[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#421 14 Décembre 2021 10:56:20

Bonjour,

Je viens de finir de lire Avent toi de Théo Lemattre.
    Mon avis :
        Il me faisait de l’œil et j'ai cédé sous la tentation après qu'une amie m'est fortement incitée à le lire. Je me suis éclatée.
      Tout d'abord, cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une romance de Théo Lemattre alors que j'apprécie énormément ses livres. L'occasion était donc parfaite pour reprendre mes bonnes vieilles habitudes en lisant sa nouvelle romance de Noël. J'ai longtemps réfléchi si je faisais comme un calendrier de l'Avent en lisant un chapitre par jour mais l'addiction était au rendez-vous. C'est pourquoi j'ai dévoré le livre dès que j'avais quelques minutes pendant ma période de dossiers et de partiels. En tout cas, quel plaisir de retrouver la plume fluide et légère de Théo Lemattre.
      Concernant l'intrigue, elle est classique dans le fond mais il y a des éléments originaux pour se démarquer. L'idée de créer un calendrier de l'Avent avec chaque jour un rencard pour espérer trouver le grand amour, le fait que l'auteur joue avec les clichés comme la comédie romantique de Noël, l'idée de "enemies to lovers". De plus, nous retrouvons bien la magie de Noël avec ses valeurs comme l'amour, la famille, la générosité. Quant aux thèmes, nous en avons plusieurs mais je retiens surtout l'idée de l'être et du paraître. En effet, Théo Lemattre montre qu'il ne faut pas se méfier des apparences car Dimitri n'est pas forcément l'odieux acteur qu'il tend à montrer. Enfin, la crédibilité est au rendez-vous.
       C'est le moment de parler des personnages. Pour ma part, mes chouchous sont Kate et Dimitri, c'est-à-dire les protagonistes. J'aime beaucoup leur relation qui fait des étincelles, ils sont tellement différents : l'un vit dans l'ombre tandis que l'autre est une célébrité. Ils vont devoir se supporter pour tourner un film et vous vous doutez que cela va créer un rapprochement. Bref, j'adore surtout si vous rajoutez les rendez-vous désastreux de Kate, ça fait des situations cocasses et hilarantes.

Pour conclure, c'est une petite pépite légère qui se dévore. On rit, on encourage les personnages. On est accro à l'histoire et on a hâte d'avoir le happy end sous la plume envoûtante de Théo Lemattre.
    Je ne peux que vous recommander ce livre.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#422 15 Décembre 2021 17:16:57

Bonjour,

Je viens de finir de lire Christmas love de Chloé Vivet.
    Mon avis :
    Il s'agit d'un recueil comportant 4 nouvelles, plus précisément des romances de Noël, écrites par la même auteure. J'ai longtemps hésité sur la façon de rédiger ma chronique : dois-je faire un avis par livre ou bien faire un bilan général ? Après moult hésitations, j'ai décidé d'évoquer tout d'abord la plume de l'auteure puis je donnerais mon avis abrégé sur chaque histoire avant de faire un bilan général. Préparez-vous à un pavé ! Sinon, j'ai adoré ce recueil, c'est même un coup de cœur.
       Je suis totalement séduite par la plume de Chloé Vivet si fluide et si légère. On ne voit pas les pages défiler et on en redemande à la fin !

Je vais tout d'abord vous parler de sa première nouvelle : Un roman pour Noël.
    Un roman pour Noël met déjà la barre très haute pour ce recueil. J'ai eu mon petit coup de cœur, j'ai eu tout ce que je voulais entre la magie de Noël, des personnages au taquet et de jolies valeurs. Il n'est pas nécessaire de vouloir ajouter de l'originalité quand un livre nous transporte et nous fait rêver. Je veux être à Noël !

Maintenant, je vais me concentrer sur Noël à Venise.
    J'ai adoré cette romance. C'est un petit coup de cœur même si j'ai une préférence pour l'autre. En tout cas, je suis séduite par l'originalité de celle-ci, ses protagonistes au taquet sans oublier les thèmes.  Cela me donne presque envie d'aller à Venise immédiatement.

