[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#351 24 Juillet 2021 13:04:27

Bonjour,

Je viens de finir de lire Comment le meilleur plan cul de la terre est devenu le pire boss de l'univers de Louisa Méonis.
    Voici mon avis :
    Gros coup de cœur pour cette romance si fraîche, si pétillante. C'est une des lectures à lire cet été très rapidement car elle a tout pour plaire.
      Louisa Méonis nous fait du Louisa Méonis avec sa plume envoûtante, pétillante, légère et fluide. On en devient très vite accro et on ne cesse de sourire face à des situations hilarantes, le naturel des personnages, etc.
      Nous avons une intrigue classique mais ô combien prenante avec cette ambiance estivale, son humour, la sexytude et des thèmes intéressants. De plus, elle est crédible et cohérente.
      Nous avons donc des protagonistes attachants, adorables. C'est la passion, c'est la haine. Bref, on nous laisse pas indifférents.

Pour conclure, c'est un gros coup de cœur pour cette romance juste parfaite pour l'été ! J'en suis dingue même entre la plume enchanteresse de Louisa Méonis, le ton léger et intense du livre ou bien l'intrigue classique mais géniale. Il y a trop de raisons pour craquer, n'oublions pas les protagonistes qui subliment l'ensemble.
    Je ne peux que vous le recommander.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#352 27 Juillet 2021 13:17:44

Bonjour,

Je viens de finir de lire Madame chieuse & Monsieur rabat-joie de Kristen Rivers.
    Voici mon avis : Très gros coup de cœur avec cette romance, je l'ai senti dès sa sortie que j'allais adorer cette lecture. Je suis toujours fan des livres de Kristen Rivers.
       Kristen Rivers nous envoûte comme d'habitude avec sa plume répandant la bonne humeur. On ne peut qu'en être accro et dévorer très rapidement le livre qui a une âme.
      Nous avons une intrigue dépaysante, intéressante par ses thèmes. On découvre une nouvelle culture, un nouveau pays, c'est parfait pour l'été. En outre, l'intrigue est à la fois classique et originale mais surtout crédible à travers le travail impressionnant de Kristen Rivers.
      Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, ils sont explosifs en présence de l'autre. De plus, ils sont touchants et ils montrent que l'amour est universel. Enfin, les personnages secondaires apportent la pierre à l'édifice.

Pour conclure, j'ai eu un sacré coup de cœur pour cette romance juste géniale. Je me suis éclatée à découvrir un nouveau pays avec ses coutumes, sa langue. Kristen Rivers nous transporte dans son univers très facilement et nous donne le sourire constamment. Les protagonistes subliment cette intrigue à la fois classique mais originale. On voyage, on se rappelle des valeurs essentielles. Tout y est pour dévorer le livre sans voir le temps passer.
    Je ne peux que vous conseiller de lire très rapidement ce livre.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#353 31 Juillet 2021 10:10:16

