Vie saine (Habitudes/Questionnements/Réflexions)

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#71 29 Avril 2016 14:56:49

Je ne parlais pas de ton amie, je disais juste que ça se trouve chez beaucoup de gens ça, ils font très attention à un truc et pour d'autres ils ne se posent même pas de question. Et ça me fait assez rigoler (d'autant que je suis pareille, à être à fond dans la nutrition alors que j'ai encore des produits de ménage/lessive bien pourris, ou que je gaspille du plastique comme beaucoup de gens).
    Et si le plomb est dangereux, la plupart des maquillages contiennent une dose "acceptable" définie par chaque pays et seules quelques marques doivent dépasser. Même si souvent on se rend compte que les contrôles ne sont pas assez/assez bien faits (pour tout, il n'y a qu'à voir le coup des emballages aux hydrocarbures récemment par ex)
    Et vu l'explosion de maladies "de riches", franchement je pense qu'aujourd'hui le McDo est un fléau bien pire pour les gens que le plomb tel qu'on le "consomme" (en toute petite quantité et à travers quelques produits qu'on ne consomme pas forcément tous les jours) :)
  • stefiebo

Mange-mots

#72 29 Avril 2016 14:57:05

Nathalie a écrit

C'est sûr, et moi mon maquillage c'est quasiment uniquement de la dissimulation, le but étant d'avoir l'air de ne pas être maquillée, parce que c'est plus mon truc à moi aussi.  Mais je suis toujours étonnée qu'on soit beaucoup plus critique envers une femme qui rate son maquillage ou dont le maquillage est très coloré / très visible, plutôt qu'envers une femme (ou un homme) qui s'habille n'importe comment ou de facon à attirer l'oeil.

Idem que toi, c'est la dissimulation mon maquillage qui se résume à fond de teint, léger trait d'eye liner et mascara. Simple, efficace et surtout rapide (avec 2 enfants en bas âge, pas trop le temps de rester 3 heures dans la salle de bain le matin)
    Je me maquille de façon plus prononcée (c'est à dire fard à paupière et rouge à lèvre) lorsqu'on va à des soirées.

• Nathalie

Ex-Team

#73 29 Avril 2016 15:24:23

Lelf a écrit

Je ne parlais pas de ton amie, je disais juste que ça se trouve chez beaucoup de gens ça, ils font très attention à un truc et pour d'autres ils ne se posent même pas de question. Et ça me fait assez rigoler (d'autant que je suis pareille, à être à fond dans la nutrition alors que j'ai encore des produits de ménage/lessive bien pourris, ou que je gaspille du plastique comme beaucoup de gens).
    Et si le plomb est dangereux, la plupart des maquillages contiennent une dose "acceptable" définie par chaque pays et seules quelques marques doivent dépasser. Même si souvent on se rend compte que les contrôles ne sont pas assez/assez bien faits (pour tout, il n'y a qu'à voir le coup des emballages aux hydrocarbures récemment par ex)
    Et vu l'explosion de maladies "de riches", franchement je pense qu'aujourd'hui le McDo est un fléau bien pire pour les gens que le plomb tel qu'on le "consomme" (en toute petite quantité et à travers quelques produits qu'on ne consomme pas forcément tous les jours) :)

Non non j'ai dû mal m'exprimer : elle ne disait pas que les fonds de teints étaient contaminés au plomb mais qu'ils étaient faits à base de plomb, comme le maquillage l'était jusqu'au XIXème siècle...  Dans un système où la contamination au plomb est limitée, c'est sûr que la malbouffe en général est plus dangereux. Mais là elle parlait de se mettre du plomb sur ne visage tous les jours, ce qui reviendrait au même que boire d'avoir du plomb dans l'eau du robinet comme à Flint aux USA, autrement dit une crise sanitaire majeure et aigüe. Enfin bref  :)

• Lelf

#74 29 Avril 2016 15:33:13

Ah oui d'accord, je croyais qu'elle parlait des contaminations, certaines personnes préfèrent la prudence extrême sur certains sujets, ça ne me paraissait pas incohérent. Mais effectivement, on ne fabrique plus le maquillage comme avant, heureusement vu ce qu'on sait du plomb :D
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#75 29 Avril 2016 15:37:36

LaurenceAuthentique a écrit
    Bibliblogueuse a écrit

Au sujet du minimalisme, c'est difficile de l'appliquer dans la société dans laquelle nous vivons. Mon déménagement à l'autre bout du monde m'a permis de revoir mes priorités matérielles : nous sommes partis avec deux valises chacun, c'est tout. Bien sûr, on a dû racheter quelques meubles et on s'est fait envoyer pas mal de livres, mais quand j'ai vu tout ce que l'on avait accumulé que j'ai dû donner, vendre ou jeter, je me suis dit qu'on vivait dans une drôle d'époque ! Le pire, c'est que lorsque je déménagerai à nouveau, ce sera sans doute pareil...