Poursuivons en évoquant Noël passé.
    J'ai beaucoup aimé cette romance même si c'est celle que j'aime le moins pour l'instant [NDLR : Oui, j'écris chaque avis juste après avoir lu la romance afin de tout garder en tête]. Je trouve qu'elle nous propose un autre aspect de la magie de Noël : les miracles existent et le pardon permet de faire avancer les choses. J'ai adoré les protagonistes, la structure de l'intrigue avec ses thèmes.

Enfin, j'achève la tournée des nouvelles avec Des bulles pour Noël, c'est une romance que j'avais très envie de lire depuis un petit moment. L'occasion était donc parfaite.
    J'ai adoré cette romance. Elle se démarque des autres puisque tout ceci se déroule dans le monde viticole. Pourtant, on retrouve la magie de Noël avec d'autres valeurs comme la famille ou la vérité. J'apprécie l'intrigue crédible à la fois classique mais originale. N'oublions pas les protagonistes qui pimentent l'ensemble.

De manière générale, j'ai adoré chacune des romances dans ce recueil. Elles montrent bien la magie de Noël avec chacune des valeurs spécifiques. De plus, l'auteure propose des intrigues classiques mais elle se démarquent sur des petits détails. On remarquera notamment que la lecture, l'écriture ou l'édition se retrouvent dans 3 nouvelles sur 4, c'est aussi le cas pour le point de vue interne de l'héroïne. Bref, vous pouvez à la fois trouver des similitudes entre les romances mais elles se distinguent néanmoins. J'aime énormément les relations entre les protagonistes car l'amour prend plusieurs chemins pour arriver à un happy end : on peut se haïr, se rencontrer par hasard, retrouver son amour brisé mais on arrive sur la même ligne d'arrivée : le happy end. Enfin, la plume de Chloé Vivet est légère et fluide, ce qui explique pourquoi j'ai dévoré ce recueil en 2 jours.
    Je ne peux que vous recommander.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#423 18 Décembre 2021 17:49:38

Bonjour,

Je viens de finir de lire Love war de Mady Flynn.
    Mon avis :
      J'ai adoré cette romance qui nous laisse une petite période dans les fêtes de fin d'année avant de reprendre des journées plus basiques. Bref, c'est un petit coup de cœur.
      Mady Flynn reste fidèle à elle-même avec une plume poignante et intense en émotions. Néanmoins, elle contrebalance avec la légèreté et la magie de Noël. J'apprécie également les clins d’œil à ses autres livres.
      Nous avons une intrigue classique mais la magie opère avec les valeurs mises en avant, l'hommage à la lecture et aux militaires. Puis, vous rajoutez les émotions qui font qu'on passe un super moment prenant.
         Nous avons donc des protagonistes brisés, ils sont touchants et j'aime beaucoup leur relation mais aussi leur évolution. C'est presque une histoire digne des contes de fées.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance dans laquelle Noël est au rendez-vous avec sa magie et ses valeurs. Mady Flynn m'a séduite avec sa plume intense en émotions, elle a su rendre hommage aux militaires mais aussi à la littérature incluant les lecteurs et écrivains. Quant à l'intrigue, elle est intéressante et crédible. N'oublions pas les protagonistes qui subliment et pimentent cette intrigue.
    Je ne peux que vous recommander.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#424 21 Décembre 2021 13:22:04

