[Suivi lecture] Anou III

 
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #411 24 Août 2017 15:52:33

    J'aime bien l'écriture d'Anne Wiazemski. Une année studieuse était intéressant et j'ai Mon enfant de Berlin dans ma pile à lire.
    Je note ton roman breton car il m'interresse vivement ;)

    Pour les jeunes, la façon d'enseigner dont tu parles ( exercices en classe et leçon à la maison) s'appelle la classe inversée. J'aime bien la pratiquer pour la grammaire. Pour le reste c'est plus dur car cela demande tout de même une discipline qu'ils n'ont pas toujours ( travailler en rentrant à la maison !). Mais cette année nous allons tester ce que nous demande notre ministre : les devoirs faits au collège. On va voir !

    J'adoooore Miyazaki ! Nous aimons toujours regarder ses dessins animés avec les enfants, même s'ils ont grandi et les connaissent par coeur ;) Les musiques de Jo Hisaichi  sont toujours un bonheur.

    Belle lecture Anou
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #412 24 Août 2017 16:38:28

    Je note tous ces titres historiques, j'adore ce genre de romans et là les sujets sont renouvelés par rapport à ce que j'ai déjà lu :)

    Bonne fin d'après-midi et bonne lecture à toi !
  • faurelix

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #413 27 Août 2017 10:33:43

    ça fait un mmt que j'hésite à lire La femme qui dit non et je ne suis pas sûre que ton commentaire m'y encouragera... On verra bien ;)

    Bonnes nouvelles lectures !
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #414 30 Août 2017 15:11:15

    @ Choco : J'aime aussi son écriture, je continuerai à lire ses livres avec plaisir. N'hésite pas pour "Mon enfant de Berlin", il est vraiment bien. En plus il parle du travail de la Croix-Rouge dans le Berlin en ruine à la fin 44, c'est un aspect de la Seconde Guerre Mondiale que j'avais découvert en lisant ce livre.
    Pour le roman breton ("La femme qui dit non"), j'hésitais justement à le proposer en troc sur Bibliotroc... Si jamais ça t'intéresse et que tu as toi-même des livres à troquer, n'hésite pas à me le dire !
    Merci pour les infos concernant la classe inversée. J'espère que cette nouvelle méthode vous conviendra dans ton collège. Bon courage pour la rentrée. :)
    Moi aussi je suis fan des films du studio Ghibli. Et effectivement, les musiques sont magnifiques. Tu as déjà écouté le concert qui avait été organisé pour les 25 ans du studio ? C'est super à écouter. ;)
    Bonnes lectures à toi aussi !

    @ My : Je suis contente si mes lectures te tentent. :)
    J'adore les romans historiques pour cela, j'aime qu'ils me fassent découvrir des pans de l'histoire qui m'étaient jusque-là inconnus ou méconnus (mais il y a aussi des sujets en particulier sur lesquels j'aime lire et relire !).
    Bonnes lectures à toi !

    @ Faurelix : Ah zut.. ;)
    Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est vraiment le côté historique (en particulier ce qui concerne les liens entre indépendantisme breton et collaboration). La description qui y est faite de la Résistance est également intéressante, c'est direct et sans héroïsme. Il y a aussi justement une thématique intéressante qui est un peu le fil rouge de ce roman, c'est l'héroïsme (du Résistant ayant rejoint De Gaulle à Londres dès son appel à la Résistante bretonne ayant participé à quelques missions, en passant par le soldat, le collabo et celui ayant profité du marché noir, il y a vraiment des personnages de tout bord dans cette histoire, tout n'est pas tout noir ou tout blanc, c'est intéressant). Et puis ce livre dresse également un portrait très peu flatteur de Mitterrand du temps de la guerre, c'est assez intéressant.
    Voilà ! :)
    Merci, bonnes lectures à toi aussi !

    *********************************************



    Bonjour par ici,

    Depuis la dernière fois, j'ai donc terminé "Une poignée de gens" d'Anne Wiazemsky, et je l'ai beaucoup aimé. C'est un sujet que j'ai déjà vu traité dans d'autres romans, à savoir les débuts de la Révolution Russe et la fuite ou l'assassinat des membres de familles aristocrates. Là encore, j'ai aimé me plonger dans cette époque si intrigante. Le roman est court (240 pages), et c'est tout à fait ce dont j'avais envie en ce moment.
    Je voulais vous parler un peu plus d'un truc qui me turlupine autour de ce roman, mais je n'arrive pas à exprimer mon ressenti donc je ne vais pas m’appesantir... Mais globalement, je me rends compte après coup que ce roman se concentre totalement sur la famille aristocrate qui va connaître un destin tragique, et qu'aucune page n'est consacrée finalement à la Révolution en elle-même.. C'est bien joué car ça nous met totalement à la place des protagonistes, qui vivent en "vase clos" dans cette énorme propriété, et qui ne se rendent pas tous compte que la Russie est en train de changer et qu'un lourd changement de société gronde.. Du coup, on ressent d'autant plus intensément la violence du destin de cette famille, car c'est comme si on nous avait nous aussi fermé les yeux sur cette Révolution complexe qui commençait...
    Bref, c'est un roman très intéressant que je vous conseille fortement !

