Net Galley : késako ?

 
  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 09 Mai 2016 19:28:09

    Face à un débat pour le moins intéressant et à la proposition de BountyFrei de créer un topic, je vous propose donc un topic pour parler de Net Galley.

    Alors Net Galley, c'est quoi ? C'est un site qui regroupe des éditeurs partenaires proposant de livres au format numérique avant leurs sorties (et même après !). Un peu le même principe des partenariats de Livraddict. Pour pouvoir y participer, il faut remplir une "bio", renseigner des informations personnelles et pouf ! On rentre dans le système. Sauf que ce n'est pas la fin de nos "galères" :lol: Si un livre nous intéresse, il faut en faire la demande auprès de l'éditeur via le site. Et c'est l'éditeur qui accepte ou non, ce n'est qu'à partir de ce moment que nous pourrons lire en exclusivité tel ou tel livre.

    Certains ont abandonné le site parce qu'ils n'aimaient pas leur façon de faire, d'autres le recommandent... Bref, vous qu'en pensez-vous ? L'avez-vous testé ? Avez-vous des conseils à donner à ceux qui souhaite essayer le site ?
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 09 Mai 2016 20:05:27

    Je ne connais que de nom mais je serais curieuse de voir les différences de critères suivant les éditeurs (si ce n'est pas une question indiscrète ou des infos qui doivent rester confidentielles et je ne me pose pas la question pour polémiquer, juste par curiosité :) )

    EDIT : Tu n'es pas obligée de mentionner les éditeurs. Juste X éditeur (assez grosse structure) Y (petite structure) :=)

    Dernière modification par Bambi_slaughter (09 Mai 2016 20:06:22)

  • Milleetunelectures

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 09 Mai 2016 20:28:28

    C'est pas du tout des infos confidentielles ahah !
    J'ai noté qu'il y avait au moins 3 éditeurs (des gros éditeurs) qui demandent au moins 1000 abonnés aux réseaux sociaux ou sur le blog (ceux-ci ont tendance à refuser les demandes en bloc si on ne respecte pas ce critère)
    Les critères des plus petits éditeurs sont plus "modestes" dans leurs critères, ils demandent par exemple six mois d'existence. Les petits éditeurs sont aussi plus enclins à accepter les demandes par rapport aux gros éditeurs...
    Parfois les éditeurs demandent également un certain pourcentage de "feedback" (c'est ce qui montre notre activité sur NetGalley) sauf que pour augmenter le pourcentage, il faut d'abord pouvoir obtenir un livre qu'on a demandé.

    Bien sûr, parfois les éditeurs acceptent quand même les demandes de certains qui ne respectent pas les critères et là, les critères de sélection deviennent obscures... !
  • lilli

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #4 10 Mai 2016 07:29:40

    Ou as tu vu les critères que tu mentionnent ? 1000 abonnés par exemple ? Je n'ai jamais rien vu de tel et justement je me posais la question pourquoi certains acceptent et d'autres refusent systématiquement.
  • Salhuna

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #5 10 Mai 2016 07:45:57

    Je ne savais pas qu'ils prenaient en compte le nombre d'abonnés.
    Après je ne sais pas mais j'ai l'impression qu'ils prennent en compte nos styles de lecture. Toutes mes demandent de romans thrillers/policiers ont été accepté (quelque soit les maisons d'éditions) mais j'ai fait quelques demandes de romances, pour voir et tester ce genre, et celles-ci ont été refusés. Simplement parce que je pense que je ne suis pas le profil adapté pour ce type de lecture et donc de vitrine à leur livre.
  • Yoda Bor

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #6 10 Mai 2016 08:13:08

    Je n'ai aucune idée des critères, j'ai postulé en masse pour pas mal de titres, j'ai parfois été choisie, parfois non, sans trop savoir pourquoi et comment.

    A l'arrivée, j'ai eu 16 partenariats avec ce site et j'ai découvert de supers titres (et d'autres bien moins bons comme de partout ailleurs ^^)
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    En ligne

    #7 10 Mai 2016 08:29:22

    Si vous êtes inscrits sur NG, pour savoir ce que les éditeurs demandent il suffit d'aller sur leur fiche (onglet éditeur) et ensuite sur "voir la charte des usages des éditeurs".
    Un exemple de ce qu'un "gros" éditeur demande :

    Bonjour et bienvenue sur notre profil Net Galley !
    Merci de lire attentivement nos préférences de validation des profils ci-dessous.

