'ai été touchée par les trois histoires, surtout celle de Smita... mais j'ai adoré voir toutes les trois se battre contre leur destin, accepter ce qui leur arrive et essayer de changer cela :pink:

    - RDA mon amour de Jean Emelina qui était pas mal même si tout ne m'a pas plu =) J'ai bien aimé la bonne humeur du narrateur, moins son côté graveleux et j'ai aussi trouvé que le changement d'atmosphère vers la nostalgie et la mélancolie était pas mal :)

    - Le clandestin de John Grisham... mouais... je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce livre... il se lit bien mais je l'ai trouvé quand même assez long oops La dénonciation de toutes les magouilles des agents secrets, etc. est plutôt pas mal mais finalement ne prend pas non plus la plus grosse partie du livre... heureusement que la fin était intéressante! =)

    - Underground d'Haruki Murakami... qui m'a pas mal retournée je dois le dire! Ce livre diffère des autres que j'ai pu lire de cet auteur puisqu'il s'agit d'un essai sur les attentas de 1995 dans le métro à Tyoko... (le lire le jour où je reviens dans mon studio alors que je dois changer de gare en métro à Paris n'était pas la meilleure idée du siècle :lol: ) J'ai été complètement captivée par les récits des témoins et des victimes qui racontent comment le gaz serin a réussi, en quelques minutes, à donner des scènes dignes de romans apocalyptiques! J'ai trouvé que c'était très impressionnant malgré le détachement qu'ils usaient pour en parler (mais finalement cela participe aussi à cette impression...). Et puis la partie sur la secte Aum m'a beaucoup plu aussi parce que Murakami pose dans cette partie là beaucoup de questions sur notre rôle en tant qu'individu des sociétés dans l'enrôlement de personnes dans ce genre de secte... certaines personnes faisaient preuve d'une telle logique et d'une telle normalité que cela devenait assez angoissant (même si à un moment quelque chose fait basculer cela... mais finalement on se rend compte à quel point ces personnes là ne sont pas des monstres comme on pourrait le croire... au contraire!)

    - Bratislava 68, été brûlant de Viliam Klimacek... roman très bouleversant avec une première partie assez anodine mais qui donne tout son sens à la seconde partie du récit en marquant encore plus la transition avant/ après le 21 août 1968... j'ai appris l'existence d'un évènement historique que je ne connaissais pas à travers le destin de plusieurs personnes... bouleversant! :pink:

    - La traque, le premier tome du Puit des mémoires de Gabriel Katz... encore une fois un univers peu décrit mais cela m'a moins dérangé que dans Aeternia :) J'ai trouvé que c'était pas mal pour un premier tome... j'ai très vite accroché au récit et franchement ça se lit très très bien =) J'ai hâte de lire la suite! :)

    - Ship of destiny de Robin Hobb... j'ai fini The liveship traders trilogy... et waouh! :aouh: J'ai eu un petit coup de coeur pour ce dernier tome où tout s'accélère ! On en apprend beaucoup plus sur pas mal de personnages, ce qui leur font gagner en profondeur et en complexité! :pouceleve: J'ai même réussi à retrouver une petit note féministe dans ce tome (après était-ce réellement l'intention de l'autrice... je ne sais pas)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je parle de la scène de viol d'Althea par Kennit avec tout ce qui s'ensuit... la discréditation d'Althea, le fait qu'on ne la croit pas, etc. Je n'étais pas prête à ça mais j'ai finalement trouvé ça très bien fait!


    Je suis extrêmement triste de les quitter :pleur: mais ça veut dire que bientôt je vais revoir Fitz :pink: (ça faisait longtemps!)

    - Derrière la porte de Sarah Waters... qui se lit très bien! =) Le sujet de ce livre est assez intéressant avec notamment une confrontation des mœurs de l'époque et une sorte de libération de la société qui se fait difficilement... néanmoins le dernier tiers était vraiment beaucoup trop long! J'ai commencé à sérieusement m'ennuyer et c'est dommage parce que le reste du récit était vraiment bien! Bon même si clairement je ne comprenais pas le personnage de Lilian!

    - Les confidences d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc..; je suis heureuse d'avoir retrouvée le personnage d'Arsène (ça fait pas mal de temps que je n'avais plus lu un de ses aventures!). Encore une fois, ce fut une lecture très distrayante avec plein de petites histoires rocambolesques qui mettent en scène le célèbre voleur... un pur bonheur de le voir appliquer ses plans que personne d'autres n'arrive à déjouer! :pink:

    - Un océan, deux mers, trois continents de Wiliam N'Sondé... c'est un roman historique extrêmement intéressant qui parle de religion certes mais surtout d'esclavage! Il n'empêche que l'auteur ne prend pas de pincettes et nous livre un récit très noir et très brutal! Je ne m'étais pas préparé à cela mais je pense qu'il a voulu être au plus près de ce qu'a été la vie de ces personnes là et malgré la violence, on ne peut pas ne pas s'émouvoir (très français ce que je viens de dire, je sais :P ) !

    - Stoner de Jonh Williams... une de mes reliques de ma PAL! Enfin sorti :vainqueur: (comme quoi faire des challenges ça aide!) mais franchement je ne sais pas quoi dire sur ce roman... personnellement il ne m'a pas touché et je l'ai trouvé assez plat et ennuyant... mais j'ai remarqué que c'était loin d'être l'avis général sur ce livre!

