[Suivi de lecture] Blog_Océane

 
  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #361 18 Août 2021 22:45:16

    Bonsoir,

    Je viens de finir de lire Tu n'auras pas le dernier mot ! d'Aëla Liper
    Mon avis :     
    J'avais déjà lu une romance de cette auteure et je n'étais pas méga emballée. On peut dire que Tu n'auras pas le dernier mot ! a inversé la tendance puisque j'ai littéralement dévoré le livre à tel point que j'ai eu un gros coup de cœur.
       Aëla Liper reste fidèle à elle-même avec une plume légère et prenante. Il n'est donc pas étonnant de dévorer très rapidement cette romance.  En tout cas, tous ses choix d'écriture sont intelligents puisqu'elle nous rend accro et nous pousse à une certaine réflexion malgré cette impression de lecture non prise de tête.
       Nous avons une intrigue à la fois classique mais surtout originale par le système de correspondance, le mystère, etc. En outre, la cohérence et des thèmes intéressants sont au rendez-vous. Savourez cette histoire au pays de la galette, du beurre demi-sel !
      Nous avons donc des protagonistes adorables, attachants qui montrent de l'humanité. On rit, on pleure avec eux bref ils donnent le ton du livre !

          Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance originale et intéressante par ses thèmes. On retrouve la plume d'Aëla Liper qui est profonde et intense. L'auteure a su mettre en avant des thèmes assez difficiles avec légèreté, sans oublier de mettre en avant sa chère Bretagne. Enfin, les protagonistes subliment cette romance.
  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #362 23 Août 2021 11:17:19

    bonjour,

    Je viens de finir de lire Alice, de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll.
    Mon avis :
    Tout le monde connaît Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll notamment grâce aux nombreuses adaptations cinématographiques. Cependant, ce second livre est moins populaire ou apprécié que l'autre. Effectivement, beaucoup lui reprochent cette impression d'être ni queue, ni tête. Je le confirme, ce livre est encore plus absurde que le précédent ; j'ai eu du mal à suivre car on passe d'un extrême à un autre sans souffler une seule seconde. Pourtant, malgré ce chaos ambiant entre la partie d'échecs, la royauté et les bois, je trouve qu'il y a une certaine logique dans l'illogique. Qui sommes-nous pour définir les règles et les conventions sociales ? L'effet miroir le prouve puisque Alice semble stupide aux yeux des autres, un monstre de part sa rareté... Ainsi, j'apprécie beaucoup la critique de l'auteur sur sa société.
    Au niveau de l'écriture, nous retrouvons à 100% du Lewis Carroll avec cette facilité de rendre son univers crédible alors que non. Réussir à critiquer à travers une fiction démesurée.
      Enfin, je vais m'attarder un petit peu sur les personnages. Beaucoup sont inconnus mais l'adaptation cinématographique de Disney nous en propose certains qui ne sont pas dans Alice au pays des merveilles. Je pense notamment aux huîtres ou au dodo. Quant à Alice, elle m'insupporte avec ses airs de donneuse de leçons. Elle rappelle qu'elle grandit mais je trouve un côté assez enfantin qui peut attendrir n'importe qui car elle n'est que le reflet de la société de son époque.

       Pour conclure, j'ai trouvé ce livre intéressant mais je l'apprécie moins car il est trop absurde à mon goût malgré un intérêt nécessaire pour Lewis Carroll.

    Dernière modification par Le Blog d'Océane (23 Août 2021 11:21:01)

  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #363 25 Août 2021 12:20:55

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Jusqu'à ce que mes amies nous séparent de Sophie J.L.
    Voici mon avis :
    Je m'attendais à une simple romance trop classique. Je me suis trompée car je me suis éclatée, je trouve que le fait de le lire maintenant était parfait. Bref, c'est un gros coup de cœur.
      Sophie J.L. est une très bonne surprise car je ne m'attendais pas à autant de légèreté, de fluidité. Ce livre donne le sourire, c'est un livre doudou et on en devient très vite accro.
      Nous avons une intrigue assez classique mais l'originalité pointe le bout de son nez sur plusieurs choses comme la rencontre des protagonistes via un site de rencontres. De plus, nous avons une intrigue crédible mais aussi intéressante à travers ses thèmes.
       Nous avons donc des protagonistes touchants, adorables ensemble tandis que les personnages secondaires les subliment.

           Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance. J'aime beaucoup la plume de Sophie J.L. qui est semblable à une douceur car on sourit, on passe un bon moment. Au niveau de l'intrigue, nous avons de la cohérence, de la crédibilité, des thèmes intéressants sans oublier la pointe classique et l'originalité. Enfin, les protagonistes subliment le tout.
    Je ne peux que vous recommander cette lecture estivale.
  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #364 27 Août 2021 09:49:01

    Bonjour,

    J'ai fini de lire L'Heptaméron de Marguerite de Navarre.
    Voici mon avis :
    J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études.
    Il est vrai que j'avais peur de m'ennuyer en lisant ce recueil de nouvelles datant du XVIe siècle en moyen français (vieux français). Cela était fastidieux mais ô combien intéressant. Il s'agit d'un recueil de nouvelles inachevé s'inspirant du Décaméron de Boccace avec pas moins de 72 nouvelles. Je suis agréablement surprise que ce soit Marguerite de Navarre, sœur de François Ier et reine de Navarre et défenseuse du rayonnement culturel, qui en soit l'auteure car elle aborde des thèmes scandaleux, des thèmes indignes de son rang d'en évoquer publiquement. Néanmoins, elle ose et j'ai eu l'impression que toutes ses nouvelles sont vraies. Le sont-elles vraiment ? Je pense pas avec les propos finaux comme un sous-entendu sur le projet qu'est L'Heptaméron.

       J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure car elle arrive à adopter différents tons et nous plonger dans son histoire : un groupe de personnes réunies chaque jour pour raconter des anecdotes sur l'amour, la religion, les hommes et les femmes. Ce fil conducteur va entraîner les 72 nouvelles. J'apprécie car l'auteure se met en scène, s'implique indirectement et fait en sorte que tout ceci soit crédible et réel. Il est vrai qu'elle a sûrement pu entendre des anecdotes ou bien les ragots de la cour sans oublier son impressionnante culture. Je ne saurais définir les sources de ses nouvelles comme ça car tout est possible.

       Concernant les thèmes abordés, je dois dire que Marguerite de Navarre peut être considérée comme une "féministe" de son temps puisqu'elle défend ardemment la condition de la femme et la vision même. Cependant, je ne dirais pas que c'est totalement une féministe puisqu'elle n'hésite pas à critiquer les femmes pour les mettre au même piédestal que les hommes et vice versa. L'homme est l'égal de la femme, il n'y en a des bons et des mauvais. C'est là que l'auteure nous montre la complexité humaine à travers de nombreuses situations allant d'un viol, à un meurtre ou bien à une farce digne du théâtre ou un véritable amour. Nous avons donc toutes les émotions sur les relations entre les hommes et les femmes. Par ailleurs, l'objet central du recueil est l'amour car nous l'avons à toutes les sauces : l'amour véritable, l'amour pervers, l'amour forcé... Vous aurez donc d'autres thèmes en lien comme le harcèlement sexuel, la fausseté, l'infidélité, etc. En tout cas, nous avons une vision assez fidèle à la réalité.
    Enfin, je voudrais m'attarder un peu sur le 3ème thème majeur du livre : les religieux. Effectivement, Marguerite de Navarre met en scène des religieux dans plusieurs de ses nouvelles. Il est clair qu'elle les critique par leur hypocrisie, le fait de profiter de leur position de prêtre, de leur vénalité, de leur malhonnêteté, etc. Très peu sont décrits comme de bonnes personnes avec une morale digne d'être un représentant de Dieu. Ce qui représente bien la vision de l'auteure sur eux et les problèmes religieux de la Renaissance puisque beaucoup vont trouver une alternative à la religion chrétienne : le protestantisme, entre autres.
      En tout cas, ce livre est résolument moderne sur sa mentalité et il est surtout essentiel pour la littérature car c'est un petit OVNI qui est à la fois un recueil de nouvelles mais aussi une critique voire un essai à travers les débats entre les participants de ses journées "on raconte des anecdotes" ; sans oublier les discours moraux et religieux. Outre cela, il est essentiel pour connaître la société du XVIe siècle que ce soit leurs mœurs, les faux-semblants puisque cette société n'est fondée que sur les apparences et peut se révéler cruelle derrière, l'importance de la royauté...


