[suivi lecture] antreguillemets

• Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1771 19 Juillet 2019 19:15:03

Hello !

Oh, oups, j'avais pas vu ... Désolée :tim: Bon bah tant mieux s'il était bien ;)

Et super aussi pour le livre au CDI de ta fille :ok:

Bon weekend en approche !
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1772 03 Août 2019 16:53:50

Salut tout le monde !

Ce soir c'est les vacances !!!! YOUHOUUUU !!! :pompom::pompom:

Je vais être absente jusqu'à vendredi mais ensuite je viendrais vous faire un récapitulatif de où j'en suis.

à bientôt !  :pink:
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1773 05 Août 2019 16:14:31

Bonnes vacances!
  • Kyra

Archéologue de PAL réputé

#1774 13 Août 2019 18:23:54

Bonnes vacances !!! :aouh:
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1775 14 Août 2019 11:36:21

Salut tout le monde !

Je suis revenue de vacances mais je suis toujours en congé. J'ai juste passé quelques jours dans les Pyrénées avec les enfants.
    Je suis encore en vacances jusqu'à mardi prochain.
    Comme promis je viens rattraper mon retard dans mon suivi lecture accrochez vous y'en a pas mal ! si certaines veulent me suivre sur instagram mon pseudo c'est misnimum !

Donc pour reprendre où j'en était resté j'ai fini Le rapport de Brodeck de Philippe Claudel. Si vous ne l'avez pas lu je vous le conseille vivement c'est un vrai bijou même si le thème est difficile.

J'avais aussi commencé la rentrée littéraire avec Le terroriste joyeux de Rui Zink. Excellent roman très sarcastique j'adore cet auteur et je suis ravie parce que je vais le recevoir à la librairie en novembre :)

Ensuite en premier roman de la rentrée littéraire  Protocole gouvernante de Guillaume Lavenant :

<image>

Dans une banlieue paisible, au sein d'une famille en apparence idéale, l'arrivée d'une gouvernante aux desseins mystérieux sème le trouble. Un premier roman hypnotique, très cinématographique et d'une grande puissance narrative.

Les avis sont très mitigés sur LA à ce que je vois. Moi je lui ai mis 18 j'ai vraiment adoré. Une écriture particulière, vraiment un ovni dans la forme et le sujet. J'aime ça =D

Ensuite j'ai lu La cosmologie du futur de Alessandro Pignocchi. Pas de la rentrée littéraire mais une cliente qui m'a commandé cela avant que je parte en vacance et qui me l'a recommandé. J'ai eu le temps de le lire avant qu'elle vienne le chercher.

<image>

Des mésanges punks qui se mêlent de politique, Des hommes politiques plus animistes que des Indiens d'Amazonie, Un anthropologue jivaro qui tente de sauver ce qui reste de la culture occidentale, Voici quelques habitants de ce monde nouveau où le concept de "nature" a disparu, où les plantes et les animaux sont considérés comme des partenaires sociaux ordinaires et où le pouvoir n'exerce plus aucun attrait. Après la lecture de ce livre, vous ne regarderez plus jamais les mésanges et les hommes politiques de la même façon.

J'ai trouvé ça moyen. Tout le monde parle des mésanges qui sont super drôle mais ce n'est pas la majorité de la BD, juste quelques planches. Le reste ne m'a pas fait rire, ni même sourire. J'ai trouvé ça bof.

Ensuite roman de la rentrée littéraire  Les altruistes de Andrew Ridker :

<image>

Andrew Ridker, 25 ans, est la nouvelle sensation du roman américain. Vendu dans 20 pays en à peine deux semaines, LES ALTRUISTES combine le génie d'un Franzen pour les portraits de famille et l'esprit satirique des premiers livres de Philip Roth. Mais si Ridker se place dans les pas de ses pères littéraires (on pense aussi à Updike, Salinger et d'autres...), il le fait avec un sens de l'humour et du rythme totalement inédits. Les irrésistibles membres de la famille Alter deviennent les antihéros d'une époque tiraillée entre deux aspirations contradictoires : l'individualisme triomphant et l'empathie nécessaire. De ce combat entre les cyniques et les candides, Ridker a fait un roman aussi drôle qu'attachant. Une révélation qui a suscité l'engouement de 9 éditeurs français. Bataille remportée par Rivages.

Les personnages sont détestable et l'histoire n'a aucun intérêt (pour moi en tout cas). J'ai pas aimé du tout mais j'ai réussi à le finir parce que c'est bien écrit tout de même.

