[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#391 23 Octobre 2021 11:18:25

Pareil ma belle <3 J'adore lire des classiques avec toi.

-----------------------------------------------------------------------------
    Sinon, j'ai fini de lire My british crush d'Hélène Arnaud.
    Mon avis :
       J'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance doudou malgré ses toutes petites imperfections. J'ai apprécié cette très belle histoire et cette légèreté.
      Hélène Arnaud nous transporte avec tant de légèreté et de fluidité. On a le sourire, on rêve, on rentre très facilement dans cette histoire et on s'attache irrémédiablement aux héros.
      Nous avons une intrigue classique, simple mais efficace. Ma petite déception serait que l'auteure n'a pas autant exploité l'alchimie entre nos protagonistes. Néanmoins, j'apprécie les thèmes et le cadre spatio-temporel de cette romance.
      Nous avons donc des protagonistes qui respirent la joie et l'amour. On peut dire qu'ils montrent bien qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche enfin de thé. Ils sont attachants et on ressent une véritable alchimie entre eux - on pourrait davantage accentuer sur cela-.

Pour conclure, j'ai passé un super bon moment en lisant ce livre. Je l'ai lu en une journée - sachant que j'étais très occupée - car j'ai été séduite par la plume d'Hélène Arnaud, par ses protagonistes adorables. Puis, l'histoire est légère, classique mais parfaite pour s'évader quelques heures.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#392 25 Octobre 2021 06:49:49

Bonjour,

Je viens de finir de lire Amphitryon de Molière
    Mon avis :
      Moi qui suis fan de Molière, je le découvre autrement. Ce n'est clairement pas sa meilleure pièce à mon goût.
    Ici, Amphitryon sort de l'esthétisme traditionnelle de la comédie car nous n'avons plus l'étude d'un caractère, une pièce en 3 actes, le cadre spatio-temporel et la question de la vraisemblance sont remis en question. Dans cette pièce, il est question d'une perte d'identité. En tout cas, j'ai trouvé intéressant la façon qu'a Molière de s'être approprié une œuvre de Plaute et de la renouveler avec des éléments comiques à outrance tels des situations cocasses... Pourtant, nous avons une comédie à la fois simple dans l'intrigue mais complexe dans les personnages à travers la présence des dieux comme Jupiter ou bien Mercure. Molière nous les présente comme de simples hommes, loin de nous impressionner surtout Jupiter. C'est d'ailleurs original pour Molière car il a choisi un milieu antique au lieu du milieu bourgeois habituel. Jupiter est montré comme un être qui vole la femme d'un autre, on peut même aller dire que nous avons un homme cruel qui utilise l'identité du mari d'Alcmène pour la faire sienne sans son consentement.
      Cette pièce rappelle aussi la position de la femme au XVIIe siècle, celle qui est soumise à son mari. Cela se constate par le peu de paroles des femmes, les hommes qui s'en servent pour assouvir leurs besoins physiques et la nécessité d'une descendance.
    Malgré l'originalité de la pièce, nous retrouvons des archétypes de la comédie entre le mari cocu - notion discutable -, le valet rusé ou le valet naïf...

Pour conclure, Molière et moi, c'est pour la vie. J'ai adoré sa pièce très originale pour son époque mais aussi pour lui-même avec un cadre antique, un non-respect des règles classiques sur le thème de l'identité.

