[Claudel, Philippe] Les âmes grises

• rascasse

Baby lecteur

#11 22 Octobre 2010 05:54:34

J'ai lu toute l'œuvre romanesque de Philippe Claudel et je conseille bien sûr la lecture de ce livre. Le style est éblouissant, la narration intéressante et le sujet ne peut laisser indifférent. Cet auteur fait partie des plumes contemporaines les plus prestigieuses à l'instar d'Alice Ferney ou Muriel Barbery pour n'en citer que deux. Si vous n'êtes pas manichéen "Les âmes grises" ne peuvent que plaire.
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#12 22 Octobre 2010 10:39:42

Ah, et bien je ne me joindrai pas au concert général de louanges... Je n'ai vraiment pas aimé ce roman, ni l'écriture, ni l'histoire ni les personnages, bref un gros flop. Je m'en suis débarrassée en le donnant à ma biblio municipale, c'est dire...
    Je ne porterai pas de jugement définitif sur Claudel tant que je n'aurai pas lu un autre roman, mais les Ames grises resteront un mauvais souvenir de lecture.
  • Nelfe

Aventurier des manuscrits perdus

#13 22 Octobre 2010 10:48:41

Oh vraiment Folfartie? C'est la 1ère fois que je lis un avis négatif.
    Perso ce bouquin m'a beaucoup touchée.
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#14 29 Octobre 2010 20:52:01

Je ne dois pas être normale alors...O_O
  • Nelfe

#15 02 Novembre 2010 12:46:50

Peut être! =D

Non je plaisante, tu sais on a tous des goûts différents. ;)
  • FaFa

Chercheur de mots

#16 02 Novembre 2010 13:14:20

AH bah ça arrive ! je l'ai lu quand il est sorti et je ne m'en souviens plus... mais j'aime beaucoup cet auteur qui fut mon prof à la fac... (non je ne suis pas une fayotte !) Folfaerie, tu as raison essaie un autre roman comme La petite fille de Mr Linh ou Le café Exclesior
  • Nelfe

#17 02 Novembre 2010 13:16:42

Oh la classe! =)
  • Folfaerie

Chercheur de mots

#18 02 Novembre 2010 19:18:56

Je veux bien essayer un autre roman, je n'aime pas juger un auteur sur un seul livre. J'espère que ma biblio aura un autre titre de dispo.
  • rascasse

Baby lecteur

#19 02 Novembre 2010 19:33:18

S'il ne s'en trouvait pas, ce dont je doute, tu peux essayer, tout en restant dans la catégorie Claudel, de te risquer dans les oeuvres de Paul, le frère de Camille. Une œuvre grandiose, pas toujours accessible, abordable en douceur par la poésie ou les correspondances.

Dernière modification par rascasse (02 Novembre 2010 19:33:42)

• Folfaerie

Chercheur de mots

#20 06 Novembre 2010 11:32:32

Merci Rascasse. Grâce à toi, en faisant une recherche sur les oeuvres de Paul Claudel, je découvre qu'il a écrit "Conversations écologiques", que je mets immédiatement sur ma liste.