[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#411 24 Novembre 2021 10:09:48

Bonjour,

Je viens de finir de lire Cul-sec et chantilly ! de Carla Hay.
    Mon avis :
      C'est un petit coup de cœur pour cette romance de Noël. Elle est légère, elle nous met de bonne humeur tout en prônant des valeurs importantes. Bref, je me suis éclatée !
      Carla Hay a une plume à l'image de ce livre : légère, fluide, donnant immédiatement le sourire. J'apprécie beaucoup car on ne voit pas le temps filer face à sa plume envoûtante.
      Nous avons une intrigue géniale. On ne s'ennuie pas une seule seconde, elle a des caractéristiques classiques mais elle est originale sur plusieurs points. La magie de Noël sublime cette romance juste top.
      Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, ils sont adorables et sont parfaits pour cette romance tandis que les autres les subliment.

Pour conclure, c'est un coup de cœur pour cette romance de Noël. Elle est légère, intense en magie de Noël. Tous les ingrédients sont réunis pour nous attirer et en devenir accro notamment la plume de Carla Hay y participe. L'intrigue est intéressante et est sublimée par les protagonistes.
    Je ne peux que vous recommander.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#412 26 Novembre 2021 09:58:04

Bonjour,

Je viens de finir de lire Ta poupée russe de Line J. Martin.
    Mon avis :
       Avant de commencer à vous donner mon avis, je voulais vous prévenir que ce livre comporte des thèmes matures et durs (sexe, violence, etc.) pouvant la heurter la sensibilité des plus jeunes.
       Ce livre est très perturbant car je suis outrée des réactions de l'héroïne. Or, j'aime être bousculée dans mes réflexions et tout, je dois dire que j'ai bien aimé ma lecture. On n'est pas loin du coup de cœur.
       Line J. Martin est une belle découverte car elle arrive à avoir un juste équilibre entre la légèreté et la lourdeur avec l'intrigue.
       Nous avons une intrigue un brin classique mais elle est surtout originale. Elle est percutante, dure dans ses thèmes mais c'est intéressant.
      Nous avons donc des protagonistes intéressants à exploiter dans la psychologie. Je vois en eux la même relation qu'un autre couple mythique : la Belle et la Bête du célèbre conte. On s'attache à eux malgré leurs défauts, j'aime cela car on les rend plus humains.

Pour conclure, il s'agit d'une dark romance classique sur certaines choses mais elle est originale sur d'autres. L'intrigue est captivante avec ce danger qui rôde, une relation entre des personnages atypique mais intense. J'apprécie énormément la plume de Line J. Martin allégeant l'ambiance du livre, on frôle clairement le coup de cœur.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (26 Novembre 2021 10:02:04)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#413 27 Novembre 2021 14:56:24

Bonjour,

Je viens de finir de lire Ties of Steel, tome 3 : Eroe de MJ Fields.
    Mon avis :
    Ce tome peut se lire totalement indépendamment du tome 1 et du tome 2, je l'ai lu en une heure et quelques car il est très court. Je dois dire que je trouve que ce tome n'est pas à la hauteur des autres. Je suis déçue en tant que lectrice mais il prépare l'histoire du tome 4. C'est donc la mise en bouche.
      Je suis toujours aussi fan de la plume de MJ Fields ; elle est chargée en émotions et très intense.
       Nous avons une intrigue belle, elle met bien en scène le premier grand amour, la jeunesse. J'aime beaucoup les thèmes abordés dans ce livre.
    Nous avons donc des protagonistes jeunes, touchants. Nous nous attachons à eux immédiatement pour ce couple qui ont un obstacle : les parents.

Pour conclure, je suis un peu déçue de ce tome car il n'est pas à la hauteur des précédents. Il est néanmoins intéressant comme mise en bouche pour le tome 4. J'ai très envie de lire le tome 4 pour connaître la suite sur Sabato. MJ Fields a toujours une plume prenante et l'intrigue met en avant l'amour - le premier amour surtout - sans oublier la moralité suivante : ne jamais juger sur les apparences. Enfin, les protagonistes sont attachants.

