Vie saine (Habitudes/Questionnements/Réflexions)

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #11 28 Avril 2016 12:33:04

    Argh même pas recycler le carton, c'est rude. Moi ça m'horrifie le gâchis, alors je recycle au max. Mon copain a un sac en bouteilles plastiques recyclées qui est vraiment top. Vu que j'achète de l'eau en bouteille à cause de mes sensibilités (si trop de minéraux ou chlore, bidou pas content), ça me rassure de voir qu'on en fait des choses.
    Le zéro déchet m'attire, mais comme souvent je préfère y aller pas à pas pour éliminer d'abord un truc, puis un autre, etc.

    Pour le SII je m'inspire d'un article trouvé sur le net où j'ai retrouvé en partie mes sensibilités dans ce qu'ils décrivent (le faire de pouvoir manger certains fruits et pas d'autres par ex). C'est par ici.
    Et ce que j'ai retenu de mes lectures et conseils : vire les caséines (lait de vache) et le gluten de blé, ce sont deux types de protéines extrêmement irritantes et donc peuvent provoquer des inconforts intestinaux même sans intolérance médicale (pour les caséines le pire est sans doute le fromage, concentré de protéines ; ma nutritionniste autorise chèvre et brebis).
    Et ralentir la viande ne peut pas faire de mal au SII (si régime équilibré toujours bien sûr), j'ai personnellement remarqué que je digère assez mal la viande rouge, mais la blanche passe encore pas trop mal. J'ai énormément ralenti, spontanément, pour ma santé, avant de lire à droite à gauche. Ma nutritionniste préconise max 1 viande rouge par semaine et 3 portions max de viande au total par semaine, c'est beaucoup moins que ce qu'on mange en général !
    Et je compatis, le cru et moi c'est niet. Pourtant je viens d'une famille très crudités en été et je ne peux plus... Seulement un tout petit peu et avec du riz par ex. Et les fruits j'adore ça, notamment la mangue, mais pareil, cuit, pas cru, sinon aïe ! Je ne peux pas manger trop de fibres non plus, alors que les aliments complets sont meilleurs que les "blancs" pour la santé.
    Et oui Sollyne, c'est fiant (vaime bien l'expression :lol: )

