Vie saine (Habitudes/Questionnements/Réflexions)

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #111 19 Mai 2016 14:13:11

    Armoric, j'habite en Finlande... Ici on considère officiellement que c'est l'été quand les températures ne descendent plus en-dessous de 10 degrés :lol:  Et ca arrive au maximum 3 mois par an (plutôt 2 si on est réaliste), dont un que je passe de toutes facons en Belgique. Ce n'est pas trop faisable et c'est bien dommage, d'autant plus que j'adore l'odeur des plans de tomates !  C'est intéressant ce que tu dis sur la chaleur, note.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #112 19 Mai 2016 15:05:06

    J'avais fait des tomates cerise sur mon balcon nantais et c'était top ^^ Mais mon ex s'en occupait beaucoup aussi et comme j'ai jamais rien fait de mes 10 doigts par moi même j'ose pas encore trop.
    D'autant que perso je privilégie les herbes cette fois, vu que j'ai un mal de chien à en trouver (et les tomates faut que je limite avec mes petits soucis).
    Mon balcon est exposé au soleil directement le matin seulement et seulement la moitié l'a vraiment toute la matinée (et c'est la partie qui reçoit le plus de puis quand il pleut à cause d'un défaut du balcon du dessus XD), du coup j'ose pas encore trop. Mais j'ose pas facilement, ça c'est moi, je pense que j'essayerai quand même ^^
    Je trouverais ça super gratifiant de réussir à faire pousser un truc (sans le faire crever direct derrière de préférence, comme j'ai fait aussi... T_T) ^^

    Ce midi je parlais nutrition et vie saine avec un collègue (c'est lui qui m'a lancée, c'est pas ma faute T_T) et il finit par me dire un truc "mais c'est pas compatible avec la vie en région parisienne tout ça" (on évoquait yoga, méditation, cuisine, régimes/jeûne, etc). Et quelque part il a raison, si on ne se pose pas pour réfléchir, le rythme qui s'impose à nous est hyper speed. Et pas que chez nous ^^
    Et c'est exactement pour ça que j'ai fini par démissionner. Outre que je trouvais mon boulot ennuyeux (mais on peut le faire longtemps un boulot ennuyeux). J'avais vraiment envie de stopper complètement. Temps mort. On se pose, on réfléchit. Où est l'essentiel, qu'est-ce que je veux vraiment pour moi au quotidien, dans ma vie professionnelle, personnelle, qu'est-ce qui est vraiment indispensable à ma vie et mon épanouissement ? Et qu'est-ce que je peux faire avec tout ça pour limiter mon impact écologique en passant, et l'impact économique aussi (pour moi, éviter le gaspillage de ressources, d'argent, d'espace...) ? Mes soucis de santé physique et psychologique m'ont poussé à prendre ce temps et me poser ces vraies questions. J'aspire à plus d'authenticité dans chaque aspect de ma vie, à plus d'harmonie (et en parlant de ça, forcément je ne peux qu'inclure la nature, la nourriture, mes relations aux autres aussi...). Passer sa vie à courir après des choses qui n'ont finalement pas beaucoup de sens et d'utilité, c'est pas pour moi.
    Après chacun définit ses objectifs différemment. Mais j'ai l'impression que de plus en plus de gens se posent ces questions et agissent en conséquence.
    Ce midi on m'a parlé aussi de quelqu'un qui travaillait à haut niveau/haut salaire et qui suite à la détection d'une intolérance alimentaire a fini par guérir son burn out et devenir... naturopathe. Bien sûr tout le monde ne va pas faire des choix de carrière en fonction de tout ça, et j'essaye de ne pas généraliser mon cas, mais il semblerait bien que ça devient une vraie mouvance sociale ce retour aux sources (ou en tout cas cette recherche d'équilibre), pour une partie de la population, surtout jeune :)
  • Invité

    Invité

    #113 19 Mai 2016 15:50:04

    @ Nathalie

    Ah oui, évidemment, je pensais plutôt que tu étais au nord ... de la France.  oops  La Finlande c'est magnifique mais bien plus froid que la Suisse (bord du Lac Léman à peine 350 m du niveau de la mer) ou même les Alpes vu que je ne suis qu'à 700 m d'altitude. Il faudrait une serre chaude avec des spots lumière du jour mais ce n'est pas très rentable.

