[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#431 02 Janvier 2022 17:29:16

Bonjour,

Je viens de finir de lire Rendez-vous sous le gui de Collectif.
    Mon avis :
        Il s'agit d'un recueil de nouvelles de Noël, cela change donc de mes habitudes pour chroniquer. C'est pourquoi je vais vite fait mon avis sur chacune des histoires avant de faire un bilan général sur l'ensemble du recueil.  Je vais essayer de faire des avis synthétiques pour éviter d'avoir 20 pages de chronique pour 6 romances différentes.

Tout d'abord, nous allons commencer avec Noël au pays de l'armagnac d'Ena Fitzbel.
    Je trouve que cette première nouvelle est excellente pour débuter ce recueil. On retrouve la plume légère d'Ena Fitzbel. De plus, la magie de Noël avec ses valeurs est au rendez-vous dans une intrigue assez classique mais efficace. Le seul petit bémol - tout dépend de notre point de vue - est le fait de ne pas avoir réellement une fin "bouclée" avec un baiser ou autre puisqu'il me semble évident que l'auteure voulait faire une romance. Mention spéciale aux longs titres des chapitres donnant un ton humoristique à la nouvelle. Cela participe à la légèreté de l'histoire. Je n'ai qu'un mot à dire : coup de cœur !

Poursuivons avec Carpe diem (comme dirait tata Sylvie) de Lise Syven.
    J'adore cette nouvelle même si je suis un brin frustrée car j'ai tellement adoré que je voudrais avoir une suite - c'est positif -. Je peux, en tout cas, dire que les 2 premières nouvelles du recueil envoient du lourd. La nouvelle de Lise Sylven est agréable avec ses belles valeurs, son cadre idyllique bourré de neige. On a tout pour s'évader et rêver quelques minutes. J'aime l'humour, le côté déjanté de la mère de Julie apportant une autre dimension à cette nouvelle assez romantique et touchante. Vive la famille et profiter de la vie !

C'est au tour de Le Noël du colibri de Fanny André d'être décortiqué.
    Fanny André nous propose une jolie nouvelle de Noël axée sur l'environnement. J'ai apprécié les thèmes, les personnages de celle-ci avec ce choc culturel. Cependant, je trouve que c'est un peu trop consensuel. Il manquait quelque chose pour que ce soit le coup de foudre.

Maintenant, je vais vous parler de la 4ème romance : L'Etrange Noël des Ferenbach de Amélie C. Astier & Mary Matthews.
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle atypique, elle nous pousse à nous questionner sur l'art et la manière de fêter Noël. Il s'agit également de la nouvelle la plus romantique du recueil pour le moment. Si vous aimez la famille Adams, il est évident que vous allez adorer cette nouvelle.

Place à la nouvelle romance qui est Juste un point de colle... de Georgia Caldera.
    Cette nouvelle est un gros coup de cœur. Je suis autant séduite par la plume de l'auteure que j'affectionne que par les protagonistes ou bien l'intrigue. La magie de Noël est au rendez-vous même par écran interposé.

Enfin, nous terminons avec Noël et zéro crise de foie à l'horizon de Sophie Jomain.
    Je n'ai pas forcément aimé la nouvelle mais ce n'est qu'une question de goûts. Néanmoins, j'aime beaucoup l'ambiance légère de la nouvelle, la mise en avant des personnes âgées. On rit, on sourit et on pense à certains de nos aînés qui sont éloignés de leur famille à Noël.

De manière générale, j'avais lu le recueil de nouvelles de Noël de chez J'ai lu de 2020. J'étais mitigée car je n'ai aimé que les dernières nouvelles. Le recueil de 2021 relève le niveau à mes yeux et me plaît. Ne vous attendez pas à des nouvelles romantiques avec des baisers, etc. C'est le petit bémol que j'ai car il y a pas mal de nouvelles à tendance romantiques mais j'avais la frustration à la fin puisque ce sont des fins ouvertes. L'imagination fait tout le travail. Il y a des nouvelles qui m'ont aussi moins emballé comme la dernière du recueil. Cependant, tout ceci n'est qu'une question de goûts. Chacun trouvera forcément sa nouvelle préférée. Pour ma part, j'en ai 3 que j'adore énormément. De plus, la magie de Noël est au rendez-vous dans différente situation. Tout le monde fête Noël à sa façon que ce soit de manière glauque, entouré de ses proches, à la maison de retraite, etc. Nous retrouvons de nombreuses valeurs importantes comme la famille, l'amour, la générosité. Bref, ce recueil est intéressant et je vous conseille pour un moment d'évasion et une certaine ouverture d'esprit.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#432 03 Janvier 2022 17:36:41

