[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#181 15 Mai 2017 20:31:15

J'ai lu hier La Belle et la Bête de Leprince de Beaumont => 9.5/10
    Mon avis : Grande admiratrice, adoratrice de la Belle et la Bête grâce à Disney, j'ai le conte original de Villeneuve à lire certes mais j'ai voulu lire celui-ci car il ressemble le plus à l'histoire de la Belle et la Bête version Disney. Ne vous attendez pas à un roman car c'est un min (vraiment mini) conte. J'ai adoré le conte qui se lit en moins de 15 min (pourquoi d'ailleurs, je le trouve que rayons gamins dans ma médiathèque avec des images ?). Je trouve que c'est un beau conte certes pour l'histoire et ses personnages mais surtout pour le sens et la morale du conte qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que la vénalité et l'hypocrisie ainsi que la superficialité n'apportent pas le bonheur par rapport à la bonté, la vérité.
    Tout ceci pour vous dire qu'il faut vraiment découvrir le conte qui est trop court à mes yeux autant que le Disney où on n'a pas le after où Belle et avec son prince version homme.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#182 20 Mai 2017 13:44:10

Je viens de finir de lire Le Voyage de Monsieur Perrichon de Labiche => 8.5/10
    Mon avis : Je voulais découvrir Labiche car c'était un dramaturge français classique du XIXème siècle, réputé pour ses vaudevilles. Etant donné que je me suis découverte un amour pour les vaudevilles grâce à Feydeau alors j'ai cherché un vaudeville sympa chez Labiche. En suivant les conseils de personnes, je l'ai lu d'une traitre (enfin presque comme je n'ai presque pas le temps en ce moment). J'ai simplement adoré tant l'histoire que les personnages (surtout Armand et Henriette) que l'écriture de Labiche. Pour un premier Labiche, cela me donne envie de lire d'autres pièces de ce dernier. Pour conclure, un bon classique et une envie de découvrir plus le travail de Labiche.

De plus, j'ai lu La Procréation assistée de Barnéoud => 7.5/10
    Mon avis : Un excellent documentaire sur quelque chose d'actualité et de très important : la procréation assistée (PMA pour les intimes). J'adore les sciences surtout la médecine alors quand j'ai vu ceci, je n'ai pas hésité à le prendre pour lire. Il fut très instructif et intéressant sur la manière de présenter ce sujet.
    Pour conclure, si vous voulez assouvir votre curiosité, lire comme ça ou pour vos études/métier, lisez-le.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#183 24 Mai 2017 13:55:05

J'ai lu une Bd Silex and the city, tome 1 de Jul => 8.5/10
    Mon avis : Je l'ai découvert par hasard à la médiathèque. Le titre et le style de dessin assez simple mais efficace m'ont plu donc j'ai décidé de le lire. Je n'ai guère été déçue, c'était marrant et intéressant. Cependant, derrière l'humour, cette BD aborde les problèmes de notre société notamment avec la politique. Je trouve donc cette BD très subtile. Donc j'irai emprunter la prochaine fois, les autres tomes de la série. Je vous conseille de le lire.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#184 31 Mai 2017 15:10:59

J'ai lu Le Petit livre des grandes épidémies de Docteur Moore => 9/10
    Mon avis : Moi qui adore la médecine car je veux en faire mon métier, je n'ai pas hésité à l'emprunter à la médiathèque quand je l'ai vu. Je n'ai guère été déçue car je trouve ce livre super intéressant, on apprend pleins de choses sur les épidémies (enfin les maladies surtout). De plus, il est assez accessible pour tous.
    Ce livre met en évidence l'importance du vaccin souvent refusé par de nombreuses personnes qui préfèrent avoir pire. Ce qui est dommage car si tous étaient vaccinés, de nombreuses maladies seraient considérées comme disparues.
    Pour conclure, un livre hyper intéressant et qui sensibilise les lecteurs à l'importance de la vaccination mais pas que.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#185 01 Juin 2017 20:23:15

J'ai lu le tome 2 de Silex and the city de Jul => 8.5/10
    Mon avis : Un excellent tome qui met en avant le monde  du commerce surtout avec la publicité. Cette BD est hyper marrante et bourrée d'anecdotes à travers cette humour. Je vous conseille vraiment de vous y lancer.

Mais j'ai aussi lu le tome 3 de Silex and the city de Jul => 8.5/10
    Mon avis : Un tome toujours aussi drôle. Cette BD est très originale car elle mêle critiques et humour. En effet, elle présente notre société version Préhistoire, c'est bourré d'anecdotes et d'un réalisme.
    Pour conclure, lisez cette série.

