[Suivi lecture] - Ben Tchev

 
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #1 15 Avril 2016 19:05:44

    Hey !

    Très chouette ce concept. Il y a quelques jours justement j'essayais de me remémorer, de tête, ce que j'avais lu depuis septembre dernier, et... Gros échec à moins de ressortir lesdits bouquins un à un. Garder une trace, même des impressions, ça sera intéressant (euh... J'espère !)

    Donc je me lance, avec depuis quelques jours un petit crochet vers la science fiction de Dan Simmons et ses Cantos d'Hyperion. Je ne connaissais que de nom, j'étais tombé sur des couvertures, dans le commerce, assez kitsch et j'avais peur de ce que j'allais trouver. Et puis finalement, je me suis lancé dans l'édition Pocket, et son malheureux découpage en multiples tomes (deux pour Hyperion, deux pour La chute d'Hyperion et je crois également deux pour les suivants, que je n'ai pas encore), qui a cependant pour elle un charme désuet qui me rappelle les livres que lisaient mon père.

    J'en suis donc au troisième tome, c'est à dire le tout début de La chute d'Hyperion. Le récit se fait tantôt à la troisième, tantôt à la première (je suis un grand adepte de la première personne et/ou du point de vue interne), suit plusieurs personnages sur plusieurs mondes. L'histoire se passe dans un futur relativement lointain, l'équivalent de 2800 environ ; l'humanité a colonisé de nombreux systèmes dans la galaxie, suite à la destruction de la terre. Assez classique comme base, mais l'histoire nous permet de découvrir des mondes assez fantastiques et variés, parfois grandioses, parfois sordides. Et c'est vraiment le talent de Simmons, pour ce que j'ai découvert de lui : il semble fasciné par le meilleur comme par le pire, le beau et le laid, l'espoir et la détresse profonde. Un véritable oscilloscope de sentiments, de paysages, dans un récit assez habile, qui ne tombe pas trop dans le travers des suspens-prétexte-fin-de-chapitre.

    Bref, donc je pensais juste m'arrêter après Hyperion, mais manifestement je me lancerai dans la suite, Endymion, dès que j'aurai terminé le deuxième tome.




    (Voilà, j'espère que je ne me suis pas trompé de format/rubrique/modalité pour ce premier suivi !)

    Dernière modification par Ben Tchev (15 Avril 2016 19:06:01)

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #2 15 Avril 2016 19:08:55

    Hypérion est devenu un "classique" de la SF même si il n'est pas si ancien finalement (années 1990 me semble) et ce n'est pas pour rien je pense =)

    Je l'ai lu quand j'étais plus jeune et j'en garde un bon souvenir mais je pense qu'il me faudra le relire parce que je ne me souviens plus de grand chose finalement !

    J'espère que la fin de la série te plaira, bonnes lectures !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #3 15 Avril 2016 19:22:20

    Hypérion est dans ma PAL depuis peu mais cela fait longtemps qu'il me tente.

    Bonne continuation :)

    PS : et c'est parfait comme entrée de suivi
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 15 Avril 2016 20:21:32

    Je crois en avoir lu un ou deux à la fac, j'avais bien aimé, mais ma mémoire de poisson rouge s'arrête malheureusement là. Bonne lecture !
  • Cinika

    Maître de conférence des étagères

    Hors ligne

    #5 15 Avril 2016 20:31:14

    Les Cantos d'Hypérion fait partie de mes plus gros coups de coeur (et Dan Simmons de mes auteurs favoris) même si je ne me rappelle pas de tout en détail.
    En tout cas j'espère que la fin des Cantos te plaira!

    Bonne lecture!
  • didi8921

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #6 16 Avril 2016 12:44:32

    Pareil, Hypérion je connais que de nom et j'ose pas trop me lancer !
    Bonne lecture !!
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #7 16 Avril 2016 14:24:17

    didi8921 a écrit

    Pareil, Hypérion je connais que de nom et j'ose pas trop me lancer !
    Bonne lecture !!


    Marci ! Dur à conseiller sans trop connaître la personne en question, mais globalement, c'est bien écrit, il y a beaucoup de descriptions mais elles sont bien dosées pour s'intégrer au récit et à l'action, et il faut, je pense, pardonner un certain nombre d'approximations scientifiques (clairement, il faut prendre la chose comme "ok c'est dans le futur"). À part ça c'est un roman de SF, polyphonique et avec une dose d'imagination impressionnante, doublé quasiment d'un polar assez trépignant (dans le bon sens du terme) et aux enjeux démesurés.

    Je pense qu'il y clairement un mur d'entrée dans ce livre, mais si on le passe sans encombre, la saga se dévore sans souci !

  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 21 Avril 2016 00:03:56

    Fiou, La chute d'Hyperion 2 terminé, et ce fut long, la fin ne m'a vraiment pas convaincu, changements de style de point pour un récit trop vague, trop énumératif... L'auteur a l'air de vouloir caser en très peu de pages des événements d'ampleur cosmique, sur des durées extrêmement longues, et on se retrouve avec une narration souvent creuse, sans personnalité... Une grande partie des mystères sont dévoilés ce qui ruine une bonne partie du charme et de l'ambiance, et l'auteur cède finalement à cet enchaînement de chapitres ponctués par des suspens très artificiels (concrètement, on abandonne un personnage après plusieurs pages de vide en terme d'intrigue, juste au moment où il commençait à se passer quelque chose, pour embrayer sur d'autres personnages pendant un chapitre ou deux). Donc un peu déçu, d'autant que les trois quarts (tomes 1, 2 et 3) avaient habitué à bien plus subtil.

