[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#441 23 Janvier 2022 17:56:20

Bonsoir,

Je viens de finir de lire Poétique d'Aristote.
    Mon avis :
      En tant qu'étudiante dans un master littéraire, il était tant que je le lise d'autant plus qu'il s'agit d'un livre pour mes études.
    Je suis agréablement surprise de constater à quel point Aristote est responsable de notre littérature ; il a posé les bases dans différents domaines littéraires. En effet, il définit et distingue la comédie, la tragédie ou bien la poésie en précisant quelques règles, les sentiments suscités. En outre, il définit certaines figures de style comme la métaphore, le chiasme... N'oublions la grammaire.
    C'est un essai important pour les littéraires mais il peut être lu par n'importe qui malgré quelques mots techniques. C'est une bonne approche pour ceux qui veulent découvrir un essai, s'intéresse à la littérature surtout qu'il est en cours.
    Enfin, je trouvais la thèse d'Aristote très intéressant. En effet, il considère que la représentation en art n'est qu'une imitation de l'humanité.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cet essai et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt pour mieux appréhender la littérature.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#442 25 Janvier 2022 11:56:59

Bonjour,

J'ai fini de lire Hate me harder de Gaëlle Bonnassieux.
    Mon avis :
         Il s'agit d'une réédition puisque la couverture a changé, je dois dire que je préfère cette nouvelle version. De manière générale, j'ai adoré ma lecture, on frôle le coup de cœur car il me manquait un petit quelque chose pour que je sois totalement raide dingue du livre.
      Gaëlle Bonnassieux a une plume pétillante, elle arrive à nous donner le sourire et à nous transporter dans son univers. Personnellement, je trouve que certains choix de l'auteure font que je me suis moins attachée aux protagonistes.
      Nous avons une intrigue intéressante dans ses enjeux et ses thèmes. L'aspect classique de l'histoire permet de mettre en valeur lesdits thèmes. Nous avons aussi un rythme très intéressant.
         Nous avons donc des protagonistes avec du caractère, ils sont issus de deux mondes différents mais les contraires s'attirent, la haine peut se transformer en amour. Bref, on a eu droit à des feux d'artifices tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous pour les sublimer.

Pour conclure, j'ai adoré ma lecture. On frôle clairement le coup de cœur car je me suis rendue compte en rédigeant la chronique qu'il me manquait quelque chose : une héroïne moins superficielle à mon goût et les choix de l'auteure dans l'écriture qui font que je me suis moins attachée à l'héroïne par la même occasion. Ceci n'est que mon avis mais j'ai apprécié la plume légère, fluide et pétillante de Gaëlle Bonnassieux. Je suis totalement sous le charme du protagoniste masculin et l'intrigue est très intéressante dans ses thèmes. Elle nous offre un bon moment d'évasion.

------------------

J'ai également lu Le Prince charmant n'existe que dans les contes de fées de Sophie Camus Hoguet.
    Mon avis :
       Il s'agit d'une novella, c'est important de le signaler pour le prendre en compte dans l'avis et si vous êtes intéressés. J'en lis assez peu mais celle-ci est incroyable. J'ai littéralement dévoré en 2 heures car j'avais envie de connaître la suite.
      Sophie Camus Hoguet est une très belle découverte avec une plume sensationnelle : nous avons de la légèreté, de la fluidité et de l'humour. En tout cas, il est évident que cette auteure a un don pour les comédies romantiques. J'espère qu'elle en fera d'autres que ce soient des novellas ou des romans.
      Nous avons une intrigue classique mais elle est parfaite pour s'évader et passer un bon moment. On ne cesse de rire et de sourire avec des thèmes intéressants.
         Nous avons donc des protagonistes pétillants, humains. Ils donnent le ton et l'ambiance de cette novella. Je suis fan à 100% même si nous avons des personnages secondaires un brin clichés.

Pour conclure, j'ai eu un petit coup de cœur pour cette novella assez complète. Effectivement, je tenais à le souligner car j'ai l'habitude d'avoir le sentiment que ce n'est pas assez approfondi, etc. Or, ce n'est pas le cas ici. De plus, je suis totalement séduite par la plume pétillante et légère de Sophie Camus Hoguet. Enfin, les protagonistes subliment une intrigue très classique mais elle remplit les attentes d'une romance. En tout cas, on passe un excellent moment avec une lecture qui remonte le moral et/ou nous fait oublier l'espace de quelques heures le quotidien.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (25 Janvier 2022 19:00:09)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#443 26 Janvier 2022 18:38:44

