[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#451 16 Février 2022 21:44:40

Bonsoir,

Je viens de finir de lire Be my Valentine de Collectif.
    Mon avis :    Il s'agit d'un recueil de romances sur le thème de la Saint-Valentin, cela change donc de mes habitudes pour donner mon avis. C'est pourquoi je vais vite fait mon avis sur chacune des histoires avant de faire un bilan général sur l'ensemble du recueil.
    J'ai effectué des recherches dans ma bibliothèque, sur Livraddict, Babelio and co pour voir si j'avais déjà lu des romances sur le thème de la Saint-Valentin. Il s'avère que ce n'est pas le cas, c'est pourquoi je suis encore plus excitée car ce sera ma première fois.

Tout d'abord, nous allons commencer avec Porte-bonheur et tablettes de chocolat de Julie-Anne Bastard.
    Porte-bonheur et tablettes de chocolat de Julie-Anne Bastard nous propose une nouvelle romantique très gourmande avec du chocolat à gogo. Nous avons beaucoup de légèreté avec la plume de l'auteure, une héroïne pétillante. N'oublions pas que l'amour est très bien représentée. Cette première nouvelle met l'eau à la bouche pour poursuivre ce recueil. Oui, je rédige mon avis après chaque nouvelle pour ne rien oublier.

Poursuivons avec Retour à Pittenweem de Ludivine Delaune.
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle qui est à la hauteur de la nouvelle précédente avec de l'amour, de l'humour. Ici, on prend nos valises et on va en Ecosse fêter la Saint-Valentin autour des retrouvailles entre nos protagonistes.

C'est au tour de Not a game de Vanessa Furchert d'être décortiqué.
    J'ai adoré cette nouvelle romance basée sur les contraires qui s'attirent et l'univers de la culture populaire. J'aime l'humour, la relation spéciale et épique entre Clarens et Axelle. C'est de la bombe dynamite entre eux. Enfin, j'aime la plume de Vanessa Furchert qui s'adapte parfaitement à son univers. J'ai hâte de découvrir la dernière nouvelle car nous avons que d'excellentes nouvelles romantiques.

Enfin, nous terminons avec Hygge Love de Liv Stone.
    Je trouve que cette nouvelle conclut magnifiquement ce recueil car elle met en scène une très belle histoire d'amour, de découvertes culturelles et de mignonneries. Le thème de la Saint-Valentin est parfaitement respecté. N'oublions pas la plume de Liv Stone qui ajoute de la magie dans cette histoire assez classique mais intéressante dans ses thèmes et dépaysante.

De manière générale, je suis époustouflée de lire ce recueil car nous avons des liens : les héroïnes de chaque nouvelle sont les meilleures amies du monde. Puis si vous lisez bien les nouvelles, vous voyez qu'il y a un certain ordre, ce qui se passe dans la deuxième nouvelle se produit en même temps que la première tandis que la troisième se produit au début de la première, etc. C'est tout un univers très intéressant ! Je suis donc étonnée de voir l'harmonie entre chaque nouvelle dans le fond, je pourrais croire qu'il s'agit du même auteur mais il faut surpasser les apparences car chacune a son propre style. De plus, nous voyageons aux 4 coins du monde pour fêter la Saint-Valentin. J'ai enchaîné que des coups de foudre à chaque nouvelle, il est impossible, pour moi, de choisir ma nouvelle préférée car elles sont toutes différentes et géniales à leur façon.
    C'est un beau recueil qui met l'amour bien en avant, je ne peux que vous le conseiller !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#452 18 Février 2022 22:37:51