--------------------------------------------------------------------------
    J'ai également fini de lire Amours imprévues, tome 2 : D'un commun accord de Liv Fox.
    Mon avis :
      J'ai adoré Amours imprévues, tome 1 : Irrésistible arrogance. Ce second tome se lit indépendamment du premier. Sinon j'ai eu aussi un gros coup de cœur pour ce second tome. Je suis complètement gaga de cette série.
      Liv Fox a des doigts de fée avec sa plume si envoûtante, si intense avec beaucoup de légèreté. On devient très vite accro à son histoire et à ses personnages.
      Nous avons une intrigue classique mais j'apprécie les enjeux de l'intrigue et la psychologie des personnages à travers des thèmes intéressants. J'ai l'impression de plonger dans un univers très austenien pour mon plus grand plaisir.
       Nous avons donc des protagonistes attachants. Ils sont tellement humains dans leurs qualités comme dans leurs faiblesses. J'aime beaucoup leur caractère et j'aime l'évolution de leur relation tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, ce second tome est à la hauteur du premier. C'est un véritable coup de foudre ! Je peux vous dire que nous avons vraiment des sagas historiques au niveau des romances françaises qui sont géniales ! Pour celle de Liv Fox, j'aime toujours autant sa plume, son intrigue classique mais agréable et envoûtante. N'oublions pas les protagonistes juste attachants.
    J'ai hâte de lire le troisième tome assez rapidement. Affaire à suivre.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (25 Octobre 2021 17:35:15)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#393 30 Octobre 2021 01:50:35

Bonjour,

Je viens de finir de lire Sous les apparences de Jewel E. Ann.
    Voici mon avis :
       J'avais eu un sacré coup de foudre pour Indéniablement toi. Ici, on réitère cette émotion avec ce nouveau de Jewel E. Ann. Je peux vous dire que la magie opère à chaque fois. Bref, vous l'aurez compris j'ai eu un violent coup de foudre, il fait partie de mon top 5 de mes romans préférés de l'année.
      Jewel E. Ann nous enchante encore une fois avec une plume incroyable, légère et intense. Nous ne sommes que ses marionnettes et on a beaucoup de difficultés à lâcher notre lecture. C'est de la bombe dynamite !
      Nous avons une intrigue juste incroyable. C'est à la fois une intrigue légère mais aussi lourde avec des thèmes intéressants mais difficiles.
       Nous avons donc des protagonistes sympathiques, j'aime beaucoup l'idée que les contraires s'attirent. En tout cas, ils sont complémentaires, on s'attache à eux. C'est inévitable ! Enfin, les personnages secondaires sont au rendez-vous pour les mettre en valeur.

Pour conclure, j'ai encore un coup de foudre. Il est dur de mettre des mots pour exprimer tout l'amour que j'ai pour cette romance. Jewel E. Ann nous envoûte avec sa plume très fluide, légère avec une intensité inégalable. Quant à l'intrigue, elle a 2-3 trucs classiques mais elle est surtout originale, prenante avec des thèmes intéressants et difficiles à la fois. Enfin, les protagonistes subliment le tout.
    Je ne peux que vous recommander cette petite pépite.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#394 31 Octobre 2021 08:51:19

Bonjour,

Je vous souhaite un joyeux Halloween. Je viens de finir de lire Amour pour amour de Nivelle de La Chaussée.
    Voici mon avis :
       J'ai découvert cette pépite dans le cadre de mon mémoire autour du conte de La Belle et la Bête. Il est toujours agréable de lire et découvrir des œuvres méconnues par la plupart d'entre nous. C'est bien dommage car Amour pour amour est une très belle pièce théâtrale.
      Il s'agit d'une comédie larmoyante (c'est l'intermédiaire d'une comédie et d'une tragédie) en 3 actes en vers avec un prologue datant du XVIIIe siècle. Dès lors, vous découvrirez un nouveau genre théâtral totalement inconnu. En outre, ladite pièce est une revisite, réécriture de La Belle et la Bête de madame de Villeneuve.
      Pourquoi je l'affirme ? On retrouve la fameuse Belle à travers Zémire, elles sont toutes les 2 naïves dans le sens de l'innocence, elles vont tomber amoureuses de leur Bête car elles vont surpasser les apparences. De plus, elles sont en marge de la société, elles sont "rejetées". Je pense à Belle dont son père est déchu dans la société tandis que Zémire est une princesse.
    En tout cas, la dualité du corps et de l'âme se retrouve dans les 2 œuvres avec un amour pur, galant. Nivelle de La Chaussée va renforcer cet amour en le confrontant à l'amour "physique". En tout cas, je suis séduite car cela me rappelle Le Banquet de Platon d'avoir plusieurs concepts autour de l'Amour. Enfin, la présence de fées, de génies renvoie au merveille du conte.
       Cette pièce est très tendance au XVIIIe siècle car on a cette revisite qui rappelle la tendance de La Belle et la Bête au XVIIIe siècle mais aussi l'orientalisme car l'histoire se déroule en Perse avec des héros perses, des génies, etc. On a clairement le cadre d'un des contes des Mille et une nuits.