Bonjour,

J'ai lu Noël, toi & moi de Gwen Delmas.
    Mon avis :    J'avais très envie de lire cette romance de Noël qui plaisait à beaucoup de mes amies. L'occasion était donc parfaite pour m'y atteler enfin à la tâche. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette romance.
      Gwen Delmas envoie du lourd avec une plume pétillante, légère et fluide. On prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties d'Héloïse et d'Alexandre. De plus, je suis agréablement surprise de l'organisation de cette histoire mais elle fonctionne bien même si c'est surprenant la structure. Enfin, j'apprécie énormément les références culturelles notamment celles à Disney.
      Concernant l'intrigue, elle est classique mais elle est aussi prenante par sa légèreté, son humour. Tout repose sur le fait que nos protagonistes ne connaissent rien de l'autre mais ils auront le même point en commun : ils vont devoir aller à un dîner qui les ennuie d'avance ; ils sont en fait des employés. En outre, j'apprécie les thèmes de l'histoire entre l'amour, le travail, l'humour, la notion de rendez-vous forcé, l'être et le paraître et l'identité. N'oublions pas la notion de famille qui a une sacrée valeur dans cette histoire. Nous avons aussi un cadre spatio-temporel crédible et cohérent même si l'histoire se déroule sur une courte période. C'est logique puisqu'il s'agit d'une romance de Noël. En évoquant cela, j'affirme que nous avons bien les valeurs prônées par Noël avec sa magie et ses miracles.
      Terminons avec les personnages, mes chouchous sont Héloïse et Alexandre, c'est-à-dire les protagonistes. J'ai adoré leur humanité, leur caractère car ils en ont mais ils ont également des fêlures. Pensons à Héloïse qui est vue comme le vilain petit canard de la famille. Je trouve que la complexité desdits personnages permet d'aborder certains thèmes difficiles. Quant aux personnages secondaires, ils remplissent parfaitement leurs fonctions : aider ou s'opposer aux protagonistes. Entre nous, j'avais bien envie d'étriper certaines femmes de l'histoire. Je pense que vous aurez très vite deviné qui.

Pour conclure, je me suis éclatée avec cette romance de Noël respectant toutes les valeurs et sa magie. On ne cesse de sourire grâce à la plume envoûtante de Gwen Delmas. Puis, les protagonistes subliment le tout.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#444 28 Janvier 2022 16:18:32

Bonjour,

J'ai fini de lire La Reine des neiges d'Andersen.
    Mon avis :   Nous connaissons tout le célèbre dessin animé de Disney. On croit connaître aussi le conte avec une reine des neiges méchante, une histoire de frère et de sœur. Je suis agréablement surprise car on ne le connait pas vraiment.
    Andersen a su créer un conte intéressant car il allie autant la beauté que la monstruosité, la laideur. Nous avons un paysage incroyable et magnifique mais il faut se méfier des apparences. Dès lors, la complexité de ce conte qui nous émerveille autant qu'il nous terrifie. Personnellement, j'ai été spectatrice de ce conte composé de 7 histoires comme fil conducteur. En fait, une histoire correspond plus ou moins à une rencontre que va faire Gerda au fil de son voyage pour retrouver Kay.
    Concernant l'intrigue, ne vous attendez pas à quelque chose de palpitant, d'incroyable, nous suivons surtout Gerda dans sa quête pour retrouver celui qu'elle considère comme son frère. Elle va donc rencontrer et discuter avec des fleurs, des oiseaux, des princes et princesses, sorcière, etc. Tous les éléments des contes de fées sont présents pour aboutir à la rencontre de la reine des neiges. Personnellement, j'ai eu le sourire car ce conte m'a permis de comprendre davantage le dessin animé et de voir les nombreux clins d’œil comme Kay qui a un cœur qui devient de la glace au même titre qu'Anna qui a été touché par la magie de sa sœur.
      Enfin, les personnages sont emblématiques dans ce conte. On pense effectivement à Gerda, la fille qui va sauver Kay avec un certain pouvoir. On pense aussi à Kay, ce garçon qui devient aussi froid que la glace et ne veut que la perfection. Cependant, on pense avant à la reine des neiges. Tout le monde la considère comme la méchante du conte. Pourtant, elle ne l'est pas à mes yeux. C'est bien le contraire, elle est peut-être considérée comme la méchante car elle a des pouvoirs magiques et semble effrayante d'après sa réputation. Pourtant, ce n'est pas le cas. Le véritable méchant est le troll. Nous pouvons le confirmer dès la première histoire : "C'était un méchant troll, c'était un des pires : c'était le diable !"