Bonsoir,

Je viens de finir de lire Je serai ton pire Noël ! de Déborah J. Marrazzu.
    Mon avis :
         Je me suis éclatée à lire cette romance, elle a égayé mon humeur un peu morose en ce moment. C'est un gros coup de cœur qui m'a donné juste envie de prendre un chocolat chaud et un plaid pour attendre la neige qui ne viendra jamais.
      Déborah J. Marrazzu envoie tout simplement du lourd. J'aime beaucoup la légèreté de sa plume, ses choix et la structure de sa romance. On sent beaucoup d'investissement et j'adore découvrir des petits détails comme ce semblant de réécriture, etc.
      Nous avons une intrigue intense en émotions avec des thèmes intéressants. On retrouve la magie de Noël avec ses miracles et un ton léger. On peut que sourire et être chamboulé à la fois. Néanmoins, l'humour reste prédominant avec les situations cocasses et la relation entre Elsa et Sven.
          Nous avons donc des protagonistes attachants, de vrais volcans ensemble car ils se détestent mais leur relation va évoluer. On ne peut que rire et pleurer avec eux tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous pour les mettre en avant.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur intense avec cette romance de Noël. Je peux dire que j'ai même pris une claque car je m'attendais à une romance de Noël classique et très légère. Cependant, Déborah J. Marrazzu nous envoûte avec sa plume pétillante et captivante pour apporter la touche d'émotions et de drame. Je suis touchée malgré les rires dans une intrigue intéressante avec la magie de Noël partout. Enfin, les protagonistes subliment le tout.
    Je ne peux que vous le recommander !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#453 21 Février 2022 14:33:27

Bonjour,

Je viens de finir de lire Hot Christmas de David Lange.
    Mon avis :   On frôle le coup de cœur, il me manquait un je-ne-sais-quoi pour me rendre complètement dingue de ce livre. J'ai été curieuse de le découvrir car je n'ai jamais eu l'occasion de lire une romance de Noël écrite par un homme. J'aime les livres qui me déstabilisent comme celui-ci car cela a remis en question ma conception d'une romance de Noël.
      David Lange est une très belle découverte car il possède une plume légère et fluide. J'ai dévoré sa romance malgré un petit bémol à mes yeux, j'en redemande car j'ai beaucoup ri au point d'avoir mes zygomatiques en souffrance. C'est une lecture parfaite pour s'évader, en cas de coup de mou, etc.
      Nous avons une intrigue intéressante dans sa conception de Noël et ses thèmes. De plus, nous voyageons et on s'éclate tout simplement. Enfin, l'intrigue est classique et originale à la fois, de quoi satisfaire tout le monde.
           Nous avons donc des protagonistes attachants, ils sont très solaires, très pétillants. C'est un pur plaisir de découvrir la beauté de l'île à leurs côtés et de profiter de Noël - surtout l'anniversaire d'Aurore - par la même occasion. Quant aux personnages secondaires, ils sont au rendez-vous.

Pour conclure, David Lange nous montre que les hommes peuvent aussi bien écrire de belles romances de Noël que les femmes. Effectivement, il possède une plume légère et fluide nous appelant à l'évasion et à l'addiction. De plus, nous avons une intrigue très surprenante car elle sort clairement des sentiers battus pour la partie Noël avec une romance à la fois classique et intéressante par ses thèmes. Enfin, les protagonistes subliment l'ensemble. Il manquait une petite étincelle - vraiment petite - pour que je sois dans un coup de cœur total.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#454 24 Février 2022 08:56:45

Bonjour,

Je viens de finir de lire Noël désastreux, mariage heureux de Christelle Da Cruz.
    Mon avis :
    C'est un très gros coup de cœur pour cette romance de Noël, Christelle Da Cruz nous prouve son aisance dans la romance. Je suis fan.
      Je risque de radoter mais Christelle Da Cruz envoie encore du lourd avec une plume légère et fluide. Elle sait nous envoûter et s'adapter dans ses romances. En tout cas, je me suis éclatée.
      Nous avons une intrigue intéressante, remplie de magie avec un cadre idyllique. Voilà de quoi s'évader quelques heures en ayant le sourire.
         Nous avons donc des protagonistes qui sont attachants, c'est intense entre eux. Ils mettent en avant l'intrigue tandis que les personnages secondaires sont présents pour les sublimer et mettre en avant la famille de cœur.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance si légère. Je la trouve très belle dans ses valeurs notamment la notion de famille qui prend plusieurs formes. Christelle Da Cruz nous envoûte avec sa plume et nous promet une intrigue légère et pétillante. Nous avons bien eu avec des thèmes intéressants et des protagonistes sublimant l'ensemble.
    Je ne peux que vous le conseiller.

