[Suivi lecture] - Ben Tchev

• Ben Tchev

Néophyte de la lecture

#31 28 Mai 2016 12:20:58

Lecture bien bien ralentie par l'imminence des concours (allez, plus qu'une et trois semaines avant la fin !).

J'ai quand même pu boucler le tome deux du Fou et de l'assassin qui m'a réconcilié avec le premier tome. C'est vraiment fin, introspectif à souhait, l'entrecroisement des narrateurs vient nettement enrichir l'ambiance et le point de vue par rapport aux anciennes sagas. Même si au passage, ça crée un peu de frustration : je suis quand même beaucoup plus sensible à Tom Blaireau qu'à Abeille. Mais bon, soit. Et en tout cas, ça me confirme ce que je pensais : il faut vraiment lire Robin Hobb selon sa publication à elle, pas selon le découpage poche qu'on en fait : si on prend les deux tomes ensemble, il y a une unité, une évolution certes lente mais sensible du moins, et une fin à suspens mais beaucoup plus légitime que si on s'arrête au milieu.

Bref, un départ de saga qui sent très bon. C'est dur d'en parler parce que la saga compte, en publication poche, quasiment 15 volumes, et parler du 15ème spoil évidemment un paquet de choses, donc tout ce que je peux dire c'est que si vous avez accroché aux premiers tomes, le 15 est dans la même lignée, sinon mieux, avec juste ce qu'il faut d'entorses pour dynamiser une narration qui aurait pu commencé à s'essouffler.

Sinon, j'ai aussi lu Moloch de Thierry Joncquet. Assez bon, dans la suite des Orpailleurs. J'ai pas vraiment de souvenir des Orpailleurs que j'ai du lire il y a deux ans. J'aime beaucoup l'équipe de détectives... Les personnages sont fouillés, attachants (la plupart). L'histoire est souvent un peu éclatée, l'auteur nous amène où il veut, et pas par n'importe quel chemin, bon, c'est un parti pris. La lecture est très agréable, avec un soupçon de désuètude dans le vocabulaire et certaines expressions. Disons que ça sent bon les années 90. Voilà, j'aime bien Thierry Joncquet mais je ne pense pas me rediriger vers lui à moins d'être à court.

Ah oui, et pour Moloch, ne lisez surtout pas le quatrième de couverture, ou wikipédia... généralement, ils spoilent salement une intrigue secondaire sur quasiment les trois quarts du livre.

Et donc là, je m'embarque pour le pavé thriller de Dan Simmons : L'épée de Darwin. C'est apparemment top, j'en suis pas tout à fait à la moitié. On y suit pas de flics, d'histoires de meurtres, mais des arnaques à l'assurance, des carambolages incompréhensibles. Le personnage principal est un expert en physique. C'est très sympa à lire, ça change. L'écriture ne me plaît pas des masses par contre, il y a énormément d'énumérations techniques, de matériel... Ça tourne autour du monde des voitures. Bref, je ne suis pas fan et je trouve que ça alourdit le récit. Mais comme souvent c'est du blabla de remplissage, ça se saute aisément. Je ne me rappelais pas du tout de ce défaut dans Hyperion.
  • Sia

Super-Livraddictienne

#32 29 Mai 2016 20:07:06

Eh bien, que de thrillers !

Qu'est-ce que tu passes comme concours ?
  • Ben Tchev

Néophyte de la lecture

#33 30 Mai 2016 13:08:03

Le CRPE =)

Et oui, je pense que je vais avoir ma dose de thriller pour un moment, je ne sais pas encore avec quoi j'enchaînerai !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#34 30 Mai 2016 13:45:44

Eh bien on croise les doigts pour ce CRPE ! Quand auras-tu les résultats ?
  • Ben Tchev

Néophyte de la lecture

#35 30 Mai 2016 13:57:35

Ça tombera le 21 juin, il me reste les deux oraux d'ici là... Merci en tout cas, j'espère l'avoir cette année ^.^
  • Sia

Super-Livraddictienne

#36 30 Mai 2016 14:02:10

C'est tout le mal que je te souhaite :D
  • Ben Tchev

Néophyte de la lecture

#37 01 Juin 2016 22:35:13

Bon, L'épée de Darwin terminé et chroniqué.