    @ Lelf   " les tomates faut que je limite avec mes petits soucis"
    Je n'avais pas de soucis particuliers mais tu as 1000 fois raison, il vaut mieux limiter la consommation de tomates car après avoir englouti des kilos tout l'été une certaine année où elles étaient si goüteuses, j'ai eu de très gros problèmes articulaires (acidité de la tomate). En fin de compte, on apprend que l'excès n'est bon en rien et les légumes et fruits aussi peuvent être néfastes. J'ai retenu la leçon, il m'a fallu deux ans pour retrouver toute ma mobilité (avec des méthodes naturelles).  Je mange toujours des tomates mais bien moins.

    J'ai fait comme Lelf, j'ai quitté Paris après 20 ans pour le même genre de raisons (non, je ne suis pas "jeune" d'âge mais oui de corps et d'esprit). J'ai adoré cette ville mais je n'y retournerai habiter pour rien au monde.

    Il faut faire ses choix, pas seulement alimentaires, même s'ils ne sont pas faciles.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #114 20 Mai 2016 08:32:40

    Ah mince, j'ignorais que les tomates pouvaient résulter dans ce genre de problèmes ! C'est vrai que c'est acide mais je ne pensais pas que ca pouvait avoir d'autres effets que les maux d'estomacs. Comme tu dis, l'excès n'est jamais bon, même si le produit de départ l'est. Chez mes grands-parents il y avait un gros noyer, en automne on en mangeait beaucoup quand j'étais petite, puis ma mère nous a fait ralentir sérieusement la consommation quand elle s'est apercue que l'huile de noix en grande quantité était néfaste pour le foie ce qui lui provoquait des maux de têtes. A force, on s'auto-empoisonnait avec un produit naturel et délicieux  0_o
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #115 20 Mai 2016 09:56:35

    Jamais entendu parler de ça pour les noix (et je trouve pas de référence, seulement évidemment des références au fait qu'il ne faut pas la cuire). Je ne dis pas que ça ne peut pas provoquer des soucis chez quelqu'un, mais y'a vraiment autre chose en jeu qu'une sensibilité personnelle ? Ça m'intéresse :grat:
    Après si on mange trop d'un truc et que le corps réagit, c'est plutôt bon signe, il sait dire stop, ça ne veut pas forcément dire qu'on s'empoisonne dans le sens "on détruit", il faut déjà s'adapter.
    Les noix sont excellentes à la santé pour plusieurs raisons, dont leur gras. J'en mange une petite poignée souvent au goûter ^^ Mais les sources de gras c'est comme tout de toute façon, il vaut mieux les varier et éviter d'en abuser. ^^

    Dans le cas des tomates et du SII c'est la peau des tomates qui est irritante. Potentiellement les pépins aussi (ça dépend des sensibilités).
    Toute ma vie j'ai cru que j'avais des douleurs d'estomac d'ailleurs à cause de ça. Enfin pas de la tomate, mais ce type de douleur est souvent associée à l'acidité gastrique et on connaît les médecins : si y'a une réponse évidente, c'est forcément ça et bien sûr ça ne se combine pas avec autre chose ^^'
    Du coup un médecin que j'ai vu récemment s'est fichu de moi, genre "ah ces gens qui ne  savent pas, hi hi". Je me suis sentie un peu humiliée de ne pas avoir fait la distinction entre estomac et gros intestin, mais j'avais été bien conditionnée dans mon adolescence ^^"

    Dans le genre de truc alimentaire rigolo, il y a 1 à 2% de la population qui est sensible au céleri. On m'a rapporté l'histoire de quelqu'un qui dès qu'elle en mange se paye des coups de barre monstrueux. C'est pourtant très bon à la santé le céleri aussi :D (et j'avoue que c'est couillon comme sensibilité ^^')

    En tout cas c'est une raison supplémentaire de se libérer de l'industrie : chaque corps est différent, on ne peut pas manger standardisé. Et d'une part quand on mange trop d'un élément on augmente le risque d'y devenir sensible, d'autre part si on est naturellement sensible il faut pouvoir l'éviter sans faire trop d'effort et sans se priver. Le céleri est un bon exemple vu que c'est un arôme omniprésent en industrie. ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #116 20 Mai 2016 10:21:09