    Si ça peut te rassurer Key, je ne savais rien faire d'autre qu'ouvrir des boîtes ou faire bouillir des trucs il y a quelques années et maintenant certains me prennent pour une déesse de la cuisine (la magie des photos sur FB). C'est vraiment depuis l'explosion de mon SII que j'ai entamé des démarches pour cuisiner "frais" (même si je m'y mettais quand même déjà un peu avant, c'est une démarche un peu longue). Déjà ma gastro entérologue m'a "prescrit" des légumes cuits à chaque repas (keuwa, fini les pâtes/emmental ou le riz/poisson ?), il fallait donc les trouver et les boîtes toutes cuisinées non merci. Donc une fois sortie des petits pois carottes et des haricots (surgelés), il a bien fallu faire quelque chose.
    Ma base alimentaire c'est des "tambouilles" ou des "poêlées" : je mets des légumes (un ou deux) dans la sauteuse avec des épices douces, de l'oignon et de l'ail et je choisis : crème de soja, lait de coco, pulpe de tomate ou sauce soja/vinaigre de riz pour agrémenter. Pour transformer une poêlée en tambouille, j'ajoute des légumineuses ou des céréales directement dedans pour qu'elles cuisent dans le jus (je rajoute du bouillon de légumes si nécessaire comme avec les lentilles corail qui boivent pas mal ^^), sinon j'accompagne de riz à l'asiatique (du basmati rincé et cuit à petit bouillon dans 1,5x son volume d'eau par absorption (et éventuellement épices), ça permet de ne pas trop avaler d'amidon et de ne pas "lessiver" les nutriments intéressants).
    Et je fais franchement 70% de mes repas juste en variant les légumes et la sauce. Là par ex ce soir je voudrais faire des blettes sauce tomate/cacahuète (purée de cacahuète pure, la cacahuète est une très bonne source de protéines, on s'en méfie mais c'est l'huile et le sel qui vont avec en général qui sont mauvais) avec surement du riz et un reste de pois chiches. Et les blettes je les avais cuisiné une fois par hasard quand quelqu'un m'en a donné ; je n'avais pas voulu les faire en gratin alors j'ai cherché sur le net et sur Marmiton je suis tombée sur une recette de curry de blettes. J'ai trouvé ça bon et j'en ai racheté cette année, j'en ai fait une quiche et un curry et je me suis régalée chaque fois (alors que j'en gardais un souvenir super beurk, tu sais les blettes cuites à l'eau et arrosées de béchamel, beuaaaaaaah).
    Et le truc simple pour les légumes cuits : la soupe ! Même en été ça fait du bien.
    J'ai beaucoup lu de blogs de végétariens/véganes aussi, n'hésite pas, ils ont des supers trucs. Bien sûr c'est pas toujours adapté au SII (la quantité de dattes ou de graines qu'ils mangent par ex, c'est pas possible), mais ça m'a filé beaucoup d'idées (en hiver le plat de base : légumes rôtis, c'est con, hyper simple et hyper goûtu avec des courges, du panais, de la carotte...). Pendant longtemps j'ai suivi des recettes trouvées au petit bonheur sur le net avec des mots clés au pif "aubergine indienne" (pour voir ce qu'on peut faire avec des épices douces) "poireau pois chiche" (parce que j'ai ça dans le frigo/placard et que je sais pas comment associer ça)... j'y ai passé un temps de dingue, j'ai lu certains blogs du début à la fin, j'ai appris à ne pas stresser s'il me manquait un truc, à savoir remplacer un autre... après 2/3 ans à faire ça j'ai vraiment pris de sacrés réflexes et j'arrive à improviser des trucs chouettes. Il y a encore 5 ans, je ne savais même pas donner de goût à ce que je cuisinais. Aujourd'hui je pense très sérieusement à voir si je peux faire quelque chose professionnellement dans le domaine (juste je sais pas comment parce que la pâtisserie gluten/beurre et la cuisine plaquette de beurre c'est pas pour moi). Une évolution inespérée.
    Et encore, ça fait un mois que j'ai redécouvert le quinoa, complètement découvert le sarrasin, le millet ou l'amarante, pour varier du blé, donc il y a plein d'étapes possibles dans l'apprentissage de la nourriture saine :)
    J'aimerais juste que ça résolve mon SII mais je vois ma nutritionniste pour ça, elle accompagne ses consignes de vitamines/minéraux et probiotiques pour aider le processus. Mais pour l'instant bof (là par ex j'ai des douleurs atroce dans le dos et les bras, sans raison) :/

    Sollyne je suis plus partisane du local que du bio en fait. Local et raisonné me semble mieux que bio du bout du monde, pour tout.
    En prime je lis justement depuis hier soir une étude scientifique de grande envergure qui a prouvé qu'en gros si on mange sain (végétal+++) être en contact avec des produits "mauvais" n'a pas forcément d'incidence (à l'inverse un régime très "animal" favorise le développement de certaines maladies et notamment cancers liés à certaines toxines). C'est super intéressant (en gardant à l'esprit que la nutrition est quelque chose de complexe et une étude juste un résultat statistique).

