[Suivi lecture] Anou III

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#171 15 Octobre 2016 21:40:17

Lelf a écrit
    Livrepoche.fr (Nicolas) a écrit

Félicitations Anou!

Steinbeck fait partie des auteurs que j'ai envie de découvrir mais j'ai l'impression que c'est "lourd"!

Je ne sais pas ce que tu entends par "lourd", mais côté écriture ça se lit vraiment bien ! Et pourtant j'appréhende toujours les classiques, mais là c'est un auteur que je lis maintenant "les yeux fermés". L'écriture est très fluide et c'est prenant ^^

D'après ce que tu dis, ce n'est pas un auteur "lourd"! Ce que j'entends par lourds, ce sont des tournures de phrase alambiquées, à rallonge mais qui n'avancent pas dans l'histoire, des structures de récit qui demande beaucoup de concentration, des textes très dilués qui vont cherchez beaucoup de détails inutiles, etc…

Ce sont souvent ce qu'on pense des "classiques" … jusqu'à ce qu'on les lise!

• Anou

Lecteur professionnel

#172 16 Octobre 2016 08:53:58

@ C'era : Oui, elles sont superbes ! :)
    C'est aussi ce que je me disais jusqu'à il y a peu, maintenant j'ai une vraie excuse pour acheter plus d'albums ! ;)
    Merci !

@ Neko : Alors ça..
    Ce livre est fait pour toi ! ;)
    Merci, bonne lecture à toi aussi !

@ Nicolas : Merci !

@ Nicolas et Lelf : Alors alors.. Est-ce que Seinbeck a un style "lourd" comme tu sembles l'entendre Nicolas ? Je dirais que non. Ses phrases se comprennent facilement, c'est plutôt fluide, et les pages se lisent rapidement. Par rapport à ce que tu dis, il ne me semble pas qu'il y ait dans ce livre de tournures de phrase alambiquées ou à rallonge, ou de structures de récit demandant vraiment beaucoup de concentration… On n'est pas obligé de relire plusieurs fois une même phrase pour la comprendre par exemple. :)
    Après Lelf, tu utilises le mot "prenant", et c'est justement peut-être ce qui pêche pour moi dans ce roman, c'est que je n'accroche pas forcément à l'histoire, pour le moment en tout cas. Je trouve l'histoire sympathique mais sans plus, ce qui fait que le soir je ne me dis pas forcément "chic je vais retrouver mon Steinbeck !". ;)
    Ce qui me freine également dans ma lecture, c'est qu'il fait 650 pages, avec des pages où c'est écrit tout tout petit. J'ai beau lire beaucoup, c'est un élément qui a tendance à me bloquer beaucoup dans mes lectures (mais je ne crois pas que ce soit ton cas Nicolas). Surtout si je ne suis pas passionnée par l'histoire, sinon la longueur me gêne évidemment moins.. ;)
    Au final, c'est plus un livre "prenant", demandant un "investissement", qu'un livre "lourd" à proprement parler je dirais.. Choco utilisait le mot "exigeant" un peu plus haut, c'est le bon terme en ce qui me concerne, je pense.
    D'ailleurs, il y a quelques années j'ai déjà testé du même auteur un livre bien plus court et dont l'histoire me passionnait plus ("Des souris et des hommes"), et j'avais mieux apprécié ma lecture. Peut-être que tu pourrais commencer à découvrir cet auteur par ce livre Nicolas ? Il plaît bien en général.

@ Aveline : Oui, c'est beau. :)
    Non, c'est un livre emprunté à la bibliothèque (ou pour être exacte lu à la bibliothèque !) ;)

Bon sinon, moi, je n'ai pas avancé dans mes lectures en cours.. ;)

Par contre, j'ai lu un nouvel album que j'ai acheté : "La vache qui voulait éteindre la Lune".
    Un très bel album pour le soir, avec de superbes illustrations d'Hervé Le Goff.
    En plus, les dialogues et les situations sont propices aux changements de voix quand on le lit à voix haute, et la mise en page oblige à un moment à tourner le livre, je pense que ça doit être très agréable à lire à un enfant (parce que pour l'instant, je les lis toute seule.. ;) ) !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>
    <image>

Bonne journée !
  • Itenarasa

Maître de conférence des étagères

#173 16 Octobre 2016 10:42:26

houlala!

ahahah, encore de belles illustrations! Je vais aller à la bibli je sens et me trouver un coin à l'étage "jeunesse" pour voir si je peux découvrir les pépites que tu nous présentes!
    Après tout j'ai une petite nièce qui aura bientôt 7 mois et je pourrai toujours offrir des albums à sa maman pour qu'elle les lui lise ^^

C'est une bonne excuse pour en lire n'est ce pas ? :p
  • Anou

Lecteur professionnel

#174 16 Octobre 2016 11:19:00

Oui, n'hésite pas ! ;) (en plus dans ma bibli quand j'y vais il n'y a jamais personne donc je suis tranquille..)