Bonjour,

Je viens de finir de lire Le Mariage forcé de Molière.
    Mon avis :
       Cette pièce était une découverte, elle fait partie de celle que je n'avais pas encore lu de Molière. On peut dire qu'elle est assez méconnu puisqu'elle est notamment très courte. J'ai adoré cette pièce qui reflète bien le talent de Molière en ayant recours à l'humour pour critiquer ses contemporains.
      Dans cette comédie en un acte composé de 10 scènes, Molière critique la noblesse sur le mariage arrangé. En effet, son protagoniste, Sganarelle qui est à plus de 50 ans, veut s'unir à une jeune femme pour ne pas se sentir seul, entre autres. On se rend compte que Sganarelle a peur d'être cocu vu la différence d'âge ; cela nous rappelle d'autres comédies de Molière mettant en scène l'image du cocu. De plus, nous avons également une critique des philosophes, plus précisément des savants, car il leur reproche de ne pas écouter les contemporains et de sortir beaucoup de phrases savantes pour noyer le poisson. Dès lors, j'ai totalement reconnu le génie de Molière dans les scènes 4 et 5.
      Enfin, je ne sais pas si je suis la seule mais j'ai eu l'impression que Dorimène, la promise de Sganarelle, était la veuve dans Le Bourgeois gentilhomme mais ceci reste qu'une impression.

Pour conclure, quel plaisir de découvrir une nouvelle pièce de Molière. Elle peut être intéressante si on s'intéresse à la biographie du dramaturge car cela se produit presque au moment où il rompt avec Lully. En tout cas, nous retrouvons son talent pour utiliser l'humour dans le but de critiquer les savants et le mariage forcé. C'est une comédie courte mais elle représente bien l'univers de Molière.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#425 22 Décembre 2021 14:07:43

Bonjour,

Je viens de finir de lire Embrasse l'hiver et danse avec lui de Georgia Caldera.
    Mon avis :
       Je m'attendais à une comédie romantique hilarante. Cependant, je me suis trompée puisqu'il s'agit d'une romance prenante d'une intensité émotionnelle captivante. J'ai été agréablement surprise, ce qui explique ce coup de cœur totalement inattendu.
      Georgia Caldera est une belle découverte car j'ai pu découvrir sa plume si prenante et si poétique. Elle réussit parfaitement à nous faire ressentir moult émotions en ayant un fond d'espoir.
      Nous avons une intrigue prenante, attrayante et intéressante par ses thèmes, sa bonne humeur.
          Nous avons donc des protagonistes qui sont complémentaires : l'une est joyeuse tandis que l'autre est plongé dans les ténèbres. Ils sont besoin de l'autre pour avancer dans la vie, j'aime beaucoup car ils nous touchent mais ils nous font rire dans certaines situations cocasses. Quant aux personnages secondaires, ils sont là pour les sublimer.

Pour conclure, je suis honnête en vous disant que je m'attendais à une énième comédie romantique. Cependant, je me suis rendue compte que je me suis trompée car il s'agit d'une romance intense en émotions, poétique et fluide grâce à la plume de Georgia Caldera. Nous avons une intrigue originale avec quelques éléments classiques sans oublier les protagonistes qui pimentent cette belle romance.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#426 25 Décembre 2021 10:34:17

Bonjour,

Joyeux Noël !

Je viens de finir de lire Petits réveillons entre amis du Collectif.
    Mon avis :
       J'avais envie de tenter l'expérience du calendrier de l'Avent à travers un recueil de nouvelles de Noël. J'ai choisi celui-ci car il date de cette année.
    J'ai pris énormément de plaisir à découvrir chaque jour la nouvelle qui mettait en scène la magie de Noël.
    Je suis agréablement surprise du résultat car je ne m'attendais pas à trouver des liens entre certaines nouvelles en retrouvant notamment des protagonistes, etc. On sent donc une certaine réflexion et construction dans ce recueil puisqu'elles ne sont pas placées par hasard.
    De plus, j'apprécie énormément de trouver des éléments culturels phares de Noël comme le film Love Actually, la chanson de Mariah Carey, etc. qui sont au cœur de nombreuses intrigues. Enfin, petite mention spéciale pour les très nombreuses nouvelles qui se servent d'Orgueil et Préjugés d'Austen comme modèle.
       En tout cas, ce recueil m'aura permis de découvrir de nouveaux auteurs et de me laisser tenter. Puis, on a bien la magie de Noël avec des valeurs positives comme l'amour, le partage, la famille, etc.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce recueil de nouvelles car il est positif, il aborde différentes intrigues autour de Noël. Bref, je vous le recommande chaudement surtout en tant que calendrier de l'Avent car il a été conçu en tant que tel.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#427 27 Décembre 2021 10:03:06

