Vie saine (Habitudes/Questionnements/Réflexions)

• Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#81 29 Avril 2016 16:27:23

Je suis la première à trouver plein de choses positives dans les nouvelles technologies, Nathalie, et je vis très bien avec ! Ce que je déplore, c'est la surconsommation abusive : des gens ont 3 télés, 2 voitures alors qu'un seul travaille loin et plein de choses qui ne servent parfois pas à grand-chose si ce n'est à empêcher de penser, empêcher de prendre son temps, empêcher de rêver. Pascal le janséniste évoquait le divertissement comme détournement de la religion, moi, je crois que le divertissement et la consommation à tout crin détournent un certain nombre (mais pas tout le monde heureusement) des autres et de l'essentiel. Mais bien sûr, les gens sur ce forum, qui échangent et qui se posent des questions sur leur rapport à la vie saine, ne sont sans doute pas les plus touchés ;)  mais sans doute pas non plus représentatifs de la majorité. Quant au téléphone portable dès 10 ans, on pense tout de suite à la sécurité : il faut qu'un enfant puisse joindre ses parents à la seconde, mais je préfèrerais qu'il y ait une véritable atmosphère de sécurité, ainsi il n'aurait pas besoin de ce genre d'appareil, dont on découvre qu'il est possiblement dangereux pour la santé. Mais c'est vrai que la disparition des cabines publiques est un problème, quelle idée de les avoir supprimées, cela "oblige" à avoir un téléphone à soi. À Tokyo, tout le monde a un portable mais il existe des cabines publiques avec un annuaire dont pas une page n'est arrachée dans toutes les gares, c'est-à-dire tous les 400 mètres...
  • Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#82 29 Avril 2016 16:36:21

"Délirant" n'est pas un terme trop fort, non. On est passée d'une ère "matérielle" à une ère "immatérielle". On vend plus d'informations que de biens aujourd'hui. Donc non seulement on a adapté ce qu'on faisait avant à l'ère numérique, mais on a fait exploser la demande par dessus en augmentant notre besoin en informations, les puissances de calcul, etc. Donc on fait des fermes de serveurs, on bouffe de l'électricité à tour de bras, on multiplie les outils, qu'on doit changer régulièrement car ils ne suivent plus, etc. Non c'est vraiment impressionnant. Plus on en a, plus il en faut.

Je te cite Herbie avec qui je parle en parallèle de ça vu qu'il est dans l'informatique et intéressé par ces questions

Info trouvée sur le site data center google: ils ont des fournisseurs en élec renouvelable et ils investissent pour leur production propre. Objectif : 2GW. Un réacteur nucléaire c'est 1GW et des poussières.

Ils investissent dans le renouvelable autant pour l'écologie (ça fait bien) que pour l'économie avec des besoins aussi énormes.

Et même si un portable est revendu, ça reste un peu du gâchis économique pour moi, à défaut d'écologique. Ça ne répond pas à un besoin réel. Et pour celui qui achète en occase ça peut être juste un achat d'opportunité (j'avais un phone pas smart, tiens y'a un smart en occase, allez, je prends, je sais pas exactement si j'en ai besoin mais je prends).
    Sans compter que ces comportements encouragent les entreprises à se concentrer sur le superflus plutôt que les réelles innovations, elles se sentent obligées de fournir quelque chose de neuf tous les ans même si ça se traduit juste par la taille ou la forme de l'écran. C'est ridicule, de la compétence mal employée. :/

• Julie86

Guide touristique des librairies

#83 29 Avril 2016 17:05:05

Coucou!

Je m'inscruste dans ce sujet que je trouve très intéressant et qui correspond complètement à ma démarche. J'en suis encore au début mais depuis pas mal de temps, je remets en question ma façon de consommer et de vivre. J'aspire à une vie plus sereine, plus saine, plus verte. Je sais pas si c'est l'approche de la trentaine ou quoi, mais j'en ressens le besoin. J'ai l'impression que ma façon de vivre n'est plus en accord avec mon esprit et ça m'angoisse légèrement. Les changements se font petit à petit mais ce n'est pas toujours facile quand le conjoint se fiche aussi bien de la planète que de sa santé (mentale et physique).