Pourquoi penses-tu que c'est difficile de l'appliquer dans notre société ? Je veux bien que tu développes s'il te plait, ça m'intéresse :)

J'ai une amie qui a l'habitude de vivre dans du meublé, du coup pareil, elle peut voyager/déménager hyper léger, ça a un côté pratique (et moins prise de tête).

Quand je dis qu'il est difficile d'appliquer le minimalisme aujourd'hui c'est que tout nous pousse à la consommation et même à l'hyper-consommation, notamment avec l'obsolescence programmée de tout un tas d'appareils : on est tout à fait capable aujourd'hui de fabriquer un lave-linge qui dure 30 ans, mais au bout de 6-10, il est à recycler et cela est prévu par les constructeurs pour nous pousser à en changer. Les publicités agressives en continu (télé, internet, panneaux d'affichage géants dans les villes) cherchent à nous faire croire que l'on a besoin de tel ou tel produit. Aujourd'hui, la plupart des enfants dès 10 ans ont un téléphone portable, et la pression de la société est telle qu'il est très dur de résister à tout sur tous les fronts. D'après moi, on a gagné en confort, mais on a aussi beaucoup perdu en liberté. Et je crois que l'on est tous, plus ou moins, victimes parfois un peu consentantes de ce phénomène de société. Quand j'étais enfant, les ordinateurs personnels n'existaient pas (là, c'est le dinosaure qui parle) et on vivait très bien sans. Maintenant, tu m'enlèves mon ordi (avec lequel je travaille et me distrais) et je vais trouver cela insupportable alors que j'ai très bien vécu sans pendant 25 ans.... Il faut certes vivre avec son temps, mais je trouve que l'on fait croire aux gens, surtout aux jeunes, qu'on est un raté si on n'a pas telle ou telle chose ; et leur faire prendre conscience qu'il y a des limites (je ne parle pas seulement financières) devient, me semble-t-il difficile.

• Lelf

#76 29 Avril 2016 15:51:33

Ce que tu évoques je trouve que c'est vraiment général. Consommer c'est une chose, mais glorifier l'éphémère, la star attitude, ce qui brille, l'excès, le vide, c'est encore autre chose et c'est encore plus malsain.
    Avoir un tel portable à 10ans ne me choque plus, il n'y a presque plus de cabines publiques et je préfère qu'un môme puisse contacter ses parents. Ce qu'il ne faut pas c'est qu'il joue dessus toute la journée ou envoie 60 SMS par jour.
    Regarder la télé ok pourquoi pas, mais pas 4h par jour et pas pour baver devant Nabilla. Le divertissement c'est bien mais l'abrutissement non merci.
    Aujourd'hui plein de gamins répondent qu'ils veulent faire "star" quand ils seront plus grands (de télé, de foot...). C'est pas un métier, pas une carrière, pas une vocation, ce qu'ils veulent c'est l'attention, le fric "facile" (démesuré pour le "service" fourni en tout cas). Un gamin qui veut être musicien grâce à un musicien célèbre ok, s'il aime la musique, qu'il la bosse et qu'il trouve son propre moyen de l'exprimer. Juste pour être star et gagner du fric... non.