Pour conclure, j'ai apprécié ce conte car il est différent des autres contes. Tout se joue dans sa complexité avec une reine mythique, un voyage inoubliable.

------------------------------------------------------

J'ai également fini Sexy lawyers, tome : Objection d'Emma Chase.
    Mon avis :
       Je me suis fais la promesse de lire cette trilogie cette année avec une amie. Je commence avec ce premier tome, je dois dire que je suis à la fois surprise et dingue de cette romance.
      Tout d'abord, je suis fan de la plume de l'auteure. Elle est pétillante avec sa légèreté et sa fluidité. En outre, elle est très sentimentale tout en ayant une bonne dose d'humour. J'adore, j'adhère notamment que le point de vue dominant de l'histoire est celui de Stanton. Cela change des romances habituelles préférant privilégier le point de vue de l'héroïne.
      Concernant l'intrigue, elle pourrait nous laisser penser à une romance classique au premier regard. On se trompe assez rapidement puisque les relations humaines sont très complexes comme le montre la relation entre Jenny et Stanton. Je dois dire que j'étais assez perplexe car je la trouve à la fois touchante mais elle est malsaine d'une certaine manière. En tout cas, j'apprécie la complexité de l'histoire. Nous retrouvons également 1001 thèmes entre l'amour, l'humour, la famille, le travail. Tout repose sur le dilemme cornélien de Stanton : doit-il avancer dans la vie ou rester dans le passé ? Doit-il privilégier sa brillante carrière d'avocat ou retourner dans sa ville natale pour former la famille idéale avec Jenny et Presley, leur fille ? Je trouve que les questions sont intéressantes et sont bien abordées dans cette romance.
    Enfin, mes chouchous sont Stanton et Sofia, c'est-à-dire les protagonistes. N'oublions pas Presley qui apporte une certaine fraîcheur. J'aime beaucoup la relation entre Stanton et Sofia car ils sont des collègues de travail mais ils sont aussi des sexfriends. Pourtant, Sofia va privilégier l'amitié avant tout pour soutenir notre héros face à la reconquête de la mère de sa fille. Quelle amitié mais les sentiments commencent à prendre de la place, rien n'est facile. J'apprécie leur humour, leur complicité, leur alchimie. Quant aux personnages secondaires, ils sont totalement au rendez-vous en remplissant parfaitement leur fonctions : aider ou s'opposer aux protagonistes.

Pour conclure, j'ai eu un coup de foudre pour ce premier tome tant pour la plume d'Emma Chase que pour son intrigue surprenante et intéressante. Enfin, les protagonistes subliment le tout.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (28 Janvier 2022 17:18:15)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#445 01 Février 2022 22:56:02

Bonsoir,

Je viens de finir Cette année, on échange nos cadeaux... et nos vies ! de Maggie Knox.
    Mon avis :
       Le hasard ait voulu que je lise ce livre pile au moment où j'ai achevé la trilogie La Princesse de Chicago (NDLR : il s'agit d'un téléfilm de Noël sur Netflix dans lequel les héroïnes inversent leur rôle et se font passer pour l'autre). Nous avons clairement cette même situation dans ce livre, j'ai donc été curieuse et aucun regret ! J'ai passé un très bon moment, c'est un coup de cœur.
      La plume de Maggie Knox est envoûtante, pétillante ; on le dévore. Il s'agit d'une romance à 4 mains et le résultat est top. Attention, ce livre provoque des insomnies car il est tellement captivant.
      Nous avons une intrigue originale, surprenante et très intéressante sur les thèmes. En fait, l'histoire est à l'image de nos auteures et de leur collaboration. On sent clairement qu'elles ont pris beaucoup de plaisir à écrire ensemble ; cela se ressent par le ton et l'ambiance légère et magique de cette romance.
      Nous avons donc des protagonistes très différentes mais elles se ressemblent et sont adorables. Chacune a ses qualités comme ses faiblesses, elles sont très talentueuses dans la pâtisserie et sont attachantes. Cependant, elles traînent leur boulet et leurs faiblesses. En outre, les personnages secondaires sont là pour rendre vivant cette romance et sublimer les jumelles.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance écrite à 4 mains. Effectivement, le résultat est surprenant avec une plume pétillante, légère et addictive. De plus, l'intrigue est originale, très intéressante pour ses thèmes avec la magie de Noël qui pointe le bout de son nez. Enfin, les protagonistes subliment cette romance. Soyons honnêtes, si vous avez vu La Princesse de Chicago, vous aurez compris l'idée de base de cette romance. Je ne peux que vous recommander.