    Sinon pour les cosmétiques Key c'est assez édifiant. Plein de trucs se veulent hypoallergéniques ou sains et en fait sont blindés de composés non seulement polluant niveau planète, mais pour le corps aussi. Perturbateurs endocriniens pour des termes médiatiques, mais aussi irritants de qualité industrielle (la plupart des gels douches et shamp' contiennent en grande quantité des composants dont on se sert pour décaper des moteurs ou des sols, silicones...
    La liste peut être longue. Je ne sais pas ce que vaut la liste mais pour le côté impressionnant elle gère, j'ai trouvé ceci en cherchant vite fait.
    Dur de tout voir d'un coup. Je me contente déjà de sans paraben, sans sulfates et sans silicone. Sans PEG aussi, dont j'ai entendu parler vite fait dans le livre "Le charme discret de l'intestin" (en gros les PEG courts on ne sait pas ce qu'en fait le corps quand il les a absorbés, et on trouve ça dans les crèmes de jour par ex). Pour ça que je vais au plus simple comme hydrolat de rose, gel d'aloe vera, huile de jojoba, argiles... pas besoin de décortiquer 3h l'étiquette et ça marche aussi bien (pour ce que j'en ai testé pour l'instant) ^^
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #12 28 Avril 2016 12:47:55

    C'est un topic bavard, chouette ! Pour répondre à Lelf, je vis au Japon et j'évite de manger des légumes de Fukushima (et de tout un tas d'autres régions qui ont été touchées). J'ai ma petite liste écrite en kanji pour reconnaitre les différentes préfectures, au début, je passais 20 minutes dans le rayon pour acheter 3 tomates et deux pommes ! Mais par exemple ici, il n'y a pas de haricots verts, pas de lentilles, pas de betteraves. Quand je rentre en France, je me régale de légumes et me dis qu'on ne mesure pas sa chance d'avoir autant de variété. Mais ici, il y a une très grande variété de poissons et fruits de mer, c'est incroyable, même s'il faut faire très attention à la provenance. En revanche ici, on mange beaucoup moins en quantité, et je pense que c'est mieux car il est notoire que dans la plupart des pays développés, nous mangeons trop (j'ai lu quelque part jusqu'à deux fois trop, c'est énorme !)
    Pour l'homéopathie, c'est quasi inconnu ici, je la ramène de France ou m'en fais envoyer en priant pour qu'à la douane ils ne pensent pas que je deale une obscure drogue ;)
    Quant à vos réflexions sur les régimes alimentaires qui ne sont pas pénibles mais les gens, je suis absolument d'accord, mais je viens de recevoir 6 jours des gens (qui ne m'avaient en plus pas prévenue) et qui ne mangeaient rien... L'horreur ! Quand on ne mange ni la viande, ni les oeufs, ni le poisson, ni les légumes, moi, je ne sais plus quoi proposer ! Le riz et les pâtes, ça va 5 minutes ! Mais en France avec mes amis, je n'ai jamais eu ce problème et comme Lelf, je suis adepte de l'auberge espagnole où chacun apporte quelque chose, ce qui permet de faire de très bonnes découvertes. Pour Key, il existe plein de recettes super simples pour cuisiner les légumes, même mes enfants en ont toujours raffolé (en tarte par exemple, en gratin, en flan ou en julienne à la poêle tout simplement, avec des herbes aromatiques et un filet d'huile d'olive) : selon les légumes que tu mets, ça change complètement le goût du plat mais la recette est la même et si j'y arrive, tout le monde peut le faire car je ne suis pas un as en cuisine !
  • Lirondaile

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #13 28 Avril 2016 12:48:50

    Coucou !

    Je viens apporter ma pierre à l'édifice de ce topic trop chouette, mais avec un point de vue d'étudiante. Cela fait quatre ans que je fais des études, et je n'ai jamais travaillé à côté (sois j'avais mon année, sois j'avais un job ^^), du coup, je jongle toujours avec les problématiques financières liées à ma condition (on dirait un témoignage des Misérables...). Enfin bref !
    Ma bourse (quand j'en avais une) était consacrée entièrement à mon alimentation chaque mois. Je vivais au centre d'une ville moyenne, et à l'époque, sans voiture, je ne pouvais aller aux courses qu'à pied... au S**ply market le plus cher et le plus près de chez moi. Du coup, les choix éthiques et sains ont été difficiles, ça me décourageait. Depuis que j'ai mon véhicule pour transporter les courses, c'est beaucoup plus simple, mais ça me fait froncer le nez qu'on ait besoin de prendre sa bagnole pour transporter ses courses (parce que c'est lourd et encombrant, le bus ou le tram deviennent un peu compliqués). Sinon mon passage au végétarisme a aussi allégé mon budget miam sur la durée (toujours un petit investissement au départ). J'ai de la chance d'avoir de la famille qui va aux champignons et fait ses confitures, donc ça améliore le quotidien !

