[American Psycho - Avril 2016] Intrigue et personnages

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Avril 2016 18:03:21

    => Qu'avez-vous pensé de l'intrigue et des personnages ?

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par LecturesenB et Nathalie) :
    - Avez-vous remarqué la récurrence des Misérables tout au long du livre (affiches, discussions...) ? Qu'en pensez-vous ?
    - Pourrait-on transporter ces événements dans nos pays respectifs à la même époque (années 80) avec des ressemblances ?
    - Si vous deviez comparer Patrick Bateman à un autre psychopathe, qui choisiriez-vous ?
    - Pensez-vous que Patrick a vraiment fait tout ce qu'il raconte, ou qu'une partie a lieu uniquement dans son imagination ?  Est-il toujours crédible ?
    - Pensez-vous que l'auteur dénonce un style de vie, la société où vit Patrick Bateman ?
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #2 27 Avril 2016 19:32:29

    Je répondrai plus tard ce que je pense de la récurrence des Misérables mais je vois personnellement une comparaison tranchée entre deux conceptions du misérabilisme.
    Concernant Patrick, je n'arrive pas à me dire qu'il imagine et pourtant il a des hallucinations mais quelque chose me retient de penser le contraire. Je ne vois pas à qui le comparer car il a une forme d'intelligence mais pas de classe intellectuelle. Difficile à expliquer...

    Oups : j'oublie...je ne sais pas si Ellis dénonce mais il ne mâche pas ses mots sur les yuppies de cette époque, je pense qu'il y'a une forme de moquerie quand même.

    Dernière modification par LecturesenB (27 Avril 2016 19:33:48)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 27 Avril 2016 19:32:40

    Comme je disais dans "général", ce que j'ai trouvé intéressant avec cette intrigue et la raison pour laquelle je voulais en discuter avec vous, c'est d'une part le côté "dénonciation sociale" (Bateman a la vie rêvée et en fait quand on voit dans sa tête on se rend compte elle est juste vide, superficielle et sans intérêt), mais aussi la grande question : est-ce que ce que raconte Patrick concernant ses meurtres est vrai, ou est-ce qu'il a juste des fantasmes qu'il n'arrive plus à séparer de la réalité ?  On n'a pas de réponse définitive, mais je pense qu'on a beaucoup d'indices pour dire que tout ça est faux, visiblement. C'est juste impossible : personne n'enquête sur les meurtres et mutilations ou les disparitions dont il est la cause, sauf pour la disparition de Paul (Owen ? pas sûre du nom), mais pour lui on apprend qu'en fait il est à Londres, le détective l'y a retrouvé et au moins une personne l'y a vu avec certitude. Les corps qu'il laisse traîner disparaissent. Quand il parle de ses meurtres, personne n'a l'air de l'entendre. Quand il apporte des preuves concrètes comme ses draps soi-disant sanglants au nettoyage, il n'y a que lui qui y voit du sang. Clairement il perd les pédales d'un bout à l'autre du roman, parfois gravement, est incapable de reconnaître des gens qu'il connaît, et qui d'ailleurs ne le reconnaissent pas non plus, il est obnubilé par des détails (rendre ses cassettes vidéos, son émission de télé). Et puis il y a en plus des détails rien à voir qui sont complètement farfelus, comme les fois où il dit qu'il a regardé le Patty Winters show et que ça parlait de BigFoot, ou qu'on y interviewait d'autres trucs incroyables, je ne me souviens plus... Bref, il perd les pédales, il ne sait plus ce qui est la réalité et ce que sont ses fantasmes, et je pense que tous ses meurtres et autres actes horribles se passent uniquement dans sa tête.

    Qui pense comme moi ?  :D

    Edit : déjà pas LecturesenB apparemment  :D  (on a posté au même moment)
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #4 27 Avril 2016 19:38:48

    Nathalie a écrit

    Comme je disais dans "général", ce que j'ai trouvé intéressant avec cette intrigue et la raison pour laquelle je voulais en discuter avec vous, c'est d'une part le côté "dénonciation sociale" (Bateman a la vie rêvée et en fait quand on voit dans sa tête on se rend compte elle est juste vide, superficielle et sans intérêt), mais aussi la grande question : est-ce que ce que raconte Patrick concernant ses meurtres est vrai, ou est-ce qu'il a juste des fantasmes qu'il n'arrive plus à séparer de la réalité ?  On n'a pas de réponse définitive, mais je pense qu'on a beaucoup d'indices pour dire que tout ça est faux, visiblement. C'est juste impossible : personne n'enquête sur les meurtres et mutilations ou les disparitions dont il est la cause, sauf pour la disparition de Paul (Owen ? pas sûre du nom), mais pour lui on apprend qu'en fait il est à Londres, le détective l'y a retrouvé et au moins une personne l'y a vu avec certitude. Les corps qu'il laisse traîner disparaissent. Quand il parle de ses meurtres, personne n'a l'air de l'entendre. Quand il apporte des preuves concrètes comme ses draps soi-disant sanglants au nettoyage, il n'y a que lui qui y voit du sang. Clairement il perd les pédales d'un bout à l'autre du roman, parfois gravement, est incapable de reconnaître des gens qu'il connaît, et qui d'ailleurs ne le reconnaissent pas non plus, il est obnubilé par des détails (rendre ses cassettes vidéos, son émission de télé). Et puis il y a en plus des détails rien à voir qui sont complètement farfelus, comme les fois où il dit qu'il a regardé le Patty Winters show et que ça parlait de BigFoot, ou qu'on y interviewait d'autres trucs incroyables, je ne me souviens plus... Bref, il perd les pédales, il ne sait plus ce qui est la réalité et ce que sont ses fantasmes, et je pense que tous ses meurtres et autres actes horribles se passent uniquement dans sa tête.