Au niveau des cosmétiques, j'utilise quotidiennement des produits soins des marques Lavera et Weleda. Elles portent le label NATRUE et mes produits sont vegans et en partie bio (je ne sais pas si c'est le cas de toute leur gamme). J'ai vu que la marque Logona était souvent citée parmis les cosmétiques "cleans", mais je ne me suis pas encore vraiment renseignée. Ces marques sont faciles à trouver en Allemagne, j'ai de la chance.
    Je me maquille très peu et j'essaie le plus souvent d'utiliser des marques de cosmétiques naturelles. J'ai encore quelques articles classiques mais je les remplace petit à petit par de bons produits quand j'ai "besoin" d'en racheter. Comme Lef, je ne vais pas tout jeter à la poubelle parce que tel ou tel produit contient trop de chimie. J'attends de les finir et après je me demande si j'en ai vraiment besoin et si je peux trouver une alternative.
    Je suis passée du gel douche au savon il y a plusieurs années. J'ai éliminé les déos avec alu, je continue à chercher un déo naturel efficace (ma peau s'habitue trop vite) mais je préfère finalement faire une retouche dans la journée que de revenir à l'alu vu les antécédents familiaux au niveau du cancer du sein. J'essaie actuellement de trouver un shampoing solide efficace. J'en avais essayé un de chez Lush qui était très bien mais après avoir acheté un 2e pain, mon cuir chevelu (très sensible de nature) s'est rebellé, du coup je suis repassée au shampoing classique bourré de chimie en attendant de trouver quelque chose qui ne provoque ni démangeaisons, ni pellicules et qui accessoirement ne rend pas les cheveux rèches.
    Pour celles que ça intéresse, j'ai trouvé cet article sur les produits classiques contenant des allergènes et/ou perturbateurs endocriniens. Cette liste n'est sûrement pas complète mais il y a pas mal de bestsellers dedans et ça aidera peut-être celles d'entre vous qui commencent tout juste à se poser des questions à revoir leur liste de courses. http://tempsreel.nouvelobs.com/sante/20 … antes.html

Pour les déchets, j'essaie d'éviter au max les emballages doubles du style sachet plastique dans une boîte en carton. Ici nous sommes obligés de trier les déchets (si un contrôle a lieu, l'ensemble de l'immeuble risque de payer une amende). Au départ, c'était difficile de s'y retrouver parce que je n'ai jamais été habituée à cela (chez mes parents on ne trie pas) mais après presque 9 ans en Allemagne, j'ai pris des habitudes et maintenant j'ai même tendance à trier quand je suis de passage en France (ce qui est un peu débile quand tout finit quand même dans la même poubelle... )
    Je vais faire mes courses avec des sacs en toile réutilisables, même au rayon légumes je n'utilise plus de sacs plastiques. Ça embête parfois les caissières (la pèse se fait à la caisse) d'avoir à rassembler toutes les légumes avant d'encaisser mais franchement, ça ne me viendrait plus à l'idée de tout emballer dans du plastique.
    Les magasins de vrac commencent à pousser un peu partout dans le pays, sauf près de chez moi. Je trouve le principe d'amener ses propres récipients pour faire ses courses très sensé. Malheureusement, on ne peut pas le faire dans la plupart des magasins classiques, question d'hygiène paraît-il...

Je m'intéresse de loin aussi au minimalisme. Je ne pense pas le devenir dans un futur proche, parce que je tiens à beaucoup trop de choses, mais j'ai réussi à faire du tri dans les fringues, les ustensiles de cuisine et depuis un an j'accepte de revendre/d'échanger/de donner des livres qui ne m'ont pas emballée plus que ça (chose impossible il y a quelques années). Je remarque à quel point nos biens matériels m'envahissent avec le temps. Surtout au retour de vacances, quand une valise a suffi et qu'on s'est contenté du minimum, là c'est flagrant.
    En ville, les boîtes à livres et les "boîtes à tout" se multiplient aussi. Ainsi, chacun peut y déposer ce dont il n'a plus besoin et éventuellement prendre quelque chose dont il aura l'utilité.  J'achète beaucoup d'occasion, peu importe le domaine et j'aime cette idée de redonner vie à un objet délaissé.

Lorsque je vivais seule je n'avais pas de télé, juste un ordi. Depuis que j'ai emménagé avec chéri, nous avons la télé mais je ne la regarde quasiment jamais ou alors parce que j'ai par hasard eu vent d'un reportage ou documentaire intéressant. Les journaux télévisés me dépriment réellement et les programmes de télé-réalité, castings, compétition ne m'intéressent pas. Chéri quant à lui ne peut pas vivre sans télé. Elle est toujours allumée même s'il ne la regarde pas, tout comme chez ses parents... Souvent je le retrouve même devant la télé avec sa tablette sur les genoux et son portable dans une main. C'est sa manière de décompresser.