-------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai également fini de lire Zémire et Azor de Marmontel et Grétry.
    Mon avis :
        J'ai lu cette comédie-ballet dans le cadre de mon mémoire autour de La Belle et la Bête. Je suis totalement sous le charme de cette très belle réécriture datant du XVIIIe siècle. Elle est très simple à comprendre pour nous, cela permet donc de ne pas être très effrayé.
    Cette réécriture est influencée par l'orientalisme puisque nous avons des génies, l'histoire se déroule dans l'Orient, etc. J'ai eu un gros sourire avec le titre qui rappelle les protagonistes de l’œuvre de Nivelle de La Chaussée : Amour pour amour. En tout cas, c'était une première de lire une comédie-ballet car vous aurez beaucoup de chants, outre l'aspect théâtral.
    Concernant l'intrigue, vous retrouvez la même histoire plus ou moins. Dans Zémire et Azor, on met l'accent sur la bonté et l'opposition entre l'amour paternel et l'amour amour. Je trouve cela très intéressant car on oublie souvent la relation particulière qu'ont la Belle et son père.
    Quant aux personnages, je les apprécie beaucoup notamment Azor jouant le rôle de la Bête. Il est plus humain que n'importe quel humain malgré son apparence. Il m'a totalement sous son charme. Pour Zémire, la fameuse Belle, je dois dire que ma relation avec elle est ambivalente car je l'apprécie autant qu'elle m'insupporte au début. Cependant, on avance dans la pièce et là, elle se révèle. Dès lors, je l'apprécie.
    Contrairement au conte original, nous avons aussi la présence d'un valet qui ajoute une autre dimension à la pièce très tournée au comique.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette revisite. J'aime beaucoup son humour, le fait qu'on traite l'amour paternel aussi. Puis, elle reflète une société qui (re)découvre l'Orient.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (27 Novembre 2021 19:59:17)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#414 28 Novembre 2021 20:41:16

Bonjour,

J'ai fini de lire La Belle et la Bête de Madame de Genlis.
    Mon avis :
        J'enchaîne mes lectures pour mon mémoire autour de La Belle et la Bête. Celle-ci est la dernière réécriture ancienne que je lis. Je n'ai donc lu que La Belle et la Bête dans le recueil. Il s'agit d'une comédie en prose en 2 actes datant du XVIIIe siècle. C'est surprenant puisque cela ne respecte pas forcément la dramaturgie classique.
    Dans cette version, on s'éloigne clairement de la version de madame de Villeneuve puisque l'histoire commence au moment où Zirphée, la Belle, est dans le château de Phanor, la Bête, depuis 8 jours. Nous n'avons pas le père qui pacte avec la Bête, etc. C'est simplement parce que notre Zirphée est maltraitée par sa belle-famille et fuit un mariage avec un bel homme mais horrible à l'intérieur de lui. Dès lors, nous avons donc Zirphée qui est dans le palais jusqu'au moment où Phanor reprend sa forme normale.
    L'originalité de la pièce réside en Phémide, le dernier personnage, qui est l'amie de Zirphée et est confidente de Phanor. Elle aura un rôle capitale dans la pièce.
       Concernant l'écriture, je trouve que cela est très claire pour une comédie datant du XVIIIe siècle. Je pense que cela est dû au fait que la dramaturge s'adresse à un jeune public.
      Enfin, j'ai adoré Phanor car il est vraiment incroyable, sa bonté transcende en omettant sa laideur. Pour Zirphée, je la trouve plus humaine mais moins parfaite car elle va longtemps refuser de voir Phanor et le juger uniquement sur son apparence au lieu de le découvrir et de l'apprécier à sa juste valeur. Elle veut surtout avoir la liberté, chose qui lui manque vue sa position d'orpheline, de femme et de "prisonnière".

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette réécriture ancienne même si ce n'est clairement pas ma préférée. On retrouve l'influence de l'orientalisme dans cette œuvre et beaucoup de différences avec la version de Villeneuve.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#415 30 Novembre 2021 17:30:56

Bonjour,

Je viens de finir de lire Santa love story du Collectif.
    Mon avis :
       De manière générale, j'ai adoré ! Il s'agit d'un recueil de romances de Noël, cela change donc de mes habitudes pour chroniquer. C'est pourquoi je vais vite fait mon avis sur chacune des histoires avant de faire un bilan général sur l'ensemble du recueil.

Tout d'abord, nous allons commencer avec La Fille du Père Noël de Marine Conan.
    Je me suis éclatée avec cette très courte histoire qui met en scène la fille du Père Noël qui devient la Mère Noël. Marine Conan a su allier la magie de Noël et sa plume pétillante et légère pour nous embarquer dans cette formation accélérée pour devenir Mère Noël. Les valeurs véhiculées à Noël y sont et on a bien cette magie. Enfin, les protagonistes pimentent l'intrigue et l'intensifient avec une bonne dose d'amour et de guéguerre.

Poursuivons avec Fake love at Christmas de Aurélie Philippe.
    Je découvre la plume d'Aurélie Philippe, j'adhère complètement car elle répand la bonne humeur et la magie de Noël. Nous avons une intrigue classique mais très joyeuse avec de belles valeurs. Nous avons tous les ingrédients d'une bonne romance de Noël dans cette histoire de recrutement pour devenir le nouveau couple Noël. Enfin, les protagonistes donnent le ton à cette histoire.