J'ai été pas mal intoxiquée du net et du portable. Et ce matin mon portable était en panne et je n'ai pas stressé. Ce n'est pas la panne en elle même qui m'aurait stressée avant mais avec les soucis potentiels de transport ou de santé ou quoi j'aime la sécurité d'avoir mon copain à portée. Pourtant pas de stress aujourd'hui.
    De même, je passe des heures délirantes sur le net, mais surtout parce que je m'ennuie au boulot. A la maison j'y suis beaucoup encore mais avant je surfais comme certains zappent à la télé. Maintenant je lis des blogs de cuisine, j'ai vraiment un but la plupart du temps. Et je coupe plus facilement pour aller cuisiner ou lire sur le canapé. Quand je suis en vacances ça ne me manque pas, surtout quand je vais dans la famille.
    Je suis plutôt contente de cette évolution que j'espère cultiver dans le bon sens.
    Au chômage j'ai peur de retomber dans le surf-zapping, mais j'ai prévu de faire plus de cuisine, plus de ménage et plus de yoga pour le temps passé à la maison et j'espère m'y tenir. Les activités "simples" comme la cuisine et le ménage me paraissaient des corvées affreuses encore il y a peu (et toujours quand je ne trouve pas le courage), mais elles ont regagné un peu d'estime à mes yeux. Déjà se nourrir soi même et y prendre plaisir, c'est excellent au moral autant qu'à la santé et faire le ménage dans sa maison c'est un peu faire le ménage dans sa tête, on est actif, on se libère de quelque chose, c'est bon au moral.
    Et dans chaque aspect de ma vie je recherche cette simplicité, ces choses essentielles.

Le seul "soucis" jusque là, c'est que j'ai mis le blog littéraire en pause et que je ne me vois toujours pas reprendre pour l'instant. Et si je le reprends je pense qu'il aura une forme différente, peut être mixte lifestyle et bouquins, comme Mango and Salt et des chroniques plus personnelles et plus souples, moins rigide dans leur structure, plus ancrée dans un contexte personnel.
  • Nathalie

Ex-Team

#77 29 Avril 2016 16:10:12

En ce qui concerne la surconsommation, il y a quand même des bons côtés aux nouvelles technologies. Les ordis, internet et les smartphones ont remplacé plein de choses dont on n'a plus besoin aujourd'hui :
    - les botins de téléphone (quel gaspillage de papier !)
    - une bonne partie du courrier papier
    - tous les petits bouts de notes à gauche et à droite, les courses, les listes à faire (je les fais sur smartphone ou tel avec des applis appropriées)
    - au niveau boulot, tous les trucs qu'on tapait à la machine maintenant et qu'on devait recommencer à chaque modification, maintenant on les modifie sur ordi et on n'imprime que la version finale (et encore)... perso je travaille avec beaucoup de documents et la grande majorité sont numériques, ce qui fait que je n'ai pas besoin de trucs comme les trombones, l'agraffeuse, les fardes et classeurs, etc
    - je n'ai plus de téléphone fixe
    - je n'achète que peu de films et CDs au format physique, je regarde netflix et j'écoute spotify
    - j'achète une grande partie de mes bouquins en ebook
    - je n'ai plus de réveil, j'utilise mon téléphone
    - je lis les journaux et magazines en ligne
    - je n'ai plus que des albums de mes plus belles photos, pas toutes ces photos ratées sur pellicules
    - finis tous les lecteurs de musique, tout est dans le téléphone, plus besoin que des écouteurs
    - plus besoin d'acheter toutes ces cartes routières et les atlas, tout est dans le GPS ou le téléphone
    - comme beaucoup l'on dit, pour pas mal de gens l'ordi remplace la télé,
    - plus de dicos de langues et autre, merci google translate et tous les outils en ligne
    - plein de réunions qui nécessitent des voyages polluants sont remplacés par des vidéos conférences
    - mon agenda est numérique...

Enfin c'est ce qui me vient en tête maintenant, mais il doit y avoir encore plein d'autres choses. Je ne retombe plus dessus mais j'ai vu une vidéo où on voyant un bureau des années 80 où tout le matériel dispåraissait petit à petit, remplacé par les icônes des programmes qui faisaient le même boulot : téléphone => skype, tableau en liège => pinterest, machine à écrire => word, etc. Et en effet mon bureau est quasi toujours vide alors que j'ai tout ce dont j'ai besoin... C'est positif, ca, non ?
  • Lelf

