#431 02 Janvier 2022 17:29:16
Bonjour,
Je viens de finir de lire Rendez-vous sous le gui de Collectif.
Mon avis :
Il s'agit d'un recueil de nouvelles de Noël, cela change donc de mes habitudes pour chroniquer. C'est pourquoi je vais vite fait mon avis sur chacune des histoires avant de faire un bilan général sur l'ensemble du recueil. Je vais essayer de faire des avis synthétiques pour éviter d'avoir 20 pages de chronique pour 6 romances différentes.
Tout d'abord, nous allons commencer avec Noël au pays de l'armagnac d'Ena Fitzbel.
Je trouve que cette première nouvelle est excellente pour débuter ce recueil. On retrouve la plume légère d'Ena Fitzbel. De plus, la magie de Noël avec ses valeurs est au rendez-vous dans une intrigue assez classique mais efficace. Le seul petit bémol - tout dépend de notre point de vue - est le fait de ne pas avoir réellement une fin "bouclée" avec un baiser ou autre puisqu'il me semble évident que l'auteure voulait faire une romance. Mention spéciale aux longs titres des chapitres donnant un ton humoristique à la nouvelle. Cela participe à la légèreté de l'histoire. Je n'ai qu'un mot à dire : coup de cœur !
Poursuivons avec Carpe diem (comme dirait tata Sylvie) de Lise Syven.
J'adore cette nouvelle même si je suis un brin frustrée car j'ai tellement adoré que je voudrais avoir une suite - c'est positif -. Je peux, en tout cas, dire que les 2 premières nouvelles du recueil envoient du lourd. La nouvelle de Lise Sylven est agréable avec ses belles valeurs, son cadre idyllique bourré de neige. On a tout pour s'évader et rêver quelques minutes. J'aime l'humour, le côté déjanté de la mère de Julie apportant une autre dimension à cette nouvelle assez romantique et touchante. Vive la famille et profiter de la vie !
C'est au tour de Le Noël du colibri de Fanny André d'être décortiqué.
Fanny André nous propose une jolie nouvelle de Noël axée sur l'environnement. J'ai apprécié les thèmes, les personnages de celle-ci avec ce choc culturel. Cependant, je trouve que c'est un peu trop consensuel. Il manquait quelque chose pour que ce soit le coup de foudre.
Maintenant, je vais vous parler de la 4ème romance : L'Etrange Noël des Ferenbach de Amélie C. Astier & Mary Matthews.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle atypique, elle nous pousse à nous questionner sur l'art et la manière de fêter Noël. Il s'agit également de la nouvelle la plus romantique du recueil pour le moment. Si vous aimez la famille Adams, il est évident que vous allez adorer cette nouvelle.
Place à la nouvelle romance qui est Juste un point de colle... de Georgia Caldera.
Cette nouvelle est un gros coup de cœur. Je suis autant séduite par la plume de l'auteure que j'affectionne que par les protagonistes ou bien l'intrigue. La magie de Noël est au rendez-vous même par écran interposé.
Enfin, nous terminons avec Noël et zéro crise de foie à l'horizon de Sophie Jomain.
Je n'ai pas forcément aimé la nouvelle mais ce n'est qu'une question de goûts. Néanmoins, j'aime beaucoup l'ambiance légère de la nouvelle, la mise en avant des personnes âgées. On rit, on sourit et on pense à certains de nos aînés qui sont éloignés de leur famille à Noël.
De manière générale, j'avais lu le recueil de nouvelles de Noël de chez J'ai lu de 2020. J'étais mitigée car je n'ai aimé que les dernières nouvelles. Le recueil de 2021 relève le niveau à mes yeux et me plaît. Ne vous attendez pas à des nouvelles romantiques avec des baisers, etc. C'est le petit bémol que j'ai car il y a pas mal de nouvelles à tendance romantiques mais j'avais la frustration à la fin puisque ce sont des fins ouvertes. L'imagination fait tout le travail. Il y a des nouvelles qui m'ont aussi moins emballé comme la dernière du recueil. Cependant, tout ceci n'est qu'une question de goûts. Chacun trouvera forcément sa nouvelle préférée. Pour ma part, j'en ai 3 que j'adore énormément. De plus, la magie de Noël est au rendez-vous dans différente situation. Tout le monde fête Noël à sa façon que ce soit de manière glauque, entouré de ses proches, à la maison de retraite, etc. Nous retrouvons de nombreuses valeurs importantes comme la famille, l'amour, la générosité. Bref, ce recueil est intéressant et je vous conseille pour un moment d'évasion et une certaine ouverture d'esprit.