C'est au tour de Le Destin de Noël d'Elisa Forest d'être décortiqué.
    Je découvre la plume d'Elisa Forest et sa version. Je suis intriguée et époustouflée par l'originalité de l'histoire. Elle a décidé de faire un bon dans le passé pour être à la genèse de Noël et à l'amour entre le Père et la Mère Noël. J'aime leur relation explosive, j'aime leur sensibilité et leur volonté de faire plaisir aux enfants, aux animaux. C'est la naissance d'un couple mythique.

Enfin, nous terminons avec Le Noël Master de Chalice Autumn.
          Pour conclure, j'ai adoré la version de Chalice Autumn. Certes, ce n'est pas ma préférée des 4 mais l'auteure a une version intéressante mettant en avant une autre valeur de Noël : l'amitié. Oui, Noël, ce n'est pas uniquement une fête familiale mais c'est aussi une fête de l'amour en toutes formes. J'aime beaucoup son style d'écriture avec des personnages touchants et tellement humains. Enfin, l'intrigue est classique mais parfaite pour ce recueil et pour le thème.

Pour conclure, j'ai adoré ce recueil. Chaque romance propose une version différente tout en respectant le thème suivant : l'amour entre le Père Noël et la Mère Noël. Parmi les 4 versions, je note qu'il y en a 3 dont les protagonistes ne sont pas directement eux. Ce sont des successeurs ou des enfants. La version d'Elisa Forest se démarque par cette rencontre à l'origine des fêtes et l'aspect + fantastique que les autres.  En tout cas, chaque auteure propose une relation amoureuse totalement différentes : "enemies to lovers", amitié avant l'amour, etc.
    Sinon nous retrouvons bien la magie de Noël dans chacune des versions, on a le sourire, on a la légèreté et de magnifiques valeurs mises en avant.
    Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce recueil qui est assez court mais il est parfait pour cette période, pour rêver et attendre sagement l'arrivée du Père Noël.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#416 02 Décembre 2021 17:16:20

Bonsoir,

J'ai fini de lire Tout est sous contrôle (sauf toi !) de Sally Thorne.
    Mon avis :
       J'ai eu un petit coup de cœur. Pour moi, Sally Thorne est une valeur sûre mais si je suis honnête avec vous, cette romance n'est pas sa meilleure.
       Sally Thorne possède une plume envoûtante, elle ne fait qu'une bouchée de nous puisque nous sommes très vite captivés par sa plume. On en redemande de cette légèreté !
       Nous avons une intrigue classique mais Sally Thorne se démarque avec des thèmes intéressants, un lieu atypique. J'apprécie énormément la mentalité du livre.
    Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants, ils ont un truc qui fait qu'on les apprécie immédiatement, ils sont motivés et déterminés face à l'adversité.

Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette romance à la fois classique mais aussi originale sur certains aspects. Pour moi, Sally Thorne est une valeur sûre avec sa plume captivante, ses personnages principaux donnent le ton et subliment le tout. C'est une petite pépite à lire.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#417 03 Décembre 2021 17:00:31

Bonjour,

J'ai fini de lire Psyché de Molière.
    Mon avis :
       Molière fait partie de mes dramaturges préférés, il est même le premier et il fait partie de ceux que j'affectionne particulièrement surtout que c'est lui qui m'a donné le goût de la lecture. J'ai découvert récemment cette comédie-ballet en collaboration avec Corneille. J'étais intéressée à la fois pour mon mémoire mais aussi parce qu'il s'agit d'une pièce que je n'ai encore lu de Molière.
       Cette pièce est une réécriture du mythe de Amour et Psyché dans L'Ane d'or ou Les Métamorphoses d'Apulée. C'est pourquoi je ne suis guère surprise de l'intrigue, tout me semblait prévisible car j'étudie ce mythe depuis 1 an. J'apprécie en tout cas le fait que Molière soit resté le plus fidèle au mythe tout en accentuant sur certains aspects notamment la présence des sœurs jalouses et ingrates et la présence d'amants pour montrer l'amour. Effectivement, le théâtre est aussi fait pour montrer l'exemple à suivre, ce qu'il faut faire et ne pas faire. Cela se constate à travers l'opposition entre Psyché et ses sœurs. Outre cela, j'ai apprécié l'humanité de Vénus car elle ne semble plus la déesse de la beauté et de l'amour mais une femme jalouse. Va-t-elle céder à sa fureur ou se contrôler ? C'est une bonne question qui traîne tout le long de la pièce. Certes, nous n'avons pas toutes les scènes mémorables à cause de la dramaturgie classique avec ses règles de bienséance et les contraintes du théâtre mais le résultat est intéressant.
      Au niveau de l'écriture, je n'ai rien à dire mais je trouve la collaboration entre Molière et Corneille juste géniale. L'un a rédigé le prologue, l'acte I et la première scène de l'acte II tandis que l'autre a fait le reste (c'était une question de temps).
       Enfin, les protagonistes sont géniaux. Ils sont fidèles à ceux dans la version d'Apulée. J'adore, j'adhère !