Pour conclure, il s'agit d'une pièce à lire et à découvrir car elle nous en apprend beaucoup sur l'amour, sur les tendances littéraires du XVIIIe siècle. Elle mérite d'être + connue.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#395 01 Novembre 2021 15:17:22

Bonjour,

Je viens de finir de lire Tempête et Sucre d'orge de Magali Santos.
    Mon avis :

Il s’agit de la première romance de Noël que je lis pour démarrer ma période livresque adorée : lire des romances de Noël de novembre à janvier inclus. J’étais donc impatiente de m’y lancer, je dois dire que Tempête et Sucre d’orge donne le ton ! C’est un petit coup de cœur.
       Une plume qui n’est pas parfaite (un peu de lourdeur au début, quelques fautes de syntaxe) mais elle est idéale pour ce genre de romances. L’auteure a fait des choix judicieux et nous envoûte pour mieux nous plonger dans son histoire, je ne peux qu’être séduite par la magie, la féerie de l’histoire.
       Nous avons une intrigue digne d’un téléfilm de Noël. C’est parfait pour démarrer ma saison préférée – Noël – avec ses nombreuses romances. En tout cas, nous avons une intrigue légère, classique mais magique.
       Nous avons donc des protagonistes qui sont touchants, adorables ; ils sont parfaits pour ce type de romances.

Pour conclure, Magali Santos m’a totalement envoûtée. Je suis séduite par sa romance de Noël qui rappelle fortement les téléfilms de Noël que j’aime regarder. On retrouve toute cette magie, cette ambiance propre aux fêtes de fin d’année avec de jolies mentalités. La magie explose au fil des pages, j’apprécie également la plume de l’auteure qui s’accorde à merveille avec une intrigue classique mais efficace. Enfin, les protagonistes renforcent l’atmosphère. C’est donc une romance de Noël parfaite pour démarrer la saison estivale 2021 !
  • LebazardElora

Doctelecteur

#396 01 Novembre 2021 16:32:42

Moi, généralement, je lis les romances de Noël à partir de début décembre. C'est un peu mon calendrier de l'avent à ma façon. ;) et cette romance est dans ma PAL.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#397 01 Novembre 2021 17:26:16

LireparElora a écrit

Moi, généralement, je lis les romances de Noël à partir de début décembre. C'est un peu mon calendrier de l'avent à ma façon. ;) et cette romance est dans ma PAL.

Tu as bien raison :p Personnellement, je fais doubler le plaisir :p mais cette année, je tente de lire des livres qui sont des espèces de calendriers d'avent. A voir !

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#398 03 Novembre 2021 18:01:07

Bonsoir,

Je viens de finir de lire L'Effet papillon d'Emma Scott.
    Mon avis :
        Je tiens à mettre un petit avertissement aux jeunes car il y a des thèmes très durs qui peuvent heurter la sensibilité de certains. Néanmoins, j'ai eu un sacré coup de cœur pour une romance prenante et belle dans sa moralité. Croyez toujours dans la vie même si les moments sont durs.
       Emma Scott nous surprend, une fois encore, avec une plume poignante, prenante en émotions. On devient accro au livre, on s'attache aux héros. Nous vivons l'histoire tout simplement.
       Nous avons une intrigue touchante, magnifique. L'auteure a su jongler avec des touches classiques et beaucoup d'originalité pour qu'on puisse suivre une très belle histoire d'amour et d'espoir.
       Nous avons donc des protagonistes attachants, touchants. Ils sont tellement mignons quand ils sont ensemble. Ils forment un noyau dur, un tout, c'est Zelda et Beckett et non Zelda ou Beckett. Ils montrent que la vie peut être cruelle mais l'amour, l'espoir sont des choses merveilleuses.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette pépite. Je regrette que le livre n'existe pas plus tôt car c'est un petit joyau. Emma Scott nous éblouit avec une plume intense en émotions et légère. De plus, l'intrigue est à couper le souffle véhiculant de magnifiques valeurs prônant la culture sous toutes ses formes. Enfin, les protagonistes subliment et peaufinent ce livre.
    Je ne peux que vous conseiller de vous y mettre.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#399 06 Novembre 2021 16:01:21