    Sinon, je ne regarde plus la télé depuis trois ans, et bizarrement j'ai retrouvé foi en l'humanité, et dégagé beaucoup de temps dans mes journées (yeah!). Mon (futur) métier m'oblige un peu à ne pas trop m'en couper, il va falloir éduquer les ados aux médias dès la rentrée prochaine ;)

    Dans ma salle de bain, cela fait plus de sept ans que la cosmétique certifiée biologique règne; elle a réglé mes problèmes d'eczéma (que l'arrêt du lait a fini d'enterrer), de cuir chevelu sensible et de cheveux qui regraissent vite. J'adhère complètement, et maintenant la cosmétique conventionnelle sent trop le chimique pour moi ^^ Mon matériel de ménage est réduit à : savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc, HE de citron, lavande et tea tree. Et ces deux points (cosmétiques et ménage), m'ont permis de faire de grosses économies (les noix de lavages pour mes lessives, c'est excellent!).

    Je ne peux pas me permettre AMAP, associations, visites aux agriculteurs du coin, pour des raisons de temps et d'argent (je prépare un concours, couplé de stages, c'est tout le temps la course), mais j'ai hâte de pouvoir apporter ma petite pierre à l'édifice en temps voulu.

    Pour la pub, j'ai bidouillé une étiquette avec écrit "pas de pub SVP" dessus, c'est de l'artisanat ha ha !
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #14 28 Avril 2016 13:16:09

    Ah oui le Japon c'est un tout autre univers. Leur nourriture est extrêmement différente de la notre. Ils ont des fruits et légumes mais qui ne nous sont pas du tout familiers et parfois il faut s'y faire (j'ai déjà goûté des trucs bien chelou ^^').
    Saviez-vous que le "meilleur régime" est celui d'Okinawa ? Cette île compte une portion impressionnante de centenaires... qui arrivent en pleine forme à un âge avancé ! Alors que chez nous les maladies explosent et si on vit plus vieux, on vit aussi plus mal. Chose qui est soupçonnée d'être liée entre autre aux régimes trop riches en produits animaux. A Okinawa leur régime est essentiellement... végétal (et oui même pas forcément super riche en poisson !).
    Par contre ce n'est pas forcément la quantité qui joue, j'ai justement lu ça ce matin ! Dans The China Study, pour comparer à l'américain moyen, ils ont pris les chinois qui avaient le moins d'activité (genre comptable, en bureau) et ceux-ci.... mangeaient bien plus de calories que l'américain moyen. Mais leurs calories étaient essentiellement végétales et apparemment un régime végétal permet à l'énergie de mieux "se perdre" par la chaleur corporelle tandis qu'une alimentation riche en protéines animales amène l'énergie à se stocker et donc forcément on mange vite "trop" vis à vis de ça (surtout avec les troubles associés, genre cholestérol et diabète) et bien sûr de notre manque d'activité.
    Le problème selon Campbell, directeur de cette étude et du livre que je lis, c'est que souvent on aborde la nutrition sous un seul angle ("l'effet de telle molécule sur telle maladie" par ex) alors que c'est un tout (un fruit n'est pas juste "de la vitamine C" ou "des fibres" ou "du sucre", c'est un ensemble). Du coup on mange trop, oui, mais parce que notre régime est riche en protéines animales, riche en graisses et riche en éléments raffinés (farines blanches, pâtes blanches, sucre blanc...). Mais le comportement des calories, du gras et de tout en fait, dépend de l'ensemble du régime et il semblerait qu'un régime végétal soit totalement différent pour le corps d'un régime animal, à calories comparables. D'ailleurs le Dr Campbell est contre les régime hypocaloriques "radicaux" qu'on trouve souvent dans les livres et magazines, il a démontré qu'une petite différence a déjà un fort impact et de plus on risque de finir avec des carences ou se sentir faible en le faisant mal. Moralité : mieux vaut manger des fruits et légumes sans compter et compter le reste, le corps sait ce dont il a besoin. Manger à sa faim, littéralement. Et adapté à son mode de vie (ce qui est différent d'une personne à l'autre... par ex le p'tit déj d'Antigone me tiendrait la journée vu les quantités, mais elle est très active et mange assez léger le reste de la journée, moi je préfère répartir les repas (meilleur pour le SII déjà) et manger juste ce qu'il faut le matin).