Je commençais à me dire que je ne faisais que des chroniques positives, et que peut être je n'étais pas assez critique. Mais non, en fait c'est juste que j'ai du tomber essentiellement, dernièrement, sur des bouquins qui me plaisaient. Parce que ce thriller Dan Simmons était aaaaffreux.

Du coup, étant pas mal crevé je vais partir sur un bouquin plus court, peut être plus léger.

J'hésite avec Étoiles, garde à vous ! de Heinlein. J'ai adoré le film Starship Troopers, et je sais que le bouquin est très controversé (ode au patriotisme et au militarisme, ou bien critique acerbe et très second degré ?), et donc, deux bonnes raisons de le tenter : se faire son propre avis, et découvrir l'œuvre originale d'un chouette film.

Sinon, je ne sais pas, à défaut peut être la suite du cycle des robots, mais j'aimerais le lire avec plaisir... Ou peut être Les monades urbaines de Silverberg, pour rester dans une veine SF... Je verrai !

Si vous avez des idées, des coups de cœur récents, n'hésitez pas :)
  • Ben Tchev

Néophyte de la lecture

#38 05 Juin 2016 18:31:19

Et voilà, Étoiles, garde-à-vous lu et chroniqué ! J'ai adoré le livre, mais je pense que je le relirai (peut un jour, en me faisant un stock spécial, 1984, Farheineit 451, Un monde meilleur). C'est riche, et ça se lit suffisamment vite pour que, sans y prendre garde, on oublie de se poser les bonnes questions sur ce livre. Bref, j'ai beaucoup aimé !

Dans la même veine, j'enchaîne avec les Monades urbaines, de Robert Silverberg, dont je n'ai entendu que du bien. Je pense que je suis parti pour une série sur les Roberts, puisqu'après ça je pense m'attaquer à Les hommes protégés, de Robert Merle, en continuant dans la SF/anticipation. Ils sont fort ces Robert !

Dernière modification par Ben Tchev (05 Juin 2016 18:31:39)

• Ben Tchev

Néophyte de la lecture

#39 06 Juin 2016 20:15:54

Bon, je n'ai fait qu'une bouchée des Monades urbaines de Robert Silverberg. Lu en une soirée et une matinée, chroniqué dans la foulée, c'est une chouette découverte, même s'il s'agit d'après ce que j'ai pu lire, d'un grand classique. Ces temps-ci j'ai beaucoup de mal à décider de ce que je vais lire ensuite, quand il y a encore quelques semaines j'avais dans ma tête un petit programme bien détaillé.

Donc, là, je ne sais pas trop. J'hésite entre partir dans une SF plus fantasque, par exemple les Robots d'Asimov, ou bien replonger un peu dans la Fantasy mais je ne sais pas trop par où m'y remettre... Alors, probablement, je vais me contenter de rester les yeux dans le vague devant ma PAL, et l'intuition profonde de mon subconscient choisira pour moi !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#40 13 Juin 2016 22:04:38

Mon père est un grand fan de Silverberg et Heinlein (mais je ne m'y suis toujours pas mise, shame on me !). Depuis ton dernier message, as-tu trouvé ton bonheur dans ta PAL ?
    Sinon je te recommande Les Lames du Cardinal, j'avais beaucoup aimé quand je l'ai découvert ! (au point de mettre toutes les librairies de mon lieu de vacances à sac pour trouver le tome 2 !). Ou bien Les Légions dangereuses, de Clavel : je n'ai pas lu celui-là mais il m'avait conquise avec L'Antilégende qui jouait lui aussi sur la littérature française !