Vie saine (Habitudes/Questionnements/Réflexions)

 
  • Invité

    Invité

    #41 28 Avril 2016 17:38:16

    Je suis assez soulagée de lire dans plusieurs posts "plus de télé". Je me croyais une extraterrestre et je n'osais pas en parler. Donc, j'avoue, je suis aussi dans le club des sans-télé qui semble s'aggrandir (tant mieux).
    Pour les problèmes de colon, les miens ont été réglés grâce à un naturopathe avec le Psyllium blond pendant un bon mois, puis le charbon actif et l'ultra levure (1 gelule chaque jour, cela revient à 30 euros par mois environ). Maintenant, chaque cas est différent et on ne peut malheureusement pas tous utiliser les bons trucs qu'on peut lire. 

    Pour ce qui est des fruits/légumes/céréales/viandes/lait/poisson 100% bio, il me semble que c'est surfait. Les seuls méritant cette appellation seraient en culture totale sous serre avec atmosphère contrôlée, sinon il faut qu'on m'explique comment on fait abstraction des écoulements par lessivage des sols, des pluies qui rabattent les polluants, des vents qui les répandent et en plus des épandages provenant des chemtrails (lithium, aluminium etc...). Forcément, tout notre environnement est contaminé à différents degrés. Donc le bio d'accord car il y a moins de pesticides, de chimie et autres gâteries genre OGM, mais il ne faut pas se cacher la tête dans le sable ; ce n'est qu'un pis aller.

    Ce qui ne veut pas dire qu'on va tous mourir empoisonnés car la résistance du corps s'organise. L'être humain est hautement adaptable et sans doute les générations futures surmonteront cette épreuve. Il faut l'espérer car je vois mal comment revenir en arrière et dépolluer notre planète. Et vous ?
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #42 28 Avril 2016 17:50:41

    Ah mais vivre sans télé c'est la vie :D

    En fait, le label bio autorise - me semble-t-il - 5% de "non-bio" (parce qu'avec les exploitations d'à côté c'est infaisable, déjà).
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #43 28 Avril 2016 19:00:27

    @Armoric : Merci pour ton retour d'expérience, j'ai justement du psyllium blond dans mon panier bio, vu que j'ai lu que les fibres solubles étaient bonnes pour les SII (on retrouve aussi l'avoine et les graines de chia). Je prends des probiotiques et a priori mon suivi en micronutrition va évoluer, ma micronutritionniste m'a dit que ça ne servait à rien de me supplémenter dans tout ce qui me manque si ça file dans la passoire intestinale. Bon sens. A priori je manque de zinc par ex, mais je ne dois pas le retenir à l'heure actuelle. Comme la B12 (je suis carencée).
    Je suis d'accord qu'il ne faut pas se prendre la tête avec le 100% bio. Par contre encourager les pratiques compatibles avec le bio, carrément ! D'autant qu'il est de plus en plus prouvé que les agriculteurs bio s'en sortent bien (bon aussi parce que le bio se vend plus cher, mais y'a moyen de créer un modèle pérenne j'en suis sure).
    Et oui, le corps est super résilient. Je parlais plus tôt de l'expérience Philippine qui a montré que même à des niveaux de toxines super élevés le corps ne part pas en sucette si on mange de "bonnes choses" (whole-food plant-based diet), c'est rassurant de se dire qu'il y a des fail safes. Et je vois les mentalités évoluer en bien chez une partie de la population, une demande de qualité, de transparence. Si ça se développe, peut être qu'on finira par forcer l'industrie à faire moins mauvais et peut être qu'à terme on pourrait au moins ralentir la pollution et les problèmes de santé, et faire des choix cohérents non dirigés par l'intérêt financier mais le bien commun, ce serait bien (bisounours time).

    LaurenceAuthentique a écrit

    @Sollyne : Le MinsGame c'est un jeu (lancé sur Internet) visant à t'aider à désencombrer ton intérieur, l'idée c'est que chaque jour = un nombre équivalent d'objet. Donc le 1er avril = 1 objet, le 2 avril = 2 objets... 16 avril = 16 objets jusqu'au 30 avril= 30 objets. Ainsi j'ai par exemple désencombré mon intérieur de 465 objets ! C'est pour rendre le truc plus créatif. Je m'intéresse énormément à la simplicité volontaire, à la décroissance, au minimalisme, zéro déchet.
    J'ai longtemps été une "accumulatrice" compulsive, maintenant que je me sens mieux dans ma peau, dans mes choix, je n'en éprouve plus le besoin et plus de simplicité correspond carrément à ma vision de la vie :)

    @Lelf : est-ce que tu as eu l'occasion de lire Toxic ?