--------------------------------------------

J'ai également lu Les Passions de l'âme de Descartes.
    Mon avis :    J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je pense que j'aurais fui pendant longtemps Descartes car j'avais peur que ce soit trop indigeste. Cependant, je suis dans ma période philosophie pour mes cours. J'ai donc voulu m'émanciper de mes pensées pour découvrir Les Passions de l'âme.
    Je dois dire que je suis agréablement surprise car je ne m'attendais pas à cette structure avec plusieurs articles scandées en 3 parties.
    Descartes nous offre tout une réflexion sur les passions notamment le lien entre le corps et l'âme. J'ai trouvé cela très intéressant surtout que cela touche mon mémoire.
    En outre, j'ai trouvé que le livre se lisait assez rapidement sans nous assommer. Je ne peux donc que vous le recommander si vous voulez découvrir Descartes ou la philosophie.

Pour conclure, j'ai apprécié ce recueil instructif sur les liens étroits entre l'âme et le corps.

-----------------------
    Enfin, j'ai lu Riquet à la houppe de Perrault.
    Mon avis :    J'ai découvert ce conte de Perrault par hasard dans mes recherches sur mon mémoire. J'ai voulu lire pour voir s'il aurait des liens avec le conte de madame de Villeneuve : La Belle et la Bête. Je peux le confirmer qu'il y en a.
    J'ai beaucoup aimé ce conte pour ses thèmes : l'amour, la complémentarité entre le prince avec de l'esprit mais laide avec la princesse très belle mais si idiote. On remarquera qu'ils forment un tout dans ce conte. Je trouve cela intéressant pour aborder l'amour.
    Riquet à la houppe mériterait d'être plus connu du grand public car il respecte tous les codes de nos contes de fées et est magnifique. Sa simplicité et sa morale sont des arguments de taille.

Pour conclure, Perrault nous propose un conte mettant en avant une certaine dualité, il met aussi en avant l'amour le plus pur et le plus total en reprenant les codes du conte.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (02 Février 2022 01:34:11)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#446 02 Février 2022 07:09:12

Bonjour,

Me revoilà avec 2 nouvelles lectures !

J'ai fini Le Dictionnaire des idées reçues de Flaubert.
    Mon avis :   J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études sur l'encyclopédie. Effectivement, l’œuvre de Flaubert est formée comme une encyclopédie de l'auteur dans laquelle il insère des noms propres, des noms communs avec des aphorismes à outrance.
    J'ai clairement vu ce livre au second degré à travers ses citations, expressions et l'ironie mordante de l'auteur. Je ne peux que vous le recommander pour approcher Flaubert différemment de ses romans - considérés par beaucoup comme indigestes - car vous le découvrez sous un nouveau jour.
    On se rend compte que certaines expressions, clichés sont toujours d'actualités. En tout cas, Flaubert nous offre une vision intéressante de son époque que ce soit dans les mœurs, la littérature, etc.

Pour conclure, j'ai apprécié cette "encyclopédie" surprenante qui marque un tournant majeur dans l'histoire de l'encyclopédie. Je serais curieuse d'être dans la tête de Flaubert de voir ce qu'il avait prévu pour la suite étant donné qu'il s'agit d'une œuvre inachevée.

-------------------------
    J'ai également fini Pretend you're mine d'Emma Dumond.
    Mon avis
        J'ai adoré cette romance, c'est un coup de cœur avec beaucoup d'humour, de légèreté et de l'intensité.
      J'ai beaucoup apprécié la plume d'Emma Dumond. Elle est à la fois légère et intense en émotions. J'aime beaucoup l'humour omniprésent dans cette romance contrebalancé par des moments plus sérieux et plus intenses. Tout est fait pour qu'on dévore rapidement l'histoire.
      Nous avons une intrigue classique mais elle est intéressante dans ses thèmes. J'aime beaucoup le réalisme de celle-ci.
        Nous avons donc des protagonistes avec de la personnalité, du caractère. Ils sont attachants même s'ils vont jouer beaucoup sur l'apparence pour enfouir leurs sentiments. Quant aux personnages secondaires, ils les mettent en valeur.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance très légère, intense en émotions et intéressante. J'ai adoré la plume d'Emma Dumond très entraînante et fluide. De plus, l'intrigue est certes classique mais intéressante sur ses thèmes et la manière d'aborder une romance sur le thème des retrouvailles. Enfin, les protagonistes subliment et ajoutent la cerise sur le gâteau.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#447 04 Février 2022 16:33:05

Bonjour,

J'ai fini de lire Serpentin vert de madame d'Aulnoy.
    Mon avis :
       Madame d'Aulnoy est une des figures importantes pour les contes du XVII-XVIIIe siècle. C'était donc une première pour moi surtout que je ne connaissais pas ce conte. Or, je l'ai lu dans le cadre de mon mémoire afin d'étudier les influences, chercher d'autres pistes pour les recherches.
    Je suis agréablement surprise car ce conte est intéressant, il est rondement bien menée avec toutes les caractéristiques du conte habituel. Cependant, l'auteure a rajouté sa touche avec son ironie et n'hésite pas à montrer clairement une certaine réécriture du mythe de Psyché.

