[Suivi de lecture] Blog_Océane

 
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #371 17 Septembre 2021 12:43:32

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Amours et lavande de Cély Maurilonac.
    Voici mon avis :
    Cély Maurilonac est toujours une valeur sûre pour passer un bon moment. J'avais adoré Le reporter et l'écrivaine de romances qui le collait et L'Océane des Alpes - mon préféré -. Ici, je suis encore une fois séduite.
      Cély Maurilonac reste fidèle à sa plume, elle gagne même en confiance. J'apprécie le fait qu'elle montre qu'elle sait varier sa stratégie d'écriture tout en conservant sa fluidité et sa légèreté.
      Nous avons une intrigue intéressante, elle est à la fois classique et originale sur l'idée de fond. J'aime beaucoup la mentalité de cette romance sans oublier sa cohérence.
      Nous avons donc des protagonistes sympathiques qui sont attachants. J'aime beaucoup leur relation tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous.

         Pour conclure, je suis sous le charme de cette romance où on entend les cigales, la lavande est omniprésente, il fait bon de vivre en Provence. J'ai adoré la plume toujours légère et fluide de Cély Maurilonac. L'intrigue est à la fois classique et originale avec des thèmes intéressants. N'oublions pas les protagonistes qui subliment cette romance.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #372 18 Septembre 2021 15:19:36

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Blind feelings, tome 1 de Valérie Delahaye.
    Voici mon avis :
    Très, très gros coup de cœur ! Il faut dire que je suis fan des romances entre patron(ne)/employé(e).
      Valérie Delahaye envoie du lourd. Je suis totalement séduite par sa plume, c'est un coup de foudre instantané.
      Nous avons une intrigue intéressante, j'aime beaucoup sa légèreté, ses moments cocasses tout en conservant de la cohérence et un peu d'originalité sur un fond classique.
      Nous avons donc des protagonistes géniaux, ils sont tellement humains tandis que les autres les subliment.

         Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance. J'ai hâte de lire la suite car je me suis attachée aux protagonistes, à leur histoire. Je suis séduite par l'écriture de Valérie Delahaye et son intrigue.
    Hâte de lire le tome 2. Affaire à suivre.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #373 21 Septembre 2021 11:22:14

    Bonjour,

    J'ai fini de lire Les Mémoires de madame de Mornay de Charlotte Duplessis-Mornay.
    Mon avis :
    J'avais lu les Mémoires de Marguerite de Valois, princesse très catholique, dans le cadre de mes études sur la femme auteure à la Renaissance. Ainsi les Mémoires de madame de Mornay s'inscrit dans le même registre sur la même période mais du côté des huguenots - des protestants -.
    J'ai apprécié d'avoir ce point de vue et ce léger recul car madame de Mornay n'est pas directement impliquée dans toutes les histoires, elle se fait en quelque sorte journaliste. Je dis en quelque sorte car le but de ses mémoires est de raconter sa vie et celle de son mari, Philippe de Mornay, à son fils dans le but de continuer le travail de ses parents : promouvoir le protestantisme.
    J'aime beaucoup la plume de l'auteure car elle se place comme une journaliste qui décrit tous les évènements.
    Quant au contenu, je m'attendais à avoir uniquement la vie de Charlotte Duplessis-Mornay mais nous avons principalement la vie de son mari. Elle le présente limite comme le messie, un dieu de la foi protestante désiré par tout le monde. Cela nous rappelle la place de la femme à l'époque. Outre cela, nous avons un témoignage direct d'un évènement marquant du XVIe siècle : le massacre de la Saint-Barthélémy.