Bonjour,

J'ai fini de lire Mon pire cadeau, un connard sexy ! d'Eva Baldaras
    Mon avis :
      Je l'ai littéralement dévoré le jour de Noël entre des moments en famille. C'est de la bombe dynamite !
       Eva Baldaras envoie du lourd pour cette nouvelle romance de Noël. On devient très vite accro avec sa plume légère, fluide qui donne le sourire constamment. On s'évade, on profite de la magie de Noël.
       Nous avons une intrigue légère, attrayante qui donne le sourire et met à l'honneur la magie de Noël et la profession suivante : la police. On a de l'originalité avec des touches classiques constituant cette intrigue.
      Nous avons donc des protagonistes explosifs tout en étant touchants dans leur fragilité. J'aime leur façon d'être, on dirait que ce sont des aimants qui s'attirent qu'ils le veulent ou non. Je suis fan !

Pour conclure, j'ai qu'un conseil : foncez ! J'ai eu un gros coup de foudre pour cette romance de Noël que j'ai pu lire le 24 et 25 décembre. On est parfaitement dans l'ambiance, on a le sourire, on retrouve la magie de Noël dans l'intrigue avec ses valeurs. De plus, la plume d'Eva Baldaras donne le ton et sublime également les protagonistes. Pour ma part, j'ai envie de lire d'autres romances mettant en avant des policiers.
    Je ne peux que vous souhaiter un joyeux Noël avec ce livre.

-------------------------------------------------------------------------------

J'ai également fini de lire Casse-Noisette d'Hoffmann.
    Mon avis :
    J'ai lu ce conte car cela faisait longtemps que je voulais le lire et j'ai profité pour le lire dans le cadre du Cold Winter Challenge.
    Je connaissais ce conte grâce à son ballet, les films dessus. Cependant, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs versions, interprétations. C'est pourquoi j'ai voulu le conte originel. Je suis agréablement surprise car je pensais connaître le conte mais il s'avère que je me suis trompée.
      Tout d'abord, je découvre Hoffmann pour la première fois, je dois dire que je suis séduite par la simplicité de sa plume, son style d'être dans le schéma narratif d'un conte tout en se distinguant sur différents éléments. Puis, il arrive très bien à nous plonger dans l'ambiance de Noël avec sa magie.
      Concernant l'intrigue, je me suis rendue compte que je ne connaissais pas la véritable histoire de Casse-Noisette et de sa propriétaire Marie. C'est pourquoi j'ai pris beaucoup de plaisir à connaître leurs aventures et de remarquer le lien inébranlable entre les deux. En tout cas, je constate qu'Hoffmann a voulu aborder l'humanité à travers ses protagonistes notamment Casse-Noisette. C'est un être en bois, un objet mais il s'humanise. Outre cela, le thème de l'homme et sa créature artificielle est intéressant comme nous le voyons à travers la relation entre Marie/Casse-Noisette. Enfin, j'apprécie beaucoup les morales dans ce conte par exemple se satisfaire de ce qu'on a, surpasser le physique et croire en ses rêves.
    Ainsi, ce conte est divertissant et est destiné principalement aux enfants à travers l'écriture très simple d'Hoffmann mais il est aussi destiné aux adultes puisqu'il a une autre lecture, interprétation sur l'enfance, le passage à l'âge adulte si on peut dire puisque Marie, enfant, va gagner en maturité et voir le changement.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé ce conte qui est intéressant sur plusieurs niveaux tant de ses thèmes que l'ambiance de Noël. La simplicité de conte permet de faciliter la lecture afin que tout le monde puisse découvrir ce magnifique conte à lire pour les fêtes.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (27 Décembre 2021 13:20:35)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#428 28 Décembre 2021 09:40:48