Bonjour,

Je viens de finir de lire Cher Père Noël, sors-moi de là ! d'Ena Fitzbel.
    Mon avis :
        J'ai adoré cette romance de Noël, on frôle clairement le coup de foudre, cela reste un coup de cœur.
      La plume d'Ena Fitzbel est toujours là pour donner le sourire. Cela est possible grâce à la légèreté et à la fluidité de celle-ci. Bref, c'est une plume pétillante qui nous plonge dans ce road-trip.
      Nous avons une intrigue assez classique mais la crédibilité est présente dans les moindres détails. J'apprécie également les thèmes du livre. Cependant, il me manquait une dose supplémentaire pour l'aspect Noël.
      Nous avons donc des protagonistes pétillants, ils sont attachants avec beaucoup d'humour. Ils sont certes diamétralement opposés mais comme on dit : "les contraires s'attirent".

Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette lecture. Le seul petit bémol est qu'il s'agit d'une romance de Noël mais je n'ai pas autant ressenti la magie de Noël que cela. Ceci n'est qu'une question de goûts et d'opinions. Néanmoins, la plume d'Ena Fitzbel nous envoûte et nous promet des rires à outrance, un moment d'évasion idéal en ce moment. J'apprécie énormément les protagonistes qui sont complémentaires et donnent du peps à une intrigue assez classique mais intéressante sur ses thèmes. La présence d'Orion, le chien, agrémente l'ambiance. On ne peut que rire et sourire. J'adore !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#433 07 Janvier 2022 10:09:46

Bonjour,

Je viens de finir de lire Parfait ou presque d'Ena L.
    Mon avis :
       Je crois que j'ai saoulé certaines de mes amies à force de dire que c'était de la bombe dynamite. Je démarre l'année 2022 avec un sacré coup de foudre. Il y a tout qui me plaît dans ce livre, il est difficile de trouver un seul défaut honnêtement. Il fait partie de mon top 3 de mes livres auto-édités préférés des dernières années.
      Ena L. reste fidèle à son style, à elle-même. On n'arrête pas de rire grâce à sa plume pétillante. On devient addictif à ce livre et j'avoue que j'ai dévoré, que dis-je, je me suis envolée en lisant les 444 pages. Ce livre est parfait pour remonter le moral, décompresser. C'est un précieux livre à lire et à avoir en cas de coup dur.
      Nous avons une intrigue classique dans l'idée du "enemies to lovers". Cependant, l'originalité domine à travers des thèmes intéressants. Cela change des autres romances. L'intrigue est hilarante, crédible, déjantée et intéressante.
         Nous avons donc des protagonistes attach(i)ants. Ils ont du caractère, ils semblent parfaits mais ils sont aussi fragiles. J'adore leur relation car on ne fait que rire, on constate l'alchimie omniprésente.

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de foudre pour cette romance. C'est de la bombe dynamite qui nous envoûte. J'ai adoré retrouver la plume pétillante et légère d'Ena L. Cette dernière nous propose une intrigue originale avec des touches classiques. Enfin, les protagonistes sont là pour sublimer et pimenter cette romance. On en redemande et on veut retrouver la suite des aventures d'Indiana Jones enfin Ilyan Jones face à de nouveaux défis. J'ai hâte de découvrir la prochaine romance d'Ena L.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#434 09 Janvier 2022 09:08:51

Bonjour,

Je viens de finir de lire Anti-boyfriend de Kristen Douglas.
    Mon avis :
        J'ai beaucoup aimé cette lecture, on frôle le gros coup de cœur mais il me manquait quelque chose pour que ce le soit.
      Je suis totalement fan de la plume de Kristen Douglas. Elle est à la fois légère et fluide mais elle est aussi entraînante et intense en émotions. On prend beaucoup de plaisir à lire cette romance pendant 1-3 heures.
      Nous avons une intrigue pétillante qui donne le ton avec sa bonne dose d'amour.  Les thèmes sont intéressants et Kristen Douglas a su s'adapter au format de son livre en proposant un cadre spatio-temporel très restreint (un temps très court par exemple). Le seul petit bémol est au niveau du "enemies to lovers" pas très bien exploité selon moi.
         Nous avons donc des protagonistes qui ne nous laissent pas indifférents. Vous pouvez autant les aimer que les haïr mais leur relation est intense avec des joutes verbales, cette tension sexuelle omniprésente. L'alchimie est au rendez-vous.

