#349 21 Juillet 2021 09:46:25
Bonjour,
J'ai fini de lire 2 livres. Je vous laisse donc découvrir mes nombreux avis.
Tout d'abord, je vais vous parler de L'Avare de Molière.
Voici mon avis :
Molière reste un auteur ou plutôt un dramaturge qui aura eu un grand impact dans ma vie de lectrice. En effet, c'est lui qui me donnera le goût de la lecture à mes 10 ans. Depuis Les Fourberies de Scapin, ce goût ne m'a plus quitté allant même m'orienter dans ce domaine.
L'Avare a été une pièce très peu apprécié par les contemporains de Molière puisqu'il était victime de ses anciens succès. C'est pourquoi il a fallu du temps avant de le reconnaître comme un chef-d'œuvre.
Cette œuvre reste appréciable et on peut retrouver facilement les influences littéraires de l'auteur même si cela reste encore à prouver. On est carrément sûr qu'il s'inspire d'une des pièces de Plaute.
En tout cas, cela me fait toujours plaisir et rire de relire L'Avare 10 ans après que ce soit l'écriture de Molière avec sa prose, son ironie et son sarcasme. Est-ce l'intrigue de la pièce en elle-même digne d'une commedia dell'arte ? Ou bien est-ce que le célèbre Harpagon ? Ce dernier est la star du livre puisqu'il est le fameux avare qui préfère ses sous au bonheur de ses enfants.
Puis, si vous avez déjà lu du Molière, vous savez qu'il critique certains aspects de la société. Ici, il reproche l'avarice, l'égoïsme et la manière de traiter ses employés
Pour conclure, gros coup de cœur ! Molière fait du Molière et on ne peut que rire.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est au tour du livre Be my lover, not my boss d'Alana Scott de passer à la casserole.
Voici mon avis : J'ai passé un super bon moment en lisant cette romance, c'est un coup de cœur et une lecture parfaite pour l'été.
Alana Scott reste toujours fidèle à son enthousiasme, à son optimiste dans ses écrits. Sa plume nous envoûte, nous fait rêver et on passe notre temps à sourire. C'est une lecture parfaite en été car elle est légère et courte.
Nous avons une intrigue assez classique mais les choses simples sont les meilleures. J'ai apprécié l'univers journalistique, cette idée de rivalité professionnelle. Enfin, l'intrigue reste crédible et cohérente.
Nous avons donc des protagonistes très sympathiques, passionnés par leur boulot, leur relation va faire des étincelles tandis que les personnages secondaires sont là pour les sublimer.
Pour conclure, c'est un coup de cœur pour cette romance sur le thème du travail. Elle est une lecture idéale et parfaite pour les vacances et l'été. Effectivement, nous avons une écriture qui est très légère, fluide et pétillante. On a directement envie de sourire en le lisant. De plus, l'intrigue est classique mais intéressante sur le milieu journalistique sans oublier sa crédibilité et sa cohérence. Certes, la fin est rapide mais cela n'empêche pas de passer un chouette moment en compagnie de Chloé et d'Arthur qui donnent le ton.