Vie saine (Habitudes/Questionnements/Réflexions)

 
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #31 28 Avril 2016 16:24:26

    Merci Lelf, je comprends mieux ta démarche  :)
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #32 28 Avril 2016 16:25:39

    Oui, par exemple Lush: on pense que c'est bio mais non, des produits utilisés dedans le sont, il y a même du paraben dans certains, des produits potentiellement irritants, des colorants et autres joyeusetés... J'ai même vu une consommatrice dénoncer le fait qu'un produit dans un de leur RAL est jugé potentiellement toxiques par certains pays...

    Si on ne peut plus faire confiance à ceux qui font de la comm sur leur côté naturel, on se demande à quoi se fier :/
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #33 28 Avril 2016 16:26:28

    C'est quoi le problème avec les colorants ?   *curieuse et n'y connait rien*
  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #34 28 Avril 2016 16:28:44

    Quand ils sont naturels ça va, mais les chimiques peuvent aller de la simple irritation au côté toxique voire cancérigène... on peut facilement en trouver la liste sur internet
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #35 28 Avril 2016 16:37:38

    Ah mais faut se méfier de la comm', c'est une certitude. ^^
    Et je suis ingé agro spécialisée en marketing. La théorie du marketing est très bien : valoriser les qualités du produit pour qu'il rencontre le public qui pourrait être intéressé par lui. Fabuleux sur le principe, j'aime. En pratique... non, le but c'est de faire avaler des couleuvres. Et il faut particulièrement se méfier des arguments santé/naturel, qui cachent souvent des choses pas jolies.
    Par ex l'hypoallergénique. Chez mon père il y a un truc hypoallergénique pour toute la famille, bébé compris (acheté pour ma nièce). Je commence à lire... "Aqua, Sodium Laureth Sulfate...". Woké, le décapant de qualité industrielle en quantité dans un gel douche que des bébés à la peau fragile peuvent utiliser ? Mais excusez-moi : lol. Et dans la liste il y avait aussi quinze mille trucs dont des PEG (grande chaîne, a priori on connaît mieux le mécanisme que chaîne courte m'enfin bon...). Et je ne parle pas des lingettes et laits pour bébé qui sont souvent la source de reportages édifiants alors que "doux pour la peau" "hypoallergénique", etc...

    Ecocert je m'en méfie Soll', tu vois, une petite différence entre gens avertis qui peut venir de raisons tout à fait variées, voire irrationnelles. J'ai un savon noir Ecocert et tout n'est pas bio, loin de là et je l'ai acheté trop vite, il n'a pas la compo d'un "vrai" savon noir. Bref, je me suis fait un peu berner par le label, comme ça nous arrive tous de temps en temps, et je suis vexée ^^

    Je t'en prie Nath', moi j'admire ta capacité à prendre du recul et à tout questionner, ça demande beaucoup d'humilité de se remettre en question, de questionner ses habitudes et tu n'hésites jamais. Et tu cherches en profondeur, quasi toujours, perso j'avoue me contenter parfois de on-dit, dans la mesure où ça implique un potentiel bénéfice santé (mais je suis curieuse, je creuse la plupart du temps, la preuve avec la nutrition ces temps ci ^^) :)
    Faudrait que les médecins soient plus souvent comme toi (il est impressionnant de voir, dans mes lectures, ce qui est connu et depuis quand et qui n'a jamais été pris en compte ou alors bien plus tard, parce qu'on avait décidé que le régime viande/lait était "le bon" et donc que les protéines animales ne pouvaient pas faire de mal, donc on retient ce qu'on veut et on occulte totalement le reste).
  • Key

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #36 28 Avril 2016 16:39:52

    Ce topic est vraiment super intéressant, merci pour toutes vos informations. Je vais commencer par acheter plusieurs livres (notamment les deux sur l'étude Campbell qui ont l'air d'avoir bien fait parler d'eux) pour me renseigner sur la nourriture et optimiser au mieux ce que je donne à mon petit corps fragile. Tout cela est vraiment passionnant.

    Je vais vraiment me mettre à la cuisine, c'est une de mes résolutions ! J'ai envie de me faire des petits plats, même si j'aime ce que je mange, je pense que je peux grandement m'améliorer. En matière d'inspirations, j'aime bien regarder le compte Instagram de Victoria de @mangoandsalt (qui souffre aussi du SII dont elle avait parlé sur son blog) qui poste tous les jours les plats qu'elle cuisine et qui me font saliver à chaque fois, alors qu'ils n'ont pas l'air bien compliqués.

    Si jamais vous avez des conseils de livres à lire sur n'importe quel sujet pour avoir une vie plus saine, je suis vraiment preneuse !

