[Suivi de lecture] Blog_Océane

• femmesdelettres

Lecteur assidu

#141 10 Février 2017 10:07:19

Waouh, ça fait beaucoup de très bonnes notes décidément ! ça vous arrive de mettre des zéros ?
    (Moi oui :fouet: )
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#142 10 Février 2017 15:33:54

Je viens de lire L'Elève Ducobu, tome 11 : Peut mieux faire de Godi et Zidrou => 8/10
    Mon avis : Je viens de le finir, comme les précédents, il est aussi marrant que les autres.
    Cependant, je trouve que celui-ci contient plus de critiques de la société allant de l'éducation à l'abandon des animaux etc...
    Pour conclure, un tome agréable à lire tant pour les petits que pour les grands.

et j'ai aussi lu L'Elève Ducobu, tome 12 : 280 de QI ! de Godi et Zidrou => 8/10
    Mon avis : Un tome très léger ce coup-ci qui s'achève par une fin inattendue voir ironique (vous le devinerez en regardant juste la couverture et le titre du tome).
    On rigole énormément dans ce tome sur tout le long et encore plus à la fin.
    Un tome que je vous conseille à lire absolument.

Maintenant, je lis L'arabe du futur, tome 3 de Sattouf
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#143 12 Février 2017 10:16:37

J'ai lu L'arabe du futur, tome 3 de Sattouf => 6.5/10
    Mon avis : J'ai lu cette série par obligation (enfin c'était imposé, je partais avec plein d'entrain pourtant).
    Donc étant donné que j'avais lu les tomes précédents, autant  lire celui-ci. Que dire ? Je pense qu'il est assez imprégné de la culture orientale et musulmane. En effet, on suit Riad à l'école, dans sa première circoncision... Par contre, niveau mentalité, il pense que l'homme domine les femmes, il ne faut pas être juif... Mais il changera lors de son retour en France en retrouvant moins de violence, moins de peur...
    Le dessin est simple mais sympa, je trouve et j'adore la mère de Riad qui a raison sur tout et c'est la seule à ne pas être influencée.
    Cependant, le père de Riad, je ne le supporte plus, je le trouve horrible dans sa façon de penser et son égoïsme surtout quand sa femme est enceinte, il préfère rester dans le pays et écouter les autres lui dicter quoi faire (comme la circonsicion, le ramadan....).
    Pour conclure, le tome montre l'influence qu'ont les autres sur nous faisant changer notre perception du monde et notre comportement.

Mais aussi, j'ai lu Premier amour de Tourgueniev => 8/10
    Mon avis : Il s'agit d'une nouvelle classique russe. C'est le premier pas dans la littérature russe et j'ai été séduite de A à Z.
    Ici, il s'agit de Vladimir qui raconte son premier amour des années plus tôt ( à 16 ans).
    Ici, on a le schéma de l'amour de l'adolescent : passion, tourment, jalousie, dépression... Cependant, cet amour est à sens unique car le belle Zinaïda va, elle aussi, trouver l'amour mais chez un autre (je n'ai pas du tout été surprise de qui c'était car ça me semblait tellement évident).
    Ainsi, l'auteur nous offre une belle leçon de morale sur le vrai amour qui est destructeur et qu'on idéalise trop l'objet de son affection.
    La plume de l'auteur est magnifique pour débattre ce thème et il réussit à nous faire oublier la tragédie à la fin ou le chagrin d'amour de Vladimir.
    Que rajouter de plus dans cette nouvelle ? Une magnifique histoire sur l'amour, certes triste. Elle nous pousse à réfléchir sur la conception de l'amour et de sa perception.
    Pour conclure, j'adore tout simplement et grâce à lui, je vais me lancer dans la littérature russe.

Maintenant, je vais lire un recueil de nouvelles peu connu Celle qui m'aime de Zola
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#144 12 Février 2017 10:22:06

J'ai également lu Premier amour de Tourgueniev. Pour ma part, ça n'a pas été une porte d'entrée dans la littérature russe puisque j'étais déjà tombée dedans depuis longtemps. Et je l'ai peut-être lu un peu "tardivement". Toujours est-il que ça a été une lecture agréable, mais que je l'aurais sans doute plus appréciée plus jeune. Je t'encourage vivement à poursuivre ta découverte de la littérature russe!
    Bonnes lectures!
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#145 15 Février 2017 21:05:46