J'admire celles d'entre vous qui ont fait des choix plus "radicaux" mais comme je l'ai dit plus haut, ça se fait petit à petit chez moi.
  • EgoC

Magicien des lignes

#84 29 Avril 2016 17:23:13

Je trouve ce sujet super intéressant et je me lance pour rebondir sur un commentaire (j'avoue j'ai pas lu tous les commentaires dans leur ensemble).

Bibliblogueuse a écrit

Je suis la première à trouver plein de choses positives dans les nouvelles technologies, Nathalie, et je vis très bien avec ! Ce que je déplore, c'est la surconsommation abusive : des gens ont 3 télés, 2 voitures alors qu'un seul travaille loin et plein de choses qui ne servent parfois pas à grand-chose si ce n'est à empêcher de penser, empêcher de prendre son temps, empêcher de rêver. Pascal le janséniste évoquait le divertissement comme détournement de la religion, moi, je crois que le divertissement et la consommation à tout crin détournent un certain nombre (mais pas tout le monde heureusement) des autres et de l'essentiel. Mais bien sûr, les gens sur ce forum, qui échangent et qui se posent des questions sur leur rapport à la vie saine, ne sont sans doute pas les plus touchés ;)  mais sans doute pas non plus représentatifs de la majorité. Quant au téléphone portable dès 10 ans, on pense tout de suite à la sécurité : il faut qu'un enfant puisse joindre ses parents à la seconde, mais je préfèrerais qu'il y ait une véritable atmosphère de sécurité, ainsi il n'aurait pas besoin de ce genre d'appareil, dont on découvre qu'il est possiblement dangereux pour la santé. Mais c'est vrai que la disparition des cabines publiques est un problème, quelle idée de les avoir supprimées, cela "oblige" à avoir un téléphone à soi. À Tokyo, tout le monde a un portable mais il existe des cabines publiques avec un annuaire dont pas une page n'est arrachée dans toutes les gares, c'est-à-dire tous les 400 mètres...

Je suis d'accord avec toi, les technologies c'est bien quand on sait s'en passer. Je n'ai pas grandi aux milieux des technologies et aujourd'hui encore j'ai un téléphone qui me sert ... a téléphoner et envoyer les messages, ce que beaucoup de monde ne comprend pas parce que je suis jeune, faut vivre avec son temps blablabla mais je trouve que ça va trop loin, quand je vois des gamins avec des téléphones, des chaussures hors de prix ...etc. je trouve que ça craint un max ! Allez parler simplicité et minimaliste avec ces jeunes ! Bref c'est un débat qui m'intéresse vraiment et même si le progrès a des bons côtés, il en a de très mauvais. Il serait peut être temps de mettre le progrès au service de la planète et toutes ces choses si précieuses qui nous entourent, le dernier iphone n'est pas vital ! Mais les forêts qui produisent l'oxygène si ! Entre autre chose bien sûr, revoyons nos priorités !

Je crois que j'ai complètement déviée, je ne suis même pas sûre d'être dans l'esprit du sujet :grat:

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#85 29 Avril 2016 18:51:56

Si si EgoC, pour moi tu es dans le sujet, une vie saine se raisonne aussi à l'échelle de la planète et englobe le gaspillage, la pollution aussi bien que la qualité de vie et le rapport au matériel... on parle bien sûr de nos choix personnels mais aussi de la perception que nous pouvons avoir du sujet :)

Et c'est marrant mais ça fait plusieurs fois que je vois des gens dire que certains participants ici sont "radicaux" dans leurs choix et que eux débutent tout juste.
    Mais je ne crois pas avoir vu ici des gens particulièrement radicaux, tout le monde a dit que malgré tout il lui reste certains "mauvais" produits ou "mauvaises habitudes" ou qu'ils considéraient un thème ou deux au détriment d'autres.
    Et tout simplement chacun d'entre nous "travaille" son sujet depuis déjà un moment, par expérience, par goût ou autre. Côté nutrition j'ai moi aussi bu mes grands verres de lait au goûter pendant longtemps (jusqu'en terminale -_-) et je réalise seulement cette année les méfaits potentiels d'un tel abus. Ma belle-mère hyper attentive aux questions de nutrition, mon diplôme d'ingé agronome spécialité marketing agro alimentaire, mon SII en super forme depuis 4 ans... tout ça a contribué à déclencher quelque chose aujourd'hui, en nutrition en premier lieu, mais par "contamination" au reste de mon environnement et jusque dans mes aspirations personnelles profondes et professionnelles.
    Je pense que rares sont les choix réellement radicaux. En fait, ça dépend de la raison. Un végétarien qui le devient par amour de l'animal peut changer très brutalement son alimentation. Pour la santé, comme il n'y a rien de sûr, que les habitudes sont difficiles à défaire et tout... ça prend plus de temps souvent et une chose en entraîne peu à peu une autre. Parfois un changement a l'air radical, c'est juste qu'on lisait des choses depuis des années mais qu'on a attendu un déclic pour concrétiser ^^

