[Suivi lecture] Anou III

• Anou

Lecteur professionnel

#261 02 Février 2017 09:32:52

@ My : Oui, je pense que je ferai pareil avec mon bébé. C'est vrai qu'ils ont tellement de titres à la bibliothèque, ce serait dommage de s'en priver. D'autant que ce sont parfois des albums que l'on ne trouve plus en librairie, ou alors sur commande, donc ça n'est pas forcément redondant avec un tour en librairie ! ;)
    Merci, bonne journée à toi et belles lectures !

@ Aveline : Ça n'est pas la version que j'ai (j'ai la version cartonnée du Livre de Poche), mais tu peux feuilleter un extrait du livre en question ici.
    Les "pathologies" sont classées par ordre alphabétique, avec à chaque entrée un ou plusieurs idées de titre répondant à cette pathologie. Par exemple, pour "amour non partagé", ils vont conseiller plusieurs titres. Parfois, ce ne sont pas vraiment des pathologies mais plutôt des thématiques liées à des moments de la vie ou des situations complexes (par exemple : "adolescence", "adoption", "passage à l'âge adulte" ou encore "rêver d'être un super-héros"). Le tout étant toujours traité avec de l'humour.
    Il y a aussi des listes du type de : "Les dix meilleurs romans pour rester sous la couette", "Les dix meilleurs romans pour amener votre partenaire à la lecture" (une pour les hommes, une pour les femmes), "Les dix meilleurs romans pour paraître lettré", "Les dix meilleurs romans quand on a vingt ans", "trente ans", "quarante ans", "Les 10 meilleurs romans anti-hoquet"...
    Il y a également un index des livres cités, ce qui me permet de constater qu' "Orgueil et préjugés", par exemple, est cité dans les articles "arrogance" et "chercher la femme/l'homme idéal(e)".
    C'est un livre à lire en petites touches je pense, mais je le trouve très agréable à lire et intéressant pour le moment. :)

Pas de nouvelle lecture pour moi pour le moment.
    Par contre, je viens de découvrir la nouvelle fonction "D'autres livres dans ce genre" dans les fiches BBM, et je crois que je vais aller m'amuser un peu avec celle-ci ! :)

Bonne journée à vous et belles lectures !

Dernière modification par Anou (02 Février 2017 09:35:43)

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#262 02 Février 2017 11:53:53

Décidément, tu me donne bien envie avec ces Remèdes littéraires...
  • Ave

Mécène des éditeurs

#263 02 Février 2017 14:25:15

Il a l'air pas mal ce livre. En fait, c'est le genre de lectures "toilettes" pour moi. Il n'y a pas besoin de bcp de concentration et il suffit de l'ouvrir pour re-entrer dedans
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#264 03 Février 2017 11:47:10

Dans le même style je suis tentée par Remèdes à la mélancolie.
  • Anou

Lecteur professionnel

#265 03 Février 2017 13:07:48

@ Ciboulette : Oui, il est sympathique.
    Après, je t'avoue que j'ai du mal à lire des avis écrits sur un livre que je n'ai pas lu, donc il y a pas mal d'articles du livre que je ne lis pas.
    Je me contente parfois de lire l'article en diagonale et de noter le titre du livre s'il m'intéresse.
    J'aime bien les listes aussi évidemment.. :)

"Remèdes à la mélancolie", j'écoute de temps en temps l'émission sur France inter, j'aime bien en général.
    Je crois que je me contenterai de l'émission, d'autant qu'on peut réécouter les émissions et que les conseils donnés par les invités sont récapitulés sur la fiche de chaque épisode.

@ Aveline : Oui, je pense que tu peux le classer dans cette catégorie effectivement ! :) (joli nom d'ailleurs !)
    D'ailleurs, j'essaie d'en lire quelques pages tous les jours.
  • tachas

Érudit des mots

#266 05 Février 2017 18:56:05

Oh je n'ai pas compris le principe du livre des remèdes, je vais prendre le temps de le feuilleter maintenant !  J'adore aussi la nouvelle fonctionne BBM ! Bonne prochaine lecture Anou =)
    Belle semaine à venir.
  • Anou

Lecteur professionnel

#267 07 Février 2017 14:36:15

@ Tachas : Oui, elle est pratique comme fonction.
    En plus, justement, cela faisait longtemps que je me disais que ce serait super que BBM nous propose des idées lecture quand on est sur la page d'un livre. ;)
    Merci, bonne semaine à toi aussi et bonnes lectures !