    Et comme je suis omnivore (mais bon comme je disais la viande j'ai jamais aimé ça et jamais su la cuisiner donc c'est pas une "base" chez moi), j'avoue que tout ça me fait sacrément réfléchir.
    Je croyais avoir toujours eu un "bon" régime, car honnêtement je suis depuis que je marche à 4 pattes une adepte des fruits et légumes et je mange littéralement "de tout". Et pourtant, tout ce que je lis ces derniers mois m'a montré qu'avant les changements "imposés" par le SII je mangeais moyennement bien (toujours trop d'animal, pas assez de légumes malgré tout, pas assez de fruits, l'omniprésence du blé raffiné...)
    Et c'est logique. On croyait que les plantes étaient moins bonnes que l'animal parce que les peuples se nourrissant uniquement de végétaux avaient plein de maladies etles riches bouffaient de la viande. Mais on l'a pris dans le "mauvais" sens. Les maladies en question sont des maladies de pauvreté. Si on élimine ces maladies (problèmes de grossesses, maladies infantiles, malnutrition dans le sens "pas assez à manger"...), alors le régime végétal montre son intérêt face au régime animal, qui est bizarrement corrélé à l'explosion de maladies chroniques et autres (ostéoporose, attaques cardiaques, diabète... ce sont des maux "de riche" et depuis longtemps quand on est riche on mange de la bonne viande).
    Bien sûr, comme la nutrition n'est pas une science exacte, que la santé dépend aussi de l'environnement et beaucoup de l'enfance, on ne peut pas "contrôler" sa santé par la nourriture. Pas complètement du moins. Mais je me sens vraiment évoluer dans mes préjugés et mon approche de la nourriture et je trouve de plus en plus appétissante toute cette nourriture végétale dont je ne savais que faire auparavant (j'aimais ça mais à cuisiner c'était le trou noir).

    Et Biblioblogueuse a raison, ce n'est pas compliqué la cuisine, surtout saine et simple avec des légumes. Il faut juste se laisser le temps de tâtonner et de développer des réflexes. Internet est une source fabuleuse d'inspiration pour ça. Je lis non seulement les articles de blogs mais aussi souvent les commentaires, pour apprendre des variantes des autres gens ou de leurs erreurs.
    Mais en 2008 par ex j'ai reçu en cadeau un livre de recettes. Dedans y'avait plein de trucs chelous (épices, sésame, herbes) et je me disais "je pourrai jamais faire ça !". Il m'a fallu plusieurs années pour m'y replonger et voir que beaucoup de trucs n'étaient que de l’esbroufe (saupoudrer du sésame c'est bien pour faire joli, mais si t'en as pas, c'est pas grave, même si pour la santé c'est top), supprimable (au lieu de mettre 3 épices je vais juste mettre un peu plus des 2 autres) ou substituables (j'ai pas de poireau mais j'ai des blettes ? let's go). Faut pas trop s'en demander au départ et prendre les choses une par une (en ce qui me concerne, légume par légume "bon qu'est-ce que je fais de ce poireau" et à force d'expérience je note ce qui est à reproduire et j'oublie le reste) ^^