----------------------------------------------

J'ai également lu Monsieur de Pourceaugnac de Molière.
    Mon avis :   Je ne connaissais pas du tout cette pièce de Molière. J'avais très envie de la découvrir surtout que je suis fan de ce dramaturge. Dès lors, cette lecture me paraît une évidence.
      Molière nous propose une comédie-ballet avec les meilleurs comme Lully, etc. Néanmoins, je trouve que sa comédie est moins subtile que d'autres pièces. Il est évident qu'il dénonce la médecine, se moque de certaines catégories ou rangs sociaux. On est davantage dans une farce puisque nous avons une situation assez classique chez Molière : le père contraint sa fille à épouser un vieillard alors que la demoiselle aime un autre. Nos amoureux feront pour faire annuler le futur mariage en ridiculisant le vieillard. Pourtant, c'est classique mais on rit toujours autant.
      J'ai beaucoup aimé les différents thèmes, sujets présents dans cette pièce. Nous avons tout d'abord la critique de la médecine avec des mots savants, l'invention de maladies. Je trouve que Molière excelle parfaitement dans ce domaine-là puisqu'on a l'impression que la médecine est un culte et non un domaine scientifique. En outre, nous avons aussi l'opposition entre les parisiens et les provinciaux perçus comme des naïfs, etc.

Pour conclure, Molière nous fait du Molière. Monsieur de Pourceaugnac est une comédie peu subtile mais ô combien intéressante dans ses thèmes. Nous avons une certaine vision notamment des clichés de l'époque.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (24 Février 2022 18:09:04)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#455 26 Février 2022 09:02:25

Bonjour,

Je viens de finir de lire L'Encyclopédie du savoir absolu et relatif de Werber.
    Mon avis :    J'avais beaucoup d'a priori sur Werber. J'ai donc eu l'occasion de le découvrir enfin à travers cette encyclopédie mentionnée dans Les Fourmis. Ce choix n'est pas un hasard car je voulais le lire dans le cadre de mes études. L'occasion était donc parfaite.
      Il s'avère que j'ai bien apprécié son univers et son encyclopédie car on s'attend à un côté assez rigide dans les informations et le choix. Or, Werber décomplexifie l'encyclopédie en choisissant des informations assez extravagantes, des choses qu'on ne cherche pas forcément à connaître. En tout cas, cela se dévore très rapidement.
    En outre, j'ai également apprécié le fait qu'il met en avant des liens - à première vue - étranges comme les fourmis avec la dictature, ce genre de choses. On remarquera d'ailleurs que les fourmis sont omniprésents et sont souvent comparés à un autre élément notamment l'homme.

Pour conclure, j'ai apprécié la vision que nous offre Werber sur l'encyclopédie. Il réussit à la décomplexer pour que le lecteur puisse dévorer et s'abreuver en informations en tous genres.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#456 27 Février 2022 09:22:14

Bonjour,

Je viens de finir de lire Le Signe des quatre d'Arthur Conan Doyle.
    Mon avis :
       Pour respecter ma résolution livresque de lire toute la série de Sherlock Holmes, j'ai décidé de poursuivre en lisant le 2ème roman d'Arthur Conan Doyle. Je suis la chronologie des livres.
    Je dois dire que l'auteur a encore une fois réussi à me captiver, à m'accrocher à son univers. L'enquête est ficelée, on retrouve Sherlock Holmes et le docteur Watson dans une sombre histoire.
    J'ai une préférence pour ce deuxième par rapport à Une étude en rouge - j'ai remarqué la mention au début de ce livre, j'ai adoré - car on connaît les personnages, on a moins de ruptures rythmiques.
    De plus, j'ai également apprécié la complexité de Sherlock Holmes car on découvre un être qui est le meilleur détective mais il a des vices comme la drogue car il s'ennuie.
    Quant à l'enquête, je n'ai rien à dire car je suis toujours surprise et j'admire les déductions de notre célèbre détective.