Sale gosse de Mathieu Palain : 1er roman aussi.

<image>

Wilfried naît du mauvais côté de la vie. Sa mère, trop jeune et trop perdue, l’abandonne. Il est placé dans une famille d’accueil aimante. A quinze ans, son monde, c’est le foot. Il grandit balle au pied dans un centre de formation. Mais une colère gronde en lui. Wilfried ne sait pas d’où il vient, ni qui il est. Un jour sa rage explose ; il frappe un joueur. Exclusion définitive. Retour à la case départ. Il retrouve les tours de sa cité, et sombre dans la délinquance. C’est là qu’il rencontre Nina, éducatrice de la Protection judiciaire de la jeunesse. Pour elle, chaque jour est une course contre la montre ; il faut sortir ces ados de l’engrenage. Avec Wilfried, un lien particulier se noue.

Le livre est très bien écrit et l'histoire est bien sauf que bon pour moi personnellement ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie...j'ai baigné dedans quand j'étais petite (avec des parents éduc spé) donc le thème ne m'interpelle pas. Mais pour ceux qui aiment ce genre d'histoire il est très bien.

Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica :

<image>

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération » reçue en cadeau. Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.

La couverture est juste superbe. C'est un roman post apo bien qu'il soit classé en littérature blanche. C'est un roman très très dérangeant mais vraiment très intéressant. La fin est grandiose.

En dehors de la rentrée littéraire j'ai "lu" en audiobook Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee

<image>

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Franchement j'ai été très déçue. Tout le monde en parle comme d'un livre culte et je ne trouve pas. La partie du résumé est en fait une toute petite partie du livre et ne représente pas du tout la totalité de l'histoire. Bref je m'attendais à mieux.

Cette semaine j'ai fini L'incivilité des fantômes de River Solomon :

<image>

Aster has little to offer folks in the way of rebuttal when they call her ogre and freak. She's used to the names; she only wishes there was more truth to them. If she were truly a monster, she'd be powerful enough to tear down the walls around her until nothing remains of her world. Aster lives in the lowdeck slums of the HSS Matilda, a space vessel organized much like the antebellum South. For generations, Matilda has ferried the last of humanity to a mythical Promised Land. On its way, the ship's leaders have imposed harsh moral restrictions and deep indignities on dark-skinned sharecroppers like Aster. Embroiled in a grudge with a brutal overseer, Aster learns there may be a way to improve her lot--if she's willing to sow the seeds of civil war.

Très bon roman. C'est de la SF parce que ça se passe dans un vaisseau spatial mais cela pourrait se classer en littérature blanche. Il interroge le genre, la gentrification, le rapport à l'autre, à soi, à son histoire avec un petit et un grand H.

Enfin hier j'ai lu Querelle de Kevin Lambert :

<image>

Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l’apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun. Ils partagent toutefois un même désir d’échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s’enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie. La folie s’empare des employé·e·s, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes à coups de batte de baseball. Et puis ils font pire, bien pire…

Je me réjouissais de relire un auteur québécois mais j'ai été vachement déçue. Il est intéressant jusqu'à la moitié environ et à partir de là c'est du gros n'importe quoi. Ça devient de plus en plus gore et degueu pour pas grand chose au final. ..

Je viens de commencer un livre coréen La langue et le couteau de Kwon Jeong-hyun :

<image>

En 1944, au Mandchoukouo, le général Yamada Otôzo commande l'armée d'occupation japonaise face aux Russes. De son côté, Chen, un cuisinier chinois de grand talent, a changé l'art d'inventer des recettes en moyen de survie. Une relation teintée de mystère s'instaure entre le général gourmet et le cuisinier de génie.

et en audiobook : Meurtre dans un jardin indien de Vikas Swarup :

<image>

Une aventure pleine de suspense et d'émotion au coeur de l'Inde d'aujourd'hui. Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek " Vicky " Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.
    Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?
  • diablounette

Dompteur de pages

#1776 14 Août 2019 13:33:34

Et bien, que de lectures ! c'est vraiment très intéressant de lire tes avis car ils sont très francs, j'aime beaucoup.
    Protocole gouvernante, Cadavre exquis et Sale gosse m'intéressent et je suis intriguée par Meurtre dans un jardin indien.
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1777 14 Août 2019 13:59:42

diablounette a écrit

Et bien, que de lectures ! c'est vraiment très intéressant de lire tes avis car ils sont très francs, j'aime beaucoup.
    Protocole gouvernante, Cadavre exquis et Sale gosse m'intéressent et je suis intriguée par Meurtre dans un jardin indien.