    Pour le minimalisme, c'est pas ma came. Mais faut savoir que depuis le début de mes études j'ai pas mal déménagé et jamais eu spécialement grand. A chaque déménagement je jette un max ! Je n'ai jamais été une fan de shopping et toutes les quelques années je donne ce que je ne mets plus du tout, je n'ai pas beaucoup de fringues et encore moins de chaussures et j'use tout jusqu'à la corde si je peux. Je n'ai pas de bibelots, tout juste quelques souvenirs et cadeaux, assez peu de vaisselle (enfin pour quelqu'un qui cuisine beaucoup, j'ai 2 casseroles, 1 sauteuse et 1 poêle pour les ustensiles "feu", wouhou).
    Les seuls trucs qu'on trouve accumulés chez moi : les produits alimentaires (et je me sers de tout, même si certains plus que d'autres et je n'abuse pas, par ex pas plus de 2 boîtes de chaque sorte) et... les livres bien sûr ! Sachant que mister prend beaucoup plus de place que moi à ce niveau et que nous revendons régulièrement.
    Bref, spontanément j'ai un train de vie pas minimaliste mais limitiste :p Et je pense qu'un chez soi doit refléter qui on est (je traduis : chez moi c'est un bordel sans nom, parce qu'on aime la vie =D )(oui on peut se voiler un peu la face quand même)(quand on range rien même si on a peu ça fait un sacré merdier =D ), un intérieur trop minimaliste me semblerait trop froid ^^.

    Toxic c'est de William Reymond ? Si oui je ne connaissais pas du tout, merci !
    Dans ma wishlist j'ai le récent  Tout ce qu'on nous fait avaler, qui a l'air de balayer un bon nombre de thèmes. ^^

  • Invité

    Invité

    #44 28 Avril 2016 19:04:16

    "En fait, le label bio autorise - me semble-t-il - 5% de "non-bio""

    Merci pour cette précision lemillefeuilles. C'est déjà plus raisonnable, bien que je trouve que 5% soit très optimiste. Mais je suis 100% pour les cultures et élevages le plus naturels possibles, sachant que la perfection n'est pas de ce monde.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #45 28 Avril 2016 21:04:44

    Lelf a écrit

    Je t'en prie Nath', moi j'admire ta capacité à prendre du recul et à tout questionner, ça demande beaucoup d'humilité de se remettre en question, de questionner ses habitudes et tu n'hésites jamais. Et tu cherches en profondeur, quasi toujours, perso j'avoue me contenter parfois de on-dit, dans la mesure où ça implique un potentiel bénéfice santé (mais je suis curieuse, je creuse la plupart du temps, la preuve avec la nutrition ces temps ci ^^) :)
    Faudrait que les médecins soient plus souvent comme toi (il est impressionnant de voir, dans mes lectures, ce qui est connu et depuis quand et qui n'a jamais été pris en compte ou alors bien plus tard, parce qu'on avait décidé que le régime viande/lait était "le bon" et donc que les protéines animales ne pouvaient pas faire de mal, donc on retient ce qu'on veut et on occulte totalement le reste).


    Je ne trouve pas que c'est de l'humilité : contrairement aux médecins, je n'ai rien à prouver. Simplement avant de rendre ma vie plus compliquée en ajoutant encore tel ou tel critère avant d'acheter quelque chose, j'aime autant qu'il y ait de bonnes raisons pour le faire. Et j'ai déjà vu passer suffisamment de "modes" sur ce qui est bon ou pas bon pour la santé que je me méfie. L'exemple du régime viande/lait me parle particulièrement : on m'a empoisonné la vie toute ma jeunesse parce que je n'aimais pas le lait, que j'allais avoir des os fragiles, une mauvaise santé, etc... Et maintenant on se rend compte que tout ça c'était du vent, que le calcium du lait est très mal absorbé et qu'au contraire l'intolérance au lactose est un vrai risque quand on a bu du lait toute sa vie. Alors j'attends des arguments convaincants avant de changer mes habitudes puisqu'elles ont l'air de me convenir pour le moment et que je suis en bonne santé. Mais je suis d'accord avec toi, sans croire qu'il y a un complot des grands méchants industriels et autres pour nous nuire, c'est évident que leur but premier c'est de vendre, pas de nous faire du bien, alors ça vaut la peine de se méfier. Tout comme je me méfie aussi des gens qui croient savoir sans avoir les compétences, qui affirment sans prouver, ou qui essaient de convaincre avec des arguments du genre "moi j'ai fait ça toute ma vie et je me porte très bien !". Mais discuter avec des gens qui se sont informés, c'est toujours intéressant  :)

  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #46 28 Avril 2016 22:48:19

    @Lelf : oui c'est celui-là même, il est hyper intéressant je trouve, tu me diras si tu as l'occasion de le lire ; j'avais hésité à l'offrir à toute ma famille pour Noël une année et puis je me suis dit que ça allait foutre le bordel =D Le second que tu évoques est dans ma WL, il a l'air bien aussi.

    @Armoric : ici également, pas de télé, depuis plusieurs années, pas de micro-ondes non plus, quand les appareils sont tombés en panne, nous ne les avons pas remplacés et on s'en passe très bien ;)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #47 29 Avril 2016 09:41:46

    @armoric C'est sûr que même avec un peu de pesticides, ce sera toujours mieux que des légumes (par exemple) bourrés de pesticides.