Pour conclure, on frôle le coup de cœur. J'ai été séduite par la plume de Kristen Douglas, une intrigue intéressante avec une très belle relation. Cependant, l'héroïne m'a passablement énervée malgré le fait que je l'appréciais et je trouve que l'idée de base de faire un "enemies to lovers" n'est pas bien abouti à mon goût. Néanmoins, j'ai passé un très bon moment à lire cette jolie romance et à baver sur Nathan. J'ai pas mal ri face aux joutes verbales et aux situations cocasses lors de ce mariage.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#435 11 Janvier 2022 09:21:53

Bonjour,

Je viens de finir de lire Mon beau sapin, roi des enfoirés (que j'aime ton fessier) de Déborah Guérand.
    Mon avis :
        Wouah, j'ai littéralement dévoré. Ce livre m'inspirait dès le début avec son titre et sa très jolie couverture. Dès le moment de ma lecture, j'ai su que j'allais avoir un gros coup de cœur. Cela ne s'explique pas, on le ressent.
      J'adore, je suis totalement fan de ce livre dans le sens que Déborah Guérand révèle tout son potentiel avec une plume pétillante, légère et fluide. C'est une romance de Noël à lire à chaque coup de mou, déprime. C'est un excellent anti-dépresseur.
      Nous avons une intrigue classique mais elle est très bien exécutée. De plus, on retrouve tout simplement la magie de Noël. J'apprécie également le ton de l'intrigue, tout nous renvoie à l'évasion, aux rires.
           Nous avons donc des protagonistes adorables, très solaires malgré les fêlures. J'apprécie la relation entre nos protagonistes car elle fait des étincelles. Nous ressentons une certaine alchimie.

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette romance pétillante, exaltante. Je me suis clairement éclatée et je trouve qu'il montre tout le talent de Déborah Guérand. Cette dernière a une plume pétillante et envoûtante. De plus, nous retrouvons bien la magie de Noël dans une intrigue assez classique mais elle se démarque sur son ton et ses thèmes. Enfin, les protagonistes sont au rendez-vous pour rajouter une pincée explosive. Nous avons donc une bombe comme romance. La couverture, le titre sont à l'image de son contenu : le rire, l'amour et la joie. Je ne peux que vous recommander cette petite pépite dans n'importe quelle circonstance : une déprime, une envie d'oublier le quotidien ? Lisez-le.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#436 12 Janvier 2022 17:40:10

Bonjour,

Je viens de finir de lire Un connard pour Noël d'Anne Lejeune.
    Mon avis :
        Petite pépite, je m'attendais à passer un moment agréable sans plus. Je peux dire que les attentes ont dépassé mes espérances car je suis totalement sous le charme de cette romance de Noël. On joue les prolongations et ça fonctionne ! Ramenez-moi à Noël !
      Anne Lejeune est une très belle découverte. Je suis totalement sous le charme de sa plume. Je peux le constater à travers l'addiction que j'ai pu ressentir, c'est pourquoi j'ai lu ce livre en moins de 2 jours avec peu de temps.
      Nous avons une intrigue intéressante. Le schéma "enemies to lovers" est parfaitement bien exécuté et très bien approfondi et exploité, j'adore ! La magie de Noël est bien au rendez-vous. Nous retrouvons également des thèmes intéressants qui donnent une autre saveur et une certaine profondeur à cette romance de Noël.
         Nous avons donc des protagonistes au taquet, ils ont de sacrés caractères et sont forts mais ils cachent aussi beaucoup de fêlures. Leur relation est explosive, on est partagé entre le rire et une fascination face à leur couple atypique plus ou moins.