@Anouchka : Merci du conseil ;) je me lance bientôt avec Loliya et Anna Karénine.
    Je viens de finir Celle qui m'aime et autres nouvelles de Zola => 8/10
    Mon avis :J'ai décidé de lire ce recueil de nouvelles car j'adore Zola pour ses Rougon-Macquart mais je n'avais pas encore lu une de ses nouvelles. De plus, le titre m'emballait. Je suis sortie de ce recueil conquise par la diversité des thèmes abordés tout en restant dans le naturalisme.
    Je vais maintenant vous parler de chaque nouvelle de ce recueil.
    On nous présente "Celle qui m'aime" comme introduction et première nouvelle. Je n'ai pas compris le texte puis en m'y replongeant j'ai compris le sens de cette nouvelle qui montre que le bien-aimé peut être n'importe qui, une prostituée...
    Puis on enchaîne dans un autre registre avec "Une cage de bêtes féroces" où Zola ici, à travers le lion et l'hyène remarquant la violence entre les humains, dénonce l'extrême violence de la révolution de 1830. J'ai apprécié cette nouvelle pour son sens profond.
    Ensuite, on a "Mon voisin Jacques" où Zola cherche à dépeindre la vision de la population sur le métier de croque-mort. Cette nouvelle me fait ni chaud, ni froid. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'avoir écrit car il ne se passe carrément rien juste une amitié qui se passe qui est bénéfique pour les 2. En effet, l'un écrit un livre sur son ami croque-mort, l'autre se fait un ami et il peut s'habiller chez lui, étant donné que sa fille ne sait rien du métier de son père.
    Après, une nouvelle bien, on passe à "Le Paradis des chats", c'est la nouvelle qui m'a le moins plu. En effet, on suit le récit d'un chat qui raconte qu'il a voulu sortir pensant que la liberté est mieux dehors que le confort chez lui. Résultat : il est vite revenu chez lui. Ce qui montre que pour être heureux, on doit l'atteindre avec ce qu'on a.
    Là, le prochain s'appelle "Le Forgeron", c'est très court et c'est rien de marquant.
    Après, là ce sont mes nouvelles préférées. On commence par " Naïs Micoulin" où on suit un gars riche du nom de Fréderic qui ne fait rien et il tombe amoureux de sa camarade de jeux quand il était petit. Cette dernière, qui n'est autre que Naïs, n'a pas de chances, elle se fait battre par son père et sert la famille de Frédéric. Ainsi, s'ensuit un amour entre les 2 qui sera difficile puisque le père de la jeune fille cherche à tuer son amour. Naïs décidera de se taire et de s'opposer à son père pour sauver son amour (si ce n'est pas un sacrifice ça). Frédéric ne l'aime plus en quittant sa villa secondaire. On finit par ressentir de la tristesse pour Naïs qui aura une fin malheureuse alors qu'elle a pensé à l'autre, tandis que l'autre ingrat passe à autre chose en se faisant des prostitués.
    Là, c'est le pompon car il s'agit de ma nouvelle préférée du recueil "Nantas". On a un homme pauvre voulant atteindre une ascension sociale ( à la George Duroy dans Bel Ami mais avec pas de chances) qui s'est vendu en épousant une étrangère pour son argent (et elle, pour avoir un nom pour son gosse qu'elle a eu avec un homme marié). 10 ans de mariage, il réussit dans sa carrière professionnelle et devient amoureux de sa femme mais pas elle. Il sera tourmenté surtout quand il croit que sa femme a renoué des relations avec le père biologique de son gosse et décide d'en finir. Un joli happy end  entre les 2. Je trouve que c'est celui qui est le plus gai du recueil. Un pur régal pour les yeux.
    Je finis mon analyse par la dernière nouvelle du livre : "La mort d'Olivier Bécaille". Une nouvelle assez légère pour parler de la mort. On suit un homme mort, qui ressuscite (enfin il a juste fait un crise profonde) dans son cercueil, il se réveille et se cache pour ne pas effrayer sa femme qui l'adore. Bon la fin n'est pas happy end pour lui mais il a fait le bon choix, je trouve. Ce n'est pas ma préférée mais j'ai apprécié.
    Pour conclure, Zola dans les nouvelles, c'est extra autant que dans ses romans. A lire absolument.

Là, je commence Mrs Dalloway de Woolf

Dernière modification par Le Blog d'Océane (15 Février 2017 21:10:12)

• Mypianocanta

Livraddictien de l'espace

#146 16 Février 2017 16:42:50

Voilà qui me fait penser que je n'ai toujours pas lu les nouvelles de Zola, il faut que je les mette dans ma liste.
    Tu enchaînes les classiques ;)
    Bonne nouvelle lecture
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#147 24 Février 2017 22:45:33