Bonjour,

Je viens de finir 2 lectures.
    Tout d'abord, je vais vous parler de L'Amant de Marguerite Duras.
    Voici mon avis : J'ai voulu lire ce classique par curiosité. Ce n'était pas la première fois que je lisais un livre de Marguerite Duras mais cela m'avait laissé ni chaud, ni froid. C'est encore le cas avec L'Amant même si j'ai plus apprécié que Hiroshima, mon amour.
      Au niveau de l'écriture, c'est très flou, énormément de répétitions. Je suis consciente qu'il s'agit d'un roman du Nouveau roman puisque Marguerite Duras brouille le narrateur, le cadre spatio-temporel. Effectivement, elle mélange les "je" et les "elle" pour mettre en évidence le décalage entre le "moi" présent et son "moi" de 15 ans. Il faut se rappeler qu'il s'agit d'une autobiographie avec des éléments véridiques et d'autres + romancés ou à vérifier. Ainsi, nous avons aussi ce brouillage du cadre spatio-temporel car on alterne entre présent, passé à ses 15 ans puis à ses 18 ans, etc. On s'y perd tout simplement. En outre, la narratrice ne mentionne aucun nom précis de ses proches, l'amant est l'amant, la mère est la mère, etc. Je me demande si le but premier n'était pas de reporter uniquement ses sentiments sans se focaliser sur l'intrigue.
      Néanmoins, je me dois de l'évoquer car l'histoire reste qu'on découvre une jeune fille de 15 éprise d'un homme âgé de 27 ans. Elle découvre l'amour, la sexualité, la sensualité. Cela peut être choqué de constater cette différence d'âge limite illégale vu l'âge de la narratrice mais il faut se replacer dans son contexte et que tout ceci se déroule dans une colonie du Vietnam. Ainsi, je n'étais plus guère choquée. Quant aux thèmes évoqués, j'ai trouvé cela intéressant puisque nous avons l'interdit, la sexualité -thème rarement abordé quand il est question d'une jeune fille que ce soit le sexe ou les désirs homosexuels -, l'amour, les différences raciales et sociales, la vie dans la colonie sans oublier la famille. Personnellement, je suis légèrement déçue car on m'a vanté un roman d'amour mais je ne voyais pas cette vision de l'amour entre un amour intéressé digne d'une prostituée et un amour passionnel. C'est intriguant mais choquant vu les personnages qui le ressentent.
       En tout cas, Marguerite Duras nous propose un large panel de sentiments, elle réussit à nous les faire ressentir et à nous montrer une narratrice sous plusieurs facettes : l'amante, la jeune lycéenne, la sœur et la fille de sa mère. Néanmoins, elle sépare l'amante au reste car c'est sa part "interdite".

Pour conclure, j'ai trouvé ma lecture intéressante mais cela ne m'a laissé ni chaud, ni froid. Je dois avouer que je reste toujours perturbée par ce brouillage de cadre, de personne rendant la compréhension parfois laborieuse.
    Je me laisserais tenter par [i]Moderato Cantabile
    mais ce sera tout.[/i]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maintenant, je vais vous parler de Crush & Love my Christmas de Sarah Fay.
    Voici mon avis :   
    Qui a dit que les romances de Noël ne devraient être lues qu'à Noël ? J'ose m'affranchir de cette théorie en lisant une romance de Noël en plein été. Cela me rappelle à quel point je suis gaga des fêtes de fin d'année. Revenons à nos moutons, j'ai passé un excellent moment avec cette petite pépite peu connue, c'est même un coup de cœur.
       Sarah Fay, c'est une très belle découverte car elle réussit à nous rendre accro à sa romance, à rêver et à vouloir fêter Noël rapidement. La magie est au rendez-vous.
      Nous avons une intrigue assez classique mais j'ai adoré les thèmes, cette magie de Noël, cet espoir. Tout est fait pour rêver et oublier le quotidien.
       Nous avons donc des protagonistes attachants, déçus par l'amour mais l'étincelle entre les deux pourrait faire renaître un amour intense, magique et féérique. Quant aux personnages secondaires, ils les subliment tout simplement.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance de Noël. Effectivement, Sarah Fay me rappelle pourquoi j'aime autant cette fête car l'espoir, la magie sont au rendez-vous. Elle a rendu cela possible avec son écriture envoûtante mais aussi avec son intrigue digne d'un conte de fées. En outre, son intrigue est crédible et intéressante par ses thèmes. Enfin, les protagonistes subliment cette romance.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#354 03 Août 2021 15:39:43

Bonjour,

Je viens de finir Le Voyage égoïste de Colette.
    Voici mon avis :
    J'avais entendu parler de ce livre dans une émission consacrée à Colette. J'étais donc curieuse de le lire sachant que je n'ai pas lu énormément de livres de Colette.
    J'ai apprécié cette lecture même si elle ne restera pas ad vitam aeternam dans ma mémoire.
      Colette montre tout son talent à travers les anecdotes, chapitres qu'elle consacre sur des objets, des éléments du quotidien. J'aime son écriture mordante, l'ironie dans ses remarques. J'ai rigolé face à certaines réflexions, j'ai été outrée face à certaines remarques blessantes. En tout cas, Colette sait nous faire ressentir des choses.
    Je pense qu'elle a autant réussi car elle s'implique directement avec son "je", on a une part autobiographique présente. Il est clair qu'elle évoque des souvenirs de son enfance, des petits évènements ou anecdotes de son quotidien.
    Outre cela, on a une vision d'une Colette chroniqueuse dans sa façon de commenter, de raconter ou de rendre vivant les scènes avec beaucoup de détails tel un journaliste. Ainsi, j'ai apprécié les différents thèmes abordés par exemple la mode qui est majoritairement présent ou bien des thèmes sociaux comme les vacances, le théâtre, etc.
    Enfin, on se rend compte à travers ce recueil d'histoires courtes que Colette révèle sa véritable personnalité. Je la trouve très égocentrique, tout l'univers doit tourner autour d'elle que ce soit ses amis, sa fille, etc.
    En tout cas, cela est ma vision et mon ressenti de cette lecture.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment en lisant ce livre même s'il n'est the livre de Colette. Cette dernière possède une plume mordante, ironique à l'image de ce qu'on connaît. Une lecture sympathique mais sans plus.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#355 05 Août 2021 19:06:26

