- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Anou III
-
#401 02 Août 2017 21:21:53
Mypianocanta a écritCe que fait Cecile Alavarez est intéressant mais on oublie toujours de préciser qu'elle a bénéficié de conditions idéales pour mettre son expérience en place ; conditions qui n'existent quasiment jamais ailleurs dans le système. Pour moi cela fausse les "résultats" (c'est une façon de parler hein !) puisqu'il n'y a pas de comparaison possible avec une autre pédagogie dans les mêmes conditions de travail. oui je sais j'ai l'air de critiquer encore une fois, mais quand on rame toute l'année avec des classes de 30 (parfois plus) et qu'on s'entend dire : "vous n'aurez pas plus de moyens, il faut d'abord changer de pédagogie" en prenant une telle personne comme exemple ça me met dans une rage folle
A part ça, bon après-midi et bonne lecture :)
:+1:
Et puis après elle est passée à autre chose... Or une carrière d'enseignant c'est un peu plus long et compliqué^^. Ce qui ne signifie pas qu'il ne faut pas réfléchir, innover, partager réussites et échecs (avec les moyens dont on dispose qui se concrétisent par une augmentation des effectifs dans les classes). Montessori c'est intéressant, mais un peu daté quand même, et puis c'est devenu un peu trop une sorte de franchise, un label repris à toutes les sauces.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Par contre désolé Choco =) mais je ne vois pas de "psychorigidité" dans le respect des règlements intérieurs, qui s'appuient d'ailleurs sur la loi, et les conseils de discipline... Un ado de 14 ans qui insulte ses camarades comme les professeurs, se comportent comme un prédateur et nuit à toute une classe mérite un conseil de discipline, quand toutes les approches éducatives disponibles ont échoué. Le respect réciproque est un préalable à tout processus d'apprentissage. En tout cas, moi, je ne sais pas courber l'échine à ce point et me laisser cxxxr dessus ^^. Mais bon je suis certain que tu es d'accord avec ça.
C'est d'ailleurs ce que les autres parents exigent (ceux qui nous font confiance et en ont marre justement des traitements "complaisants" de l'ultraviolence banalisée). Comme nous l'a dit récemment un responsable de structure spécialisée, "trop de bienveillance c'est de la maltraitance". Aux parents de se responsabiliser un peu aussi sans toujours attendre de la collectivité une infinie patience envers les ratages de leurabsence d'éducation non ?
Le privé catho lui, ne se posent d'ailleurs pas tant de questions dans ses processus de sélection ^^ et a le vent en poupe, curieusement...
Et puis pour finir de dédramatiser disons-nous que l'école ne peut pas tout et ne doit surtout pas penser qu'elle peut tout résoudre, elle joue sur la marge vis-à-vis de l'impact des supports multimédias. Assumons une part d'impuissance :ptdr: et faisons de notre mieux ! =D
Pour le reste je suis d'accord, il faut innover avec de la cohérence et surtout des objectifs claires ;) sans transiger sur le niveau ...Dernière modification par Fredd (03 Août 2017 01:21:17)
-
#402 03 Août 2017 09:22:30
Non j ene vais pas pourir le suivi d'Anou :P maisSpoiler (Cliquez pour afficher)
hop, hop hop, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! ;) Je ne suis pas contre les règlement, au contraire, c'est la base. Mais concernant les conseils de discipline à tout-va je suis foncièrement contre. Virer un gosse de l'établissement c'est refuser de l'aider à résoudre son problème. Or il y a quand même des gens pour cela et des procédures que l'on connait peu ou que l'on utilise peu, à tort. Chez nous zéro conseil de discipline mais des stages, des parcours personnalisés avec des éducateurs hors classe pour ne pas géner le groupe, des interventions de l'assistant social dans les familles...etc. Quand je dis que le système est trop rigide je précise que certaines institutions comme le conseil de discipline par exemple, sont devenues à mon sens irréalistes. Après c'est un choix d'établisement et procéder autrement n'est pas de tout repos pour la direction,l'encadrement. Encore une fois c'est une volonté commune d'accepter de se bouger un peu. Ce n'est pas courber l'échine, au contraire, c'est prendre en compte le public qu'on a et se demander comment un jeune a pu en arriver là. A Bergerac nous avons la chance d'avoir un pôle ado, c'est peut être ce qui nous permet de travailler avec des psy, des éducateurs.
