Les coups de coeur littéraires et vous

 
  • 1
  • 2
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 01 Mai 2016 22:49:59

    Après je pense aussi - même si j'ai peur qu'on s'éloigne du sujet de Bambi, la notation plutôt que le concept de coup de cœur - qu'on note en grande partie en fonction de notre histoire vis-à-vis... des notes. Ça dépend de comment on se représente les valeurs (l'important, c'est les valeurs). Quand tu dis que tu lui vois plutôt un 14 qu'un 19, alors que tu n'as rien de spécial à lui reprocher, je pense que quelqu'un d'un tempérament plus pointilleux pourrait lui mettre 19 au lieu de 20 : pour lui c'est irréprochable, mais il lui manque ce petit quelque chose pour taper dans la perfection.

    Enfin tout ça pour dire qu'une note toute seule c'est compliqué, chacun y inscrit ses propres représentations, mais dans le but d'obtenir une valeur qui parle à tout le monde. C'est comme si on regardait un Paris-Brest, qu'on décidait tous d'appeler ça une patisserie, et qu'après on commençait à discuter pour se mettre d'accord s'il s'agit plus d'un gâteau à la crème, d'un dessert ou d'un truc qu'on mange à un anniversaire. À priori c'est pas faux, ça n'a juste rien à voir, et pourtant tout découle du fait qu'on ait utilisé un terme trop simple pour désigner quelque chose qui renvoie à une multitude de représentation.
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #12 01 Mai 2016 23:19:16

    Oui oui la notation n'est que le reflet de la valeur qu'on accorde à chacune d'entres elles, je suis totalement d'accord avec ça.

    J'ai une formation de base scientifique, pour moi attribuer un 20 à un livre est une hérésie parce que ce n'est pas une science exacte, on ne peut pas avoir un livre "parfait" puisque le fait même de dire qu'un livre n'a pas de défaut signifierait qu'on peut l'évaluer de façon certaines.

    Ensuite je veux disposer d'un palette large de notation parce si des que j'aime bien un livre je lui met 18 ou 19 alors les coups de coeur ne pourront avoir qu'un 20 ça réduit fortement le champ des possibles.

    Après je noterai toujours au dessus de la moyenne, si je mets un 10 c'est que le livre se laisse lire mais sans plus. Je ne mets pas de note sous la moyenne parce que si je considère que le livre ne mérite pas la moyenne il y a de grandes chances que je ne l'ai pas lu jusqu'au bout et auquel cas je n'ai pas tous les éléments en ma possession pour noter.

    Enfin il me reste 3 gammes de notes :
    11-13 : Le livre présente un intérêt à mon sens mais globalement ça n'a pas attisé ma curiosité outre mesure.

    14-15 : livre plaisant j'ai hâte de connaître la fin.

    16-19 : On retrouvera ici mes coups de coeur, les livres qui m'ont fait ressentir des émotions, qui m'ont "nourrit" avec du côté du 16 plutôt des coups de coeur sur la qualité du récit et du côté du 19 des livres dont je pense qu'ils ont participé reelement à mon développement personnel.


    Voilà ma façon de noter, elle est totalement discutable... ^^

    Et effectivement on s'éloigne de la question de départ, désolé d'avoir digressé ;)

    Dernière modification par Antigramme (01 Mai 2016 23:29:30)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #13 03 Mai 2016 09:03:09

    Alors du coup, comme les coup de cœur sont quelque chose de très personnel et de difficilement identifiable selon des critères précis, comment les prenez-vous en compte quand vous lisez des blogs pour des idées lectures ? Faites-vous volontairement l'impasse sur ces avis et leur préférez-vous des critiques plus tempérées ?
    On peut aussi lire uniquement des avis de personnes qui ont à peu près les mêmes gouts que nous mais là encore le risque zéro n'existe pas. Il m'est arrivée de ne pas avoir de coup de cœur pour un livre avec un blogueur alors que j'avais plusieurs coup de cœur en commun avec ce dernier. A moins d'avoir exactement les mêmes gouts, la même sensibilité que l'autre et les mêmes attentes (ce qui, je pense, est très difficile), il y a toujours la possibilité que malgré les 75% d'atomes crochus en terme de lecture, vous puissiez tomber sur les 25%.

    Et quand c'est vous qui êtes victime d'un coup de cœur, est-ce que c'est quelque chose que vous sentez venir dès le début ou avant le 1er tiers du livre ? ou est-ce qu'il vous arrive de trouver un livre très sympa et tout d'un coup, bam ! ou pendant l'intégralité de votre lecture, vous ne le percevez pas et c'est au moment de le terminer que vous réalisez en y pensant ? Quels sont les signes qui ne trompent pas ?
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #14 03 Mai 2016 09:56:41

    Quand je lis des avis, même si je regarde le bilan final du blogger ce n'est qu'un élément qui va m'inciter à lire ou pas l'ouvrage. Je m'intéresse surtout sur ce qu'il a détecté dans la construction du récit. Il n'y a pas si longtemps par exemple j'ai lu la chronique d'une personne disant qu'il n'avait pas aimé un livre à cause d'un élément en particulier alors que c'est justement quelque chose qui me plaît donc je l'ai acheté et l'ai apprécié.