    @Hirondelle : la voiture m'avait aussi aidée à mieux manger au départ. Je n'en ai plus avec la région parisienne mais nous n'avons que 10/15min de marche pour le supermarché et le mag' bio, et nous sommes deux, alors un sac à dos et deux gros sacs de courses et hop, le samedi matin c'est l'aventure :D
    Je prévois d'acheter un caddie pour les moments où l'un de nous doit y aller seul et faire le stock. Et puis je commande mon bio sec sur Greenweez, je suis tombée dessus par hasard un jour et du coup hop. Et comme tu dis, l'investissement de départ est costaud, j'espère ralentir les prochains mois quand j'aurai un bon stock de farines (sans gluten), de flocons (pour les porridge) et autres céréales et pseudo cérales variées (sarrasin, millet, amarante...), pour le plus volumineux, pfiou.

    Dernière modification par Lelf (28 Avril 2016 13:20:42)

  • murielB34

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #15 28 Avril 2016 13:25:38

    bonjour

    sujet super interessant !

    nourriture : j'achète tous les produits que j'appelle bruts (farine, sucre, oeufs, viande, huiles, beurre, lait) en bio ( label AB , les autres sont insuffisants !!!) ou Nature et Progrès ( label que les producteurs ne paient pas, qui est du bio , voire de la biodynamique, encore mieux !)  ; fruits et légumes sont bios à 75% et locavores à 90% (ben oui, j'ai un gros faible pour les ananas, fruits de la passion et litchies l'hiver...) ; et si je  privilégie le bio+ locavore (exemple la viande rouge vient de Lozère ou hauts cantons de l'Hérault, - de 100km, et sont producteurs bio ; le poulet d'un producteur gardois ,....)
    je fais partie d'une ruche qui dit oui ; je sais système pas parfait (avec des actionnaires comme X Niel and co) mais cela permet de consommer local ou régional .... sinon je me fournis en magasin bio + 1 fois par mois grande surface (pour les cochonneries que mes 3 hommes mangent ensemble quand je ne suis pas là ....c'est leur soupape "trucs dégueu" , je respecte....) ;  je n'achète rien hors saison (pas de tomates chez moi entre fin septembre et mi avril !) , ou des légumes congelés (bio .... qui viennent de France ou au pire d'Europe) ; quand j'achète des cordons bleus ou nuggets je vérifie le 100% filet poulet de la viande ...
    autant vous dire que je passe beaucoup de temps dans mes achats ...ou plutot je passais : à force on sait décrypter les étiquettes, et à peu près ou aller, même si on en apprend tous les jours !
    après la perfection n'existe pas donc j'essaie de faire au moins pire ....et je vis aussi dans une région qui permet assez facilement d'acheter local  (une des  plus grandes communes fruitières de France est à quelques km de chez moi, avec de plus en plus de producteurs en bio, en biodynamie  ou en "agriculture raisonnée " qui peut être intéressante pour certains produits) ; car parfois il vaut mieux acheter local en "raisonné" que Espagnol en bio ....

    "cosmétiques ": je suis adepte là aussi des magasins bios pour shampoing, savons, ... et pour les produits visage, Body shop ...ma seule limite = les produits maquillage car j'ai tenté le bio et eu quelques surprises (très mauvais côté conservation...)
    Je soule beaucoup mes amis sur le choix de la nourriture (certains ont des plans intéressants pour acheter en gros mais je refuse systématiquement certaines provenances, et n'accepte que quand s'agit de vente directe producteur avec des bêtes non engraissées aux OGM ...) mais par contre quand je mange ailleurs je n'impose pas ces choix ....
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #16 28 Avril 2016 14:02:42

    Lelf a écrit

    Ah oui le Japon c'est un tout autre univers. Leur nourriture est extrêmement différente de la notre. Ils ont des fruits et légumes mais qui ne nous sont pas du tout familiers et parfois il faut s'y faire (j'ai déjà goûté des trucs bien chelou ^^').
    Saviez-vous que le "meilleur régime" est celui d'Okinawa ? Cette île compte une portion impressionnante de centenaires... qui arrivent en pleine forme à un âge avancé ! Alors que chez nous les maladies explosent et si on vit plus vieux, on vit aussi plus mal. Chose qui est soupçonnée d'être liée entre autre aux régimes trop riches en produits animaux. A Okinawa leur régime est essentiellement... végétal (et oui même pas forcément super riche en poisson !).