Pour conclure, je l'avoue, j'enchaîne les coups de cœur mais ce n'est pas ma faute si je découvre de jolies pépites. Cette romance de Noël ne fait pas exception à la règle puisque la plume d'Anne Lejeune est sensationnelle. Elle vibre en émotions tout en étant pétillante en légèreté. On dévore donc chaque page et on en redemande ! De plus, l'intrigue est géniale avec un "enemies to lovers" juste divin sans oublier des thèmes intéressants et l'univers de Noël au rendez-vous. Enfin, les protagonistes pimentent et subliment l'ensemble de cette romance.
    Je ne peux que vous recommander ce livre.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#437 16 Janvier 2022 17:55:54

Bonjour,

Je viens de finir de relire Le Banquet de Platon.
    Mon avis :
    J'ai relu cette œuvre dans le cadre de mon mémoire, je l'avais lu au lycée et je n'avais pas toutes les connaissances que j'avais maintenant et une certaine maturité pour bien la comprendre.
    Cette fois-ci, j'ai pu savourer cet essai enfin dialogue à sa juste valeur avec des théories sur l'amour à travers la figure d'Eros. C'est intéressant surtout qu'on prend rapidement conscience que ce dialogue reste d'actualité dans la conception de l'amour;
    Dès lors, je recommande une certaine connaissance pour apprécier ce dialogue à sa juste valeur au lieu de le voir comme un livre soporifique. C'est loin d'être le cas puisqu'il aborde l'amour sous toutes ses formes.
    Je vais lire prochainement Phèdre qui est complémentaire au Banquet.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#438 18 Janvier 2022 10:23:29

Bonjour,

Je viens de finir de lire Une étude en rouge de Conan Doyle.
    Mon avis :
       Je m'étais fixée pour 2022 comme résolution livresque de lire et découvrir des œuvres de Conan Doyle mettant en scène le plus célèbre des détectives : Sherlock Holmes et son partenaire, le docteur Watson. Dès lors, j'ai voulu commencer par la première œuvre où ils sont présents, le commencement.
    Je suis tombée immédiatement sous le charme de ce premier roman. J'ai apprécié la plume de Conan Doyle car il a une certaine légèreté et humour (avec du sarcasme, de l'ironie) qui fonctionnent et contrebalancent à merveille avec l'ambiance plus lugubre liée aux meurtres, crimes en tout genre. C'est une manière d'attirer le lecteur et de vouloir lire la suite. Qui dit roman policier, dit enquête. Sur ce point-là, j'étais totalement satisfaite car tout me semblait farfelu au départ - pourtant je suis habituée avec les séries policières et d'autres romans policiers que j'ai de plus en plus de mal à être surprise - mais le moment de résolution montre que tout est logique? J'apprécie donc beaucoup car tout repose sur la déduction et la logique.
    Quant aux personnages emblématiques, je suis agréablement surprise car on se fait une certaine vision d'eux mais les découvrir comment ils sont réellement m'a permis de me rendre compte que j'aurais dû lire bien plus tôt l'univers de Conan Doyle. Nous avons un détective intéressant avec un sacré caractère et le docteur Watson est intéressant. Il faut savoir qu'ils viennent tout juste d'être colocataires, ce qui explique pourquoi leur relation n'est pas aussi forte au départ puisque l'un voit l'autre comme un phénomène. De plus, j'ai trouvé ça parfait d'avoir l'histoire à travers les yeux de Watson car cela permet de montrer que Sherlock Holmes est impressionnant.
    En fait, il n'y a qu'un truc que je n'ai pas apprécié dans cette œuvre. Nous passons du chapitre 8 jusqu'au chapitre 13 sous une autre histoire sur la genèse du mobile avec les mormons, etc. C'est intéressant pour comprendre l'enquête mais je m'attendais à avoir que du Sherlock Holmes, c'est pourquoi la scission de l'intrigue m'a un peu perturbée surtout que c'était brutale comme rupture rythmique.

Pour conclure, j'ai adoré cette première œuvre et je n'ai qu'une hâte : lire la prochaine œuvre.
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#439 18 Janvier 2022 11:56:08

J'ai lu Le chien des Baskerville. Oui, je sais, ce n'est pas le premier Sherlock Holmes, mais c'est celui que j'avais sous la main quand j'ai voulu faire l'expérience de Conan Doyle. Expérience qui a été concluante puisqu'Une étude en rouge m'attend dans ma PAL.
    Bonnes lectures  !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#440 19 Janvier 2022 17:34:59

Anouchka a écrit

J'ai lu Le chien des Baskerville. Oui, je sais, ce n'est pas le premier Sherlock Holmes, mais c'est celui que j'avais sous la main quand j'ai voulu faire l'expérience de Conan Doyle. Expérience qui a été concluante puisqu'Une étude en rouge m'attend dans ma PAL.
    Bonnes lectures  !

Personnellement, c'était aussi le premier mais je n'ai gardé aucun souvenir mais là, j'étais motivée à le relire dans l'ordre chronologique. Honnêtement, on m'a dit que Une étude en rouge n'est pas le meilleur des Sherlock Holmes.