Pour conclure, j'ai encore une fois pris beaucoup de plaisir à lire une nouvelle aventure de Sherlock Holmes avec du drame, du mystère... Nous ne pouvons qu'être captivé par la teneur de l'enquête et l'envie de la résoudre. Les protagonistes emblématiques font l'ensemble aussi.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#457 01 Mars 2022 21:30:31

Bonsoir,

Je viens de finir de lire Elisa et la musique de l'âme de Mélanie Baranger.
    Mon avis :    Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu une romance historique. J'ai eu un très gros coup de cœur pour celle-ci.
      Mélanie Baranger me transporte une nouvelle fois dans son univers. C'est la première fois que je lis une romance historique venant d'elle. On peut dire qu'elle sait s'adapter aux différents genres.
      Nous avons une intrigue à la fois classique et originale. Elle est tout en douceur mais elle montre bien la condition de la femme au XIXe siècle, la difficulté de s'intégrer avec une héroïne sourde et muette. Tout est crédible et cohérent. C'est pourquoi il n'est pas forcément nécessaire d'avoir de l'action avec des thèmes bien traités et intéressants.
           Nous avons donc des protagonistes adorables et attachants, ils nous laissent croire que l'amour existe. En outre, Elisa est un exemple à suivre par sa détermination, son courage à vouloir être comme tout le monde et à vouloir s'intégrer.

Pour conclure, j'ai eu un très gros coup de cœur pour cette romance historique. Elle est mignonne, intéressante ; c'est un pur plaisir de le lire surtout que cela se dévore très rapidement. Nous retrouvons la plume fluide et intense de Mélanie Baranger. En outre, nous avons des protagonistes sublimant l'intrigue et mettant en avant des thèmes intéressants.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#458 12 Mars 2022 09:54:39

Bonjour,

J'ai fini de lire Avec ou sans Valentin ? de Collectif.
    Mon avis :
      Il s'agit d'un recueil de nouvelles de la Saint-Valentin, j'avais adoré le recueil de BMR et j'étais curieuse de connaître celui de J'ai Lu. J'avais déjà lu et chroniqué le recueil de nouvelles de Noël. Cet avis est spéciale car je change mes habitudes en vous donnant mon avis sur chaque nouvelle avant de faire un bilan.

Tout d'abord, nous allons commencer avec De la Terre à la Lune de Lise Syven.
    J'ai adoré pour ne pas dire que j'ai eu un gros coup de cœur pour cette nouvelle car elle donne le tempo à ce recueil. En effet, nous avons des personnages géniaux, une ambiance légère et une plume pétillante pour la Saint-Valentin. Il me tarde de découvrir les prochaines nouvelles.

Poursuivons avec Cher Léo(n) d'Angéline Michel.
    J'adore totalement cette nouvelle qui mêle passé et présent à travers 2 intrigues qui ne cessent de s'emmêler. La plume d'Angéline Michel sublime le tout et montre bien l'amour familiale et l'amour amour.

C'est au tour de Paris by night d'Amélie C. Astier & Mary Matthews.
    Je n'ai pas lu cette nouvelle car la romance MM n'est pas ma came. C'est bien en tout cas d'en avoir pour explorer toutes les facettes de l'amour. Puis l'avantage d'un recueil est de choisir aussi les nouvelles qui nous emballent.

Maintenant, je vais vous parler de la 4ème romance : La Porte des rêves de Sandra Mézière.
    Cette nouvelle est de la bombe dynamite à mes yeux car elle va parfaitement avec le thème de la Saint-Valentin. Elle apporte une autre dimension à ce recueil qui ne cesse de nous surprendre entre sa romance M/M et celle-ci. Je peux dire que j'aime énormément ce recueil pour le moment. Sandra Mézière est une très belle découverte car elle a une plume magique - si on peut dire - avec une très belle histoire.

Place à la nouvelle romance qui est Sœurs pour le meilleur... et pour le pire de Fanny André.
    J'aime beaucoup cette nouvelle qui explore une autre facette : l'anti-Saint-Valentin. On reproche à cette fête d'être commerciale, trop sexiste et trop capitaliste. C'est pourquoi Loreleï voudra fêter la Saint-Valentin de manière atypique - pour noyer son chagrin -. Fanny André nous plonge dans son univers avec sa plume intéressante. L'amour est parfaitement représenté par les liens solides et ineffaçables entres Loreleï, Héloïse et Dimitri.

