- Accueil Forum
- Les auteurs
- Les auteurs francophones
- [Dugas, Stéphanie]
-
#1 22 Avril 2016 21:14:22
Bonjour à tous,
L’auteure que je voudrais ici présenter est une personne que je connais très bien. En fait, il s’agit de moi-même.
Même si cela est toujours un peu gênant de s’autopromouvoir, cela fait également partie de mes tâches.
Je suis une auteure acadienne et canadienne originaire du Nouveau-Brunswick et âgée de vingt-cinq ans. Ma première saga est Un lourd fardeau et j’écris depuis que j’ai l’âge de six ans. C’est en voyant ma grand-mère paternelle écrire que j’ai moi aussi découvert cet univers merveilleux. Étant enfant unique, j’étais toujours dans ma tête et dans ma bulle à imaginer des scénarios plus farfelus les uns que les autres. Au début, je croyais que j’étais bizarre, puisque personne ne me comprenait réellement. Personne ne voulait jouer avec moi à cause de mon imagination trop fertile. L’écriture est donc devenue ma façon à moi d’exorciser le tout. Je venais de comprendre que les mots, mis les uns à la suite des autres, créeraient des histoires bien plus puissantes que celles que j’avais en tête.
Sinon, j’étais également extrêmement attiré par les univers fantastiques. Fervente de jeux vidéo, je passais mes journées devant la télévision à m’évader dans ces univers virtuels. Mis à part ma fascination pour The Legend of Zelda, j’étais également une fanatique de Sailor Moon, Sakura chasseuse de cartes, Pokémons, Harry Potter, etc. C’est donc sans grand étonnement qu’aujourd’hui, je me spécialise dans l’écriture du fantastique. En ce moment, je travaille à l’écriture de deux sagas de huit romans chacune. Cet univers comprendra, au total, un minimum de vingt romans lorsque j’aurai terminé. Mon contrat, avec ma maison d’édition, est de publier un roman par année. Je promets donc à mes lecteurs une très, très grande aventure à mes côtés pour ceux qui désirent se plonger dans mon univers. Mes romans s’adressent à des lecteurs de treize ans et plus et plaisent généralement à toutes les catégories d’âges. Mes lecteurs sont autant des adolescents que des adultes ou des personnes âgées. De plus, je tente de mélanger le plus grand nombre de genres possibles au fil des pages. Tantôt, j’opte pour une plume fantastique, puis plus romantique pour ensuite me tourner vers le suspense, la comédie ou le drame. J’aime faire vivre des émotions à mes lecteurs; les transporter littéralement ailleurs.
J’ai publié mon premier tome en mars 2015, le deuxième est sorti en mars 2016 et ainsi de suite. Le prochain est prévu pour mars 2017. De plus, je suis publiée à compte d’auteur, ce qui signifie que je fais TOUT le travail derrière mes romans. Je suis donc ma propre correctrice et réviseure. Je dois également m’autopromouvoir. J’ai choisi cette option parce que je désirais me rapprocher de mes lecteurs le plus possible et leur offrir des romans qui seront à 100 % de moi. Personne d’autre n’aura touché au contenu de mes romans.
Mon but ultime étant de devenir éditrice et de n’avoir personne au-dessus de moi. Travailler avec d’autres auteurs afin de les aider à réaliser leurs rêves est un but que je me donne. De plus, je suis à la fin d’une maîtrise universitaire en spécialisation en études littéraires. Je me spécialise donc dans l’écriture ainsi que le monde de l’édition. Par ailleurs, le 5 juin prochain, je publierai les deux romans de ma grand-mère paternelle. Son plus grand rêve était de devenir écrivaine, mais par manque d’éducation et de connaissances de la langue française, celle-ci a dû abandonner. Celle-ci étant aujourd’hui atteinte de la maladie d’Alzheimer, j’ai voulu réaliser son rêve pour elle avant qu’il ne soit trop tard. J’ai donc réécrit, corrigé, révisé et édité ses deux romans, devenant ainsi son éditrice. Il me fallait m’approprier sa plume, transformer le texte de son vernaculaire vers un français standard. Y ajouter tous les détails qui font que l’on s’attache à des personnages ou que l’on se laisse emporter par des scènes... Tout cela sans perdre l’essence même de sa plume. Même si je me suis approprié son histoire afin de pouvoir la publier, l’auteure derrière tout cela demeure ma grand-mère et c’est ce que tout le monde doit comprendre en lisant ses deux romans. Ce projet, dont la valeur humaine est inestimable, devient donc mon tout premier contrat en route vers ma mission de devenir éditrice en plus d’y être la coauteure. Ma grand-mère ne sait pas que son rêve deviendra réalité en juin. C’est une surprise. C’est avec chance qu’elle possède encore sa mémoire, mais celle-ci a perdu l’usage de ses mains ainsi que ses connaissances de base. Ce qui fait en sorte qu’elle ne sait plus lire, écrire, compter, faire à manger, se vêtir, se laver et parfois même manger seule... Elle oublie de déglutir.
Lors de mes conférences, je parle majoritairement de la pensée positive et aussi quel point il est primordial de toujours foncer en direction de nos rêves. Personne ne me croyait capable de devenir écrivaine, puisque j’étais nulle en français et que je venais d’un petit village où personne ne réussit à se faire remarquer. Pourtant, j’ai réussi à prouver à tout le monde que lorsque l’on croit VRAIMENT en soi et en ses rêves, tout est possible. Je suis devenue première de classe en français, j’ai poursuivi mes études universitaires dans un domaine qui me passionne, je travaille à titre de réviseure pour une maison d’édition et j’ai déjà deux, bientôt quatre, romans de publiés sous mon nom. Je n’ai que vingt-cinq ans. Si j’ai réussi, tout le monde le peut. C’est donc le message le plus important que je tente de faire passer aux jeunes lors de mes visites dans les écoles ou encore aux gens qui croient qu’il est trop tard pour partir à la conquête de ses rêves. Il n’est jamais trop tard. Jamais!
Ma mission, en tant qu’auteure, est de faire rêver le plus de gens possible. Nous vivons dans une société où l’anxiété et le stress sont omniprésents. Je désire ardemment aider les gens à s’échapper dans un monde imaginaire où tout est possible! De plus, comme je suis acadienne et que mes ancêtres sont français, il était important pour moi de faire un beau clin d’œil à la France dans mes romans. Je suis une passionnée par la généalogie et l’histoire, donc il me fallait trouver de la place pour cela dans mon univers. Un lourd fardeau devient donc une saga riche en contenu, mais surtout, en rêves.
Voilà, je crois bien avoir fait le tour. Si vous avez des questions pour moi, n’hésitez surtout pas. Ce sera avec un immense plaisir que je discuterai avec vous.
Je vous laisse sur une de mes affiches que j’utilisais lors de mes participations à des évènements littéraires.
Une magnifique journée à tous!
Cordialement,
Stéphanie
Bibliographie :
Un lourd fardeau, tome 1 : L’héritage — mars 2015
Un lourd fardeau, tome 2 : Identité — mars 2016
À la recherche du bonheur, tome 1 : Anna — juin 2016
À la recherche du bonheur, tome 2 : Rose — juin 2016
Un lourd fardeau, tome 3 : Énigmes illusoires — mars 2017
<image> -
#2 30 Avril 2016 09:43:04
Je te souhaite beaucoup de succès avec tes romans! :ok::pouceleve:
- Accueil Forum
- Les auteurs
- Les auteurs francophones
- [Dugas, Stéphanie]