    Pour conclure, j'ai apprécié de lire ses mémoires qui sont intéressantes, un témoignage à tenir en compte pour l'Histoire. Je vous recommande de le lire avec les Mémoires de Marguerite de Valois pour avoir un bon panorama sur les 2 camps.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #374 23 Septembre 2021 13:48:15

    Bonjour tout le monde,

    J'ai fini de lire Amours imprévues, tome 1 : Irrésistible arrogance de Liv Fox.
    Voici mon avis :
       J'avais adoré la romance historique de Noël de Liv Fox, j'avais qu'une hâte lire sa nouvelle saga historique. Je peux dire que c'est un coup de foudre le plus total. J'ai adoré, je me suis éclatée et je n'ai pas vu les 357 pages passer.
      Je vous confirme le fait qu'on peut retomber amoureux une seconde fois de la plume de son auteure. Je suis raide dingue de son écriture si fluide, si légère et si intense en émotions, et de son univers qui me rappelle mes romans préférés : Orgueil et Préjugés d'Austen et Jane Eyre de Brontë. Elle rajoute sa petite touche de magie pour qu'on devienne accro à son livre.
      Nous avons une intrigue classique dans le fond mais j'apprécie car elle aborde des thèmes intéressants. Ensuite, nous voyageons dans un lieu magique de manière crédible, c'est comme si on y était !
      Nous avons donc des protagonistes adorables, ils sont si fragiles et si gentils. J'aime beaucoup leur caractère et j'aime l'évolution de leur relation tandis que les personnages secondaires les subliment.

         Pour conclure, ce premier tome envoie du lourd, j'ai hâte de lire le prochain tome car j'ai eu un coup de foudre pour cette saga instantanément. Je suis séduite par les protagonistes, par la plume de l'auteure et cette intrigue classique mais fort sympathique. Je considère ce livre comme un livre doudou en cas de coup de mou.
    Affaire à suivre.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #375 26 Septembre 2021 19:00:34

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Comme un roman de Daniel Pennac.
    Mon avis :
    Cela faisait un petit moment que ce livre me faisait de l’œil. Je dois dire que j'ai eu l'occasion de lire des essais et des critiques dans le cadre de mes études. Là, j'avais envie de lire cet essai en particulier car il évoque directement ma passion : la lecture.
    Pennac est un auteur connu à la fin du XXe siècle et XXIe siècle connu pour sa saga Malaussène (Au bonheur des ogres, La Fée carabine, etc.). Je n'ai jamais lu un de ses livres car je n'avais pas forcément envie mais son essai m'intéressait énormément. Je trouve que la plume est pertinente, légère et fluide. Vous savez que beaucoup refusent de lire des essais car c'est trop lourd, trop érudit et on s'ennuie assez facilement si on ne s'accroche pas. Non, Daniel Pennac montre qu'il défend ses propos dans sa plume. Il utilise beaucoup d'exemples littéraires, de situations, il emploie un langage familier et toutes ses explications sont claires et concises à l'image de l'enseignant qu'il est. J'apprécie beaucoup la structure de son essai scandé en 4 parties : la naissance de l'alchimiste (= la découverte de la lecture, du lecteur à en devenir), il faut lire (le dogme et cela implique l'éducation et l'instruction sur la façon d'enseigner et donner le goût de la lecture), donner à lire (= comment donner le goût de la lecture) et le qu'en lira-t-on ? (= les 10 fameux commandements). Ainsi son essai est bien structuré, tout a un fil conducteur.
    Je partage beaucoup de ses opinions sur comment donner le goût de la lecture ? Qu'est-ce que lire ? Je retiens cette phrase si vraie : "Lire, évidemment, lire c'est autre chose, lire est un acte !"
    C'est également un livre qui remet en question la fameuse d'enseigner la littérature à l'école que vous soyez au collège ou en tant qu'étudiant de lettres. Je peux parler de ce dernier aspect étant moi-même étudiante de lettres. Je trouve son propos très juste sur le fait qu'analyser, décortiquer des œuvres peut gâcher le plaisir de lire. Je pense que c'est mieux de mon côté car je pense aux plus jeunes sur la littérature. Combien d'entre nous ont détesté des livres lus dans le cadre scolaire car on nous l'impose sans prendre le temps d'expliquer le pourquoi, du comment ?
    En tout cas, c'est un livre qui mène des réflexions intéressantes et décomplexe un peu sur l'acte de lire. N'ayez pas peur de lire, lisez ce que vous voulez, soyez curieux, découvrez, faites votre propre identité de lecteur. Toutes les excuses de "je n'aime pas lire", "je n'ai pas le temps", "c'est la faute de la télévision" ne sont que de fausses excuses.