J'essaie en effet d'être la plus honnête possible tout en n'oubliant pas que ce n'est QUE mon avis et qu'il vaut ce qu'il vaut du coup. :lol:

Je me rends compte qu'il manque 2 livres dans la liste

Ni poète ni animal d'Irina Teodorescu

<image>

Carmen apprend la mort soudaine du Grand Poète, sa seule attache à la Roumanie, au moment où elle traverse un rond-point occupé par un peuple prêt à tout renverser. Alors, elle a comme un éblouissement : les souvenirs d’une autre révolution, conduite par ce poète autrefois dissident, lui reviennent, intacts.
    1989. Elle avait dix ans et écrivait des poèmes à sa « camarade maîtresse» pendant que sa mère, cachée dans la salle de bains, enregistrait des K7 audio à destination d’une amie passée à l’Ouest et que son père échangeait les savons de son usine contre des petits pains. À l’époque, tout cela lui paraissait aussi banal que la folie de sa grand-mère, surveillée depuis toujours par les autorités, ou que les ours des Carpates dont on disait qu’ils mangeaient les enfants.
    De quel genre de vague à l’âme naît une révolution ? Est-ce une impulsion animale ou poétique ? En conteuse aussi insolite qu’inspirée, Irina Teodorescu puise dans les souvenirs vifs de son enfance pour mettre en scène trois générations de femmes - et quelques animaux à leur suite - que rien ne préparait à voir la grande Histoire tout bousculer.

Je l'ai trouvé très intéressant en particulier parce que je me souviens très bien de la chute du mur de Berlin et de la mort de Ceauscescu (mince je sais plus l'écrire...bref), j'étais au collège à l'époque et nous avions fait un exposé sur les évènements au CDI. J'avais eu du mal à comprendre le lien entre les 2 en revanche...il y a dans ce livre des éléments de réponse. En revanche peut-être il parlera moins à quelqu'un dune autre génération, en particulier les plus jeunes...

Zébu boy d'Aurélie Champagne

<image>

Madagascar, mars 1947, l'insurrection couve. Soldats déshonorés, Malgaches bafoués, peuple spolié, ce soir, tous vont se soulever, prendre armes et amulettes pour se libérer. Parmi eux, Ambila, le beau Ambila, Zébu Boy, fierté de son père, qui s'est engagé pour la très Grande France, battu pour elle et a survécu à la Somme, à la Meuse, aux Frontstalags. Rentré en héros défait et sans solde, il a tout perdu et dû ravaler ses rêves de nationalité. Ambila qui ne croit plus en rien, sinon à l'argent qui lui permettra de racheter le cheptel de zébus de son père et prouver à tous qui il est. Ambila, le guerrier sans patrie, sans uniforme, sans godasses, sans mère, sans foi sans loi, qui erre comme arraché et se retrouve emporté dans les combats, dans son passé, dans la forêt.

Très intéressant aussi historiquement parlant. J'avoue avoir complètement découvert le sort de ces Malgaches ayant combattu pendant la seconde guerre mondiale, et relargué dans leur îles sans plus rien, même pas l'argent qui leur était du par le gouvernement français. On en parle pas trop dans les livres d'histoire de cette colonie française il me semble ? c'est sûr que c'est pas reluisant !
    Le livre est superbe ! (merci Monsieur Toussaint Louverture comme toujours), le roman est super bien écrit, c'est un 1er roman et j'espère qu'il y en aura d'autres de cette autrice.
    J'aurais aimé en savoir plus sur comment cela a fini mais je ne vous en dit pas plus pour pas spoiler. Je vais devoir aller voir sur d'autres références je crois...

• diablounette

Dompteur de pages

#1778 14 Août 2019 14:33:55

Je pense que l'on doit être de la même génération car Ni poète ni animal me tente bien !
  • Lianne

Empereur des pages

#1779 14 Août 2019 14:50:45

L'incivilité des fantômes est assez attendu. Je l'ai vu passer très souvent sur les chaines booktube anglophones et j'ai hâte d'avoir les premiers avis francophones :)
  • Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1780 15 Août 2019 14:27:47

J'ai l'intention de lire bientôt le Rapport Brodeck de Claudel, tu me conforte dans ce choix :pouceleve:

Je ne commente pas ton avis sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur qui est mon roman préféré et que
    je souhaite lire en version originale prochainement. Enfin, heureusement qu'aucun livre ne fait l'unanimité, on s'ennuierait =D

Dernière modification par Ciboulette (15 Août 2019 14:28:02)