Bonjour,

J'ai fini de lire P.-S. : Joyeux Noël de Collectif
    Mon avis :
      J'avais lu juste avant le recueil de nouvelles de cette année de chez Charleston. J'avais adoré, c'est pourquoi j'avais envie de lire le recueil de nouvelles de l'année dernière de chez J'ai lu avant de faire celle de cette année.
    J'ai été un petit peu déçue, il y a certes moins de nouvelles mais j'ai été moins emballée. Effectivement, j'ai trouvé les 2-3 premières nouvelles pas ) mon goût, je ne sentais pas la magie de Noël. Je m'attendais d'ailleurs à des romances et la romance est présente qu'à la dernière page.
    En revanche, les 3 dernières sont les meilleures. Je retrouve la romance et la magie de Noël sans problèmes. Outre cela, elles se détachent par leur originalité puisqu'elles traitent des thèmes atypiques comme être jumelle, l'hypersensibilité, etc. C'est pourquoi je me suis accrochée et que ma note a augmenté car plus j'avançais dans le recueil, plus j'adorais.
    On pourra remarquer le point commun à toutes les nouvelles proposées - en dehors de Noël - : la famille. Nous l'avons sous toutes les formes que ce soit la famille réunie autour de Noël, la famille qui humilie l'héroïne ou celle haïssable. Nous en avons pour tous les goûts et cela montre que les fêtes en famille sont diverses et variées.

Pour conclure, j'ai adoré le recueil qu'à partir de la 4ème nouvelle sur 6. Il m'a donc fallu attendre la moitié pour adhérer et prendre beaucoup de plaisir. Néanmoins, j'apprécie les thèmes abordées, l'originalité de certaines. Puis, on met bien en avant une valeur de Noël : la famille.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#429 29 Décembre 2021 10:45:48

Bonjour,

Je viens de finir de lire Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole.
    Mon avis :
       J'avais très envie de lire cette romance de Noël qui traînait dans ma PAL depuis un petit moment. L'occasion était donc parfaite pour le lire et faire durer la magie de Noël. Le résultat est sans appel : j'ai passé un agréable moment, il manque une petite chose pour que ce soit le coup de foudre.
       Tout d'abord, je vais parler de la plume de Julia Nole. Ce n'est pas la première fois que je lis des romances de cette auteure. J'aime beaucoup la légèreté et la fluidité de sa plume nous plongeant dans une ambiance joyeuse et hilarante. De plus, sa stratégie d'écriture est judicieuse avec son point de vue interne : celui de Courtney. Cela permet de créer un peu de mystère autour de Brad mais cela permet également de s'attacher à notre héroïne. Mention spéciale pour les titres des chapitres, c'est hilarant.
      Quant à l'intrigue, elle est classique dans son schéma. Je dois dire que cela ne me dérange pas pour une romance de Noël car c'est un genre dans lequel on veut ressentir l'ambiance festive, avoir le sourire et s'évader quelques heures. Dès lors, nous retrouvons bien l'aspect de Noël avec un cadre idyllique : l'histoire se déroule en Alaska, c'est-à-dire de la neige et du froid à gogo, l'histoire se déroule en décembre et nous avons des valeurs essentielles comme l'amour, la famille, etc. Puis nous avons d'autres thèmes comme les relations professionnelles, etc.
      Pour les personnages, j'adore et j'adhère totalement ! Mes chouchous sont Courtney et Brad. Je ne vais pas trop m'étendre sur leur caractère mais je vais m'attarder sur leur relation. On peut dire que les premières impressions ne sont pas forcément les bonnes puisque Courtney a peur de Brad, magnifique homme qui préfère la solitude et aider les autres. Cependant, Brad va souvent la sauver en Alaska car elle ne connaît pas le coin et les conditions climatiques. Pourquoi Courtney est en Alaska ? Elle l'est pour le boulot et fuir son patron avec qui elle a eu une relation en dehors. En tout cas, j'adore la relation entre nos protagonistes avec leurs joutes verbales, leur humour mais ils se découvrent aussi tant leurs qualités que leur fragilité. C'est beau ! Enfin, les personnages secondaires sont au rendez-vous en remplissant leurs fonctions : aider ou s'opposer aux protagonistes.

