#353 31 Juillet 2021 10:10:16
Bonjour,
Je viens de finir 2 lectures.
Tout d'abord, je vais vous parler de L'Amant de Marguerite Duras.
Voici mon avis : J'ai voulu lire ce classique par curiosité. Ce n'était pas la première fois que je lisais un livre de Marguerite Duras mais cela m'avait laissé ni chaud, ni froid. C'est encore le cas avec L'Amant même si j'ai plus apprécié que Hiroshima, mon amour.
Au niveau de l'écriture, c'est très flou, énormément de répétitions. Je suis consciente qu'il s'agit d'un roman du Nouveau roman puisque Marguerite Duras brouille le narrateur, le cadre spatio-temporel. Effectivement, elle mélange les "je" et les "elle" pour mettre en évidence le décalage entre le "moi" présent et son "moi" de 15 ans. Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une autobiographie avec des éléments véridiques et d'autres + romancés ou à vérifier. Ainsi, nous avons aussi ce brouillage du cadre spatio-temporel car on alterne entre présent, passé à ses 15 ans puis à ses 18 ans, etc. On s'y perd tout simplement. En outre, la narratrice ne mentionne aucun nom précis de ses proches, l'amant est l'amant, la mère est la mère, etc. Je me demande si le but premier n'était pas de reporter uniquement ses sentiments sans se focaliser sur l'intrigue.
Néanmoins, je me dois de l'évoquer car l'histoire reste qu'on découvre une jeune fille de 15 éprise d'un homme âgé de 27 ans. Elle découvre l'amour, la sexualité, la sensualité. Cela peut être choqué de constater cette différence d'âge limite illégale vu l'âge de la narratrice mais il faut se replacer dans son contexte et que tout ceci se déroule dans une colonie du Vietnam. Ainsi, je n'étais plus guère choquée. Quant aux thèmes évoqués, j'ai trouvé cela intéressant puisque nous avons l'interdit, la sexualité -thème rarement abordé quand il est question d'une jeune fille que ce soit le sexe ou les désirs homosexuels -, l'amour, les différences raciales et sociales, la vie dans la colonie sans oublier la famille. Personnellement, je suis légèrement déçue car on m'a vanté un roman d'amour mais je ne voyais pas cette vision de l'amour entre un amour intéressé digne d'une prostituée et un amour passionnel. C'est intriguant mais choquant vu les personnages qui le ressentent.
En tout cas, Marguerite Duras nous propose un large panel de sentiments, elle réussit à nous les faire ressentir et à nous montrer une narratrice sous plusieurs facettes : l'amante, la jeune lycéenne, la sœur et la fille de sa mère. Néanmoins, elle sépare l'amante au reste car c'est sa part "interdite".
Pour conclure, j'ai trouvé ma lecture intéressante mais cela ne m'a laissé ni chaud, ni froid. Je dois avouer que je reste toujours perturbée par ce brouillage de cadre, de personne rendant la compréhension parfois laborieuse.
Je me laisserais tenter par [i]Moderato Cantabile mais ce sera tout.[/i]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Maintenant, je vais vous parler de Crush & Love my Christmas de Sarah Fay.
Voici mon avis :
Qui a dit que les romances de Noël ne devraient être lues qu'à Noël ? J'ose m'affranchir de cette théorie en lisant une romance de Noël en plein été. Cela me rappelle à quel point je suis gaga des fêtes de fin d'année. Revenons à nos moutons, j'ai passé un excellent moment avec cette petite pépite peu connue, c'est même un coup de cœur.
Sarah Fay, c'est une très belle découverte car elle réussit à nous rendre accro à sa romance, à rêver et à vouloir fêter Noël rapidement. La magie est au rendez-vous.
Nous avons une intrigue assez classique mais j'ai adoré les thèmes, cette magie de Noël, cet espoir. Tout est fait pour rêver et oublier le quotidien.
Nous avons donc des protagonistes attachants, déçus par l'amour mais l'étincelle entre les deux pourrait faire renaître un amour intense, magique et féérique. Quant aux personnages secondaires, ils les subliment tout simplement.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance de Noël. Effectivement, Sarah Fay me rappelle pourquoi j'aime autant cette fête car l'espoir, la magie sont au rendez-vous. Elle a rendu cela possible avec son écriture envoûtante mais aussi avec son intrigue digne d'un conte de fées. En outre, son intrigue est crédible et intéressante par ses thèmes. Enfin, les protagonistes subliment cette romance.