Bonsoir !

Je viens de finir de lire Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll.
    Mon avis : 
    Ce roman est majeur de la littérature jeunesse et est avant-gardiste de son temps. Je me devais de le lire après avoir vu plusieurs fois l'adaptation de Disney. Inutile de les comparer car il y a des similitudes et des différences.
    Alice au pays des merveilles est un livre très intéressant qui a plusieurs interprétations et niveaux de lecture. Si vous êtes un enfant, vous verrez un récit loufoque bourré d'aventures ; si vous êtes un adulte comme moi, vous surpassez cette impression pour découvrir des thèmes intéressants. J'ai adoré les thèmes abordés centrés sur l'enfance, le passage de l'enfance à l'âge d'adulte, de la démesure à la raison.
    Tout semble un chaos sans fin avec aucune cohérence ou logique mais on dit que l'ordre naît du chaos. Je le pense car il y a une certaine harmonie qui se créé indirectement. En outre, je trouve que <a href="/auteur/Lewis-Carroll/3440" class="libelle">Lewis Carroll</a> propose une moralité intéressante : conserver un peu son âme d'enfance, avoir un grain de folie ou de l'imagination. Il y a un juste équilibre naissance à l'être humain.
    En tout cas, on retrouve notre âme d'enfance en suivant Alice dans un monde où les animaux parlent, où on grandit et on rétrécit constamment, etc. C'est un joyeux bordel.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce classique phare de la littérature jeunesse. Il est avant-gardiste pour son époque. J'ai hâte de lire l'autre tome des aventures d'Alice.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#356 06 Août 2021 16:12:15

Bonjour,

Je viens de finir de lire Love and other words de Christina Lauren.
    Mon avis :
    J'ai voulu lire ce livre avec une amie car cela faisait un moment qu'on tournait autour. Christina Lauren est, selon moi, une valeur sûre en romance. Je ne me suis pas trompée.
       Nous avons tout d'abord une plume légère et fluide. On lit le livre très rapidement malgré le fait que ce soit un petit pavé. J'apprécie la structure même du roman : on alterne un chapitre dans le passé et un chapitre dans le présent. C'est intéressant car cela permet de comprendre pourquoi les protagonistes se sont séparés, le comportement de chacun...
        Concernant l'intrigue, elle est classique avec son schéma habituel sur le thème des retrouvailles. J'ai apprécié les thèmes comme l'amour, les retrouvailles, la seconde chance, le pardon, la lecture, etc. Elliot et Mace sont touchants, ils se connaissent depuis adolescents et sont meilleurs amis avant d'être un couple et de ne plus se revoir xx années. C'est une slow romance mignonne montrant que la vie est semée d'embûches. En outre, la tension augmente au fil des pages car on attend juste de savoir les raisons de la séparation de 2 âmes sœurs. Pour le cadre spatio-temporel, tout est crédible et cohérent avec un rythme assez déséquilibré mais cela est lié à la structure du roman. C'est pourquoi il ne faut pas en tenir compte.
      Enfin, les personnages sont touchants et adorables. Je me suis attachée à Elliot - même si j'étais déçue de lui un moment donné - et à Mace. Ils sont brisés par cette séparation ; ils ont tenté de refaire leur vie sans succès. Imaginez leurs retrouvailles et ils sont bouleversés mais le happy end ne peut exister si et seulement s'ils discutent et se redécouvrent. Pour les personnages secondaires, ils remplissent parfaitement leurs fonctions : aider ou s'opposer aux protagonistes.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette histoire belle, émouvante et touchante. Une plume magique, des protagonistes attachants et une intrigue intéressante, que demander de plus ?
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#357 11 Août 2021 00:18:56

