#1646 04 Mars 2018 17:42:28
Salut la compagnie !
Bon des nouvelles de mes lectures pour
L'ombre de la montagne j'arrive péniblement à 200 pages...c'est bien écrit, l'histoire est plutôt intéressante mais ce n'est pas un page turner, pas de suspense ou en tout cas pas encore...bref j'ai du mal à m'y mettre en quand je le lis ça n'avance pas vite..;donc j'ai décidé non pas de l'arrêter mais de le mettre en suspend et de le reprendre de temps à autre pour l'avancer un peu. En attendant je vais lire d'autres choses.
Par exemple j'ai lu hier soir un autre livre que j'ai eu via Babelio et je viens de le finir. Il s'agit de
Par cœur de Gilles Kneusé. Je l'ai à la librairie et il me faisait de l"œil alors quand je l'ai eu avec Babelio j'étais super contente. Il n'est pas sur LA alors je vous met la couverture et le résumé :
<image>« Quand il en avait besoin, il se tournait vers moi, me faisait un signe de la main, le bras tendu, il disait “après ?”, je lui soufflais son texte à voix haute et il continuait. Jour après jour, pendant les répétitions, il s’était habitué à cette manière de jouer, mais on n’en parlait pas. Il y avait entre nous comme un accord tacite. »
Dans ce récit autobiographique, Gilles Kneusé nous raconte un moment particulier de sa vie de comédien. Lors des répétitions et des représentations de Minetti, de Thomas Bernhard, il a soufflé quelques répliques à un acteur très célèbre qui jouait le rôle principal. Les spectateurs se sont-ils doutés de quelque chose ? La presse en tout cas ne s’y était pas trompée et on pouvait lire dans Le Monde le lendemain de la première de Minetti en 2009 : « (Il) a des trous de mémoire, et il en joue avec un tel naturel qu’on se demande s’il dit le texte ou s’il parle de lui. »
Avant de devenir comédien, Gilles Kneusé a été chirurgien. Dans son livre, il mêle ce qu’il vit en scène avec ses souvenirs, comme si le jeu et la vie, le présent et le passé se confondaient. Son ancien métier de médecin « que l’on n’arrête jamais vraiment » comme il l’écrit, n’est pas sans lien avec la relation de confiance et de pudeur qui se noue entre les deux hommes.
Au delà des anecdotes qui font découvrir, souvent avec drôlerie, les coulisses du théâtre et l’ambiance des répétitions, Gilles Kneusé rend un hommage à ce monstre sacré du cinéma et du théâtre dont il ne dit jamais le nom mais que tous reconnaîtront.
J'ai dévoré le livre et j'ai beaucoup apprécié. On se fait petite souris auprès de Gilles Kneusé pour accompagner cet acteur géniallissime que l'on a tous vu au cinéma au moins. Un monstre sacré vu par l’œil de son compagnon de scène dans la difficulté mais aussi dans la joie.
Maintenant je vais attaquer un autre livre qui n'est pas sur LA et pour cause c'est une autrice de la région qui m'a amené son polar. Elle a été à 2 doigts d'avoir des prix à des concours à plusieurs reprises, il devrait donc être bon. J'ai un ami qui l'a lu et m'a dit qu'il était bien. Il s'appelle
Des chauves-souris dans les carbets.