    Oui c'est exact, et le régime crétois n'est pas mal non plus. Cela viendrait d'une plante qui pousse essentiellement sur cet archipel. Cela dit, au Japon, il existe des légumes curieux (par exemple le gobo, ça ressemble à un long bâton) et même quand le goût est ignoble (par exemple le natto, graines de soja fermentées, même la moitié des Japonais détestent), il est de bon ton de dire que "c'est bon pour la santé" et de les manger quand même...

    Dernière modification par Bibliblogueuse (28 Avril 2016 14:03:13)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #17 28 Avril 2016 14:10:59

    Contente de vous rejoindre ici aussi :)
    Bon alors je blablaterai pas trop sur l'alimentation et/ou le cruelty-free vu que j'en parle déjà largement dans le topic végé mais la partie simplicité volontaire/minimalisme m'intéresse car je suis dans cette dynamique depuis quelques années et assez intensément depuis décembre (gros désencombrement, minsgame, etc.)
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #18 28 Avril 2016 14:20:15

    Cosmetiques / entretien

    Lelf a écrit

    Sinon pour les cosmétiques Key c'est assez édifiant. Plein de trucs se veulent hypoallergéniques ou sains et en fait sont blindés de composés non seulement polluant niveau planète, mais pour le corps aussi. Perturbateurs endocriniens pour des termes médiatiques, mais aussi irritants de qualité industrielle (la plupart des gels douches et shamp' contiennent en grande quantité des composants dont on se sert pour décaper des moteurs ou des sols, silicones...
    La liste peut être longue. Je ne sais pas ce que vaut la liste mais pour le côté impressionnant elle gère, j'ai trouvé ceci en cherchant vite fait.
    Dur de tout voir d'un coup. Je me contente déjà de sans paraben, sans sulfates et sans silicone. Sans PEG aussi, dont j'ai entendu parler vite fait dans le livre "Le charme discret de l'intestin" (en gros les PEG courts on ne sait pas ce qu'en fait le corps quand il les a absorbés, et on trouve ça dans les crèmes de jour par ex). Pour ça que je vais au plus simple comme hydrolat de rose, gel d'aloe vera, huile de jojoba, argiles... pas besoin de décortiquer 3h l'étiquette et ça marche aussi bien (pour ce que j'en ai testé pour l'instant) ^^


    Vous pouvez aller la : http://www.laveritesurlescosmetiques.com/ :)


    Hirondelle a écrit

    savon noir, bicarbonate, vinaigre blanc, HE de citron, lavande et tea tree.


    Ahahah, j'ai la meme chose exactement, mais sans le savon noir... décidement va falloir que je me penche sur lui!!


    alimentation, on mange trop, clairement, je vous rejoins.
    De plus en plus j'essaye de grossir un peu mon ti dej (plus souvent du salé, un peu moins de sucré/gras) et je ne me contente que d'une soupe vite faite le soir (la soupe... souvent la soupe meme!). J'essaye aussi de manger un peu moins globalement, déjà pour mes fesses (:lol:) mais aussi rapport à ma tendance "pour budget égal, je prefere moins, mais de meilleur qualité"
    J'adore cuisiner mais j'avoue avoir du mal à trouver des plats simples ET rapides ET bons ET sains... j'ai encore cettte tendance à sortir une poignée de haricots surgelés de ne pas trop savoir comment l'agrémenté à part les faire revenir avec du beurre, de l'ail et du persil :/ J'adore les épices, mais je ne sais pas les utiliser, hormis le curry peut etre, et encore

    Lelf a écrit

    Sollyne je suis plus partisane du local que du bio en fait. Local et raisonné me semble mieux que bio du bout du monde, pour tout.