Bonjour,

Je viens de finir de lire Mon conte de fées 2.0 de Natacha Pilorge.
    Mon avis :
       Natacha Pilorge est une valeur sûre en romances. Ce livre en est la preuve vivante. C'est un véritable coup de foudre !
       Natacha Pilorge nous envoûte une nouvelle fois avec sa plume démentielle, légère... On ne peut qu'avoir le sourire et pleurer quand c'est fini.
      Nous avons une intrigue crédible et cohérente car l'auteure exploite bien la notion de sites de rencontres avec ses avantages et inconvénients. Outre cela, nous avons une intrigue classique mais saupoudrée d'intérêt avec des thèmes qui valent le coup, des héros sympathiques... Bref, tout est fait pour dévorer cette intrigue très rapidement.
       Nous avons donc des protagonistes incroyables, ils sont touchants, ils sont marrants... Ils sont, tout simplement, humains. J'aime leur relation, leur complicité bref je suis sous le charme.

Pour conclure, c'est un coup de foudre. Je suis toujours aussi fan de la plume de Natacha Pilorge. Outre cela, j'apprécie beaucoup la légèreté, la bonne ambiance d'une intrigue, certes classique, mais prenante. On a toujours le sourire, on rêve d'amour et on y croit ! Enfin, les protagonistes subliment l'ensemble.
    Je ne peux que vous recommander de vous y mettre !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#400 07 Novembre 2021 10:16:44

Bonjour,

J'ai fini de lire Huis-clos de Sartre.
    Mon avis :
        Ne jamais dire jamais, c'est ce que je retiens en lisant Huis-clos. En effet, je n'avais pas vraiment apprécié Les Mots de Sartre et une autre œuvre lue dans le passé. Pourtant, j'ai voulu redonner une chance à Sartre car j'avais des amies qui lisaient cette pièce. Je me suis demandée ce que cela donnait Sartre dramaturge. Le résultat est sans appel : je suis agréablement surprise et j'adore. Je n'irai pas dire que c'est un coup de cœur mais cela était très intéressant malgré le fait qu'il a fallu le lire 2 fois pour comprendre ce drame.
    Pour comprendre la pièce, il faut retenir la citation présente à la fin du livre : "L'enfer, c'est les Autres." Le dramaturge le prouve à travers 3 personnages au destin différent mais tous coupables à la manière. Ils sont tous enfermés dans la même pièce en enfer et deviendront à la fois bourreau et victime. Je trouve ce concept très intéressant car il permet d'aborder la notion autour du regard des autres. C'est intéressant car tout le monde juge les autres mais le Soi peut-il exister sans l'Autre ? J'ai bien aimé la complexité humaine autour de cette notion de l'Autre et de Soi. En effet, on nous montre que l'Autre est notre bourreau mais le Soi est et reste notre bourreau.
    Outre cela, la question de la religion est abordée : que se passe-t-il après la mort ? N'oublions pas le thème du souvenir : quand on meurt, que retient-on de nous ?
    Bref, j'ai passé un super bon moment en lisant cette pièce et j'ai apprécié les réflexions qui émergent autour de l'Autre et du Soi.

Pour conclure, c'est une agréable découverte. Cette pièce est très courte mais intense en réflexions, angoissante dans sa situation mais tellement véridique sur ses thèmes.