Et puis il ne faut pas oublier d'intégrer les parents, quel que soit leur profil. C'est souvent euxqui ont besoin d'aide !
Et puis coup de gueule du matin, ne me parlez pas du privé qui ne prend que la crème ! Tiens cette année une élève est arrivée du privé avec 16 de moyenne en français et les parents me demandaient comment il était possible qu'elle ait à peine la moyenne chez nous. Un simple test leur a fait comprendre son niveau réel ! Dans le privé il y a de tout et je ne doute pas que certains établissements soient top, c'est juste que je n'en ai jamais rencontré !
Je n'ai jamais enseigné dans des établissements oû les jeunes suivaient gentiment les cours, cela m'aurait sans doute reposée. Cela étant j'ai pu expérimenter des solutions assez fructueuses qui, certes, sortent des sentiers battus. Quant à rejeter la faute sur les parents, il ne faut pas généraliser et regarder de plus près. Attention, de nombreuses familles monoparentales ou défavorisées ont besoin d'aide. Ce n'est pas honteux d'avoir besoin de conseil pour recadrer un môme. Mais c'est quand même un peu l'image que nous renvoyons à ces familles "gérez mieux vos gosses", ben j'en connais un paquet qui sont contents d'avoir de petits conseils, qui viennent aux rencontres familles à reculons mais repartent confiants. Et poirtant je peux vous dire que mon chef d'établissement est plus que militaire. On n'a jamais dit qu'il fallait être uniquement bienveillant et c'est cela la faille de montessorie qui ne prend d'ailleurs pas de jeunes " à problème" , mais cette méthode prône la responsabilisation et je rappelle qu'au départ elle est faite pour des structures type " petites fermes " oû les jeunes apprennent à gerer une association, une collectivité. Donc pas facilement adaptable en collège classique. Mais une main ferme dans un gant de velours, ça fonctionne !
Mais bon je reconnais que d'un établissement à l'autre les différences sont frappantes. C'est justement ce manque d'harmonie qui me dérange, dans les pratiques, allrs que tant de choses sont possibles en dehors de ce qu'on nous impose.Dernière modification par unchocolatdansmonroman (03 Août 2017 09:51:22)
-
#403 03 Août 2017 10:37:53
Pauvre Anou ;)Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est vrai que ce débat aurait plus sa place sur nos suivis respectifs ^^.
Pour résumer, en gros, je suis d'accord avec tout ça ^^. C'est ce qui se passe dans tous les établissements, c'est le quotidien de tous les enseignants. D'ailleurs les chefs d'établissement ont une prime pour le 0% de conseil de discipline.
Néanmoins il existe, pas à Bergerac mais ailleurs ^^(je taquine), deux ou trois adolescents prédateurs, encouragés ou délaissés par des parents refusant toute aide et méprisant les convocations. Du genre à mordre la main qu'on leur tend, à pousser le personnel et les élèves à bout, à générer une souffrance professionnelle, à mobiliser une somme d'énergie invraisemblable et des moyens de plus en plus en flux tendus... Quand ils refusent toute aide et toute structure adaptée (s'il y a des places), quand tout a été essayé et qu'on est devant de la bonne teigne caïd... Parfois, je dis bien parfois ^^, le conseil de discipline peut dans ce cas les inviter à poursuivre leur scolarité loin de leur petit gang.
