[American Psycho - Avril 2016] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 27 Avril 2016 18:03:45

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par LecturesenB et Nathalie) :
    - Qu'avez-vous aimé ou pas aimé dans ce roman ?
    - Avez-vous trouvé qu'il était difficile à lire ?
    - Dans quel état d'esprit cette lecture vous a-t-elle mis : ressentiez-vous plutôt l'horreur, plutôt la curiosité, plutôt la réflexion, plutôt l'ennui... ?
  • PonyBook

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 27 Avril 2016 18:13:35

    Bonjour,

    j'ai beaucoup apprécié ce livre malgré qu'il fut très dur à lire. Notamment avec les scènes où il tuait des gens et surtout celle où il mange une femme. Mais j'ai aimé cette histoire car on était vraiment dans la tête du tueur, on sait pourquoi il fait telle ou telle chose, et même si c'est dérangeant, c'est également ce qui fait le plus du livre. Cette lecture ma mis dans un état d'esprit parfois d'horreur et aussi de malaise.

    je lui donnerai la note de 9/10.
  • Camille Salomon

    Amant des romans

    Hors ligne

    #3 27 Avril 2016 18:27:19

    Je n'ai dans l'ensemble pas accroché à ce roman
    Je n'ai pas aimé la lenteur de l'intrigue, bien que certains passages étaient probablement nécessaires pour certains lecteurs ! Les descriptions en font un livre, pour ma part, ennuyant car j'aurais préféré que l'accent soit mis encore plus sur l'aspect psychologique du personnage.
    Les scènes macabres sont dérangeantes mais je n'étais pas dans un sentiment d'horreur car justement, mon plaisir et ma curiosité ont faibli à plusieurs reprises, j'ai donc eu du mal à être "à fond dedans !". C'est dommage au vue du potentiel de l'intrigue
  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #4 27 Avril 2016 18:34:44

    Tout d'abord, je n'ai pas réussi à finir ce livre, mais de ce que j'ai lu, je n'ai pas aimé. Dès les premières pages, j'ai bien cru que j'allais m'endormir le fait de le lire le soir n'aidant pas... Et je n'ai pas trop compris les conversations entre les personnages ni les liens entre les personnages. Certains passages sont difficiles à lire à cause des longues descriptions parfois un peu inutiles. Le passage biographique sur Genesis par exemple semble totalement hors de propos, quand je l'ai lu je me suis dit "Mais qu'est-ce qu'il se passe ?", puis je me suis souvenue que notre personnage est un peu (beaucoup) fou-fou :emb: Seul piquant de l'histoire, les meurtres... alors oui c'est horrible de dire ça mais c'est la seule chose qui m'a réveillée...

    Du coup, je dirais que cette lecture m'a fait ressentir de l'ennui mais également de la curiosité, il se passe vraiment ça dans la tête d'un fou ? et enfin de l'horreur avec les meurtres...
    Je lui met une note de 5/10
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #5 27 Avril 2016 18:42:08

    Je trouve difficile de donner un avis sur ce livre. Si le but de l'auteur est de montrer un personnage haïssable au plus au point, je trouve cela très réussi! Rien ne peut être pire qu'un "meurtrier" homophobe, raciste, sexiste, et violent.
    Je n'ai pas forcément accroché au livre même si j'apprécie le "talent" de l'auteur. Le fait que le livre soit très détaillé faisait qu'il y a avait pas mal de passages longs mais aussi des passages insupportables (la description des meurtres était assez insoutenable pour ma part).
    Mais la fin m'a intriguée et m'a plutôt plu.

    Pour résumer, je n'ai ni aimé, ni détesté ce livre. Certains passages étaient durs à lire mais j'ai bien aimé la fin. Quand j'ai refermé ce livre, j'étais partagé entre la curiosité (comment peut-on être amener à être aussi malade?) mais aussi mal à l'aise, parce que même en enlevant les meurtres, Patrick Bateman est quelqu'un de dangereux, avec des idées dérangeantes.
  • LecturesenB

    Petit rat de bibliothèque

    Hors ligne

    #6 27 Avril 2016 19:07:01

    Je n'ai absolument pas aimé ce livre. Dès le commencement, l'ennui s'est emparé de moi à cause des longues descriptions qui, à part celles concernant la musique, n'ont eu aucun intérêt pour moi. Oui bien sûr, c'est une peinture d'une époque, dans une classe sociale précise mais je ne suis pas intéressée par les marques de tout et rien. L'aspect violent est dérangeant oui mais pas forcément plus que dans des thrillers que j'ai pu lire (même si c'est particulièrement bien écrit). Il y'a trop de personnages secondaires et je n'ai pu m'attacher à personne. Les dialogues sont trop visuels (je redis vaudevilles par moments) et comme ça a déjà été soulevé, j'aurais préféré comprendre ou qu'on m'explique qu'il n'y a rien à comprendre de cette ascension dans la violence.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #7 27 Avril 2016 19:29:47

    Visiblement il n'a pas eu la cote ce roman  :D 

    Je vous comprends, moi aussi je me suis beaucoup ennuyée. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant souffert sur un roman, je dois bien l'avouer. Il est long, avec beaucoup de répétitions, et moi qui m'attendais à ce que les passages violents soient nombreux, en fait ils arrivent assez tard. Le reste c'est surtout la vie d'un homme détestable qui finalement tourne en rond, donc nous aussi...