Pour conclure, c'est une belle pépite qui mérite d'être plus connue en littérature classique.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#418 04 Décembre 2021 17:47:07

Bonsoir,

J'ai fini de lire Best friends don't kiss d'Eva Moreno.
    Mon avis :   
    Quel coup de cœur ! Je vais être honnête, je ne suis pas une très très grande fan des romances d'amis qui deviennent des amoureux. Disons que j'ai eu une overdose mais là, c'est passé crème. J'ai littéralement dévoré en très peu de temps.
      Eva Moreno envoie du lourd avec cette romance. Elle a son propre style qui fait qu'on devient rapidement accro à sa plume. Elle donne très facilement le sourire, c'est parfait en cas de coup de mou ou de déprime. Oui, il s'agit d'un roman doudou !
      Nous avons une intrigue classique mais l'auteure se démarque avec sa légèreté et met en avant un thème intéressant : les relations entre les hommes et les femmes. Elles prennent plusieurs formes : amour, amitié...
      Nous avons donc des protagonistes touchants et attachants. On rigole, on prie et on s'évade tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance légère, c'est comme si on nageait dans un nuage. J'avais fait une overdose de ce genre de romances où les amis deviennent amoureux. Ici, Eva Moreno a su me rendre accro avec sa plume addictive et ses protagonistes attachants. Certes, l'intrigue est classique mais on a le sourire.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#419 06 Décembre 2021 09:32:47

Bonjour,

Je viens de finir de lire Noël, flingues & chocolats de Lucille Chaponnay.
    Mon avis :
       Ce livre est surprenant et inattendu, on frôle le coup de cœur de mon côté. En tout cas, j'ai été sous le charme du titre du livre qui m'a permis de découvrir ce livre très sympathique.
       J'apprécie beaucoup la plume de Lucille Chaponnay. C'est une première fois dans l'univers de la romance surtout commencer par une romance de Noël ; ce n'est pas une mince affaire. En tout cas, j'apprécie la légèreté et la fluidité de sa plume avec la magie de Noël qui l'accompagne.
       Nous avons une intrigue intense, captivante et très originale. Cependant, le rythme est beaucoup trop rapide, c'est pourquoi on a l'impression de rater quelque chose. Néanmoins, la magie de Noël est au rendez-vous avec des thèmes intéressants comme la liberté dans un cadre idyllique.
      Nous avons donc des protagonistes sympathiques et originaux, cela contrebalance avec les personnages secondaires. On s'attache aux héros, on ressent l'alchimie entre eux et on espère un happy end pour Solveig et Ugo.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce livre. Certes, il a quelques défauts comme un rythme trop rapide et pas suffisamment de romance. Néanmoins, il a beaucoup de potentiel avec une intrigue originale et surprenante. La magie de Noël, associée à la plume très légère et fluide de Lucille Chaponnay, nous rend accro à notre lecture. Enfin, les protagonistes ajoutent une autre dimension à ce livre. En tout cas, j'ai adoré et on frôle clairement le coup de cœur.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#420 12 Décembre 2021 10:03:18

Bonjour,

Je viens de finir de lire Rendez-moi Noël ! de Juliette Bonte.
    Mon avis :
       Sacré gros coup de cœur, Juliette Bonte est une valeur sûre pour les romances notamment les romances de Noël. Je me suis éclatée à dévorer ce livre pendant ma période de partiels et de dossiers. Heureusement, j'étais occupée car le livre aurait été dévorée en moins de 2 jours car j'ai eu un coup de foudre.
      Juliette Bonte reste fidèle à elle-même avec sa plume enchanteresse. Elle envoie du lourd tout simplement et nous, nous tombons dans les mailles de son filet.
      Nous avons une intrigue surprenante, elle sort des sentiers battus pour la romance de Noël. Elle montre bien d'autres coutumes, cultures autour des fêtes de fin d'année. Puis, la crédibilité est au rendez-vous sans oublier la magie de Noël et ses valeurs.
    Nous avons donc des protagonistes qui sont bons, généreux et attachants avec un caractère volcanique. Ils font des étincelles ensemble tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous pour rajouter encore plus de magie à cette romance.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour cette romance. Je vous affirme le fait que Juliette Bonte est une valeur sûre en romances de Noël. Grâce à sa plume enchanteresse, on est rentré dans son univers où la magie de Noël et des valeurs comme l'amour, la famille et le partage sont au cœur même de l'intrigue. Néanmoins,  l'originalité est aussi présente puisque nous avons une enquête à mener en même temps qu'une romance. Enfin, les protagonistes subliment tout simplement l'histoire.
    Je ne peux que vous recommander ce livre.