    Pour conclure, je trouve cet essai riche en enseignement, il se lit très rapidement et fait sourire tout le monde avec des messages forts et des réflexions intéressantes. Le dicton à retenir est : lisez !
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #376 29 Septembre 2021 10:58:53

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Tous les chemins mènent au mec de tes rêves d'Emma Berthet, de Fanny DL, de Julie Perry et d'Axelle Vega.
    Voici mon avis :
       De manière générale, j'ai adoré ! Il s'agit d'un recueil de livres, cela change de mes habitudes.
    C'est pourquoi je vais vite fait mon avis sur chacune des histoires avant de faire un bilan général sur l'ensemble du recueil.

       Tout d'abord, nous allons commencer avec Coup de foudre au Machu Picchu d'Emma Berthet.
    J'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance dépaysante. Je découvre des coutumes au Pérou et j'aime cette légèreté présente dans le livre. L'intrigue est classique, cohérente et intéressante car elle met en avant des thèmes qui valent le coup mais aussi la misère des enfants avec émotions. Excellente mise en bouche pour débuter ce recueil.

       Poursuivons avec Tudo Bem ! de Fanny DL.
    J'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance aussi dépaysante que la période. J'ai pris du plaisir à redécouvrir et à découvrir le Brésil à travers les yeux d'Emma. La bonne ambiance de ce livre nous permet de passer un excellent moment. L'intrigue est classique, crédible et intéressante sans oublier la plume de Fanny DL. Tout fonctionne à merveille et poursuit dans la bonne dynamique de ce recueil de romances.

        C'est au tour de Texas Summer de Julie Perry d'être décortiqué.
    J'ai eu un coup de foudre pour cette romance avec des cow-boys. J'ai été toujours sous le charme de la plume envoûtante de Julie Perry. En outre, son intrigue est classique mais originale à travers ses thèmes. Les protagonistes ont un sacré caractère mais ils sont touchants. Ainsi, cette romance au Texas est mon préféré.

       Enfin, nous terminons avec Cabane sur l'eau d'Axelle Vega.
    J'ai eu un coup de cœur pour cette romance qui achève parfaitement ce recueil. Axelle Vega nous emporte avec douceur dans cette histoire se déroulant au Canada. On sourit, on rit sous le pouvoir de son écriture mais aussi de l'intrigue à la fois classique et intéressante. Enfin, les protagonistes pimentent l'ensemble.

        De manière générale, j'ai adoré chacune des romances présentes dans ce recueil. Tous respectent parfaitement le thème du voyage. On va aller du Pérou au Brésil sans oublier le Texas (aux Etats-Unis) et le Canada. Les auteures donnent le ton avec leur plume fluide et légère ; on passe un agréable moment en souriant. Bref, ce recueil remplit toutes ses promesses et c'est the lecture de l'été.
    Sinon, j'ai une nette préférence pour la romance de Julie Perry mais les autres sont top aussi. Bref, un gros coup de cœur pour ce recueil avec des thèmes divers et variés, des plumes légères, des protagonistes au rendez-vous.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #377 30 Septembre 2021 09:20:23

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Sex/Life de BB Easton.
    Mon avis :
       Je n'ai pas du tout vu la série Netflix car j'attends de lire le livre auparavant. Je dois dire que ce livre n'est pas à la portée de n'importe qui car il contient des scènes, des propos pouvant choquer le jeune public. Sinon, je suis perturbée par cette lecture car j'apprécie le ton du livre mais l'idée de base, bref à chacun son opinion là-dessus. Si je suis honnête, j'aime beaucoup le livre, on n'est pas très loin du coup de cœur.
       BB Easton me surprend car j'aime sa plume pétillante, l'idée d'avoir son propre Frankenstein pour raconter sa vie en employant énormément d'humour. C'est une lecture légère et fluide, bien structurée.
      Nous avons une intrigue très originale, cette "romance" sort des sentiers battus sur tout que ce soient les thèmes, la base du livre, ses catégories. Néanmoins, la cohérence et la crédibilités sont toujours au rendez-vous.
      Nous avons donc des protagonistes intéressants, pétillants. On ressent une belle alchimie entre Ken et BB.