Pour le privé (j'ai fait une bonne partie de ma scolarité dans le privé à l'Immaculée Conception de Laval), je maintiens que statistiquement on ne parle pas des mêmes catégories socio-professionnelles, ils prennent sur dossier et les "démissions" imposées aux élèves sont fréquentes. Tu trouveras évidemment quelques exemples contraires mais le privé est tout de même fondé sur un principe de sélection (ne serait-ce que par les frais de scolarité) , ce qui ne retire rien à la qualité des collègues bien entendu, mais rend la pratique du métier... différente. Je remarque aussi que les REP+ dans le privé sont rares non ? ^^
Quand "à se bouger" un peu, autant je soutiens toutes les initiatives pédagogiques concertées et fais ma part, autant je pense qu'il faut éviter de culpabiliser (je sais que ce n'est pas ta volonté hein) les collègues qui ont toutes les raisons depuis quelques années de se sentir assez peur reconnus (salaires avancement réformes brutales) voire perdus. :chaispas:
Nous ne sommes pas à 100% d'accord Choco, mais c'est pas grave, c'est ce qui nourrit le débat dans l'éducation nationale ^^.
Moi j'arrête là, j'ai exprimé mon opinion plus ou moins adroitement, et je me rends compte que je n'aime pas parler de mon taf en dehors du bahut en fait ^^ En plus le format du forum, l'anonymat etc... font qu'on est obligé de raccourcir le propos qui se voudrait souvent plus nuancé. Encore désolé Anou.Dernière modification par Fredd (03 Août 2017 10:40:20)
-
#404 03 Août 2017 14:12:30
Et oui de temps en temps nos vieux démons... ;) Mais c'est bien aussi de confronter les points de vue et je vous en remercie car cela partait de lectures Montessori et autres et a nourri le débat. On 'est pas hors sujet ! Sans rancune :D
Bises Anou, Fredd et My' (qui la pauvre connait bien mon point de vue depuis quelques années maintenant !) -
#405 03 Août 2017 14:25:25
:bisous: choco et qui en prime se retient de réagir sur les préjugés sur le privé (parce qu'il y a privé et privé et que la sélection n'existe que dans certains établissements de ville pour les collèges. Je ne parle pas des lycées puisque là les pires sont ………… publics - cf Louis Le Grand, Henri IV etc - :P) … attention à ce que vous dites : je vous surveille :diablo: :fouet:
Bon Anou, as-tu pris une lecture plus divertissante pendant qu'on cause boulot (au lieu d'aller profiter du soleil des vacances - irrécupérables nous sommes je dis :lol: ) ?
Bon après-midi les gens d'ici ! -
#406 04 Août 2017 11:09:50
Aah, mais que s'est-il passé sur mon suivi !!! =D
Ne vous excusez pas, c'est très intéressant de vous lire. Et ça me fait me rendre compte que d'où je suis, bien que très intéressée par ces sujets, je ne vois qu'une infime partie des problèmes ! ;)
Par contre, j'avais envie de réagir à tout ce que vous dîtes, mais en fait comme le dit Fredd, le support forum ne s'y prête pas vraiment, donc tant pis, je garde une bonne partie de ce que j'avais à dire dans ma tête, et je me contente de vous répondre sur le livre en lui-même, sujet de ce suivi après tout...
Alors, je ne suis pas professeur, je ne connais l'Education Nationale qu'à travers mon parcours d'élève (en école privée catholique en plus !), et j'ai eu un parcours scolaire assez facile, donc je ne rentrerai pas dans le fond du débat.. Cependant, voici mes petites remarques :
@ My :Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est vrai qu'elle a bénéficié dans un 1er temps du soutien du ministère de l'EN, à travers une "carte blanche pédagogique de 3 ans". L'Académie l'a également aidée en lui permettant de choisir son ATSEM. Il lui a juste manqué, durant toute son expérimentation, le document officiel reconnaissant cette classe comme expérimentale et engageant le ministère sur 3 années, même en cas de changement de ministre. Document après lequel elle a donc couru pendant 3 ans. Après un changement de ministre, elle n'a plus eu ce soutien, et à la fin des 3 années, la situation administrative n'était toujours pas régularisée. On lui a alors demandé d'en rester là, que les différents niveaux d'âge lui seraient retirés. C'est là qu'elle a posé sa démission. (ça, c'était pour remettre le contexte en place)
C'est donc vrai qu'au final, elle a eu la possibilité de mettre en pratique ses idées, d'avoir carte blanche, et en ce sens, on peut le voir comme des conditions "idéales".