    Clairement!

    J'ai une "ruche qui dit oui" à coté de chez moi, j'vais essayer d'y aller un peu plus souvent, mais c'est parfois difficile d'avoir des infos avant de commander. J'ai eu le problème pour ma viande de boeuf. Mon travail m'ayant donné quelques connaissances du sujet, je voulais savoir où étaient abattus les animaux, impossible de le savoir avant.

    Le natto, c'est horrible par contre :lol:

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #19 28 Avril 2016 14:21:37

    J'ai une petite question naïve à vous poser, parce que vous êtes tous bien mieux informés que moi : quand vous parlez de "composition dégueu" ou de produits que vous évitez (parabens etc), qu'est-ce que vous voulez dire exactement ? Qu'ils sont polluants ? Dangereux pour la santé ? "Chimiques" (mais alors qu'est-ce que vous entendez par là) ? "Pas naturels" (et alors aussi qu'est-ce que vous entendez par là, et pourquoi est-ce que c'est mal) ?  J'ai aussi un problème avec le concept de "bio" : je vois bien ce que c'est quand il s'agit de nourriture (pas d'utilisation de pesticides et d'antibiotiques), mais pour ce qui est des produits de beauté par exemple, je ne situe pas bien...

    Mes questions sont très naïves, je ne remets rien en cause mais honnêtement je ne me suis jamais intéressée de très près à tout ca. J'ai une excellente santé heureusement (je croise les doigts) et si je ne favorise pas nécessairement les produits chers dans un joli paquet, je n'ai pas non plus vu l'intérêt jusqu'à présent à éplucher les étiquettes pour éviter ce qui est "mauvais". Je suis surtout sensible à ce qui a un effet sur l'environnement, je limite les déchets, je recycle et trie au maximum, mais pour ce qui est de la santé, les recommendations sont souvent tellement floues, la liste de ce qui est bon ou pas est tellement changeante au gré des études et politiques de santé parfois orientées... Ma politique à moi c'est : pas trop de quoi que ce soit, tant que ca me fait du bien c'est que c'est bon  :)
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #20 28 Avril 2016 14:27:32

    Nathalie a écrit

    J'ai une petite question naïve à vous poser, parce que vous êtes tous bien mieux informés que moi : quand vous parlez de "composition dégueu" ou de produits que vous évitez (parabens etc), qu'est-ce que vous voulez dire exactement ? Qu'ils sont polluants ? Dangereux pour la santé ? "Chimiques" (mais alors qu'est-ce que vous entendez par là) ? "Pas naturels" (et alors aussi qu'est-ce que vous entendez par là, et pourquoi est-ce que c'est mal) ?  J'ai aussi un problème avec le concept de "bio" : je vois bien ce que c'est quand il s'agit de nourriture (pas d'utilisation de pesticides et d'antibiotiques), mais pour ce qui est des produits de beauté par exemple, je ne situe pas bien...


    De mon coté, je situe ça plutôt sur le point de vue santé et écologie. Santé parce que beaucoup de composés sont cancérigènes, allergisants, perturbateurs endocriniens...
    Certains composés sont tout simplement hyper agressifs pour la peau, génèrent aussi des sécheresses, eczéma etc...
    Je n'ai rien contre les composé "de synthèse" lorsqu'ils sont "neutres" vis à vis de la santé ou sans impact sur leur environnement. Je n'ai rien contre le progrès en lui meme, mais je trouve que ça dérive... Mettre 4 decapant dans un shampoing et te vendre ensuite un produit exprès pour soigner tes cheveux qui ont été abimés par le produit 1, je trouve ca un peu n'importe quoi!


    LaurenceAuthentique a écrit

    minsgame


    ??? :grat:

    Dernière modification par Sollyne (28 Avril 2016 14:28:18)