         Pour conclure, j'ai apprécié cette lecture, ce petit OVNI qui bouscule les codes et nous perturbe de manière positive. J'aime énormément la structure de ce livre ainsi que la plume de BB Easton. De plus, j'aime l'intrigue originale, intéressante et crédible. Enfin, les protagonistes sont au taquet.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #378 02 Octobre 2021 21:47:30

    Bonsoir,

    Je viens de finir de lire Exercices de style de Queneau.
    Voici mon avis :
    Raymond Queneau est le co-fondateur de l'OULIPO, école dans laquelle l'écriture subit des contraintes mais cela permet de montrer sa créativité par exemple La Disparition de Perec sans utiliser la lettre "e". Ici, il s'impose une contrainte : écrire 99 fois la même histoire mais de différentes manières. Comment réussir ce tour de génie ? Il joue avec les mots, les registres, les genres, etc.
      Personnellement, j'ai entendu beaucoup parler de ce livre dans le cadre de mes études et je me suis même prêtée à cet exercice aussi. Je dois dire que c'est laborieux et intéressant car on voit la magie des mots et de notre langue française si riche et si variée.
    Au fond, la question d'apprécier ce livre ou non n'est pas à poser car ce n'est pas le but principal. Le but est de mettre en avant la créativité et la langue française.

      Pour conclure, un livre à lire au moins une fois dans sa vie !
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #379 03 Octobre 2021 21:50:59

    Bonsoir,

    Je viens de finir de lire Danse, Charly... de Romane Clessie.
    Voici mon avis :
       Je n'ai pas ressenti de coup de cœur mais j'ai passé un super bon moment en lisant ce livre rempli d'espoir et de poésie.
      Romane Clessie a une très jolie plume poétique chargée en émotions. Son écriture pétillante va parfaitement avec l'optimisme présent dans ce livre.
      Nous avons une intrigue intense dans ses thèmes et très originale malgré sa pointe classique. On peut dire que ce livre est parfait en cas de coup de mou.
       Nous avons donc des protagonistes assez mystérieux mais ils sont touchants. J'aime beaucoup l'amour qu'il y a entre eux mais aussi voir leurs souffrances en même temps que leur optimisme.

         Pour conclure, ce livre ne m'a pas laissée insensible, on frôle le coup de coeur. J'aime la plume poétique de Romane Clessie, je veux aussi danser sous la pluie. En outre, son intrigue est intéressante, originale avec des protagonistes qui mettent l'ensemble en valeur.
    Découvrez ce livre qui nous laisse dans un petit nuage le temps de la lecture.
  • Blog_Océane

    Modératrice

    Hors ligne

    #380 06 Octobre 2021 15:21:35

    Bonjour,

    Je viens de finir de lire Tout ce qui nous lie de Christelle Da Cruz.
    Mon avis :
       C'est une découverte et j'ai eu un sacré coup de cœur violent, le gros coup de foudre. Puis, je trouve la couverture juste sublime.
       Christelle Da Cruz envoie du lourd pour résumer. J'ai été séduite par la légèreté de sa plume mais aussi de son intensité.
      Nous avons une intrigue intéressante, classique mais j'aime beaucoup son ton et son optimisme.
      Nous avons donc des protagonistes touchants, attachants. Ils sont carrément parfaits tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous.

         Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour la romance de Christelle Da Cruz. Cette dernière nous envoûte avec sa plume, avec une intrigue captivante et intéressante même si elle est classique. Enfin, les protagonistes rajoutent une autre dimension et une saveur supplémentaire, ils subliment l'ensemble.