    Pour les coups de coeur des fois je m'en rend compte dès les premières pages mais des fois il faut que l'histoire s'installe et que je comprenne la portée des événements et que le livre devienne un véritable coup de coeur à la moitié de la lecture par exemple.
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #15 03 Mai 2016 12:36:49

    Je ne le sens pas dès le début mais assez vite quand même, je dirais dès que l'histoire est à peu près mise en place, si j'oublie de dormir, de manger, que je refuse de poser mon livre et que je ne me rends pas compte du temps qui passe , c'est que c'est sûrement un coup de coeur ;)
    Mais ça ne sera totalement confirmé pour moi qu'à la fin du livre, si je me sens dévastée de l'avoir fini car j'en voulais +, si je ne peux pas recommencer une lecture tout de suite car la précédente m'a trop marqué et que j'ai besoin d'y réfléchir encore un peu.
  • Ben Tchev

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #16 03 Mai 2016 13:15:27

    Qu'un coup de cœur chez quelqu'un se réalise aussi dans mes propres lectures, c'est vraiment rare... Déjà parce que je lis assez peu les mêmes choses que les gens autour de moi, donc il n'y a pas énormément d'échange malheureusement. Quand ça arrive, j'avoue que je me laisse facilement tenter quand j'en discute en privé avec quelqu'un. J'aime bien lire des chroniques, généralement ça me donne des idées, mais c'est surtout quand quelqu'un que je connais, et qui me connaît, me vend un livre avec des arguments personnels ("tiens, si t'as aimé ça, y'a ça dans la même veine" ou "si tu aimes tel type de personnage/intrigue, essaie ça"), c'est là que je vais avoir le petit déclic pour me lancer dans quelque chose que je ne connais pas du tout. Je pense que savoir que quelqu'un a adoré un livre, c'est pas forcément un gage d'y trouver soi-même un coup de cœur, mais plutôt quelque chose qui va éveiller la curiosité. Que ça se transforme ou non en coup de cœur, c'est très personnel et difficilement prévisible.

    Après, l'apparition des symptômes, c'est vraiment variable. Le livre peut être intriguant, sans plus, et avoir une fin génialissime qui fait qu'on n'en retient qu'une impression de perfection sur l'ensemble de la lecture. Il y en a d'autres (je pense dernièrement à Chien du heaume de Justine Niogret) ou le style m'a tellement surpris d'emblée que même avant de cerner de quoi allait parler le bouquin, j'étais déjà tout acquis à sa cause. Donc en général, que ça soit immédiat ou plus long à se manifester, ça se remarque par une compulsion à terminer le livre, une chute de mes interactions sociales, et une diminution de toute autre activité x)
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #17 03 Mai 2016 15:22:06

    Je remarque aussi en suivant la discussion sur "est ce que les coups de coeur des autres peuvent devenir les miens ?" qu'il y a peu de chances que ça arrive.
    Evidemment j'aurais forcément des coups de coeur en commun avec d'autres personnes, c'est inévitable.
    Mais si je sais d'avance que ça a été un coup de coeur pour untel ou untel, ça va m'influencer, soit j'en attendrais trop, soit pas assez, en me disant que de toutes façons ce n'est sûrement pas mon style (par exemple en lisant les chroniques d'un blog tenu par une personne qui en général ne lit pas le même genre de choses que moi), mais d'une manière ou d'une autre, mon avis ne sera pas uniquement le mien j'ai l'impression...
  • Vinushka

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #18 03 Mai 2016 15:23:34

    Bambi_slaughter a écrit

    Alors du coup, comme les coup de cœur sont quelque chose de très personnel et de difficilement identifiable selon des critères précis, comment les prenez-vous en compte quand vous lisez des blogs pour des idées lectures ? Faites-vous volontairement l'impasse sur ces avis et leur préférez-vous des critiques plus tempérées ?


    J'ai rarement des coup de coeur même si je suis plutôt bon public. Du coup, ce n'est pas un terme que j'aime beaucoup. Il m'arrive de l'utiliser mais là si vous me demandez quel a été mon dernier coup de coeur, je vais sûrement remonter plus loin que ma dernière utilisation du terme. J'ai parfois des "coups de coeur" partiels. exp : un style que j'adore au point de me foutre de l'histoire, une intrigue qui me fait oublier d'autres défauts. J'ai rarement de coup de coeur total.

    En revanche, je le prends en compte quand je lis des blogs. Si c'est le coup de coeur de quelqu'un qui a des goûts proches du mien, ça va m'intéresser. Si je tombe sur le blog de quelqu'un qui a des coups de coeur à chaque lecture, je vais être un peu méfiante même si j'ai les mêmes goûts... je ne mets pas en doute l’honnêteté de la personne mais je me dis que je n'ai pas son enthousiasme en général.

    C'est assez personnel et difficile à définir. Cela va aussi avec la retranscription du ressenti de sa lecture, j'aime bien savoir ce genre d'info mais je pense qu'il nous arrive d'exagérer ou de minimiser. Pour ma part, quand je reviens sur des bilans, je me rends compte que je peux donner une fausse image de mon ressenti (même s'il y a toute l'argumentation derrière de toute façon). Je minimise souvent pour ma part. J'ai l'impression de manquer d’enthousiasme par moment. Est-ce une question d'enthousiasme ? d'exigence ? Je ne me considère pas très exigeante, mais je m'extasie rarement.
    Du coup, je distingue un peu le vrai coup de coeur (indéfinissable certes) du fait que ce terme soit parfois "mal utilisé" à mon sens par certaines personnes. Et je mets les guillemets car moi-même j'ai du mal à l'utiliser. J'essaie de pas trop l'utiliser, trop de responsabilités pour moi.^^ mais je comprends qu'on ait tous notre vision du terme et en lisant l'article intégralement, on comprend mieux pourquoi le blogueur qualifie tel livre de coup de coeur.

  • marloune66

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #19 04 Mai 2016 10:48:09

    A mes yeux, un coup de coeur est un livre qui reste ancré dans notre mémoire, qu'on a envie de conseiller à tout le monde...
    Donc, non je n'ai pas 3 coups de coeur par mois...
    Il y a bien plus de "livres qui se démarquent" plutôt que des coups de coeur comme tu le dis si bien! Mais c'est pas pour autant que je me lasse de lire ;)