#78 29 Avril 2016 16:17:23

Il y a toujours du positif dans toute situation. Heureusement. Si on avait changé juste pour du négatif on aurait été un peu cons ^^
    Le soucis n'est pas le progrès mais le gâchis qui l'a accompagné.
    Le problème n'est pas d'acheter un portable mais de le changer dès qu'un nouveau modèle sort ; c'est de râler que les batteries ne tiennent plus comme avant alors qu'on consomme de la 3G comme des gorets ; c'est d'ignorer sciemment qu'on pille les pays africains pour notre petit confort (et je vivrais pas sans, simplement je change qu'en dernier recours).
    C'est préférer acheter 10 fringues pour 100 balles plutôt qu'une parce qu'on aime faire du shopping, même si on ne met pas les fringues et même si les conditions de travail des petites mains à pas cher sont inhumaines...
    La consommation à outrance pousse l'industrie à faire toujours plus, plus vite, à plus faible coût et à coût humain de plus en plus élevé.
    J'achète quand j'ai besoin, comme la plupart d'entre vous ici. Sauf les livres avant ou la bouffe parce que j'expérimente et qu'on a tous quelques petits plaisirs. Mais au niveau global, le besoin est presque devenu secondaire. On achète parce que consommer "c'est bien", ça fait du bien, parce que la pub encourage, parce que les soldes, parce que plus performant/joli/rigolo... C'est là que ça devient mauvais :/

Par contre Nath je peux t'opposer un argument : tout ce qu'on dématérialise demande une quantité délirante de serveurs, pas top pour l'environnement à terme. On imprime moins de photos mais on en fait des centaines voire des milliers par an qu'on va stocker souvent sans même trier... Et les milliards de mails stockés au lieu du coup de fil qui se termine dès que la conversation est terminée ?
    Ça ne compense pas aussi "facilement", même si ça peut rester positif, je ne connais pas le bilan ^^

Dernière modification par Lelf (29 Avril 2016 16:21:04)

• FrenchDawn

Doctelecteur

#79 29 Avril 2016 16:20:43

Perso je ne sais pas si on peut dire que j'ai une vie saine à 300% mais depuis que je fais gaffe à mon poids (et que j'ai perdu 16 kilos) je mange vraiment mieux. Après, je vis en centre-ville, je ne conduis pas, donc mon "approvisionnement" se limite à ce qui est à proximité, donc la supérette de quartier et le magasin bio près du boulot. J'ai proscrit tous les yaourts plein de trucs-chimiques-qui-font-grossir-et-sont-surement-mauvais-pour-la-santé et je limite ma consommation de plats préparés (un par semaine, le vendredi parce que c'est la course !)...

Niveau activité physique, rapport au fait que je ne conduis pas, je marche énormément, 10 km par jour en moyenne. Autant dire que je dépasse largement ce qui est préconisé !

Niveau produits de beauté, j'en consomme très peu, je ne me maquille quasi pas (pas le temps, pas envie, et puis vive le naturel). Par contre je suis une fana de parfums. Pas bien !!

Et niveau consommation, 99% de mes vêtements viennent de friperies. C'est surtout ma mère qui les achète, ça l'amuse, et ça me permet d'avoir des vêtements de marque à des tout petits prix. Je suis souvent sidérée de voir que les gens se débarrassent de vêtements bien chers, tout beaux et visiblement jamais mis...

Pour la télévision, je ne regarde plus que Netflix ou le Replay, ma consommation de DVD a beaucoup chuté !
  • Nathalie

Ex-Team

#80 29 Avril 2016 16:26:46

Lelf a écrit

Le problème n'est pas d'acheter un portable mais de le changer dès qu'un nouveau modèle sort

Il me semble quand même que la grande majorité des gens qui changent de portable dès qu'un nouveau modèle sort, ils le mettent pas à la poubelle, ils le revendent à quelqu'un qui s'en fout d'avoir le dernier modèle, qui aura le sien à prix réduit et qui l'utilisera encore un bon bout de temps...

Lelf a écrit

Par contre Nath je peux t'opposer un argument : tout ce qu'on dématérialise demande une quantité délirante de serveurs, pas top pour l'environnement à terme. On imprime moins de photos mais on en fait des centaines voire des milliers par an qu'on va stocker souvent sans même trier...
    Ca ne compense pas aussi "facilement", même si ça peut rester positif, je ne connais pas le bilan ^^

"Délirante", le terme est un peu fort quand même, mais oui, ce n'est pas gratuit. Il faut aussi éviter de prendre en compte dans la comparaison tout ce qui n'existait pas avant les nouvelles technologies : le web et toutes les informations qui s'y trouvent n'étaient tout simplement pas accesibles avant, c'est une bonne partie de l'utilisation de ces serveurs dont tu parles. Mais quand on compare ce qu'on a remplacé, alors oui, en tous cas à mon échelle y'a pas photo, le bilan est largement, largement positif.