        Pour conclure, je ne regrette pas d'avoir lu cette petite pépite qui mériterait d'être plus connu car elle a son importance et je trouve que cela se lit assez vite (si vous lisez 5 nouvelles par jour) malgré un vieux français nécessitant quelques bases.
  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #365 29 Août 2021 21:44:30

    Bonsoir,

    Je viens de finir de lire Les Couteaux étoilés, tome 2 d'Emeline Arca.
    Mon avis :
    J'avais adoré le premier tome. Quant au second tome, il est différent du premier car il n'y a pas les mêmes attentes mais j'ai aussi adoré, c'est un coup de cœur.
      Je retrouve la plume agréable et légère d'Emeline Arca. La seule différence réside sur l'augmentation d'émotions. L'addiction est toujours au rendez-vous.
      Nous avons une intrigue très différente du premier tome. Il est donc inutile de les comparer. Les émotions sont amplifiées avec des thèmes intéressants. Vous retrouvez une pointe d'originalité mais rassurez-vous, vous ne serez pas dépaysés car vous retrouvez les mêmes lieux, des thèmes similaires plus ou moins.
       Nous avons donc des protagonistes qui doivent composer avec leur nouvelle situation, gérer leurs problèmes tout en savourant leur couple. Cela va les nerfs à rude épreuve mais comme on dit : "Après l'effort, le réconfort". J'aime beaucoup le courage, la volonté et l'humanité de nos tourtereaux.

         Pour conclure, ce second tome est un coup de cœur car il diffère avec le tome précédent : c'est plus intense en émotions, des situations plus complexes et une adaptation nécessaire. On retrouve toujours la plume agréable de l'auteure, des thèmes intéressants et une intrigue crédible et cohérente. Enfin, les protagonistes subliment le tout.
    J'espère qu'il y aura un troisième tome car j'ai adoré l'univers du livre. Je ne pense pas mais la fan aura au moins fait sa requête ici.
  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #366 31 Août 2021 11:24:58

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Illegal wedding with my teacher de Lila Collins.
    Mon avis :
    Pour moi, Lila Collins est une valeur sûre, je confirme cette impression avec ce gros coup de cœur.
        Lila Collins envoie du lourd comme à son habitude puisqu'on dévore littéralement son livre et on en redemande. En outre, la légèreté, la complexité sont toujours au rendez-vous.
       Nous avons une intrigue très intéressante et principalement originale. On sourit, on réagit, on n'est en aucun cas stoïque face à cette histoire. N'oublions pas la cohérence et la crédibilité de l'intrigue.
       Nous avons donc des protagonistes ne vivant que pour le sport et ayant chacun leurs problèmes mais leur rencontre tombe au mauvais moment ou pas ? Après tout, ils vont découvrir le véritable amour tandis que les personnages secondaires les subliment.

         Pour conclure, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette romance. Effectivement, elle sort plus ou moins des sentiers battus. J'apprécie les thèmes intéressants, l'originalité de l'intrigue, la plume toujours enchanteresse de Lila Collins et des protagonistes qui magnifient le tout. Vous comprenez donc pourquoi j'ai eu encore un coup de foudre. Cette romance prouve que l'amour est plus fort que tout.
  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #367 02 Septembre 2021 10:22:55

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire The Master's game de Léa Nemezia.
    Voici mon avis :       
    J'ai apprécié le livre mais cela n'est pas un coup de cœur. Je n'ai pas ressenti une véritable alchimie pour ce livre mais il est très original sur plusieurs plans.
       Léa Nemezia accorde son roman avec sa plume légère, naturelle. On se prend à cet univers de jeu de télé-réalité mais aussi celui du lycée.
       J'ai apprécié les thèmes du livre, la cohérence et la crédibilité du cadre spatio-temporel mais l'immaturité des protagonistes à un certain niveau est ce que j'ai le moins apprécié. Je conçois qu'ils sont des adolescents presque majeurs mais il y a une certaine limite.
       J'ai apprécié les thèmes du livre, la cohérence et la crédibilité du cadre spatio-temporel mais l'immaturité des protagonistes à un certain niveau est ce que j'ai le moins apprécié. Je conçois qu'ils sont des adolescents presque majeurs mais il y a une certaine limite.

    Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture mais j'ai une petite déception car je m'attendais à plus. Tout d'abord, j'adore l'écriture de Léa Nemezia qui montre son potentiel. Ensuite, j'aime l'intrigue sur ses thèmes et la cohérence de son cadre spatio-temporel. Effectivement, l'auteure montre que les adolescents sont à un âge où ils se remettent en question ou vivent à travers les autres sans oublier la dangerosité du jeu. Cependant, l'immaturité de l'héroïne gâche un peu le livre à mes yeux, on tombe trop dans le cliché. C'est pourquoi je pense que je suis déçue car Lydia m'a passablement énervée - presque - constamment malgré la présence de Liam. Ceci reste mon avis lié sûrement au fait que je deviens de plus en plus difficile sur les romances au lycée. En tout cas, j'apprécie l'originalité du livre avec ce jeu de téléréalité.
  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #368 05 Septembre 2021 09:59:51

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Avec lui, j'aurai aimé d'Elsa Levant.
    Voici mon avis :
    Je craignais de ne pas apprécier ce livre à sa juste valeur quand j'ai commencé les premières pages. Je dois dire que je suis agréablement surprise car j'aime beaucoup et cela change des romances que je lis habituellement. Bravo !
       Elsa Levant manie les mots à la perfection car elle réussit à nous transporter dans son univers avec beaucoup d'émotions.
       Nous avons une intrigue qui est classique à la base. Cependant, Elsa Levant traite cet aspect différemment d'où l'originalité avec une cohérence et une crédibilité intéressantes. Personnellement, je trouve la façon d'amener l'histoire ainsi que les thèmes géniaux car je n'aime pas vraiment l'histoire de fond.
      Nous avons donc une héroïne attachante et forte tandis que les autres donnent le ton.

         Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas un coup de cœur et je n'ai même pas apprécié l'histoire en elle-même. Néanmoins, je suis ravie de découvrir cette romance car elle montre le potentiel énorme d'Elsa Levant. Je l'affirme : elle est faite pour l'écriture. J'adore son héroïne qui est parfaite pour ce livre sans oublier les thèmes et la façon d'avoir écrit l'histoire avec ses choix pertinents. Cela rend aussi original.
  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #369 09 Septembre 2021 17:39:24

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Hope de Mélanie Baranger.
    Voici mon avis :   
    J'ai beaucoup aimé lire ce livre, il est intéressant et joue souvent avec les codes. C'est un petit coup de cœur.
       Mélanie Baranger nous montre tout son potentiel. Elle a énormément de talent avec sa plume émouvante, intense et complexe à la fois.
      Nous avons une intrigue très originale malgré le fait qu'elle soit classique en apparence. J'adore les thèmes évoqués dans ce livre ainsi que la complexité de l'intrigue.
      Nous avons donc une héroïne qui est un modèle pour nous tous car c'est une mère merveilleuse élevant seule sa fille, une travailleuse acharnée, une amie fidèle... Elle a tout d'une héroïne tandis que les autres la subliment à leur manière : positive ou négative.

         Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance complexe. En effet, on ne cesse d'être surpris et de découvrir qu'il faut se méfier des apparences. Cela est rendu possible avec la plume de Mélanie Baranger à la fois intense et fluide. Outre cela, l'intrigue semble classique mais ce n'est pas le cas avec sa touche de cohérence et de crédibilité. Enfin, Hope sublime l'ensemble de cette romance.
    Je ne peux que vous recommander de découvrir cette petite pépite.
  • Blog_Océane

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #370 14 Septembre 2021 12:26:16

    Bonjour,

    Je viens de terminer Marguerite de Valois : Mémoires et discours de Marguerite de Vallois et Eliane Viennot.
    Mon avis :
      J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études sur les femmes de la Renaissance.
    Il est vrai qu'instinctivement je n'aurais pas lu des mémoires car cela n'est pas forcément ma tasse de thé. Certes, cela est intéressant mais je trouve trop subjectif et peut nous donner une certaine vision erronée sur certaines événements historiques.
       Ni une, ni deux, je me lance et je dois dire que je sors de cette lecture avec le sourire. J'ai pu découvrir grâce à Eliane Viennot le talent d'écriture de Marguerite de Valois dite la reine Margot. Cette dernière a su retranscrire ses sentiments, son dilemme dans sa vie : suivre son mari, futur Henri IV ou suivre sa religion catholique et sa famille. Effectivement, nous comprenons la part importante de la religion dans sa vie.
    Il est vrai qu'il faut bien connaître la Renaissance pour comprendre tous les évènements historiques mentionnés par l'auteure car elle vit dans une période où les guerres de religion font rage, la France n'est pas la même qu'on connaît aujourd'hui ou bien les coutumes sont différentes de ce que nous avons.
    Je trouve cela très intéressant d'avoir un "reporter" de la cour qui peut tout nous raconter car son statut de reine de Navarre, sœur du roi de France lui donnent l'avantage de connaître les intrigues politiques et les rumeurs de la Cour.
    Attention, il ne faut pas tout prendre comme vrai car Marguerite de Valois se montre comme une victime de sa famille - c'est le cas -, une femme très pieuse et fidèle alors qu'elle aurait eu des relations adultères. Elle n'en fait guère écho. En tout cas, je confirme avec les nombreuses connaissances que j'ai sur cette période que Marguerite de Valois est assez objective.

       Pour conclure, j'ai apprécié de lire ce recueil et de m'intéresser à la vie de Marguerite de Valois - ô combien intéressante -. Outre cela, j'ai apprécié sa plume et la façon d'évoquer ses différentes relations : son attachement à son frère, son respect envers son mari, une relation compliquée avec sa mère, Catherine de Médicis...