#779 08 Février 2017 07:59:14
Salut tout le monde !
J'ai rédigé ma critique sur babelio pour Confessions d'une sardine ans tête je vous la copie ici :
Un homme qui se nomme lui même sardine sans tête est arrêté parce qu'il était juché sur la statut d'Henri IV. Amené dans un centre il ne parle pas et ne semble pas avoir toute sa tête. Une personne qui parle le langage des signes va alors établir un contact et sardine sans tête va nous raconter son histoire. Sa ville natale, ses parents, la vie dure mais paisible puis le basculement : son père assassiné par les bérets rouges du gouvernement, la dictature qui devient insupportable, la rébellion et la guerre civile.
Malgré un langage très imagé et très sarcastique le propos est dur et pas toujours évident à suivre puisque le personnage mélange réalité et hallucinations. Je me suis attachée au personnage au début mais plus le roman avance et moins on peut adhérer.
J'ai également trouvé que la fin n'en était pas une, j'ai trouvé cela dommage.
C'est cependant très bien écrit, les pages se tournent assez vite. Je le conseille.
J'ai donc commencé hier La libraire de la place aux herbes d'Eric de Kermel. Pour le moment je n'aime pas du tout ! Je vais continuer un peu mais si cela reste comme ça je vais l'abandonner. Je trouve que c'est pas du tout réaliste pour commencer. La femme fait une reconversion professionnelle et elle ouvre comme ça une librairie du jour au lendemain sans avoir rien planifié. Ensuite elle parle à ses clients d'une façon que jamais j'oserai leur parler même à ceux que je connais personnellement et elle se lie de façon intime à ses clients comme ça, sur leur première visite. Ensuite je trouve le ton assez pédant, elle dit que lire les classiques n'est pas indispensable pour lire du contemporain, je suis tout à fait d'accord là-dessus, mais elle dit qu'il faut les lire quand même et y fait beaucoup référence, avec des citations etc...elle parle du métier de libraire comme si c'était inné que cela ne s'apprenait pas...
bref pour le moment c'est franchement beurk, je laisse une chance parce que j'en suis seulement à la page 42 mais cela augure mal pour le moment.
Dernière modification par antreguillemets (08 Février 2017 07:59:27)