    Je ne peux pas te donner de référence pour les noix, ca date  :D  Mais je peux te dire qu'on n'était pas à quelques poignées de noix, c'est par seaux qu'on les consommait à l'époque !  On avait les doigts jaunes pendant des jours après, à cause des coques  :D  Mais c'est tellement bon les noix super-fraîches !  Enfin bref, ma mère s'est apercue que quand elle mangeait beaucoup de noix, elle avait mal à la tête après systématiquement. Elle en a parlé à un médecin qui lui a dit que c'était probablement parce que son foie était trop sollicité à cause de l'huile des noix. On n'a pas parlé de sensibilité particulière à l'époque vu que quand elle en mangeait en quantités normales (une petite poignée comme tu dis :D), ca ne lui posait pas le moindre problème. Maintenant oui elle devait être clairement plus "sensible" que nous vu que nous n'avons pas atteint le niveau "mal de tête" mais on avait des foies plus jeunes  :D  Depuis lors j'en mange beaucoup moins parce que les noix qu'on achète, même les meilleures, sont forcément beaucoup moins goûteuses que les noix juste cueillies sur l'arbre, avec leur chair bien blanche et tendre... Rhhaaaa j'en bave :D

    Et pour les sensibilités, c'est comme les allergies, il y a de tout !  Perso je suis allergique au sapin. J'ai des démangeaisons très désagréables quand je touche du sapin. Je tiens ca de ma grand-mère et je ne connais personne d'autre qui ait ca. Heureusement ce n'est un problème qu'à Noël et j'ai un sapin en plastique  :D
  • Invité

    Invité

    #117 20 Mai 2016 11:13:55

    Ah, les sublimes noix toutes fraîches dans leur coque encore verte... miam ! Et c'est pareil pour les amandes fraîches, un régal. On en trouve sur les marchés une fois par an.  Je suis très intéressée par l'effet possible  de l'abus de noix car j'ai un ami qui a un moulin et fait de l'huile de noix, il m'en donne de temps en temps. Je saurai qu'il faut y aller mollo. Comme avec tout en fait.   Pour le céleri, j'ignorais car comme je n'aime pas, je ne m'y suis jamais intéressée.

    Il y a bien sûr la sensibilité personnelle ou génétique qui compte, mais il est certain que la surconsommation ou le surstockage d'un aliment perturbe le corps qui  proteste à sa façon. Alors la gourmandise oui, mais une fois de temps en temps. Et il est vrai qu'avec l'âge on devient globalement moins tolérant à certains abus, bien que je connaisse des ados qui ont de sacrés problèmes d'allergies diverses, genre huile de palme qu'on trouve y compris dans le maquillage et les savons. Et il y a les fameux tissus "infroissables"  faits avec du Ramie qui n'est rien d'autre qu'une fibre végétale de la famille des orties. Il faut être un peu frappé pour tisser des orties allergènes sur la peau.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #118 31 Mai 2016 00:42:03

    Bonjour, voici un très court article qui montre que nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir à notre façon de consommer : ici
  • Invité

    Invité

    #119 31 Mai 2016 09:36:52

    Article intéressant et encourageant, merci Bibliblogueuse.

    Maintenant, est-ce que la distribution va suivre ? Je connais des gens dans le marketing et tout ce qu'ils ont en tête c'est "dresser" le consommateur (pardon, ils disent l'éduquer) pour imposer ce que leurs clients leur demandent de vendre et non pas ce que le consommateur désire.  Et impossible de discuter avec eux, c'est un dialogue de sourd.

    Donc c'est d'abord à chacun d'agir à son niveau pour espérer faire bouger les choses. Pour ma part, je m'efforce autant que possible de privilégier le local et les produits de saison. Et de moins en moins de produits transformés. Au final, on s'aperçoit qu'on mange moins et mieux et qu'on fait des économies à la fois au présent (sur le panier de la ménagère) et sur le futur (moins de soucis de santé avec une alimentation plus saine).