Pour conclure, j'ai adoré ce conte bourré de références avec un humour mordant et des thèmes intéressants.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#448 06 Février 2022 20:58:10

Bonsoir,

J'ai relu Dom Juan de Molière. J'ai apprécié ma relecture.
    J'ai également lu Gracieuse et Percinet de Madame d'Aulnoy.
    Mon avis :
       J'avais découvert madame d'Aulnoy avec Le Serpentin vert, j'ai direct enchaîné avec Gracieuse et Percinet dans le cadre de mon mémoire. Il s'agit de son premier conte, je le trouve extrêmement intéressant car on sent qu'elle s'est inspirée de Perrault. De plus, elle met en scène la figure de la méchante belle-mère que nous retrouverons dans d'autres contes. J'ai beaucoup aimé car on s'éloigne des contes de fées que nous avons habituellement avec une princesse imparfaite voire ingrate face à Percinet, un mélange de prince des fées fou amoureux de Gracieuse.
    Leur relation est complexe puisque Gracieuse préfère obéir à son père et être malheureuse au lieu de jouir un bonheur total et heureux avec un homme prêt à tout pour elle.

Pour conclure, je suis séduite par ce conte qui est assez mature et différent des autres contes.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#449 08 Février 2022 09:23:57

Bonjour,

Je viens de finir de lire F* Eve, mon père Noël s'appelle Adam ! de Caro M. Leene.
    Mon avis :
        C'est de la drogue les romances de Noël de Caro M. Leene, je les dévore à chaque fois trop vite et j'en redemande. C'est ma dose chaque année depuis 2-3 ans. Bref, vous l'aurez compris, c'est un coup de foudre absolu !
      Caro M. Leene reste fidèle à elle-même avec une plume pétillante, envoûtante et légère. La magie de Noël est au rendez-vous.
      Nous avons une intrigue sympathique, mignonne avec des émotions, des thèmes intéressants. La magie de Noël est bien présente, on s'évade. En fait, l'intrigue est à l'image de ce que j'adore chez Caro M. Leene.
         Nous avons donc des protagonistes touchants, attachants et si humains. Pour moi, Claire est un modèle entre son entreprise et son rôle de mère célibataire. On attend juste un happy end car les miracles de Noël existent.

Pour conclure, c'est de la bombe dynamique car je suis totalement séduite par la plume de Caro M. Leene. Elle est fidèle à elle-même avec une plume pétillante, entraînante. On ressent des émotions intenses, on croit en la magie de Noël. J'aime énormément les protagonistes qui subliment l'ensemble et nous touchent dans leur humanité, dans leurs problèmes. Dès lors, leur évolution n'en sera que plus intéressante. Enfin, l'intrigue est géniale pour ses thèmes, sa crédibilité. Caro M. Leene est toujours une valeur sûre pour les romances de Noël.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#450 12 Février 2022 08:43:24

Bonjour,

J'ai fini de lire Palimpsestes de Genette.
    Mon avis :    Je ne suis pas forcément une fan d'essais, je trouve cela ennuyeux habituellement. J'ai lu celui-ci dans le cadre de mon mémoire autour de l'intertextualité d'un conte spécifique. J'ai trouvé cela très intéressant car je l'ai littéralement dévoré en 6 jours. Certes, c'est un brin ennuyant mais Genette nous offre un ouvrage très riche en exemples pour aborder les différents points autour de l'intertextualité ou plutôt la transtextualité.
    Ce livre est une bible sur ce thème et il montre bien que les textes ont tous une réécriture ou est la réécriture d'un autre texte. Cependant, cette notion n'est pas uniquement présente dans la littérature : elle est aussi dans les autres formes de l'art comme la musique, la peinture, etc.

Pour conclure, je ne peux que recommander cet essai si vous êtes intéressés par les réécritures. Je me doute que beaucoup ne le liront pas car c'est dense et que cela ne les intéresse pas. En revanche, je recommande fortement aux étudiants littéraires qui ont l'habitude de connaître Genette pour Figures. Pour moi, Palimpsestes est plutôt the référence dans sa bibliographie.