@ C'era : Oui, elles sont superbes ! :)
C'est aussi ce que je me disais jusqu'à il y a peu, maintenant j'ai une vraie excuse pour acheter plus d'albums ! ;)
Merci !
@ Neko : Alors ça..
Ce livre est fait pour toi ! ;)
Merci, bonne lecture à toi aussi !
@ Nicolas : Merci !
@ Nicolas et Lelf : Alors alors.. Est-ce que Seinbeck a un style "lourd" comme tu sembles l'entendre Nicolas ? Je dirais que non. Ses phrases se comprennent facilement, c'est plutôt fluide, et les pages se lisent rapidement. Par rapport à ce que tu dis, il ne me semble pas qu'il y ait dans ce livre de tournures de phrase alambiquées ou à rallonge, ou de structures de récit demandant vraiment beaucoup de concentration… On n'est pas obligé de relire plusieurs fois une même phrase pour la comprendre par exemple. :)
Après Lelf, tu utilises le mot "prenant", et c'est justement peut-être ce qui pêche pour moi dans ce roman, c'est que je n'accroche pas forcément à l'histoire, pour le moment en tout cas. Je trouve l'histoire sympathique mais sans plus, ce qui fait que le soir je ne me dis pas forcément "chic je vais retrouver mon Steinbeck !". ;)
Ce qui me freine également dans ma lecture, c'est qu'il fait 650 pages, avec des pages où c'est écrit tout tout petit. J'ai beau lire beaucoup, c'est un élément qui a tendance à me bloquer beaucoup dans mes lectures (mais je ne crois pas que ce soit ton cas Nicolas). Surtout si je ne suis pas passionnée par l'histoire, sinon la longueur me gêne évidemment moins.. ;)
Au final, c'est plus un livre "prenant", demandant un "investissement", qu'un livre "lourd" à proprement parler je dirais.. Choco utilisait le mot "exigeant" un peu plus haut, c'est le bon terme en ce qui me concerne, je pense.
D'ailleurs, il y a quelques années j'ai déjà testé du même auteur un livre bien plus court et dont l'histoire me passionnait plus ("
Des souris et des hommes"), et j'avais mieux apprécié ma lecture. Peut-être que tu pourrais commencer à découvrir cet auteur par ce livre Nicolas ? Il plaît bien en général.
@ Aveline : Oui, c'est beau. :)
Non, c'est un livre emprunté à la bibliothèque (ou pour être exacte
lu à la bibliothèque !) ;)
Bon sinon, moi, je n'ai pas avancé dans mes lectures en cours.. ;)
Par contre, j'ai lu un nouvel album que j'ai acheté : "La vache qui voulait éteindre la Lune".
Un très bel album pour le soir, avec de superbes illustrations d'Hervé Le Goff.
En plus, les dialogues et les situations sont propices aux changements de voix quand on le lit à voix haute, et la mise en page oblige à un moment à tourner le livre, je pense que ça doit être très agréable à lire à un enfant (parce que pour l'instant, je les lis toute seule.. ;) ) !
Bonne journée !