#76 29 Avril 2016 15:51:33
Ce que tu évoques je trouve que c'est vraiment général. Consommer c'est une chose, mais glorifier l'éphémère, la star attitude, ce qui brille, l'excès, le vide, c'est encore autre chose et c'est encore plus malsain.
Avoir un tel portable à 10ans ne me choque plus, il n'y a presque plus de cabines publiques et je préfère qu'un môme puisse contacter ses parents. Ce qu'il ne faut pas c'est qu'il joue dessus toute la journée ou envoie 60 SMS par jour.
Regarder la télé ok pourquoi pas, mais pas 4h par jour et pas pour baver devant Nabilla. Le divertissement c'est bien mais l'abrutissement non merci.
Aujourd'hui plein de gamins répondent qu'ils veulent faire "star" quand ils seront plus grands (de télé, de foot...). C'est pas un métier, pas une carrière, pas une vocation, ce qu'ils veulent c'est l'attention, le fric "facile" (démesuré pour le "service" fourni en tout cas). Un gamin qui veut être musicien grâce à un musicien célèbre ok, s'il aime la musique, qu'il la bosse et qu'il trouve son propre moyen de l'exprimer. Juste pour être star et gagner du fric... non.
J'ai été pas mal intoxiquée du net et du portable. Et ce matin mon portable était en panne et je n'ai pas stressé. Ce n'est pas la panne en elle même qui m'aurait stressée avant mais avec les soucis potentiels de transport ou de santé ou quoi j'aime la sécurité d'avoir mon copain à portée. Pourtant pas de stress aujourd'hui.
De même, je passe des heures délirantes sur le net, mais surtout parce que je m'ennuie au boulot. A la maison j'y suis beaucoup encore mais avant je surfais comme certains zappent à la télé. Maintenant je lis des blogs de cuisine, j'ai vraiment un but la plupart du temps. Et je coupe plus facilement pour aller cuisiner ou lire sur le canapé. Quand je suis en vacances ça ne me manque pas, surtout quand je vais dans la famille.
Je suis plutôt contente de cette évolution que j'espère cultiver dans le bon sens.
Au chômage j'ai peur de retomber dans le surf-zapping, mais j'ai prévu de faire plus de cuisine, plus de ménage et plus de yoga pour le temps passé à la maison et j'espère m'y tenir. Les activités "simples" comme la cuisine et le ménage me paraissaient des corvées affreuses encore il y a peu (et toujours quand je ne trouve pas le courage), mais elles ont regagné un peu d'estime à mes yeux. Déjà se nourrir soi même et y prendre plaisir, c'est excellent au moral autant qu'à la santé et faire le ménage dans sa maison c'est un peu faire le ménage dans sa tête, on est actif, on se libère de quelque chose, c'est bon au moral.
Et dans chaque aspect de ma vie je recherche cette simplicité, ces choses essentielles.
Le seul "soucis" jusque là, c'est que j'ai mis le blog littéraire en pause et que je ne me vois toujours pas reprendre pour l'instant. Et si je le reprends je pense qu'il aura une forme différente, peut être mixte lifestyle et bouquins, comme Mango and Salt et des chroniques plus personnelles et plus souples, moins rigide dans leur structure, plus ancrée dans un contexte personnel.