#445 01 Février 2022 22:56:02
Bonsoir,
Je viens de finir Cette année, on échange nos cadeaux... et nos vies ! de Maggie Knox.
Mon avis :
Le hasard ait voulu que je lise ce livre pile au moment où j'ai achevé la trilogie La Princesse de Chicago (NDLR : il s'agit d'un téléfilm de Noël sur Netflix dans lequel les héroïnes inversent leur rôle et se font passer pour l'autre). Nous avons clairement cette même situation dans ce livre, j'ai donc été curieuse et aucun regret ! J'ai passé un très bon moment, c'est un coup de cœur.
La plume de Maggie Knox est envoûtante, pétillante ; on le dévore. Il s'agit d'une romance à 4 mains et le résultat est top. Attention, ce livre provoque des insomnies car il est tellement captivant.
Nous avons une intrigue originale, surprenante et très intéressante sur les thèmes. En fait, l'histoire est à l'image de nos auteures et de leur collaboration. On sent clairement qu'elles ont pris beaucoup de plaisir à écrire ensemble ; cela se ressent par le ton et l'ambiance légère et magique de cette romance.
Nous avons donc des protagonistes très différentes mais elles se ressemblent et sont adorables. Chacune a ses qualités comme ses faiblesses, elles sont très talentueuses dans la pâtisserie et sont attachantes. Cependant, elles traînent leur boulet et leurs faiblesses. En outre, les personnages secondaires sont là pour rendre vivant cette romance et sublimer les jumelles.
Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance écrite à 4 mains. Effectivement, le résultat est surprenant avec une plume pétillante, légère et addictive. De plus, l'intrigue est originale, très intéressante pour ses thèmes avec la magie de Noël qui pointe le bout de son nez. Enfin, les protagonistes subliment cette romance. Soyons honnêtes, si vous avez vu La Princesse de Chicago, vous aurez compris l'idée de base de cette romance. Je ne peux que vous recommander.
--------------------------------------------
J'ai également lu Les Passions de l'âme de Descartes.
Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je pense que j'aurais fui pendant longtemps Descartes car j'avais peur que ce soit trop indigeste. Cependant, je suis dans ma période philosophie pour mes cours. J'ai donc voulu m'émanciper de mes pensées pour découvrir Les Passions de l'âme.
Je dois dire que je suis agréablement surprise car je ne m'attendais pas à cette structure avec plusieurs articles scandées en 3 parties.
Descartes nous offre tout une réflexion sur les passions notamment le lien entre le corps et l'âme. J'ai trouvé cela très intéressant surtout que cela touche mon mémoire.
En outre, j'ai trouvé que le livre se lisait assez rapidement sans nous assommer. Je ne peux donc que vous le recommander si vous voulez découvrir Descartes ou la philosophie.
Pour conclure, j'ai apprécié ce recueil instructif sur les liens étroits entre l'âme et le corps.
-----------------------
Enfin, j'ai lu Riquet à la houppe de Perrault.
Mon avis : J'ai découvert ce conte de Perrault par hasard dans mes recherches sur mon mémoire. J'ai voulu lire pour voir s'il aurait des liens avec le conte de madame de Villeneuve : La Belle et la Bête. Je peux le confirmer qu'il y en a.
J'ai beaucoup aimé ce conte pour ses thèmes : l'amour, la complémentarité entre le prince avec de l'esprit mais laide avec la princesse très belle mais si idiote. On remarquera qu'ils forment un tout dans ce conte. Je trouve cela intéressant pour aborder l'amour.
Riquet à la houppe mériterait d'être plus connu du grand public car il respecte tous les codes de nos contes de fées et est magnifique. Sa simplicité et sa morale sont des arguments de taille.
Pour conclure, Perrault nous propose un conte mettant en avant une certaine dualité, il met aussi en avant l'amour le plus pur et le plus total en reprenant les codes du conte.
Dernière modification par Le Blog d'Océane (02 Février 2022 01:34:11)