L'autre remarque c'est la chance d'avoir le conjoint que j'ai. En or le gars. Il aime la viande. Déjà, il se régale avec mes plats végé et n'a jamais réclamé plus de viande dans ma cuisine. Et hier je lui dit "il faudrait vraiment que tu baisses ton cholestérol, même s'il est dans la norme, parce que c'est une norme occidentale et c'est déjà bien trop élevé d'après les études scientifiques... et donc faut manger moins de viande". J'ai à peine eu un haussement de sourcil et il a réfléchi "ah je pourrais prendre des nems végé la prochaine fois". Bien sûr, il mangera du canard laqué après, mais j'apprécie qu'il entende mes préoccupations et qu'il ne les écarte pas, et même essaye de les appliquer. De mon côté je pense supprimer la viande entièrement (puisqu'il a déjà largement un apport extérieur), ce qui ne me manquera pas et je continuerai la dynamique dans laquelle je suis d'utiliser moins d’œufs en pâtisserie ^^
    De même pour le "minimalisme", emménager ensemble lui a fait comprendre les bienfaits de la revente de livres qu'il refusait d'envisager avant. Et il y prend de plus en plus goût, il choisit exprès des lectures dont il pense pouvoir se débarrasser après pour évacuer un peu ^^
  • Nathalie

Ex-Team

#86 29 Avril 2016 18:57:47

Bibliblogueuse a écrit

Je suis la première à trouver plein de choses positives dans les nouvelles technologies, Nathalie, et je vis très bien avec !

Je n'en doute pas  :)  Mon commentaire n'était pas une réponse au tien, j'ai juste rebondi sur le sujet  :D

@Lelf :  J'ai mal compris l'histoire du coût "délirant", j'ai lu un peu vite. Je pensais que tu voulais dire que dématérialiser un truc coûtait un prix délirant, alors qu'un texte sur papier coûte beaucoup plus cher que le même texte en digital, bien entendu. Mais c'est sûr que l'ensemble des données qui s'accumulent ont un coût qui, au total, est élevé.

Lelf a écrit

Et même si un portable est revendu, ça reste un peu du gâchis économique pour moi, à défaut d'écologique. Ça ne répond pas à un besoin réel. Et pour celui qui achète en occase ça peut être juste un achat d'opportunité (j'avais un phone pas smart, tiens y'a un smart en occase, allez, je prends, je sais pas exactement si j'en ai besoin mais je prends).

Ca, ça revient à dire que ce qui toi, ne t'intéresse pas, l'acheter c'est du gâchis  :D  La valeur qu'on donne à quelque chose est subjective, et tout le monde achète des choses qui ne sont pas des "besoins réels". Je précise que je suis accro à mon smartphone mais je n'achète pas le dernier modèle qui sort, j'attends qu'il devienne trop pénible à utiliser pour le remplacer (d'ailleurs le vrai scandale je trouve ce sont ces mises à jour logicielles qui font qu'un téléphone devient inutilisable parce que trop chargé, alors qu'il n'a que deux ou trois ans et que le hardware fonctionne bien, mais c'est une autre histoire...). Seulement je ne vois pas en quoi c'est mal d'avoir envie des améliorations du nouveau modèle, de cet écran plus grand, de ces pixels en plus dans l'appareil photo, de trouver ça un vrai plus dans un appareil qu'on utilise tous les jours et plusieurs fois par jour, et de décider d'y consacrer de l'argent. Pour certains c'est ça qui les font craquer, pour d'autres ce sont les dernières BDs sorties, pour d'autres enfin c'est une nouvelle couleur de vernis (ça, c'est moi :D)... Absolument rien de tout ça n'est un besoin réel et rien n'est écologique, mais je ne vois pas pourquoi c'est du gâchis ?