Maintenant, je vais lire Hiroshima, mon amour de Marguerite Duras
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#186 02 Juin 2017 22:48:57

J'ai lu Hiroshima mon amour de Duras => 6.5/10
    Mon avis : Un livre que j'ai emprunté à cause de sa 4ème page de couverture. Cependant, en le lisant, j'ai été très déçue. En effet, j'ai lu des textes assez compliqués mais celui-ci est d'une incompréhension totale. Certes, j'ai compris qu'il y avait une relation amoureuse entre un japonais et une française à Hiroshima juste après le bombardement d'Hiroshima (1945) et et  de 1944 en France. De plus, on apprend que la française est une actrice et qu'elle a eu des relations avec un allemand lors de la Seconde Guerre mondiale d'où elle fût une tondue (cela signifiait à l'époque qu'on stigmatisait les femmes ayant eu des relations avec l'ennemi). Cependant, la majorité des dialogues fût incompréhensive surtout quand la française fût possédée quand elle se remémore son passé et souvent, elle avait des monologues, j'ai cru qu'elle était folle. Enfin, ce livre peut être considéré comme le script du film de Resnais.
    Pour conclure, une première découverte avec cette auteure qui m'a déçue mais peut-être devrais-je laisser une autre chance. Je remercie la bibliothécaire de m'avoir expliqué l'histoire après ma lecture.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#187 03 Juin 2017 21:53:47

J'ai lu Sans emploi, tome 1 de Jibé => 8/10
    Mon avis : J'ai choisi ce livre car le titre me faisait rire enfin sa 4ème page de couverture. Je n'ai guère été déçue au contraire, j'ai énormément ri à tel point que j'ai été triste de l'avoir fini aussi vite.
    En effet, il nous présente Corentin qui vit en coloc et il est un éternel chômeur qui enchaîne petit boulot sur petit boulot.
    L'auteur a présenté un problème majeur de notre société à travers l'humour comme la réalité avec Pôle emploi ou la promotion canapé.
    Même si le dessin est simple, j'adore.
    Pour conclure, un ouvrage hilarant et intéressant car il nous montre la réalité d'un chômeur en général et la difficulté à se réintégrer dans le monde actif.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#188 04 Juin 2017 15:00:07

J'ai lu le tome 10 : L'Histoire drôle des Blagues de Toto de Coppée => 7.5/10
    Mon avis : Un excellent tome encore une fois où l'humour est un peu différent car j'ai eu un peu l'impression de m'ennuyer car c'était plus un cours d'histoire où on intègre Toto qu'une BD pour rire.
    Néanmoins, c'est intéressant d'attirer les gens à s'intéresser à l'histoire via l'humour.
    Pour conclure, un tome légèrement différent des autres.

J'ai aussi lu Génération mal logée, tome 1 de Yatuu => 8/10
    Mon avis : J'ai lu cette BD car l'auteure me plaisait et j'apprécie le dessin qui est simple mais efficace. J'ai apprécié la façon de décrire un problème de la société : celui du logement pour les jeunes. En effet, l'auteure a montré les arnaques des agences immobilières, des propriétaires arnaqueurs.
    Pour conclure, une BD qui sensibilise sur un des problèmes rencontré par les jeunes : le logement.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (04 Juin 2017 16:01:57)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#189 05 Juin 2017 09:35:50

J'ai lu La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux => 7.5/10
    Mon avis : Je l'ai lu par curiosité car je l'avais dans ma bibliothèque malgré les nombreuses critiques lues ou entendues dessus (pour la plupart négatives), je me suis lancée dedans.
    J'en suis ressortie de manière satisfaite de ma lecture. En effet, j'ai trouvé la métaphore de la guerre et la subtilité de cette pièce qui évoquait très bien le contexte de l'Entre-deux-guerres, c'est-à-dire plus jamais la guerre qui est soutenu par Hector et sa femme, Andromaque dans la pièce. Le reste soutienne la guerre pour la belle Hélène.
    A ce propos, j'ai détesté Hélène qui me semblait une vraie garce et Paris, ridicule et naïf qui a crée l'élément perturbateur. Par contre, Hector et Andromaque étaient les plus censés. Bon, tout au long de la pièce, les arguments sur le "Faut-il faire la guerre ou non pour une fille ?" furent exposées de manière subtile.
    Cependant, l'intrigue semble évidente

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il y aura une guerre mais pas pour Hélène mais pour la femme d'Andromaque courtisée par un grec

De plus, cette pièce est originale car elle montre l'importance de la femme dans la guerre et dans la société même.
    Pour conclure, certains personnages sont détestables et un dialogue de sourd mais sinon la pièce est originale et subtile.

J'ai directement enchaîné avec Chers voisins, l'intégrale du Collectif => 9/10
    Mon avis : Un livre d'une originalité extrême. En effet, ce recueil recense tous les petits mots qu'on affiche dans les immeubles aux voisins. On a vraiment de tout du vol, aux bruits en passant par les rencards... Certains mots sont longs, d'autres courts, d'autres vulgaires alors que certains sont satiriques. Bref, on a de tout. J'ai énormément ri juste quelques mots où j'ai galéré à lire car il y a des gars qui écrivent vraiment très mal ou n'écrivent pas du tout le français en regardant leurs fautes d'orthographe.
    Pour conclure, un recueil original et marrant qui a 2 fonctions : celui de faire rire et celui d'apprendre le français en corrigeant les nombreuses fautes d'orthographe.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (05 Juin 2017 18:43:35)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#190 08 Juin 2017 12:16:46

J'ai lu un manga Love X Dilemma, tome 1 de Sasuga => 9/10
    Mon avis : Un manga qui m'a bien plu, c'est une histoire assez basique dans le monde du manga. Cependant, j'adore le style du dessin du mangaka et les touches d'humour. Tout ceci avec des personnages attachants rendent ce manga agréable à lire. Un seul défaut est qu'il est addictif. En effet, quand vous commencez à le lire, vous avez envie de lire la suite donc les autres tomes.
    Vivement la suite quand ma média l'aura. Je vous conseille de le lire.