  • Fields

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #37 28 Avril 2016 16:42:16

    Ah ben les produits pour bébé parlons-en... J'ai fait une fois un festival et je sais pas pourquoi on avait pris ça pour se "décrasser" vu qu'il n'y avait pas de douche sur le site... Et bien je me suis retrouvée avec le visage gonflé de l'association avec le soleil... et bim sous cortisone pour soigner ça :(
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #38 28 Avril 2016 16:45:47

    Menage entretien :
    J'ai retrouvé ça dans mes vieilles notes, si ca vous interesse :)
    http://raffa.grandmenage.info/post/2006 … ns_finales
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #39 28 Avril 2016 16:58:19

    Pour les lectures, j'aurais tendance à dire : méfiance. Les meilleurs sont encore ceux qui ne donnent pas les directives les plus claires et qui se contentent d'exposer les informations scientifiques. The China Study ou L'Etude Campbell en français est un très bon exemple. Le gars te convainc carrément que le végétarisme et le dairy-free c'est le must, clairement, mais tout le livre est surtout le détail des études qu'il a menées et qu'il a lues tout au long de sa carrière, et des considérations culturelles également. Ce n'est pas un livre de nutrition dans le sens "je vais vous expliquer quoi manger et pourquoi", même si il expose ses conclusions, dont il est convaincu tant la science lui paraît fiable à lui, scientifique.
    Je n'ai pas encore fini le livre mais ce qu'il répète c'est "plant-based diet", c'est ça le truc. Après il y a un chapitre il me semble où il donne des recommandations tout de même, je verrai à quel niveau ^^ Il a un site en anglais aussi, où les gens peuvent poster des recettes, j'ai prévu de le parcourir.
    Par contre il y a en effet un livre qui est plutôt consacré aux recettes, mais du coup je conseille de lire le livre scientifique pour comprendre tout le cheminement. Et au moins le gars ne vend pas "un régime", plus un style de vie :)

    Un qui m'a bien convaincu aussi est Lait, mensonges et propagande de Souccar (qui a des infos en commun avec The China Study vu qu'il en reprend les études). Là encore ce n'est pas tant un aspect purement nutritionnel mais pour montrer le décalage entre la science et les informations au consommateur, révélatrices d'un puissant lobby. Spoiler : pas plus de 2 produits laitiers par jour en l'état actuel des connaissances de la science et limitation de la viande, mais le pourquoi du comment, les questions autour du calcium, le rapport avec certaines pathologies et surtout l'accueil des médecins et du lobby laitiers... tout ça est super intéressant et bien documenté. Pour un non scientifique (il est journaliste), son travail est plutôt bien construit.

    Je suis aussi preneuse de références dans ce genre, parce que la littérature sur le sujet est aussi confuse que le sujet lui même !
    J'ai prévu de regarder le Dr Seignalet, parce que son histoire est intéressante. Il a "soigné" des centaines de gens avec son régime, de façon assez empirique et la science semble lui donner raison sur certains points avec les dernières découvertes. Je le trouve un poil radical ce régime mais il s'approche de ce à quoi j'aspire, c'est pour ça que j'aimerais lire dessus et que je m'intéresse aux recettes qui sont tirées de ce régime.
    J'aimerais bien lire des trucs encore plus ciblés "science de l'intestin" mais je pense pas qu'il y ait grand chose.

    J'aimerais aussi beaucoup lire sur le SII et curieusement je n'ai rien lu dessus. J'ai des théories de "bons" régimes ou de "bonnes" recette équilibrées et tout, mais je ne peux pas me lancer aveuglément avec mes limitations et je n'ai encore rien lu là dessus. Et c'est rarement abordé dans les théories scientifiques du "mieux manger".
    Je ne savais pas que Victoria était atteinte, je suis souvent allée sur son blog, je devrais approfondir :)
    Et je confirme : pas besoin de faire compliqué pour faire super appétissant et bon et healthy (dans le sens large du terme, comme on a vu que l'absolu était inatteignable ^^)
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #40 28 Avril 2016 17:15:58

    @Sollyne : Le MinsGame c'est un jeu (lancé sur Internet) visant à t'aider à désencombrer ton intérieur, l'idée c'est que chaque jour = un nombre équivalent d'objet. Donc le 1er avril = 1 objet, le 2 avril = 2 objets... 16 avril = 16 objets jusqu'au 30 avril= 30 objets. Ainsi j'ai par exemple désencombré mon intérieur de 465 objets ! C'est pour rendre le truc plus créatif. Je m'intéresse énormément à la simplicité volontaire, à la décroissance, au minimalisme, zéro déchet.
    J'ai longtemps été une "accumulatrice" compulsive, maintenant que je me sens mieux dans ma peau, dans mes choix, je n'en éprouve plus le besoin et plus de simplicité correspond carrément à ma vision de la vie :)

    @Lelf : est-ce que tu as eu l'occasion de lire Toxic ?