Salut tout le monde !
Je suis revenue de vacances mais je suis toujours en congé. J'ai juste passé quelques jours dans les Pyrénées avec les enfants.
Je suis encore en vacances jusqu'à mardi prochain.
Comme promis je viens rattraper mon retard dans mon suivi lecture accrochez vous y'en a pas mal ! si certaines veulent me suivre sur instagram mon pseudo c'est misnimum !
Donc pour reprendre où j'en était resté j'ai fini
Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel. Si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille vivement c'est un vrai bijou même si le thème est difficile.
J'avais aussi commencé la rentrée littéraire avec
Le terroriste joyeux de Rui Zink. Excellent roman très sarcastique j'adore cet auteur et je suis ravie parce que je vais le recevoir à la librairie en novembre :)
Ensuite en premier roman de la rentrée littéraire
Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant :
<image>Dans une banlieue paisible, au sein d'une famille en apparence idéale, l'arrivée d'une gouvernante aux desseins mystérieux sème le trouble. Un premier roman hypnotique, très cinématographique et d'une grande puissance narrative.Les avis sont très mitigés sur LA à ce que je vois. Moi je lui ai mis 18 j'ai vraiment adoré. Une écriture particulière, vraiment un ovni dans la forme et le sujet. J'aime ça =D
Ensuite j'ai lu
La cosmologie du futur de Alessandro Pignocchi. Pas de la rentrée littéraire mais une cliente qui m'a commandé cela avant que je parte en vacance et qui me l'a recommandé. J'ai eu le temps de le lire avant qu'elle vienne le chercher.
<image>Des mésanges punks qui se mêlent de politique, Des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, Un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale, Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de "nature" a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon.J'ai trouvé ça moyen. Tout le monde parle des mésanges qui sont super drôle mais ce n'est pas la majorité de la BD, juste quelques planches. Le reste ne m'a pas fait rire, ni même sourire. J'ai trouvé ça bof.
Ensuite roman de la rentrée littéraire
Les altruistes de Andrew Ridker :
<image>Andrew Ridker, 25 ans, est la nouvelle sensation du roman américain. Vendu dans 20 pays en à peine deux semaines, LES ALTRUISTES combine le génie d'un Franzen pour les portraits de famille et l'esprit satirique des premiers livres de Philip Roth. Mais si Ridker se place dans les pas de ses pères littéraires (on pense aussi à Updike, Salinger et d'autres...), il le fait avec un sens de l'humour et du rythme totalement inédits. Les irrésistibles membres de la famille Alter deviennent les antihéros d'une époque tiraillée entre deux aspirations contradictoires : l'individualisme triomphant et l'empathie nécessaire. De ce combat entre les cyniques et les candides, Ridker a fait un roman aussi drôle qu'attachant. Une révélation qui a suscité l'engouement de 9 éditeurs français. Bataille remportée par Rivages.Les personnages sont détestable et l'histoire n'a aucun intérêt (pour moi en tout cas). J'ai pas aimé du tout mais j'ai réussi à le finir parce que c'est bien écrit tout de même.
Sale gosse de Mathieu Palain : 1er roman aussi.
<image>Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. A quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.Le livre est très bien écrit et l'histoire est bien sauf que bon pour moi personnellement ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie...j'ai baigné dedans quand j'étais petite (avec des parents éduc spé) donc le thème ne m'interpelle pas. Mais pour ceux qui aiment ce genre d'histoire il est très bien.
Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica :
<image>Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération » reçue en cadeau. Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.La couverture est juste superbe. C'est un roman post apo bien qu'il soit classé en littérature blanche. C'est un roman très très dérangeant mais vraiment très intéressant. La fin est grandiose.
En dehors de la rentrée littéraire j'ai "lu" en audiobook Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee
<image>Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.Franchement j'ai été très déçue. Tout le monde en parle comme d'un livre culte et je ne trouve pas. La partie du résumé est en fait une toute petite partie du livre et ne représente pas du tout la totalité de l'histoire. Bref je m'attendais à mieux.
Cette semaine j'ai fini
L'incivilité des fantômes de River Solomon :
<image>Aster has little to offer folks in the way of rebuttal when they call her ogre and freak. She's used to the names; she only wishes there was more truth to them. If she were truly a monster, she'd be powerful enough to tear down the walls around her until nothing remains of her world. Aster lives in the lowdeck slums of the HSS Matilda, a space vessel organized much like the antebellum South. For generations, Matilda has ferried the last of humanity to a mythical Promised Land. On its way, the ship's leaders have imposed harsh moral restrictions and deep indignities on dark-skinned sharecroppers like Aster. Embroiled in a grudge with a brutal overseer, Aster learns there may be a way to improve her lot--if she's willing to sow the seeds of civil war.Très bon roman. C'est de la SF parce que ça se passe dans un vaisseau spatial mais cela pourrait se classer en littérature blanche. Il interroge le genre, la gentrification, le rapport à l'autre, à soi, à son histoire avec un petit et un grand H.
Enfin hier j'ai lu
Querelle de Kevin Lambert :
<image>Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l’apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun. Ils partagent toutefois un même désir d’échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s’enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie. La folie s’empare des employé·e·s, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes à coups de batte de baseball. Et puis ils font pire, bien pire…Je me réjouissais de relire un auteur québécois mais j'ai été vachement déçue. Il est intéressant jusqu'à la moitié environ et à partir de là c'est du gros n'importe quoi. Ça devient de plus en plus gore et degueu pour pas grand chose au final. ..
Je viens de commencer un livre coréen
La langue et le couteau de Kwon Jeong-hyun :
<image>En 1944, au Mandchoukouo, le général Yamada Otôzo commande l'armée d'occupation japonaise face aux Russes. De son côté, Chen, un cuisinier chinois de grand talent, a changé l'art d'inventer des recettes en moyen de survie. Une relation teintée de mystère s'instaure entre le général gourmet et le cuisinier de génie.et en audiobook :
Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup :
<image>Une aventure pleine de suspense et d'émotion au coeur de l'Inde d'aujourd'hui. Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek " Vicky " Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.
Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?