#16 03 Mai 2016 13:15:27
Qu'un coup de cœur chez quelqu'un se réalise aussi dans mes propres lectures, c'est vraiment rare... Déjà parce que je lis assez peu les mêmes choses que les gens autour de moi, donc il n'y a pas énormément d'échange malheureusement. Quand ça arrive, j'avoue que je me laisse facilement tenter quand j'en discute en privé avec quelqu'un. J'aime bien lire des chroniques, généralement ça me donne des idées, mais c'est surtout quand quelqu'un que je connais, et qui me connaît, me vend un livre avec des arguments personnels ("tiens, si t'as aimé ça, y'a ça dans la même veine" ou "si tu aimes tel type de personnage/intrigue, essaie ça"), c'est là que je vais avoir le petit déclic pour me lancer dans quelque chose que je ne connais pas du tout. Je pense que savoir que quelqu'un a adoré un livre, c'est pas forcément un gage d'y trouver soi-même un coup de cœur, mais plutôt quelque chose qui va éveiller la curiosité. Que ça se transforme ou non en coup de cœur, c'est très personnel et difficilement prévisible.
Après, l'apparition des symptômes, c'est vraiment variable. Le livre peut être intriguant, sans plus, et avoir une fin génialissime qui fait qu'on n'en retient qu'une impression de perfection sur l'ensemble de la lecture. Il y en a d'autres (je pense dernièrement à Chien du heaume de Justine Niogret) ou le style m'a tellement surpris d'emblée que même avant de cerner de quoi allait parler le bouquin, j'étais déjà tout acquis à sa cause. Donc en général, que ça soit immédiat ou plus long à se manifester, ça se remarque par une compulsion à terminer le livre, une chute de mes interactions sociales, et une diminution de toute autre activité x)