    Ensuite, j'ai enchaîné sur un roman de Patrick Modiano, "Dora Bruder". Bon, là, j'avoue que je suis un peu passée à côté. Je ne suis pas sûre que j'ai bien fait de découvrir Modiano avec ce livre, car il ne m'a pas vraiment séduite.. Je m'attendais à un roman ou à une enquête quelque peu romancée, mais non, c'est vraiment une enquête pure et dure qu'il nous propose, à la recherche de cette Dora Bruder. Jusqu'à la fin, je me suis attendue à une révélation sur l'identité de cette femme, peut-être avait-elle un lien particulier qui l'unissait à l'auteure ? Pourquoi s'était-il intéressé à ce point à cette femme ? Mais non, rien de toute ça. Au final, je trouve très intéressant l'idée de se concentrer sur le destin d'une personne anonyme, perdue dans le flot de l'Histoire, mais là j'ai trouvé cela un peu trop brut à mon goût.


    En ce qui concerne mes lectures du moment, j'ai commencé hier un roman jeunesse, "Le cœur en braille" de Pascal Ruter. Il me plaît bien pour le moment, j'espère que ça va continuer comme ça.

    Bonne journée à vous et belles lectures !

  • Ciboulette

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #415 30 Août 2017 17:38:22

    Concernant Dora Bruder, j'avais envie de le lire car c'est de Pour ne pas que tu ne te perdes dans le quartier
    que j'étais passée à coté et je ne voulais pas rester sur cette impression. J'avais beaucoup aimé Catherine Certitude en revanche.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #416 30 Août 2017 21:38:25

    Anou a écrit

    Ensuite, j'ai enchaîné sur un roman de Patrick Modiano, "Dora Bruder". Bon, là, j'avoue que je suis un peu passée à côté. Je ne suis pas sûre que j'ai bien fait de découvrir Modiano avec ce livre, car il ne m'a pas vraiment séduite.. Je m'attendais à un roman ou à une enquête quelque peu romancée, mais non, c'est vraiment une enquête pure et dure qu'il nous propose, à la recherche de cette Dora Bruder. Jusqu'à la fin, je me suis attendue à une révélation sur l'identité de cette femme, peut-être avait-elle un lien particulier qui l'unissait à l'auteure ? Pourquoi s'était-il intéressé à ce point à cette femme ? Mais non, rien de toute ça. Au final, je trouve très intéressant l'idée de se concentrer sur le destin d'une personne anonyme, perdue dans le flot de l'Histoire, mais là j'ai trouvé cela un peu trop brut à mon goût


    Il m'a fallu 4 romans de Modiano pour me rendre compte que je passais à côté de ses romans à chaque fois et que je me suis dit que c'est peut-être son style qui ne me plaisait pas! je n'ai rien trouvé d'intéressant dans ses oeuvres!

  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #417 30 Août 2017 21:50:07

    oui, dans un swap Ghibli j'avais eu un CD avec ces musiques, on aime beaucoup avec les enfants.

    Pour Anne Wiazemski, j'ai hâte de le lire du coup !

    Tout pareil que vous pour Modiano, pourtant c'est un gars que j'aimais écouter. Il est vrai que son style est vraiment très particulier, mais je pense que cette distance installée avec les personnages est voulue.

    Belle lecture avec le Coeur en Braille ;)
  • La chèvre grise

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #418 03 Septembre 2017 21:53:57

    Bon bah je ne connais aucune de tes lectures mais j'espère qu'elles te plaisent :)
  • Anou

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #419 04 Septembre 2017 14:51:24

    @ Ciboulette : Oui, c'est toujours frustrant de passer à côté du livre d'un auteur qui nous tente pourtant...
    Et effectivement, tu m'as rappelé que "Catherine certitude" a été écrit par Modiano, moi aussi je l'avais bien aimé ! :)

    @ Nicolas : Bon, ça ne me rassure pas tout ça ! Je pense que je retenterai un autre de ses livres un jour, si j'en ai l'occasion, et si ça ne fonctionne toujours pas, et bien tant pis je passerai mon chemin avec cet auteur... ;)

    @ Choco : Du coup, je ne sais pas si tu as vu ma proposition de troc pour "Celle qui dit non". Est-ce que par hasard ça t'intéresse ? Sinon je le mets sur Bibliotroc ça me va aussi. :)
    Ok pour Modiano.
    Merci !

    @ La chèvre : Je lis en ce moment un Anne Perry (policier sur fond de Première Guerre Mondiale) et "Le cœur en braille" (roman jeunesse très sympathique). Pour le moment, les deux me plaisent. :)
    Merci !

    **********************************



    Coucou,

    Alors, depuis la dernière fois, je n'ai lu qu'un album jeunesse, "Au bureau avec Maman" d'Amy Reichert et Alexandra Boiger. C'était sympathique, sans plus non plus (par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins).

    J'ai commencé un nouveau roman, "Avant la tourmente" d'Anne Perry, le premier tome de sa série des "Reavley". Il m'attendait dans ma PAL depuis des années. J'aime beaucoup pour le moment. On y suit la fratrie Reavley à la suite de la mort de leurs parents, quelques mois avant le début de la Première Guerre Mondiale. J'aime beaucoup la série des "Charlotte et Thomas Pitt" de cette même auteure, donc j'espère apprécier également cette série.

    Et en parallèle, je lis toujours "Le cœur en braille" de Pascal Ruter. J'apprécie également ma lecture.

    Bonne journée à vous, j'espère que la rentrée a été bonne pour celles et ceux qui sont concerné(e)s. :)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #420 04 Septembre 2017 20:47:54

    On dirait qu'Anne Perry a la cote en ce moment. Je n'ai pas commencé cette série-là mais elle me tente beaucoup.

    Bonne lecture à toi :)