Bonjour,

Depuis la dernière fois, je n'ai pas avancé dans mes romans en cours, par contre j'ai acheté et lu quelques albums jeunesse (et parmi eux de belles pépites ! :pink:) :

- "Blanc sur noir" de Tana Hoban : un classique des albums d'éveil, il s'agit uniquement de silhouettes en blanc sur fond noir. Bon, ça n'est pas transcendant pour un adulte, mais a priori ça fonctionne très bien sur les bébés qui distinguent surtout les contrastes durant leurs premières semaines.. :)
    (si cela vous intéresse, vous trouverez plus d'images de cet album ici)

- "Nuit de rêve" de Laurent Moreau : Pour cet album, je suis d'abord tombée amoureuse de sa si belle couverture.. A l'intérieur, on accompagne une petite fille au cœur de ses rêves. Les illustrations sont vraiment belles, et le format souple de l'album est bien pratique. Quelques extraits pour vous donner une idée :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "Suivez le guide ! Promenade au jardin" de Camille Garoche : Un coup de cœur pour ce bel album grand format où l'on visite le jardin d'une belle maison et où à chaque page, des rabats permettent de voir l'envers du décor (et contrairement à la plupart des albums de ce type, il y en a des rabats à découvrir, j'ai même failli en rater certains !). Les illustrations sont superbes, très colorées, et le tout est saupoudré de beaucoup d'humour, j'ai vraiment beaucoup aimé : :heart:

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

- "Un très grand prince" de Cati Baur & Célia Le Dressay : Je connaissais Cati Baur pour son adaptation en BD de la série de romans des "Quatre sœurs" de Malika Ferdjoukh, j'étais donc ravie de  découvrir un autre de ses ouvrages. Et bien cet album m'a totalement conquise ! :) J'ai retrouvé avec plaisir le très beau style de Cati Baur dans les illustrations : très coloré, le trait fin, des personnages au style reconnaissable entre mille, des planches qui fourmillent de détails.. En plus de ce travail d'illustration, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce conte où l'on suit un prince vivant seul sur son île déserte, et détestant plus que tout être dérangé. Jusqu'au jour où débarque sur son île une petite fille.. Quelques images :

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

Sans compter un album que j'avais acheté pour mes neveux il y a quelques années, pour lequel j'avais eu un coup de cœur à l'époque, et que je viens également d'acheter pour chez nous : "La longue marche des doudous" de Claire Clément et Geneviève Godbout (j'en avais peut-être déjà parlé ici, je ne sais plus...). Les illustrations sont vraiment douces, l'histoire est tendre, j'aime toujours autant ! (je précise que l'histoire se passe autour de la période de Noël) :pink:

<image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>
    <image>

Voilà pour mes petites lectures du moment !
  • Ave

Mécène des éditeurs

#268 07 Février 2017 19:27:42

On dirait pas mais c'est aux toilettes que je trouve qu'on lit le plus et puis, c'est un moyen d'utiliser son temps de manière plus agréable :)
  • Anou

Lecteur professionnel

#269 15 Février 2017 16:32:23

@ Aveline : Je ne lis jamais aux toilettes, c'est une habitude que je ne connais donc pas ! :D

Bonjour par ici,

Depuis la dernière fois, j'ai lu une BD que j'avais achetée il y a quelques mois mais toujours pas lue, "Rosalie Blum" de Camille Jourdy. Elle a été adaptée en film il y a quelque temps, si le titre vous dit quelque chose (et le film est passé hier sur Canal+ je crois).
    C'était en fait une édition intégrale regroupant les 3 tomes de la BD. J'ai bien aimé cette lecture, même si ça n'est pas non plus un coup de cœur. J'ai préféré les dessins des tomes 2 et 3 à ceux du 1er, j'ai eu l'impression que c'était plus travaillé et abouti, plus coloré et à mon goût aussi. L'histoire en elle-même est sympathique, on y suit 3 personnages un peu paumés, j'aime bien ce genre de personnages.. :)

Je pense que je retenterai un jour une BD de Camille Jourdy, notamment la BD "Juliette" ou ses albums jeunesse.

Bonne fin de journée à vous ! :)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#270 15 Février 2017 17:21:55

Je ne connais pas du tout… Mais je suis assez nulle en BD :lol:

Bonne fin de journée à toi :)