(J'espère ne pas avoir l'air agressive, je trouve ce débat intéressant - comme souvent avec toi :D - et j'aime bien confronter mon point de vue au tien  :))

EgoC a écrit

Je suis d'accord avec toi, les technologies c'est bien quand on sait s'en passer. Je n'ai pas grandi aux milieux des technologies et aujourd'hui encore j'ai un téléphone qui me sert ... a téléphoner et envoyer les messages, ce que beaucoup de monde ne comprend pas parce que je suis jeune, faut vivre avec son temps blablabla mais je trouve que ça va trop loin, quand je vois des gamins avec des téléphones, des chaussures hors de prix ...etc. je trouve que ça craint un max ! Allez parler simplicité et minimaliste avec ces jeunes ! Bref c'est un débat qui m'intéresse vraiment et même si le progrès a des bons côtés, il en a de très mauvais. Il serait peut être temps de mettre le progrès au service de la planète et toutes ces choses si précieuses qui nous entourent, le dernier iphone n'est pas vital ! Mais les forêts qui produisent l'oxygène si ! Entre autre chose bien sûr, revoyons nos priorités !

Je pensais comme toi, et puis j'ai eu un smartphone pour le boulot et j'ai trouvé ça quand même HYPER pratique dans ma vie de tous les jours - ne plus jamais se perdre quand on va dans un nouvel endroit, avoir sans cesse sur soi toutes ses recettes de cuisine quand on va faire les courses, pouvoir appeler n'importe qui n'importe où gratuitement, avoir un rappel dès qu'on a besoin de se souvenir de quelque chose à un moment ou un endroit précis, avoir un truc à lire quand on attend quelqu'un ou quelque chose... Je ne fais pas la pub, je veux juste dire que oui, faire un achat pareil juste parce que 'il faut vivre avec son temps' ça n'a aucun sens. Mais il y a plein de gens qui utilisent des objets technos parce que ça leur facilite énormément la vie  :D

Et aussi, il y a suffisamment de gens intelligents sur la planète pour créer des iPhones ET pour mettre le progrès au service de la planète, j'en suis sûre... Si les priorités ne sont pas au bon endroit ce n'est pas lié à ça, c'est plutôt lié aux soucis de la démocratie, à la tendance très humaine de voir à court terme, etc.

• EgoC

Magicien des lignes

#87 29 Avril 2016 18:58:14

Je trouve que ton conjoint a une super attitude ! C'est bien de prendre conscience qu'il n'y a pas que la viande dans la vie ! Dans ma famille, quand je refuse de manger de la viande mon père dit "n'importe quoi !" Bref je fais pas attention son cas est désespéré :) Sinon en ce qui concerne les radicaux, je trouve ce mot assez dégradant, je crois pas que dans ce genre de chose on soit réellement radicaux. Je ne suis pas accord avec tout ce qui peut se dire mais pas au point de penser qu'il y ait des radicaux.

Voilou
  • EgoC

Magicien des lignes

#88 29 Avril 2016 19:00:45

Nathalie a écrit

Je pensais comme toi, et puis j'ai eu un smartphone pour le boulot et j'ai trouvé ça quand même HYPER pratique dans ma vie de tous les jours - ne plus jamais se perdre quand on va dans un nouvel endroit, avoir sans cesse sur soi toutes ses recettes de cuisine quand on va faire les courses, pouvoir appeler n'importe qui n'importe où gratuitement, avoir un rappel dès qu'on a besoin de se souvenir de quelque chose à un moment ou un endroit précis, avoir un truc à lire quand on attend quelqu'un ou quelque chose... Je ne fais pas la pub, je veux juste dire que oui, faire un achat pareil juste parce que 'il faut vivre avec son temps' ça n'a aucun sens. Mais il y a plein de gens qui utilisent des objets technos parce que ça leur facilite énormément la vie  :D

Et aussi, il y a suffisamment de gens intelligents sur la planète pour créer des iPhones ET pour mettre le progrès au service de la planète, j'en suis sûre... Si les priorités ne sont pas au bon endroit ce n'est pas lié à ça, c'est plutôt lié aux soucis de la démocratie, à la tendance très humaine de voir à court terme, etc.