J'aime bien lire à mon neveu et à ma nièce aussi quand je les vois.
    Et puis je leur offre régulièrement des livres, que je leur lis ensuite si je peux ! :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#175 16 Octobre 2016 11:58:24

J'ai déjà noté Des souris et des hommes, Les raisins de la colère et À l'est d'Eden aussi dans ma wishlist, Si j'y pense, je commencerais par Des souris et des hommes comme tu me le conseilles . Mais je me presse pas à remplir ma PAL !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#176 16 Octobre 2016 17:44:27

J'ai beaucoup fait ça avec Fiston : s'asseoir dans le coin jeunesse et lire des albums… c'était trop choupi :pink:

Bonne soirée et bonne lecture !
  • Anou

Lecteur professionnel

#177 17 Octobre 2016 13:57:22

@ Nicolas : Oui, n'hésite pas ! ;)
    Tu as bien raison, d'autant que c'est quasiment impossible de faire baisser le nombre de livres de sa PAL, en tout cas moi je n'y suis jamais parvenue ! ;)

@ My : Oui, je suis d'accord ! ;) (après ça dépend de l'aménagement du-dit coin jeunesse, il y en a de plus cocoon que d'autres... ;) )
    Merci, bonne lecture également !

Bonjour,

Je n'ai toujours pas repris mes lectures "adultes", mais j'ai lu plusieurs albums jeunesse des éditions Usborne ce matin...

Tout d'abord quelques petits imagiers en carton de la collection "Je découvre..." qui m'ont bien plu ("A la maison", "A la ferme", "1 2 3" et "Mon corps") dont voici quelques images :

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

Puis un petit album, "Sous la mer", avec des petites infos sur le monde marin, du vocabulaire, des textures et des mini-puzzles :

<image>
    <image>

Et enfin, un joli livre contenant plusieurs histoires pour le coucher, mettant en scène des bébés animaux, "Dors bien, bébé !". Les illustrations sont très jolies et colorées :

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

Et promis, la prochaine fois que je passe ici, j'essaie de parler d'autres choses que d'albums pour les tout-petits ! ;)

Bon lundi !
  • Book-Trotter

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#178 17 Octobre 2016 14:03:06

C'est très mignon tout ça =)

Bonne lecture Anou !
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#179 17 Octobre 2016 19:15:32

Anou a écrit

J'aime bien lire à mon neveu et à ma nièce aussi quand je les vois.
    Et puis je leur offre régulièrement des livres, que je leur lis ensuite si je peux ! :)

Moi de même, c'est pourquoi je note La vache qui voulait éteindre la lune comme idée de cadeau :ok:

• Anou

Lecteur professionnel

#180 18 Octobre 2016 08:34:53

@ Neko : Oui ! ;)
    Merci !

@ Ciboulette : Parfait, j'espère qu'il te plaira alors. ;)
    Attention par contre, j'ai vu certains avis moins positifs sur internet concernant la collection "Mamie Poule raconte" (dont est issu "La vache..."), parce qu'en fait la chute des histoires est souvent un peu absurde/tordue par les cheveux.
    Moi j'accroche bien, mais je sais que mon amoureux a moins apprécié que moi par exemple.
    Bref, à lire avant d'acheter peut-être ! :)

Bonjour,

Alors, pour respecter mon engagement d'hier, un peu de lectures pour adultes. :)
    J'ai acheté hier la suite de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", "Va et poste une sentinelle" de Harper Lee, qui vient de sortir en poche.
    En fait, je pense que je vais d'abord relire "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" avant de lire celui-ci, car je préfère l'avoir bien en tête avant de démarrer cette "suite".

Mon petit passage en librairie m'a sinon permis de voir partout le dernier Harry Potter, je ne sais pas si je me l'achèterai prochainement, peut-être que j'attendrai Noël.
    Une chose est sûre, je ne vais pas trop en attendre, comme ça je ne risque pas d'être déçue ! ;)

Et enfin, j'ai acheté hier 2 albums devant lesquels je n'ai pas pu résister :

- "Caché !" de Hector Dexet : Un livre très sympathique et coloré, avec de petites ouvertures sur chaque page, qui ont suivant la page en question une signification différente. A la fois simple et amusant :

<image>
    <image>
    <image>

- "Avec mon doigt... Mon imagier animé : Le zoo" de chez Usborne : Comme son nom l'indique il s'agit d'un imagier animé, avec de petites languettes sur lesquelles on tire pour faire bouger certains éléments de la page.

<image>
    <image>

Je suis contente de mes deux achats.

Voilà pour aujourd'hui !

Bonne journée à vous et belles lectures.