Pour conclure, j'ai adoré cette romance de Noël classique mais magique avec son cadre spatio-temporel, l'humour, la relation entre les protagonistes et la plume de Julia Nole aussi légère et addictive que le livre.

---------------------------------------------------------------------------------

J'ai également lu Un chant de Noël de Dickens.
    Mon avis :
      J'ai lu ce conte dans le cadre du Cold Winter Challenge et d'une lecture commune avec l'association de lecture de mon université. Je n'avais jamais lu ce conte mais je connaissais l'histoire à cause de très nombreuses adaptations cinématographiques. On peut dire qu'il y en a tellement que les gens ne prennent pas le temps de découvrir le conte à l'origine de toutes les adaptations. Il faut savoir que ce conte était important pour Dickens car il cherchait à éponger ses dettes, c'était son ultime recours. Quel grand succès !
      Tout d'abord, je découvre Dickens car j'ai voulu le découvrir dans le passé mais je n'étais pas emballée ou plutôt je n'avais pas encore la mentalité de l'apprécier à sa juste valeur. Le temps est révolu puisque j'ai découvert sa plume fantastique. Dickens a beaucoup d'insolence, une certaine fluidité dans sa plume. J'apprécie également le fait qu'il interpelle directement le lecteur comme si on était aussi témoin des scènes. C'est intéressant pour que le lecteur rentre dans l'histoire et se sente impliqué quand l'auteur fait sa morale : profitez de la vie.
    Concernant l'intrigue, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de raconter l'histoire car tout le monde la connaît : l'histoire de Scrooge, un être aigri, radin, toujours à faire la tronche, qui va rencontrer 3 fantômes enfin des esprits : le passé, le présent et le futur. Cette introspection va permettre à Scrooge notamment voir sa mort va lui permettre de trouver le chemin de la rédemption, de redécouvrir la vie. Oui, il remarque que son neveu ou bien son commis ne sont pas riches mais ils sont heureux à Noël. Savourez la vie telle qu'elle car on ne sait jamais de quoi sera fait l'avenir.
    De plus, nous avons aussi de belles valeurs comme l'amour, la famille ou bien le partage.

Pour conclure, Dickens nous propose un conte si humain, si fantastique par sa magie et le changement opéré chez Scrooge. Un chant de Noël nous rappelle qu'il faut profiter de la vie et de ses proches. C'est un conte à lire à n'importe quel moment de l'année même s'il est plus judicieux de le lire pendant les fêtes de fin d'année.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (29 Décembre 2021 13:04:43)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#430 01 Janvier 2022 14:36:53

Bonjour !

Je vous souhaite une bonne année. J'ai fini en lisant Destination Rovaniemi de Kleo.
    Mon avis :
      C'est le dernier livre lu pour 2021, je finis en beauté avec un gros coup de cœur pour cette romance de Noël.
      Kleo est une très belle découverte car sa plume est légère, fluide et addictive. On a immédiatement le sourire et on ne voit pas les pages défiler.
      Nous avons une intrigue pétillante, classique mais magique avec les valeurs et la magie de Noël. On passe donc un agréable moment.
         Nous avons donc des protagonistes attachants, ils sont tellement différents mais les différences vont faire leur force. J'adore leur relation tandis que les personnages secondaires sont présents pour pimenter cette romance de Noël.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance de Noël qui a toutes les caractéristiques attendues : sa magie, un cadre enneigé et idyllique, de jolies valeurs. De plus, j'ai pu découvrir la plume légère et fluide de Kleo sans oublier des protagonistes qui donnent du peps à ce livre.
    Je finis l'année 2021 en beauté et je vous souhaite une bonne année remplie de nouvelles découvertes livresques.