Oui c'est ce que j'ai essayé de dire :)

• Julie86

Guide touristique des librairies

#89 29 Avril 2016 19:28:14

Quand j'ai employé le terme de changements radicaux, je ne le pensais pas de façon négative ou dégradante. Sur le moment, les mots m'ont manqué et je me suis sans doute mal exprimée. Je pensais en réalité "très différent"  en comparaison à la société de consommation actuelle et à la façon dont j'ai été élevée.
  • Lecther

Dévaliseur de rayonnages

#90 30 Avril 2016 04:27:02

Pour répondre à EgoC, je précise ma pensée : je ne pense pas exactement que les nouvelles technologies c'est bien si on sait s'en passer. Au contraire, j'utilise, comme beaucoup, les merveilles de technologies si elles sont adaptées à ma façon de vivre qui est loin d'être super saine (j'aurais beaucoup de mal à me passer de mon mobile et de mon ordi). En revanche, je pense que dans l'idéal (du moins mon idéal), il faudrait savoir se passer de certaines choses comme par exemple remplacer chaque objet par le dernier modèle dès qu'il sort, si on n'en a pas réellement besoin. Ou éviter d'avoir deux objets qui font à peu près la même chose : par exemple j'ai fait le choix de ne plus avoir de fixe, parce que j'ai un smartphone et que pour moi en tout cas, mon mobile remplace très avantageusement un fixe qui ne me serait d'aucune utilité. De même, certains objets sont pour moi très "gadgets" même si je conçois parfaitement qu'ils puissent être utiles à d'autres, chacun a sa façon de vivre.
    Après, le fait d'utiliser les nouvelles technologies n'empêche pas de réfléchir à leurs limites. Par exemple avec les mails et les smartphones, c'est vrai qu'on économise du papier mais on est aussi tout le temps sollicités. Je me suis "amusée" à trier mes mails que j'entassais depuis 2 ans et demi, j'ai fait un gros ménage (qui m'a pris plusieurs jours) et j'ai trouvé hallucinant le nombre de mails (surtout professionnels mais il n'y avait pas que ça) que je reçois. J'en ai supprimé plusieurs milliers ! En 2 ans et demi, c'est affolant ! On passe beaucoup de temps à les lire, à y répondre et ça empiète pas mal sur son temps libre, je trouve. Alors oui, la technologie c'est génial mais parfois un peu too much. Avant, quand on avait des feuilles au travail, comme ça coûtait cher, on y réfléchissait à deux fois avant d'imprimer et de diffuser, si bien que j'avais moins de choses à lire et donc plus de temps pour faire vraiment mon travail. Là, d'un simple clic, on peut donner une info de 2 lignes qu'on n'aurait jamais imprimée.
    De temps à autres je repense à Ravage de Barjavel (qu'il faudrait que je relise) et je me dis qu'on serait bien couillons si tout ce qui est "moderne" s'arrêtait et qu'il fallait apprendre à vivre autrement. Je viens de finir un très beau roman d'Isabelle Autissier qui lui aussi, fait réfléchir au monde dans lequel on vit ; dès 18 mois, on apprend à se servir d'une souris, mais à 30 ou 40 ans, beaucoup (et je m'inclus dans le lot) seraient incapables de chasser, pêcher pour leur simple survie sans le secours de toute cette technologie. Je ne suis pas du tout une passéiste, je ne prétends pas que c'était mieux avant, mais le fait que la technologie envahisse à ce point nos vies m'interroge, d'autant qu'on commence à en voir les effets néfastes sur la santé. Par exemple les ingénieurs qui fabriquent des tablettes dans la Silicon Valley refusent d'en acheter pour leurs enfants et les "privent" de télé, ça donne à réfléchir. On sait que tout ce qui est écran (mobile, tablette, télé, jeux vidéo) empêche notamment les enfants d'avoir un bon sommeil et favorise les problèmes d'inattention et de concentration. Alors bien sûr, chaque parent éduque comme il veut/peut son enfant et peut très bien lui fixer des règles et des limites, mais on sait bien que certains rentrent épuisés du travail et préfèrent la solution de facilité : mettre les enfants devant des écrans, qui sont devenus la nouvelle nounou. Je ne critique pas ces parents, c'est le métier le plus difficile au monde, c'est un simple constat, mais je crois que ça devient difficile face à la pression de la société ("oui mais tous mes copains, ils font..., ils ont... et pourquoi pas moi ? "). Et un parent qui bosse sur son ordi tard le soir (j'en fais partie) ne donne pas forcément un bon exemple parce le  "oui mais moi, c'est pour mon travail" n'a pas toujours grand sens pour un petit qui aimerait bien jouer sur sa tablette ou chatter sur FB. Je m'éloigne peut-être du sujet, désolée, mais la vie "saine" a de multiples facettes :)

Dernière modification par Bibliblogueuse (30 Avril 2016 04:29:39)