    Qui pense comme moi ?  :D

    Edit : déjà pas LecturesenB apparemment  :D  (on a posté au même moment)


    Oui :D mais du coup ça me fait réfléchir. Ce livre m'abrutissait tellement que si j'ai bien relevé qu'on pourrait presque l'imaginer se parler à lui-même, il y'a bien le détail de l'accordeur de piano sous laquelle il y'avait une tête mais qui tout à coup n'est plus là qui m'a fait haussé un sourcil. il nettoie il n'en parle pas ? Peut-être...
    L'absence d'enquête concernant les SDF ne m'étonne pas mais pour certaines filles et Paul Owen (oui il me semble :P) c'est bâclé.

    Dernière modification par LecturesenB (27 Avril 2016 19:39:33)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 27 Avril 2016 19:42:26

    Moi aussi l'absence d'enquête pour le SDF ne m'a pas trop surprise (quoi que c'est quand même terriblement violent ce qu'il lui a fait, j'imagine que ça n'arrive pas tous les jours), mais plus tard il y a le meurtre d'une jeune femme qui vient d'une bonne famille, une de celles dont le corps "disparaît". Il devait forcément y avoir une enquête.  Même chose quand il tue un gamin, surtout qu'il reste sur la scène du crime... Et puis il y a une scène avec une course-poursuite avec la police où il vole un taxi et se réfugie dans son bureau, forcément on l'aurait retrouvé, dans un bureau vide ! Et puis il n'arrête pas d'assassiner des gens dans son propre appartement, il doit bien y avoir l'une ou l'autre personne disparue qu'on aurait pu retracer jusque là, sans compter le fait qu'il laisse traîner des bouts de corps partout pendant des jours et des jours, l'odeur doit se remarquer...
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #6 27 Avril 2016 19:58:16

    Rah tu vas finir par me mettre un vrai doute. J'avais oublié que les parents auraient alerté la police, qu'un taxi se trace...mais j'ai vu dans les ellipses temporelles une possibilité de nettoyage comme pour les draps (on ne comprend pas ce qu'ils se disent, pas plus que Patrick alors...). Je sens qu'il m'a bien bernée Ellis tiens ^^

    Du coup, j'avance ma théorie pour Hugo et Les misérables. D'une déjà Hugo est un dramaturge romantique, son livre est truffé de misère mais se termine bien pour Cosette et Marius. Pour ces new-yorkais ça n'est pas vraiment le cas. Mais surtout le second point c'est que j'ai eu l'impression que c'était tout ce qui l'entourait qu'il voyait comme misérable : intellectuellement, amoureusement, professionnellement, socialement...

    Dernière modification par LecturesenB (27 Avril 2016 20:02:19)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 27 Avril 2016 20:07:14

    J'ai bien remarqué toutes les références aux Misérables (difficile de les rater :D) mais je dois dire que je n'ai pas cherché à l'analyser aussi loin, j'ai vu ça comme une des lubies de Bateman qui se fixe sur des trucs récurrents, de vraies obsessions : les Misérables (une comédie musicale très populaire à l'époque et depuis lors, donc forcément il pouvait croiser des affiches souvent), le Patty Winters show, le fait de rendre ses cassettes vidéos, la machine spéciale dans son club de sport...

    Ce qui est frustrant en fait c'est qu'on ne saura jamais ce qui est vrai ou non, ce qui a un sens caché ou non, on peut juste se faire des hypothèses  :D
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #8 27 Avril 2016 20:14:12

    Oui comme tout le temps, on leur fait dire ce que peut-être ils n'ont même pas eu l'inconscience de penser... :lol:

    Disons que Cats passait à cette époque aussi et d'autres dont Broadway est friande alors ça m'a interpellée. Mais oui par contre, ces obsessions, TOC ou je ne sais quoi, c'est original !

    Dernière modification par LecturesenB (27 Avril 2016 20:14:30)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 27 Avril 2016 20:21:12

    Tiens au passage je viens de me rendre compte que le Patty Winters Show n'existe carrément pas  :grat:  Vu qu'il parle de beaucoup de choses qui existent vraiment (Les Misérables, Tom Cruise,...) je pensais que le show existait vraiment, même s'il délirait sur certains de ses sujets... En fait non. Est-ce que tout le show serait un délire ?  Par contre ça il en parle avec d'autres personnages il me semble.
  • Invité

    Invité

    #10 27 Avril 2016 21:25:42

    Jusqu'à la fin, j'étais persuadée que tout était absolument réel. Concernant les amis qui n'entendent pas les propos de Bateman par rapport aux meurtres, je me suis dit que B. se disait ça dans sa tête. J'en suis même venue à me dire que le détective avait menti en disant avoir déjeuné avec Paul (Owen, je confirme ^^) parce que Paul est un mec ultra classe, et que ça aurait été la frime de manger avec lui (j'étais obnubilée par la superficialité absolument démente de ces gens-là...). Pour le coup de l'appartement où les corps et le sang ont disparu, par contre, je n'avais pas d'explications...

    Et puis d'un coup ça a fait tilt, je me suis dit "oh merde, ce con invente tout dans sa tête !!" et j'étais... eh bien, j'étais presque déçue, que ça ne se soit pas réellement produit et que ça ne soit que le fruit de son imagination (j'en suis certaine maintenant !). Je ne saurais dire pourquoi mais je trouvais que ça aurait eu plus de "cachet"... Ce que je vais dire va paraître étrange (n'appelez pas la police ^^) mais je pense que beaucoup de gens peuvent avoir ce genre d'idées, de pulsions, en les gardant dans leur tête. J'aurais cru que Bateman était plutôt le genre de type à passer vraiment à l'acte, taré comme il est. Mais non.