Tu me dis qu'on ne peut pas comparer avec d'autres pédagogies, car celles-ci ne sont pas mises en oeuvre dans ces mêmes conditions, ce qui fausserait toute comparaison. Je ne sais pas si tu avais des pédagogies en particulier en tête, mais une chose me semble plutôt claire (je ne sais pas ce que tu en penses de ton côté), c'est que le système actuel de l'EN n'est pas des plus efficaces, non ? (en plus de prendre parfois ses professeurs et le reste de ses équipes éducatives pour des idiots..) D'autre part, je pense que ça n'est pas parce qu'elle a bénéficié de conditions idéales qu'on ne peut pas s'inspirer des méthodes qu'elle a développées si ? Ou sinon, on ne pourrait pas non plus s'inspirer par exemple des méthodes utilisées dans les écoles Montessori ou autres, qui bénéficient elles aussi de "conditions idéales", en comparaison à ce que l'on rencontre dans l'EN. Qu'en penses-tu ?
Par contre, pour moi (en tout cas c'est de cette manière que je reçois son livre), il ne s'agit pas du tout pour elle de dire aux professeurs "vous devriez faire comme ceci, car cela a fonctionné pour moi", mais plutôt de dire à l'Education Nationale : "votre système ne fonctionne pas (cf. les problématiques en termes d'apprentissage de la lecture par exemple), il est temps que vous vous remettiez en question et que vous testiez de nouvelles méthodes/pédagogies, notamment celles basées sur le respect des "lois naturelles" des enfants." Je pense que c'est le système qu'elle remet en question et non les méthodes des professeurs. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Enfin, je pense que la pédagogie qu'elle a développée pendant ces 3 années s'adapte particulièrement bien au niveau maternelle voire primaire, mais est-ce possible de retranscrire cela au niveau du collège ou du lycée ? Je ne suis pas sûre, et je pense qu'on ne se pose plus les mêmes questions à ces âges-là (il est beaucoup question dans son livre de l'importance capitale des toutes premières années de vie dans le développement d'un être humain..).
Voilà pour ce que j'avais à ajouter (c'était long, comme d'habitude !). Et je répète que je ne suis pas prof et que je comprends bien que quand on l'est, ce genre de sujet nous touche personnellement, j'espère donc ne pas te blesser avec mes propos. :)
Et sinon, bonnes lectures à toi aussi !
@ Choco :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Je suis d'accord avec toi sur la spécificité de la maternelle et de la primaire, qui permettent plus d'expérimentations du fait des heures que l'enseignant passe avec ses élèves (et aussi dans ce cas précis, comme je le dis à My, parce que les plus petits sont directement concernés par les théories développées dans ce livre).
Et je suis d'accord aussi avec le fait qu'il me semble que ce genre d'expérience n'est pas transposable tel quel sur l'ensemble d'un établissement type collège ou lycée par exemple.
@ Fredd :Spoiler (Cliquez pour afficher)
Oui, c'est vrai que son expérience de prof n'aura duré que 3 ans visiblement. Mais la chose ne me dérange pas en soi. Parfois, avec un œil neuf, on voit aussi beaucoup de choses je trouve. Et elle le dit bien dans le livre, n'ayant pas l'envie de rester prof, elle était aussi plus libre pour émettre des critiques envers l'EN et également pour diffuser largement ses théories (ce qu'elle a fait de manière efficace je trouve..). D'autre part, je trouve que l'on sent assez bien dans son livre qu'elle a plus un côté "chercheuse"/"pédagogue" que véritablement prof (sans que cela remette en question ses capacités en tant que prof pendant ces 3 années, ses qualités de bienveillance, de sérieux et tout..). Mais c'est intéressant aussi, c'est une autre vision des choses.