Merci :)
    @femmedelettres : J'ai mis 2 ou 3 comme pires notes mais après je sélectionne mes lectures d'où souvent de bonnes notes. ;)
    Je viens enfin (!) de finir Mrs Dalloway de Woolf => 7/10
    Mon avis : J'ai décidé de lire ce livre car il s'agit d'un des the classique à lire dans la littérature classique anglaise. Je vais être honnête avec vous, j'en ressors un peu déçue. En effet, je m'attendais à un livre extra, tragique... (comme l'auteure quoi, elle était folle enfin avec des envies de suicide...). Or, je n'ai rien compris à l'histoire quand je pensais avoir compris quelque chose, tout d'un coup, cela change de personnages. Bref, je ne suis pas rentrée dans l'histoire et la compréhension de ce roman fut très dure (mais j'ai réussi à comprendre des choses. Je m'étais aussi perdue dans les personnages.
    Cependant, le style d'écriture est intéressante, très poétique à mon goût.
    Pour conclure, une lecture de curiosité dont j'en ressors déçue mais satisfaite de l'avoir au moins lu jusqu'au bout.

Bon, j'enchaîne avec je ne sais pas quoi encore :p
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#148 25 Février 2017 12:06:54

Big mise à jour :p
    En effet, j'ai lu ce matin 4 BD
    J'ai commencé par La Rose écarlate, tome 3 : J'irai où tu iras de Lyfoung => 10/10
    Mon avis : Relecture. Toujours rien à dire dessus, juste petite nouveauté ils partent à l'étranger. Je trouve que les planches sont de + en + belles. On remarque une évolution dans la relation entre les 2 protagonistes et une avancée dans l'histoire extra. Je suis addictive de cette série. Je trouve que Patricia Lyfoung a approfondi ses persos, son intrigue pour être logique. C'est un pur régal.

Puis, j'ai enchaîné avec Les blagues de Toto, tome 9 : Le sot à ski de Coppée => 7.5/10
    Mon avis : Un excellent tome pour passer un bon moment. Certes, ce n'est pas un coup de coeur mais on rit énormément quand même. Je trouve qu'il y a une évolution dans les blagues. En effet, elles sont de meilleures qualités et un peu moins similaires que les précédentes.
    Pour conclure, un bon tome à lire vite fait.

Ensuite, j'ai lu Les femmes en blanc, tome 21, Corps de garde de Bercovici et Cauvin => 8.5/10
    Mon avis : Une excellente série dans le domaine de l'hôpital (qui n'est pas vraiment un sujet facile à rire). Pourtant, Bercovici et Cauvin ont réussi à le faire et cela nous fait passer d'agréables moments.
    Certes, le dessin est assez simple mais très efficace.
    Pour conclure, il serait temps de vous lancer dans cette série.

Et enfin, j'ai lu Les Psy, tome 7 : Chacun son tour ! de Cauvin et Bédu => 7.5/10
    Mon avis : Un tome totalement loufoque et hilarant. En effet, le docteur Médard reçoit des clients aussi bizarres les uns que les autres (pour ne pas dire qu'ils ont une case en moins).
    C'est dommage que cela se lit très vite.
    Une série à lire d'urgence.

Là, je vais continuer à lire mais j'hésite entre des livres humoristiques ou des classiques ;)
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#149 27 Février 2017 09:14:07

Je viens de finir Avec maman d'Orsini => 9/10
    Mon avis : J'ai choisi ce livre en allant à ma médiathèque et je suis tombée dessus par hasard dans le rayon humour. Hop, direct dans ma PAL et n'ayant pas le courage ce week-end de lire des choses déprimantes (grâce aux classiques), j'ai décidé de le lire. C'est la première fois que je lis ce genre de romans qui n'est autre qu'un recueil de SMS échangés entre une mère et son fils.
    Au fil des pages, on rit énormément et par moment, on se retrouve dans les situations avec sa mère. Mais aussi, l'auteur a rendu loufoque l'histoire entre une grand-mère dealeuse, la copine du fils qui le trompe avec le compagnon de la mère (un triangle enfin un carré amoureux).
    On ne peut pas s'empêcher de rire, la fin est juste magnifique et montre très bien la morale : sans notre mère, on serait rien.
    Pour conclure, j'ai passé un excellent moment.

Maintenant, je vais lire L'histoire de France selon Facebook de Thiébaud, j'adore l'histoire donc on va voir ce que ça donne.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#150 03 Mars 2017 21:34:17

Je viens de finir L'Histoire de France selon Facebook de Thiébaud => 9/10
    Mon avis : J'ai choisi ce livre à la médiathèque par hasard, j'adore l'Histoire donc je l'ai pris et je voulais voir ce que cela rendait si c'était sur facebook.
    C'est méga marrant et très instructif pour ceux qui veulent découvrir l'Histoire ou pour faire aimer l'Histoire aux enfants. Ce fut donc un pur régal ce recueil. Dommage que ce soit court.
    Pour conclure, pour les fans d'Histoire ou l'inverse, lisez-le.

Je lis un Elève Ducobu et je pense faire 2 tomes de Picsou après ça ;)