Enfin, nous terminons avec Oracles, speed dating & sueurs froides d'Ena Fitzbel.
    Ce recueil se termine magnifiquement sur une touche d'humour avec la nouvelle d'Ena Fitzbel. Elle reste fidèle à sa bonne humeur, à son humour et à sa dose d'amour. J'ai apprécié cette nouvelle qui sort un peu des sentiers battus en prônant des valeurs intéressantes comme l'amour prend différentes formes. Il n'y a un couple identique à l'autre et j'ai trouvé cela génial.

De manière générale, ce recueil de nouvelles sur la Saint-Valentin respecte parfaitement son thème et nous présente différentes formes d'amour. L'originalité pointe le bout de son nez avec une romance M/M, une nouvelle anti-Saint-Valentin. Les auteures ont vraiment abordé les différentes facettes de cette fête. En tout cas, j'ai adoré chacune des nouvelles que j'ai pu lire. Bref, c'est un coup de cœur. Je ne peux que vous le recommander.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#459 14 Mars 2022 17:54:43

Bonjour,

Je viens de finir de lire Le Soleil et ses fleurs de Rupi Kaur.
    Mon avis :
       Je ne suis pas une grande amatrice de poésie mais j'avais entendu parler de Rupi Kaur dans mes cours d'anglais. De plus, j'avais une copine qui avait très envie de la découvrir alors j'ai sauté le pas. C'est la première fois - il me semble - que je lis de la poésie très contemporaine.
    Je dois dire que j'ai bien apprécié même si je n'ai pas eu de coup de cœur ou autre car ce genre de poésie est un peu trop conceptuel pour moi qui suis habituée à étudier la poésie classique avec ses règles, etc. Vous vous doutez que j'ai eu un peu de mal à voir de la poésie dans un seul vers voire en 3 mots.
    En tout cas, j'apprécie le fait que Rupi Kaur accompagne chaque poème avec un dessin. Elle exploite différentes formes d'art au service de la poésie et de l'engagement. Oui, il y a beaucoup d'engagement dans ce recueil car la poétesse aborde des thèmes difficiles, inattendus et percutants comme la culture du viol, l'avortement, le féminisme, l'immigration... Ce sont des sujets qui font écho à notre actualité.
    De plus, j'apprécie de découvrir la poétesse car elle parle d'elle, de sa famille, de son histoire et de ses souvenirs.

Pour conclure, c'est un recueil de poèmes intéressant dans ses thèmes. Il est percutant, surprenant. J'apprécie également l'utilisation de dessins. Cela se dévore assez rapidement.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#460 16 Mars 2022 17:21:29

Bonjour,

Je viens de finir de lire La Cantatrice chauve d'Ionesco.
    Mon avis :
       J'avais lu Rhinocéros d'Ionesco au lycée pour le BAC et je n'ai clairement pas aimé. Quelques années plus tard, je relis Ionesco en me disant que je vais peut-être l'apprécier à sa juste valeur étant donné les études littéraires qui m'ont permis de le côtoyer.
    Je dois dire que j'ai davantage apprécié La Cantatrice chauve que Rhinocéros mais cela ne m'a pas non plus permis de dire "j'adore". Il me semble évident que le théâtre de l'absurde n'est pas ma came car je trouve cela trop bizarre, trop spécial à mes yeux.
    Néanmoins, cette pièce ou plutôt anti-pièce comporte toutes les caractéristiques du théâtre de l'absurde avec l'abondance de quiproquos, de silence, de manque de communication...
    Au fond, les phrases sont totalement illogiques, les personnages parlent pour ne rien dire, entre autres, sont une marque absurde de la part d'Ionesco pour critiquer la bourgeoisie anglaise. En effet, il leur reproche d'être trop parfait, trop rigide mais ils oublient le contact humain, l'amour, etc.

Pour conclure, La Cantatrice chauve m'a permis de (re)découvrir le théâtre de l'absurde qui n'est pas ma came. Cependant, cette pièce m'a rabiboché avec Ionesco que j'ai longtemps fui et trouvé trop bizarre alors que cette absurdité, ce désordre ne l'est pas forcément puisque cela permet de critiquer la bourgeoisie.