Pour ce qui est de Montessori, par contre, ça n'est pas vraiment l'objet de ce livre (d'ailleurs, Montessori n'est pas tellement citée dedans). Céline Alvarez explique bien dans le livre son rapport à cette pédagogie. Elle s'est intéressée et passionnée pour les travaux de Maria Montessori, mais elle a toujours trouvé que ses "héritiers" avait "sacralisé" sa pédagogie et l'avait "figée" et rendue intouchable (ce que tu sembles penser toi aussi). Or, elle explique bien que ça n'était pas la volonté de Maria Montessori, qui de son vivant a toujours dit que sa pédagogie devrait être "complétée ou modifiée à mesure que la connaissance du développement humain avancerait".
Pour en finir sur ce livre (que je n'ai pas encore terminé...), ne le prenez pas mal surtout, mais ce qui m'intéresse particulièrement dedans ne concerne pas du tout l'adolescence et les jeunes que vous voyez au quotidien (eux pour l'instant je m'en fiche, j'évacue ce sujet de mon esprit jusqu'aux 8-10 ans de mon fils ! :D ). Ce que je trouve passionnant en fait, ce sont tous les travaux de recherche autour du développement de l'enfant, dès sa naissance (la plasticité cérébrale de l'être humain et en particulier du bébé, l'influence du milieu sur le développement de l'enfant (notamment en ce qui concerne le langage), l'importance de la bienveillance et des interactions humaines sur le développement d'un enfant...). Ce sont des sujets qui me passionnent et je lis donc ce livre avec grand plaisir. L'expérience de l'auteure à Gennevilliers m'intéresse également évidemment, car les résultats sont quand même impressionnants, mais pour ce sujet en particulier, j'avais déjà regardé ses vidéos et son site très bien documenté. Voilà pour mon point de vue, pour le moment, sur ma lecture. :)
Sinon, j'ai également lu hier le dernier tome de la série "Universal War One" de Denis Bajram. J'ai donc terminé cette série avec plaisir, et j'ai beaucoup aimé la conclusion à laquelle je ne m'attendais pas vraiment. :)
Je pars en vacances quelques jours demain, donc d'ici là je vais essayer de lire quelques albums qui traînent par ici, et peut-être une BD empruntée à la bibliothèque il y a déjà quelque temps.. Et je pense également continuer mon livre de Céline Alvarez. Je voulais aussi prendre un roman, mais j'hésite devant tous les livres qui me donnent envie dans ma PAL. Si vous avez des propositions à me faire, je suis preneuse.. (et plutôt en poche, donc je vais éviter les romans de l'Ecole des Loisirs). Je pensais peut-être au tome 1 du "Goût du bonheur" de Marie Laberge, à "La femme qui dit non", "Une poignée de gens", "La vie est un arc-en-ciel", "Les accoucheuses" ou "Le temps n'est rien", à voir...
Bonne journée à vous ! -
#407 04 Août 2017 18:18:56
Coucou Anou :)
oh ne t'inquiète pas ! je ne vais pas me blesser comme ça ;)Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et je réagissais plus par rapport aux propos qu'elle a pu tenir en interviews ou autres dans lesquels elle se posait quand même un peu en donneuse de leçons, alors qu'elle n'a vu qu'une infime partie du métier et sur peu de temps.
Pour le système, les médias passent leurs temps à montrer ce qui ne fonctionne pas en s'appuyant sur des tests mis en avant sans jamais faire attention à la grande majorité de ce qui marche très bien. Alors je n'ai même plus envie d'en discuter…
Quand à la plasticité cérébrale, sais-tu qu'elle existe en permanence et que c'est uniquement notre façon d'utiliser notre cerveau qui la fige ? Les neuro-sciences sont hyper intéressantes là-dessus et en plein développement en prime donc je pense qu'il y a encore énormément à apprendre sur les capacités humaines.