Bonsoir,

Je viens de finir Irrésistible désir de Vinie Léoz.
    Voici mon avis : 
    Je vais être honnête mais j'ai été attirée par le fait que les protagonistes travaillent dans le milieu médical, j'aime les romances avec des médecins. Je dois dire que j'ai eu un petit coup de cœur pour celui-là malgré un démarrage un peu lent de ma part. J'aimerais mettre un petit avertissement car le livre est assez dur psychologiquement parlant.
       Vinie Léoz est une très bonne découverte. Il semblerait que ce soit son premier roman, il est réussi car on rentre très facilement dans l'histoire, on en devient accro avec une plume légère et intense à la fois.
       Nous avons une intrigue intense avec une touche classique mais de l'originalité sur les thèmes, etc. C'est une intrigue remplie de désespoir, d'espoir, c'est intense. Enfin, la cohérence et la crédibilité sont au rendez-vous.
       Nous avons donc des héros touchants, complexes tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance sombre. C'est très psychologie et je trouve que cela est bien traité et développé. Nous avons une petite pépite avec l'écriture de Vinie Léoz intense, fluide et légère. Concernant l'intrigue, elle est crédible, un brin classique mais aussi originale. Enfin, les protagonistes subliment le tout.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#358 13 Août 2021 09:43:53

Bonjour,

Je viens de finir de lire Une partie de campagne de Mary Balogh.
    Voici mon avis :   
    J'avais hâte de m'attaquer à la collection Regency de J'ai lu. Ainsi, j'ai choisi ce livre pour découvrir. Je ne suis pas du tout déçue, loin de là.
      Effectivement, j'avais peur d'avoir une romance historique banale et sans plus. Je me suis trompée puisque j'ai adoré l'écriture légère de l'auteure tout en étant intense et pertinente.
      Concernant l'intrigue, elle est assez classique dans son schéma mais il y a énormément d'optimiste, d'amour et d'espoir. C'est pourquoi on peut voir ce livre comme un roman doudou. Outre cela, nous avons des thèmes intéressants comme la notion d'amour, de famille, de différences sociales, d'être et de paraître, entre autres. Enfin, la crédibilité est au rendez-vous. N'oublions pas que nous avons tous les ingrédients pour passer un bon moment entre rires, colère, peur, tristesse, amour... Rien ne nous ait épargné.
       Quant aux personnages, j'ai adoré les protagonistes qui ont du caractère mais ils nous touchent à leur façon. On peut voir Anthony comme un homme mauvais mais il est profondément blessé. Il est vrai que j'ai bien ri de voir l'arroseur arrosé grâce à Charity. Cette dernière est ma chouchou.

Pour conclure, j'ai adoré cette romance historique qui me pousse à continuer à lire d'autres romances de la collection Regency. Tous les ingrédients y sont pour passer un agréable moment et dévorer le livre.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#359 15 Août 2021 00:00:52

Bonjour,

Je viens de finir de lire La Bûche, les embûches et le bûcheron d'Océane Ginot.
    Voici mon avis :
    Je l'avoue, cela me fait drôle de lire un livre écrit par une auteure portant mon prénom. On peut dire que les Océane ont du talent, mes chevilles vont parfaitement bien.  J'ai eu un petit coup de cœur, je ne regrette pas d'avoir lu maintenant ce livre car il fait partie de ceux qui m'ont tenu en haleine au lieu de changer. Oui, les problèmes de santé sont au rendez-vous. C'est pourquoi cette lecture tombe à pique et que j'adore !
       Océane Ginot possède une écriture qui donne la joie de vivre, l'envie d'être à Noël rapidement. Elle a su instaurer une bonne ambiance et nous donner le sourire régulièrement avec sa légèreté et sa fluidité. Il y a un côté naturel qui renforce cette impression.
      Nous avons une intrigue classique de chez classique mais elle est crédible et intéressante avec son thème. La magie de Noël règne dans cette romance.
       Nous avons donc des protagonistes touchants, ils incarnent bien la magie de Noël et l'amour. Ils ne sont pas parfaits - surtout Jade - mais ils sont attachants.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment avec une romance de Noël parfaite. Vous pouvez la lire à n'importe quel moment de l'année pour avoir votre dose de magie, de Noël et de ses traditions. En outre, cette romance prône de très jolies valeurs tandis que les protagonistes les subliment. Nous avons une intrigue très classique mais intéressante. Enfin, Océane Ginot nous émerveille grâce à sa plume.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#360 16 Août 2021 18:56:41