----------------------------

Sinon je viens de finir de lire Qui vient pour Noël ? de Collectif.
    Mon avis :

J'avais très envie de découvrir le recueil de romances de Noël d'Harlequin, j'avais lu ceux de Charleston et J'ai lu auparavant. J'étais curieuse et je dois dire que j'ai vraiment adoré ce recueil, il est juste génial pour la romantique  et la fan de Noël que je suis.
    Je vais évoquer rapidement chaque nouvelle avant de faire mon bilan.

* Un secret sinon rien de Mily Black :
    Il s'agit de la nouvelle que j'ai le moins apprécié car la fin est très confuse, on ne sait pas trop quoi en passer. L'histoire met en avant Honorine, une jeune femme, qui retrouve son ancienne promo peu avant Noël dans un chalet. Elle est venue à cause de son meilleur ami, une bombe évidemment. Je n'en dirais pas plus mais le fameux meilleur ami prend une revanche sur la vie et n'a d'yeux que pour sa femme... Je n'en dirais pas plus. En tout cas, tout repose sur des quiproquos, une dose d'humour et de mystère.

* L'amour est très gourmand de Emily Blaine :
    C'est clairement ma nouvelle préférée avec une autre (patientez un peu, vous le saurez). J'ai beaucoup aimé notre héros, Duncan, un pâtissier divorcé préférant s'investir dans sa pâtisserie et non plus dans l'amour. Il croisera l'amour là où il ne s'y attendait pas. Emily Blaine est une valeur sûre pour les romances de Noël. En tout cas, j'ai adoré la version gourmande qu'elle nous offre pour Noël.

* C'est Noël, rien de va plus ! d'Eve Borelli :
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle car elle met en scène une héroïne qui est policière. Dès lors, on sort des sentiers battus. Ladite policière recroise au marché de Noël, son premier amour qui a failli être son premier petit-ami s'il n'avait pas crié qu'elle avait de la moustache à l'école. On peut dire que l'enfance est cruelle des fois mais les gens évoluent et les mentalités changent. J'ai adoré cette nouvelle aussi pour son humour avec l'enquête autour du responsable qui a osé détruire la bûche du village. Bref, on a totalement la magie de Noël sur un fond de seconde chance, d'humour.

* Et s'il suffisait d'une fois ? d'Alfreda Enwy :
    J'avais commencé à adorer cette nouvelle puis je me suis rendue compte qu'elle me laissait un peu sur la faim. Je l'apprécie mais elle ne fait pas partie de mes coups de cœur. Cette romance met en scène une infirmière pétillante privilégiant les coups d'un soir sur Tinder au grand amour. Evidemment, elle va tomber sur un certain barman qui ne la laisse pas indifférente. J'apprécie cette nouvelle car elle montre que les miracles existent, elle nous fait voyager et il y a de l'espoir.

* Dans Secret Santa d'Alix Marin :
    Voici la fameuse romance que je préfère avec la seconde. Alix Marin ose avec 4 points de vue internes différents : Gaëtan, Hannele, Garance (sœur de Gaëtan) et Vas (coloc et ami de Gaëtan). On suit 2 relations différentes amenant à l'amour. J'ai adoré tout simplement, j'ai beaucoup ri. Nous apprenons un peu sur la culture suédoise et l'auteure aborde des questions pertinentes sur l'amour : les relations au travail et les relations entre 2 personnes qui ont un lien très important avec une 3ème.

* Homecoming flirt de Angéla Morelli :
    Elle était à 2 doigts d'être un gros coup de coeur mais il me manquait un quelque chose. En tout cas, nous avons le thème des retrouvailles et de la famille. Notre héroïne, gaffeuse de première, recroise un homme qu'elle a connu il y a xx années. Chacun mène sa vie et s'occupe d'enfants (enfants, neveux/nièces...). J'ai trouvé cette romance très belle avec des personnages attachants. Nous sommes plus dans le sentimental que l'humour même s'il y en a un peu.

Pour conclure, j'ai énormément adoré ce recueil dans lequel les romances se déroulent en décembre surtout pendant les fêtes de Noël. Nous retrouvons la magie de Noël avec beaucoup de valeurs positives : l'amour, la famille, l'espoir. J'apprécie le point commun entre beaucoup de ses romances : la mention de Mary Poppins. Cela accentue la magie.
    Je ne peux que vous recommander ce recueil de romances très mignonnes et légères pour prolonger l'esprit de Noël.