Allez je fais un tour dans ta PAL et je te propose quelques trucs
- Flavia de Luce d' Alan Bradley
- La Passe-miroir de Christelle Dabos (il semble que ce soit LA série à lire cette année)
- Vango de Timothée de Fombelles (comment ça tu ne l'as pas encore lu ? :cowboy: )
- au moins un Anne Perry (avec un faible pour Un étranger dans le miroir qui est vraiment très original )
Ce qui n'a rien à voir avec ce que tu pensais :ptdr:
Bonnes vacances Anou (et ne réfléchis pas trop ;) ) et bonne lecture ! -
#408 04 Août 2017 20:58:33
Mypianocanta a écritQuand à la plasticité cérébrale, sais-tu qu'elle existe en permanence et que c'est uniquement notre façon d'utiliser notre cerveau qui la fige ? Les neuro-sciences sont hyper intéressantes là-dessus et en plein développement en prime donc je pense qu'il y a encore énormément à apprendre sur les capacités humaines.
Exact. C'est pour cela que je dis que ce beau travail est à poursuivre au collège sous une autre forme car les jeunes sont en construction. Merci Anou pour tes réactions ;)La Passe-miroir de Christelle Dabos (il semble que ce soit LA série à lire cette année)
- Vango de Timothée de Fombelles (comment ça tu ne l'as pas encore lu ? :cowboy: )
- au moins un Anne Perry (avec un faible pour Un étranger dans le miroir qui est vraiment très original )
:+1: :pompom: -
#409 07 Août 2017 15:35:07
J'ai jeté un oeil à ta PAL et je suis incapable de te conseiller car beaucoup de lectures sont tentantes ou je l'ai apprécié. Bonnes vacances en tout cas Anou =) -
#410 24 Août 2017 14:36:37
@ My : Tu me rassures ! :)
Ok pour les interviews, c'est vrai que parfois elle peut donner cette image-là, j'en conviens.
Et ok pour les médias. Je suis dans la majorité des cas d'accord avec toi. Ça me consterne souvent de regarder les infos d'ailleurs. Il y a quelques mois, j'ai quand même vu un reportage intéressant sur quelque chose qui fonctionnait visiblement (c'était dans un lycée à côté de Nantes il me semble). Ils appelaient ça le fonctionnement "à l'anglaise" ou "à l'américaine" je ne sais plus, cad que les élèves faisaient leurs devoirs et exercices en cours, et apprenaient leurs leçons chez eux. Je trouvais l'idée sympa, dit comme ça, mais je ne sais pas si ça fonctionne au quotidien, et j'imagine que ça dépend aussi des matières concernées..
Oui, les recherches en neuro-sciences sont vraiment passionnantes. En ce qui concerne la plasticité cérébrale, c'est justement ce qui est expliqué dans le livre, qu'au fur et à mesure, le cerveau va se modeler en consolidant les "chemins" ne neurones les plus souvent utilisés, et en abandonnant les autres. C'est intéressant.
Merci pour tes propositions, tout me tente dans ta petite liste en plus ! (il faut dire que ma PAL me tente toujours, même si ça fait des années qu'elle ne descend plus et qu'elle a dépassé les 200 livres...) Bon, finalement, ça n'est pas du tout ce que j'ai choisi comme dernières lectures, mais je pense lire un Anne Perry d'ici quelques semaines. Je suis dans une période romans historiques en plus (plutôt 20ème siècle cependant pour mes dernières lectures). Et je sais que "Le passe-mioir" et "Vango" sont les séries à lire depuis quelques années, mais non je n'ai toujours pas succombé ! ;)
J'espère que tu as passé de belles vacances et que tu en as bien profité ! :)
@ Choco : De rien, et je suis d'accord avec toi pour les collégiens ! :)
Pour les propositions de lecture, merci, mais finalement comme je le dis ci-dessus à My, je suis partie sur d'autres romans... Mais je garde ceux-ci en tête ! ;)
@ Tachas : Oui, la moitié de ma PAL me tente en ce moment, ça n'est pas facile de faire un choix ! ;)
Du coup, après avoir lu un roman qui se déroulait en Bretagne de la Seconde Guerre Mondiale aux années 70 (il pourrait te plaire d'ailleurs), je lis maintenant un roman dont l'une des héroïnes s'appelle Natacha justement. :) Il s'agit de "Une poignée de gens" d'Anne Wiazemsky (dont j'avais déjà beaucoup aimé "Mon enfant de Berlin"), il parle de la fuite d'une famille d'aristocrates russes dans les années 10, et il me plaît beaucoup.*********************************************
Bonjour à tous,
Depuis la dernière fois, j'ai donc lu avec mon fils "Mon voisin Totoro", l'album jeunesse tiré du film de Miyazaki. Comme la dernière fois avec "Le château ambulant", j'ai encore une fois adoré le concept de ces albums qui mêlent images tirées du film, textes et dialogues. Cela permet de se replonger dans ce film que j'aime beaucoup, tout en faisant découvrir à mon fils l'univers de Totoro (il a déjà deux peluches à leur effigie, il connaît donc déjà un peu...).