    @Lelf Je ne me sentirais pas de devenir minimaliste aussi, mais c'est vrai que j'ai envie de faire le tri, et bien. Tout en gardant les choses auxquelles je tiens et que j'aime et/ou dont je me sers ;)
  • LaurenceAuthentique

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #48 29 Avril 2016 09:46:04

    Le minimalisme c'est vivre le minimum mais je pense sincèrement que celui-ci varie d'une personne à l'autre, selon son habitat, son lieu de vie (région, pays), son mode de vie (seule, en couple, famille). Je regarde parfois certaines vidéos de personnes qui se disent minimalistes avec un bordel monstrueux derrière elles, mais pourtant c'est bien moins que ce qu'elles avaient avant (par exemple).

    Ma recherche personnelle c'est vraiment de faire le tri encore ce qui m'est indispensable (en termes d'utilité ou d'émotionnel) et le superflu accumulé ces 10 dernières années (quand tu vis en maison, ça peut vite grimper, idem quand tu as souffert de troubles compulsifs). J'ai lu Dominique Loreau, Marie Kondo et Bea Johnson et je me suis fait un mix personnel de tout cela =D
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #49 29 Avril 2016 10:14:58

    Je suis d'accord que ces personnes et leurs méthodes peuvent être vraiment inspirantes et que même si on ne suit pas leur chemin de manière exacte, ça peut nous aider à améliorer des choses ^^
    J'ai été élevée dans un foyer où le superflus n'a pas sa place, ça aide. C'est pas minimaliste mais rien ne traîne chez mon père, seul le grenier est encombré et il a droit à son tri toutes les quelques années. Et du vrai tri, pas de chichis. Lorsque je déménage je suis pareille. Du vrai tri. Et j'ai des phases pires que d'autres. Comme je suis bordélique et que je n'arrive pas à changer, le mieux c'est encore de ne pas accumuler des trucs qui ne servent qu'au bordel ^^
    Pour les déchets j'ai vachement plus de mal. J'en fais beaucoup mais quand je vois globalement, par rapport à une moyenne vague, je trouve que je n'abuse pas. Maintenant j'aimerais passer du raisonnable à l'engagé, ça demande un peu plus d'efforts.

    Pour Toxic ça promet d'être intéressant, il complètera bien The China Study je pense.
    D'ailleurs si tu veux aider à faire passer la pilule du végétarisme/végétalisme en douceur, ce bouquin est très bon. Il aborde la science sur l'aspect nutrition et rapport aux maladies et toutes les études tendent à prouver qu'un régime sans produits animaux permet de diminuer drastiquement les maladies et leur risque. Même avec une exposition élevée à certaines toxines (vu qu'il a étudié certains cas). Une approche assez positive dans la formulation, ce qui est agréable. Même si ça défonce royalement nos habitudes alimentaires et la médecine bornée. Je le trouve très complet et scientifiquement béton, il explique même le vocabulaire scientifique, la prudence qu'il faut avoir avec les conclusions, il remet bien les choses en perspective (par ex : "les fibres protègent du cancer colo-rectal" oui, mais les fibres seules et lesquelles ou bien les fruits/légumes dans leur ensemble ou bien tout simplement une baisse de la conso animale (vu que si on augmente les fibres on augmente les végétaux et forcément on diminue l'animal, on peut pas tout bouffer. Là t'as l'impression que le gars te dépoussière les neurones et t'invite à ne pas tomber dans les conclusions à l'emporte pièce, j'aime beaucoup. Après il continue d'expliquer où on est la recherche et les bouts de réponse qu'elle peut fournir, sans jamais affirmer un truc radical si la science ne le permet pas. Et grâce à ça et malgré ça, il est très convainquant).

    @lemillefeuilles : au fait je t'avais pas répondu sur l'activité physique et le bus. Il ne s'agit pas forcément de ne pas le prendre du tout, mais de descendre un ou deux arrêts plus tôt pour marcher un peu. Surtout quand il fait beau, c'est agréable. Et avec l’ascenseur c'est pareil : on peut monter 3 étages en escalier et prendre l'ascenseur après si on doit monter trop haut (moi passé 4 étages je meurs, mes jambes tétanisent ^^')
  • Sollyne

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #50 29 Avril 2016 10:32:38

    Minimalisme
    J'essaye de chasser le superflu de mon coté, surtout depuis que j'ai des enfants et que l'entourage veut absolument leur offrir le dernier truc en plastique-moche "parce que c'est mieux pour eux".
    Déjà les jouets en plastique son et lumière, je déteste ça, mais en plus ça s'accumule et les gamins finissent par ne plus jouer avec la moitié d'entre eux...
    Comme Lelf, mes déménagement m'ont aidé à ne pas trop accumuler et comme Lelf aussi, je suis d'une nature relativement bordelique, du coup, j'entasse un temps et derrière, je fais le "ménage par le vide". C'est important pour moi de ne pas trop accumuler.
    Le Minsgame par contre, je ne suis pas sure que j'arriverai a bien le faire. Faudrait que je trouve des choses donnables surtout, ou des trucs tellement pourris qu'ils ne meritent que la poubelle (mais là, a chaque ménage par le vide, ca vire donc j'en ai pas beaucoup...).