    CHRONIQUEURS / BLOGUEURS
    ► Merci d’indiquer sur votre profil un lien direct vers vos chroniques personnelles. Si vous êtes l’unique chroniqueur de votre blog, l’URL du blog suffira. Si votre blog a 2 chroniqueurs ou plus, indiquez nous seulement les chroniques que vous avez écrites.
    ► Votre blog littéraire a plus de 6 mois et vous avez plus de 1 000 followers sur votre blog ou votre profil Twitter ou Facebook
    ► Vous inclurez idéalement dans votre profil vos différents comptes sur les réseaux sociaux ou autre (Facebook, Twitter, Booknode, Babelio, Livraddict ou autre)
    ► Vous partagez votre chronique sur des sites marchands (type Amazon, Fnac, Harlequin.fr) mais aussi sur des sites communautaires (Booknode, Babelio…)
    ► Merci d’indiquer dans votre profil le nombre de visiteurs uniques sur votre blog en un mois.
    ► Vous écrivez régulièrement des chroniques, mais alimentez également régulièrement votre blog par des lectures communes, des interviews d’auteurs ou compte rendu de rencontres avec les auteurs ou les maisons d’édition.
    ► Vos chroniques et autres posts génèrent de l’interaction avec vos followers (commentaires, likes, retweets…)
    ► La validation de votre profil sera ensuite faite sur la base de ces informations.

    SI VOTRE REQUETE EST APPROUVEE, VOUS DEVREZ :
    ► Publier votre chronique, au plus tôt un mois avant la publication du roman (pas avant), et au plus tard un mois après réception de votre SP numérique.
    ► Nous envoyer votre chronique sur NetGalley incluant : le nom de votre blog / site sur lequel vous postez, un lien URL (pour les chroniques en ligne / blogueurs) et la date à laquelle votre avis sera publié.
    ► Si vous ne faites pas de chronique, merci de nous en indiquer la raison, via NetGalley.
    ► Si vous ne faites pas de chroniques sans nous en indiquer la raison trois fois de suite, vous serez retiré de la liste des blogueurs approuvés.


    BIBLIOTHECAIRES
    ► Harlequin France accepte les bibliothécaires qui gèrent les achats.
    ► Merci d’indiquer sur votre profil le nom et le lieu de votre bibliothèque, ainsi que votre poste.

    LIBRAIRES
    ► Harlequin accepte les libraires qui gèrent les achats, notamment du rayon fiction / romance.
    ► Merci d’indiquer sur votre profil le nom et le lieu de votre librairie ou magasin, ainsi que votre poste.


    Harlequin France se réserve le droit d’accepter ou refuser les demandes au cas par cas.
    Harlequin France accepte des profils de France, Belgique, Luxembourg et Suisse.
  • Steph_B

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #8 10 Mai 2016 08:33:25

    Pas toujours pour la prise en compte du style de lecture. Je lis majoritairement de la littérature érotique et un certain nombre d'autres genres dans une proportion moindre, mais toujours des romans, nouvelles, de la littérature de fiction... Grasset a accepté ma demande pour un essai littéraire, j'en ai été la première surprise.
  • stefiebo

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 10 Mai 2016 08:41:54

    Je ne connaissais pas du tout ce site...
    Je vais aller y jeter un coup d'oeil !
  • Anassete

    Bibliophile

    Hors ligne

    #10 10 Mai 2016 13:38:55

    Après, les maisons d'édition qui cherchent la rentabilité et qui donnent des conditions, ce sont des maisons qui investissent du temps dans la gestion des SP spécifiques aux blogs et youtube. On pourra dire tout ce qu'on pense des SP chroniqués gratuitement, il n'empêche que ces éditeurs-ci croulent sûrementsous les demandes et qu'ilfaut bien définirdes règles pour qie chacun y retrouve son compte économiquement parlant.