Ensuite, j'ai lu une BD de chez Futuropolis empruntée à la bibliothèque, "Lâcher prise" de Miriam Katin. Mais je n'ai pas spécialement aimé..
J'ai également lu ces derniers jours un roman, "La femme qui dit non" de Gilles Martin-Chauffier. La narratrice y est une vieille femme qui écrit ses mémoires. Issue de l'aristocratie anglaise, elle s'est mariée au tout début de la Seconde Guerre Mondiale à un jeune homme de l'Île-aux-Moines, qui deviendra par la suite résistant puis proche collaborateur de de Gaulle. Elle y raconte également le trio amoureux qu'ils formaient avec Mathias, le meilleur ami de son mari qui fût aussi son amant. J'ai beaucoup aimé certains éléments de ce roman, notamment tout l'aspect historique qui m'a fortement intéressée (l'Occupation, la Résistance et la collaboration en Bretagne et en particulier à l'Île-aux-Moines, les liens entres les indépendantistes bretons et les nazis, puis l'épuration, la sortie de la guerre, et enfin les guerres d'Indochine et d'Algérie...).
De manière générale, les romans se déroulant durant la Seconde Guerre Mondiale m'intéressent toujours, mais là, ce que j'ai trouvé plus intéressant encore, c'est que le tout se déroule en Bretagne (je suis bretonne pour ceux qui ne le sauraient pas). De plus, je n'ai pas souvent lu de livres sur la collaboration entre les Bretons indépendantistes et l'Allemagne nazie et/ou le Régime de Vichy, donc c'était également un sujet qui m'intéressait particulièrement.
Bon, malgré tous ces points positifs, le truc qui m'a quand même beaucoup gênée durant cette lecture, c'est que je n'ai pas trop aimé le personnage principal, la narratrice. Je n'étais pas du tout en accord avec certains de ses principes et de ses choix de vie, donc c'était parfois difficile pour moi de compatir à ses malheurs et d'apprécier pleinement son récit.. Je n'ai pas non plus adoré le style de l'auteur, tellement ponctué d'images et de métaphores que ça en était vite saoulant.. (je n'ai jamais lu d'autres livres de lui, donc je ne sais pas si c'est son propre style ou celui prêté à sa narratrice, je penche plutôt pour cette dernière solution..)
Mais sinon, pour les passionnés d'histoire de France, de la Seconde Guerre Mondiale en particulier et de la Bretagne, et ceux que les métaphores n'effraient pas trop, je vous le conseille fortement ! :)
Maintenant, je suis dans un autre roman "historique" : "Une poignée de gens" d'Anne Wiazemsky. Il y a quelques années, j'avais déjà énormément apprécié un autre de ses romans, "Mon enfant de Berlin". Et bien je pense que je continuerai avec plaisir à lire les autres romans de cette auteure car j'apprécie énormément ma lecture pour le moment. On y suit une famille russe ayant émigré aux quatre coins du Monde à la fin des années 10, afin de fuir la Révolution Russe. Leur histoire me passionne pour le moment (et pour ceux que ça pourrait convaincre, le roman est plutôt court : 240 pages). Pour information aussi, ce roman a gagné le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1998.
Voilà pour mes lectures.
J'espère que vous avez passé un beau mois d'août et que vous en avez profité pour faire de belles lectures ! :)Dernière modification par Anou (24 Août 2017 14:37:00)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Anou III