    Mais bon, le tout reste excellent, et je pense que je lirai la suite, Endymion, avec plaisir. Mais... Plus tard.

    Pour l'instant, j'enchaîne avec le tome un des Îles glorieuses de Glenda Larke, de la fantasy pour le coup. J'espère que ce sera chouette :)
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #9 30 Avril 2016 19:33:21

    Rebonjour !

    Tome 1 des Îles glorieuses de Glenda Larke !

    C'est rare de sortir d'un livre avec une telle non-impression. Le livre est bien écrit, sans plus. L'histoire est prenante, sans plus. Les personnages sont intéressants, sans plus.

    Globalement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher, mais pas grand chose non plus qui m'ont enthousiasmé. Il s'agit d'un roman d'enquête et d'aventure qui commence comme un roman noir et termine en une aventure où la magie regorge de toute part. On y suit le récit de Braise Sang-Mêlé, une mercenaire à la solde des Vigiles, une entité politique dominante dans un univers insulaire. L'histoire prend place à la Pointe-de-Gorth, une île sordide où se réfugient tous les parias de la société des Îles Glorieuses.

    Premier problème du roman : le récit est à la première personne mais... Est un recueil fait par un ethnologue auprès d'une Braise Sang-Mêlé âgée de 80 ans. Donc, d'emblée, on sait que tout ce qui lui arrivera ne sera jamais mortel. Désamorçage instantané d'une bonne partie de la tension des péripéties, compensé par une surenchère de tortures et de situations en l'espace de quelques jours qui devraient rendre fou même le plus endurci des héros. On pourrait penser que ce n'est pas tant l'histoire que importe que le message qu'elle porte : dommage, c'est vraiment très plat là aussi. L'esclavage c'est mal, le bien et le mal c'est pas toujours si évident, la religion dogmatique c'est pas cool pour vivre dans la tolérance, vaut-il mieux être pauvre et libre que confortablement installé et à la solde d'autres personnes ? Des questions intéressantes mais qui restent vraiment à l'état d'embryon. Même le regard de l'ethnologue lors des ouvertures de chapitre (on lit son point de vue à travers des échanges épistolaires entre chaque partie du roman) n'apporte pas grand chose et demeure assez creux.

    Autre gros souci : le monde. Encore une fois, je précise que par gros souci, je veux dire que ce n'est pas un mauvais roman, mais qu'il se situe à un tel point d'équilibre entre le très bon et le très mauvais qu'à la sortie du livre... J'en reste tout dubitatif. Bref, donc le monde, c'est un des points majeurs dans un roman de fantasy. Ici, il y a de bonnes idées, mais malheureusement elles sont toutes noyées dans une tonne de références au monde réel à moitié camouflées. On a une Église dédiée à un dieu unique qui va donner à Braise une série de critique de la religion moyen-âgeuse par un esprit du XXème siècle ; une bonne partie du roman qui repose sur la critique de la citoyenneté et des valeurs d'égalité et de justice quand tout ça est géré par une élite qui continue de s'arroger nombre de privilèges. À chaque fois, on sent l'auteur insérer des éléments typique de la fantasy, les mélanger à notre histoire occidentale, et les juger au regard du XXIème siècle. C'est très bancal, et ça ruine l'immersion.

    Et puis pour terminer : les personnages ne sont pas mauvais, mais la plupart des personnages hormis Braise qui reste assez impulsive et torturée à souhait, hormis elle, tous sont dépourvu de secrets : le méchant est méchant, le gentil amant est gentil, l'employeur de Braise qui a l'air d'un salaud est un salaud. Ils sont presque tous dépeints dans les premières pages du livre, et globalement rien ne change au cours des 400 pages. C'est vraiment dommage car le début brillait par une aura de mystère, de paranoïa, c'était vraiment bien foutu.


    Malgré tout, les scènes sont très bien écrites. On a plusieurs passages qui m'ont littéralement saisi d'horreur à la description de la magie carmine. J'ai beaucoup aimé l'importance donnée aux femmes, le fait que le beau rôle leur soit donné sans que cela semble un vulgaire prétexte : les deux principales femmes de ce roman sont vraiment exceptionnelles en force de volonté, en audace, en courage, en intelligence. C'est rafraichissant et c'est probablement une des raisons qui me poussera à lire la suite. Le personnage de Braise est en tension permanente entre ses désirs, sa perspicacité, et des valeurs qu'elle sait justes, mais refuse de défendre. C'est vraiment un chouette personnage dont j'aimerais lire davantage, mais je crois que la suite de la saga change de personnage principal, donc, à voir.




    Bref, avec tout ça je ne sais pas par quoi continuer :

    - j'ai craqué pour les premiers tomes d'une très jolie édition du Cycle des robots d'Asimov. Après Hyperion, je me sens une fringale de science fiction.
    - forcément en lisant Glenda Larke, j'ai immédiatement pensé à Garett, détective privé de Glen Cook, une saga de one-shot sur un détective parodique dans un univers de fantasy déjanté. Une sorte de Terry Pratchett en moins loufoque (à peine) et plus sombre (à peine) ; je n'avais pas accroché quand je l'avais commencé, mais j'ai trouvé l'envie de m'y recoller !
    - un petit polar, j'en ai plusieurs qui ont l'air très prometteur et ça comblerait bien la frustration de roman noir à la sortie des Îles Glorieuses.

    Bref, donc je vais voir !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 03 Mai 2016 22:36:31

    Tout cela ne me donne guère envie de me pencher sur Les Îles Glorieuses, malgré les points positifs que tu mets en avant... (mais il me semble qu'il traîne quelque part chez mon père, alors un jour peut-être ?). Quant à tes futures lectures, je ne les connais que de titre alors... bonne pioche !