[Suivi lecture] - Ben Tchev

 
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #21 10 Mai 2016 19:56:18

    Hop hop, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur terminé. J'ai l'impression d'avoir vécu ces trois ans avec Scout, Atticus et Jem, alors que deux journées ce sont écoulées.

    Je ferai une chronique dessus les jours à venir, mais en bref, lisez-le, c'est vraiment un chef d'œuvre. Émouvant, intelligemment écrit, plein de fraîcheur, de candeur et en même temps de dureté et de sentiments moraux édifiants. Une vraie perle, je la garderai dans mon cœur, la ferai lire à mes gosses un jour, à mes élèves plus tard, bref, une riche et belle expérience, merci Harper Lee. Je ne sais même pas par quoi enchaîner après ça !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #22 13 Mai 2016 21:26:29

    Fiou, quelle déclaration ! Il va falloir que je le lise après un tel compliment !
    Tu as trouvé ce que tu allais lire maintenant ?

  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #23 14 Mai 2016 02:04:42

    Héhé oui, j'avais déjà lu plusieurs chroniques par ci par là et je n'en avais lu quasiment que du bon, je n'ai pas été déçu ! Si tu as le temps et que tu mets la main dessus, n'hésite pas :)


    Sinon là, oui, j'ai commencé L'homme à l'envers de Fred Vargas. Un polar, le deuxième tome sur le personnage d'Adamsberg que j'avais adoré dans L'homme aux cercles bleus. Là c'est très différent du premier, on y voit moins Adamsberg mais on retrouve sa personnalité éthérée, insaisissable et même si j'ai pas mal de boulot, j'avance tranquillement et avec plaisir, même si le thème ne me plaît pas trop (la chasse au loup, la suspicion d'une bête monstrueuse, etc). Fred Vargas est très agréable à lire =)
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #24 14 Mai 2016 07:33:10

    J'avais beaucoup aimé les romans de Vargas que j'ai lu (dont les 2 que tu as cité) mais je garde de meilleur souvenirs de Un lieu incertain et Dans les bois éternels.
    Bonne lecture ! :)
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #25 14 Mai 2016 17:50:15

    Ah c'est noté, de toute façon c'est une auteure qui me plaît beaucoup donc je pense que je finirai par y venir :D

    Marci =)
  • vuhj

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #26 14 Mai 2016 19:33:09

    Je suis en train de lire Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Contente qu'il t'ait plu, ça me donne encore plus envie de le finir ! Pour l'instant, j'aime beaucoup les personnages, le style d'écriture, tout, tout :P.
    Bonne lecture ^^
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #27 16 Mai 2016 13:32:18

    L'homme à l'envers terminé ! Très différent de L'homme aux cercles bleus, mais excellent aussi, j'aime beaucoup les différents personnages, notamment tout ce qui gravite autour d'Adamsberg. L'intrigue n'est pas vraiment une intrigue de polar, il n'y a pas réellement de suspens, ça ressemble plus à un roade-mouvie, pour reprendre le Veilleux, et c'est très bien ainsi. Ça confirme mon affection pour l'écriture de Fred Vargas, je lirai la suite avec plaisir.

    Pour l'instant, je vais probablement enchaîner avec La fille de l'assassin de Robin Hobb, le tome 2. Le premier tome était un vrai désastre, le découpage en deux volumes d'une œuvre rompait complètement l'unité, la gradation et l'installation de l'intrigue pour ne laisser que 300 pages de développement de personnages sans but, sans objet... J'espère que ce tome 2 permettra d'y voir quelque chose de plus complet. Je haiiiis cette manie de découper les tomes originaux !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #28 16 Mai 2016 16:11:25

    Je crois que je n'ai pas lu ce Vargas-là mais j'adore les aventures d'Adamsberg ! Dans le même genre, tu peux lire la trilogie de Dolores Redondo (si tu es hispanophone, plutôt en VO, la traduction française n'est pas excellente).
    Bonne lecture avec Robin Hobb (à laquelle je n'ai jamais accroché) :emb: ! Et je te rejoins sur ces découpages en dépit du bon sens, c'est péniiiible !

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #29 16 Mai 2016 21:11:55

    Sia a écrit

    Bonne lecture avec Robin Hobb (à laquelle je n'ai jamais accroché) :emb: ! Et je te rejoins sur ces découpages en dépit du bon sens, c'est péniiiible !


    J'ai lu les 2 premiers tomes de L'assassin Royal et même si j'ai trouvé le 2ème un peu mieux que le 1er, je n'ai pas trop accroché non plus mais je croyais être la seule. XD Amen ! :D

  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #30 17 Mai 2016 00:13:32

    Haha honnêtement je pourrais être intraitable sur certains auteurs, autant sur Robin Hobb je comprends. C'est un peu lent, c'est très introspectif et les premiers romans traitent de la jeunesse de Fitz, j'avais détesté sa personnalité, son côté impulsif et égocentrique, j'avais du mal à me projeter dans ce personnage enfant puis ado. Mais en même temps, c'était écrit avec énormément de finesse et de cohérence. Malheureusement, comme ça court bien sur les trois-quatre premiers volumes d'une saga qui en compte maintenant 15 ou 16, c'est vraiment quitte ou double pour accrocher...

    Dolores Redondo ça ne me dit rien... J'ai commencé à lire un peu en VO en anglais, je n'avais jamais pensé tenter en espagnol, mais de te lire mentionner l'idée, je trouve le projet intéressant, avec un dico à portée de main, pourquoi pas ! Je tenterai peut être l'expérience cet été !