#189 05 Juin 2017 09:35:50
J'ai lu
La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux
=> 7.5/10Mon avis : Je l'ai lu par curiosité car je l'avais dans ma bibliothèque malgré les nombreuses critiques lues ou entendues dessus (pour la plupart négatives), je me suis lancée dedans.
J'en suis ressortie de manière satisfaite de ma lecture. En effet, j'ai trouvé la métaphore de la guerre et la subtilité de cette pièce qui évoquait très bien le contexte de l'Entre-deux-guerres, c'est-à-dire plus jamais la guerre qui est soutenu par Hector et sa femme, Andromaque dans la pièce. Le reste soutienne la guerre pour la belle Hélène.
A ce propos, j'ai détesté Hélène qui me semblait une vraie garce et Paris, ridicule et naïf qui a crée l'élément perturbateur. Par contre, Hector et Andromaque étaient les plus censés. Bon, tout au long de la pièce, les arguments sur le "Faut-il faire la guerre ou non pour une fille ?" furent exposées de manière subtile.
Cependant, l'intrigue semble évidente
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Il y aura une guerre mais pas pour Hélène mais pour la femme d'Andromaque courtisée par un grec
De plus, cette pièce est originale car elle montre l'importance de la femme dans la guerre et dans la société même.
Pour conclure, certains personnages sont détestables et un dialogue de sourd mais sinon la pièce est originale et subtile.
J'ai directement enchaîné avec
Chers voisins, l'intégrale du Collectif
=> 9/10Mon avis : Un livre d'une originalité extrême. En effet, ce recueil recense tous les petits mots qu'on affiche dans les immeubles aux voisins. On a vraiment de tout du vol, aux bruits en passant par les rencards... Certains mots sont longs, d'autres courts, d'autres vulgaires alors que certains sont satiriques. Bref, on a de tout. J'ai énormément ri juste quelques mots où j'ai galéré à lire car il y a des gars qui écrivent vraiment très mal ou n'écrivent pas du tout le français en regardant leurs fautes d'orthographe.
Pour conclure, un recueil original et marrant qui a 2 fonctions : celui de faire rire et celui d'apprendre le français en corrigeant les nombreuses fautes d'orthographe.
Dernière modification par Le Blog d'Océane (05 Juin 2017 18:43:35)