Bonjour,

Je viens de finir de lire La Métamorphose de Kafka.
    Voici mon avis :   
    Je n'avais plus de souvenirs de La Métamorphose, je connaissais l'histoire car il est important dans la littérature du XXe siècle. Il était temps de redécouvrir ce classique à la fois incroyable mais angoissant.
      Kafka arrive parfaitement à nous retranscrire des sentiments intenses : tout le monde comprend Gregor opprimé, victime d'une situation bref il est passif. Je me sentais aussi opprimée par cette atmosphère terrible que ce soit du côté de Gregor qui est si seul et si invulnérable car il est devenu un cafard comme ça perdant tout ; ou bien sa famille qui ne sait pas comment réagir ou se comporter : est-il leur Gregor ou un vilain gros cafard ?
    Je dois dire que le livre m'a dégoûté à cause du comportement de la famille, cela est absurde de ne pas l'être par le cafard mais je comprenais Gregor grâce à la plume de Kafka.
       Au niveau de l'intrigue, l'absurdité est au rendez-vous car comment un humain est devenu un cafard ? Peut-être qu'il a été mordu par un cafard et il est devenu Cafardman (admirez ma référence à Spider-man) mais tout cela sort de sa volonté. Il va subir l'isolement, cette métamorphose sans broncher et en acceptant de choses assez horribles. Ce qui est surprenant est la façon de décrire cette transformation comme si c'était normal.
    Par ailleurs, je trouve que la force de ce livre réside dans son analyse de ses thèmes. Effectivement, le thème de l'aliénation est au cœur même du livre puisque Gregor était opprimé par sa famille qui comptait sur lui pour leur survie financière, par le travail, etc. Pourtant, cette aliénation se poursuit quand il devient un cafard. Néanmoins, Gregor, transformé en insecte, pense et prend conscience de la réalité tandis que sa famille tombe dans une aliénation importante de la vie. C'est là qu'on bascule dans l'idée d'humanité et de déshumanisation car on pense que Gregor est inhumain car c'est un insecte et le reste, c'est l'inverse. Or, on prend conscient que c'est l'inverse puisque notre héros est compréhensif, d'une bonté incroyable sans oublier qu'il pense à sa famille à vouloir les aider. Qu'a-t-il en échange ? Du dégoût, de la haine au point que celle qui semble la plus gentille, est la plus horrible car elle renie leur lien fraternel. J'irais plus loin en affirmant que sa famille déshumanise Gregor en le traitant comme un poids lourd, cela se voit sur la nourriture, le changement de décoration ou l'absence de dialogues. Enfin, le thème d'une métamorphose irréversible est au rendez-vous puisque Gregor ne retrouve pas sa forme initiale mais cela s'achève par sa mort. Je vais confesser quelque chose mais je vois sa mort comme une délivrance pour lui car il n'aura plus besoin de supporter ce calvaire sans fin. Cette métamorphose reste d'ailleurs incomplète car il a encore un esprit humain - des souvenirs, des pensées, toute sa vie antérieure -, il assiste donc impuissant à cette déchéance sur le plan social, familial, humain... Enfin, Kafka décrit une société vénale où les apparences comptent à travers la famille de Gregor pensant qu'à l'argent, à être normal, etc.

Pour conclure, j'ai apprécié le livre sur ses thèmes, sa portée assez philosophique. Kafka réussit à nous plonger dans une nouvelle fantastique où on prend pitié du héros, on est dégoûté par l'humanité, etc. Au fond, c'est un moyen efficace pour faire réagir les lecteurs en les interpellant, en les dégoûtant. En tout cas, j'ai bien fait de relire ce livre mais je n'ai pas adoré, ni détesté.