    Mais en même temps, je l'ai trouvé hyper intéressant comme roman, et je voulais continuer jusqu'au bout dans l'espoir de pouvoir répondre à la grande question : est-ce que ce que raconte Patrick concernant ses meurtres est vrai, ou est-ce qu'il a juste des fantasmes qu'il n'arrive plus à séparer de la réalité ?  On n'a pas de réponse définitive, mais je pense qu'on a beaucoup d'indices pour dire que tout ça est faux, visiblement. J'en parle dans la section "intrigue", mais ça donne envie de comprendre le roman sur plusieurs plans : la dénonciation sociale et le mystère de ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. C'est ce qui m'a permis de le terminer, mais ce fut laborieux, j'avoue...
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 27 Avril 2016 19:45:16

    Mis en pause la semaine dernière à la moitié, j'ai tenté de m'y remettre aujourd'hui pour avancer le plus possible et pouvoir en parler "convenablement" ce soir mais j'ai lâché l'affaire à 300 pages...
    Je n'ai pas compris l'utilité des énumérations de marques luxueuses à longueur de temps : alors, oui, dénonciation du paraître etc. mais je pense qu'on aurait pu assimiler sans nous le rabâcher à chaque fois que Patrick croise quelqu'un.
    Je suis également plutôt déçue du manque de scènes violentes et des meurtres, point qui m'avait attiré dans le résumé : en 300 pages, seulement 2 "vrais" meurtres et une scène de sexe. Je rejoins d'ailleurs Nathalie sur le fait que ces scènes-là ne sont pas non plus transcendantes (Maxime Chattam dans La conjuration primitive fait bien pire).
  • Unity

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #9 27 Avril 2016 19:50:21

    J'ai beaucoup aimé ce roman. Je dirais même que je n'avais pas eu de lecture qui m'a transportée à ce point depuis un moment et je pense qu'il va rejoindre ce genre de roman auquel je fais souvent référence. Ayant entendu pas mal de choses sur American Psycho avant, j'ai eu des surprises comme des confirmations. Par exemple, je ne pensais pas me retrouver face à un personnage aussi déroutant que Patrick Bateman, je m'attendais à un psychopathe avec des idées plus construites. Or, il nous emmène dans un sacré chaos en même temps que vers une dépersonnalisation totale. Je pense que c'est la curiosité, l'envie de comprendre sa psyché qui a dominé toute ma lecture.
    En revanche, les scènes de violence n'étaient pas en-dessous de ce qu'on m'avait prédit. Comme j'ai une bonne résistance, j'ai souvent tendance à considérer que ce qui paraîtra brutal aux autres sera léger pour moi, mais j'avoue que l'auteur met le paquet pour réussir à soulever un début de dégoût même chez les plus endurcis ^^. D'ailleurs, fait amusant, quand j'étais adolescente, on m'avait décrit des scènes d'un livre terrible dont je n'avais pas mémorisé le titre mais que j'avais gardé en mémoire. J'ai pu les retrouver (et retrouver ledit livre) dans cette lecture !

    8/10 (Je ne mets pas 9 parce que j'aime quand les scènes de violence ont un côté plus esthétisé malgré tout. ça manque de poésie macabre, on va dire :D )
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #10 27 Avril 2016 19:50:47

    Riz-Deux-ZzZ a écrit

    Mis en pause la semaine dernière à la moitié, j'ai tenté de m'y remettre aujourd'hui pour avancer le plus possible et pouvoir en parler "convenablement" ce soir mais j'ai lâché l'affaire à 300 pages...
    Je n'ai pas compris l'utilité des énumérations de marques luxueuses à longueur de temps : alors, oui, dénonciation du paraître etc. mais je pense qu'on aurait pu assimiler sans nous le rabâcher à chaque fois que Patrick croise quelqu'un.
    Je suis également plutôt déçue du manque de scènes violentes et des meurtres, point qui m'avait attiré dans le résumé : en 300 pages, seulement 2 "vrais" meurtres et une scène de sexe. Je rejoins d'ailleurs Nathalie sur le fait que ces scènes-là ne sont pas non plus transcendantes (Maxime Chattam dans La conjuration primitive fait bien pire).


    Riz-Deux-ZzZ, je pensais exactement la même chose que toi à ce point-là de la lecture et moi aussi j'ai failli laisser tomber  :D  Mais ensuite les scènes de violence sont de plus en plus nombreuses, tout à fait horribles mais pas racontées pour effrayer vraiment (ça m'a quand même donné des cauchemars mais je suis sensible). Et les énumérations et répétitions prennent un autre sens au fur et à mesure : ils deviennent comme hypnotiques (j'ai déjà utilisé ce mot-là deux fois dans la discussion ce soir :D), ils nous endorment en nous forçant en quelque sorte à intégrer le vide de la vie de Bateman, et à force de pages et de pages insignifiantes et répétitives, on en vient à attendre avec impatience la violence et la folie... Ce qui se passe dans la tête du narrateur, en fait.