    Je lis maintenant le troisième tome de Shades of magic: A conjuring of light de V.E. Schwab... j'en suis aux deux tiers et j'aime beaucoup =)
    Bonne soirée :)
  • Ma Lecturothèque

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #926 12 Mars 2019 10:05:04

    Que de lectures ! J'avais moi aussi apprécié La tresse ; en effet, on devine rapidement le lien entre les trois femmes mais, comme tu le dit, ce n'est pas là l'important dans le récit, c'est ce que vivent ces femmes.
    Le puits des mémoires est dans ma PAL depuis bien longtemps déjà (et j'ai les trois tomes dédicacés!). J'ai prévu de m'y mettre cette année, d'autant plus que j'avais bien aimé Aeternia.
    Il faut que je poursuive ma découverte de l'univers de Robin Hobb. Tu as lu d'autres romans de Sarah Waters ? J'ai adoré Caresser le velours

    Passe une bonne semaine ^^
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #927 12 Mars 2019 12:41:40

    Ma Lecturothèque a écrit

    Que de lectures ! J'avais moi aussi apprécié La tresse ; en effet, on devine rapidement le lien entre les trois femmes mais, comme tu le dit, ce n'est pas là l'important dans le récit, c'est ce que vivent ces femmes.
    Le puits des mémoires est dans ma PAL depuis bien longtemps déjà (et j'ai les trois tomes dédicacés!). J'ai prévu de m'y mettre cette année, d'autant plus que j'avais bien aimé Aeternia.
    Il faut que je poursuive ma découverte de l'univers de Robin Hobb. Tu as lu d'autres romans de Sarah Waters ? J'ai adoré Caresser le velours
    Passe une bonne semaine ^^


    Moi dans les Gabriel Katz, ce qui me gène c'est le peu de descriptions de l'univers :goutte: mais sinon je trouve que c'est pas mal ;) (même si la fin d'Aeternia m'a laissé sur ma faim...)
    Oh oui poursuis Robin Hobb :pink:
    Ben justement :P j'étais allée à la bibliothèque dans le but de prendre Caresser le velours mais je n'ai trouvé que Derrière la porte :P mais je compte découvrir ses autres œuvres ;)

  • Invité

    Invité

    #928 12 Mars 2019 14:18:20

    Coucou =)

    J'ai le même sentiment vis-à-vis de Gabriel Katz ; j'ai lu l'année dernière le tome 1 du Puits des mémoires et le manque de description m'a un peu pesé ; certes, les personnages sont amnésiques mais justement, enrichir le côté descriptif aurait encore plus appuyé cet état de fait. La maîtresse de guerre pâtit aussi de ce défaut, mais le personnage principal - la jeune Kaelyn - est un tel tourbillon d'énergie qu'on ne s'en offusque presque pas. Je compte quand même attaquer le T2 du Puits des mémoires sous peu.

    Bonne lecture !
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #929 12 Mars 2019 14:23:41

    coucou
    je n'ai pas remarquer ça chez Katz, disons, que parfois le manque de descriptions de l'univers ne me gêne absolument pas si l'action est là, comme dans Gemmell, j'arrive à me transporter dans ces univers sans soucis, mais c'est vrai que de belles descriptions comme les îles des pirates dans les aventuriers de la mer, c'est excellent aussi!!
    bonne journée ;)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #930 12 Mars 2019 20:01:18

    MahaultMots a écrit

    Coucou =)
    J'ai le même sentiment vis-à-vis de Gabriel Katz ; j'ai lu l'année dernière le tome 1 du Puits des mémoires et le manque de description m'a un peu pesé ; certes, les personnages sont amnésiques mais justement, enrichir le côté descriptif aurait encore plus appuyé cet état de fait. La maîtresse de guerre pâtit aussi de ce défaut, mais le personnage principal - la jeune Kaelyn - est un tel tourbillon d'énergie qu'on ne s'en offusque presque pas. Je compte quand même attaquer le T2 du Puits des mémoires sous peu.
    Bonne lecture !


    Oui c'est dommage qu'il ne nous offre pas grand chose de son univers... mais ça ne m'empêche pas de continuer à lire ses livres, parce que ça se dévore très rapidement!
    Je ne connais pas du tout La maitresse de guerre mais je le lirais peut-être un jour ;)

    cassie56 a écrit

    coucou
    je n'ai pas remarquer ça chez Katz, disons, que parfois le manque de descriptions de l'univers ne me gêne absolument pas si l'action est là, comme dans Gemmell, j'arrive à me transporter dans ces univers sans soucis, mais c'est vrai que de belles descriptions comme les îles des pirates dans les aventuriers de la mer, c'est excellent aussi!!
    bonne journée ;)


    Pour moi dans la fantasy c'est important... j'ai besoin de ces descriptions pour m'immerger dans le monde créé par l'auteur et dans les livres de Gabriel Katz je suis juste là à "flotter" à voir mais sans être vraiment DANS l'action ;)
    Ah c'est sûr! Qu'est ce que j'adore les descriptions de Robin Hobb :pink: (surtout dans cette trilogie là où on sent que c'est beaucoup plus maitrisée que dans la première partie de l'Assassin royale)