[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#471 16 Avril 2022 08:11:51

Bonjour,

Je viens de finir de lire Le Secret d'une lady de Kat Owyn.
    Mon avis :
      Je l'avoue depuis que j'ai vu la saison 2 des Chroniques des Bridgerton, j'ai une grosse envie de romances historiques. C'est pourquoi je me suis empressée de lire celle-ci. Ce livre est le troisième tome de la série Necklace Les différents tomes peuvent se lire indépendamment donc ne vous inquiétez pas. Si vous avez lu les tomes précédents, vous retrouvez certains des protagonistes d'avant mentionnés ou présents brièvement.
       Kat Martin reste fidèle à sa plume aussi intense en émotions que légère. Nous avons une fluidité qui nous rend accro au livre. Je crois qu'entre ça et mon envie de romance historique, j'ai littéralement dévoré d'une traite ce livre qui fait mine de rien 400 et quelques pages.
      Nous avons une intrigue classique pour une romance historique mais les thèmes sont très intéressants. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on voyage entre l'Angleterre et les Etats-Unis. J'apprécie la présence d'une autre ville car cela renvoie au XIXe siècle dans lequel beaucoup d'anglais ont migré là-bas pour faire fortune ou construire une nouvelle vie.
      Nous avons donc des protagonistes attachants et adorables. On s'attache immédiatement à eux et on est séduit par leur belle histoire d'amour qui a des hauts et des bas. On espère le happy end mais s'ils le désirent, ils vont devoir surmonter de nombreuses épreuves. Les personnages secondaires sont au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance historique. J'ai été contente de retrouver la plume de Kat Martin toujours aussi légère et intense en émotions. L'intrigue est certes classique mais j'ai adoré ses thèmes qui sont très intéressants et représentatifs de l'époque. Puis, j'ai été séduite par la belle histoire d'amour entre nos protagonistes. Ces derniers subliment l'histoire. Bref, nous avons une très belle romance historique. Je vous confirme que Kat Martin fait partie des références en romance historique.
  • Marine Mamina

Modératrice

#472 16 Avril 2022 17:51:09

Coucou,

Bien le XIXème siècle ne soit pas période historique préférée, ton avis rajoute ce livre et cette saga dans ma WL ;)

Merci et bon week-end :)

Dernière modification par Marine Mamina (16 Avril 2022 17:51:35)

• Alafey

Baby lecteur

#473 18 Avril 2022 12:10:58

Kat Martin fait partie des auteures que j'ai envie de découvrir, moi aussi !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#474 21 Avril 2022 21:16:03

Bonsoir,

Je viens de finir de lire Royal contrat, tome 1 de Kate Owyn.
    Mon avis :    Je connaissais un peu l'histoire car je l'avais découvert sur Wattpad à l'époque et j'en étais très fan déjà. Ici, j'ai pris du plaisir à le redécouvrir de nouveau surtout qu'il a subi quelques changements et comporte une suite à ce que j'ai pu lire sur Wattpad. En tout cas, c'est un gros coup de cœur. J'ai hâte de lire le prochain tome qui va sortir dans 2-3 semaines au moment où je rédige mon avis.
      Kate Owyn envoie du lourd avec sa plume légère, intense en émotions. J'ai littéralement dévoré les 700 et quelques pages sans m'en rendre compte. J'en redemande !
      Nous avons une intrigue qui mêle la romance classique à de l'originalité. Nous avons des thèmes extrêmement intéressants, des messages forts et une intrigue assez complexe et riche. De plus, l'histoire est crédible malgré le fait que nous avons un pays imaginaire. On ressent le poids de la couronne, on ressent l'importance des apparences mais nous ressentons aussi de l'amour, de l'amitié derrière tout cela.
         Nous avons donc des protagonistes qui sont complexes et très bien travaillés. Je suis séduite par Alice et Ladislas en tant que personne mais aussi en tant que couple. J'aime leur évolution, j'aime leurs différences qui vont devenir une force dans leur relation. On espère juste une chose : un happy end pour eux. Quant aux personnages secondaires, ils sont au rendez-vous pour les sublimer.

Pour conclure, j'adore les romances royales à la base. Celle-ci est clairement un coup de cœur, que dis-je, un coup de foudre. La plume de Kate Owyn nous envoûte avec sa légèreté, son intensité. C'est un concentré d'émotions et de complexité. De plus, nous avons une intrigue à la fois classique et originale avec des thèmes intéressants et des messages forts. Enfin, les protagonistes ajoutent une autre dimension à ce livre qui devient explosif avec leur relation. Bref, ils subliment le livre tout simplement.
    Je suis trop impatiente de lire le prochain tome. Affaire à suivre.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#475 24 Avril 2022 11:28:26

Bonjour,

Je viens de finir de lire Gourmandises de Noël de Lily Lefébure.
    Mon avis : Cette romance de Noël m'a donné faim car le chocolat est omniprésent. Sinon, j'ai beaucoup aimé cette histoire très courte mais parfaite pour la période Noël. J'ai eu un coup de cœur et je l'ai dévoré en une seule nuit.
      Lily Lefébure est une très belle découverte. Je ne regrette pas de la découvrir à travers une romance de Noël car je trouve que cela reste un exercice difficile. En tout cas, sa plume est légère, fluide avec un brin d'émotions. Nous avons tout ce que nous recherchons pour en devenir accro.
      Nous avons une intrigue magique, intéressante dans ses thèmes. Elle est gourmande, magique, remplie de bonnes valeurs. On s'éclate.
        Nous avons donc des protagonistes adorables, ils sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses. On veut vivre une histoire d'amour aussi belle que la leur, croire que cela existe. Quant aux personnages secondaires, ils participent activement à l'intrigue en abordant des thèmes intéressants et en mettant en avant les protagonistes.

Pour conclure, j'ai adoré cette romance de Noël qui est magique, très gourmande. Je vous conseille de vous munir de friandises car elle vous donnera envie de grignoter. Je suis séduite par la plume de Lily Lefébure qui est pétillante, légère avec un brin d'émotions. L'intrigue jongle entre l'aspect classique et l'originalité mais nous avons des thèmes intéressants et la magie de Noël. Enfin, les protagonistes subliment le tout.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#476 26 Avril 2022 21:52:36

Bonsoir,

J'ai fini de lire Le Barbier de Séville de Beaumarchais.
    Mon avis :

Je suis une fan de théâtre classique notamment de la comédie. J'avais lu et étudié au BAC Le Mariage de Figaro mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire Le Barbier de Séville qui fait partie des incontournables de la comédie classique. J'avais envie de faire la trilogie comprenant Le Barbier de Séville, Le Mariage de Figaro et La Mère coupable.
    Quel plaisir de retrouver Beaumarchais, sa plume mordante et piquante m'avait manqué. Je suis fan de Molière et Beaumarchais suit la lignée même s'il est plus vindicatif dans ses combats comme les différences sociales, la médecine, entre autres. Nous avons des marqueurs typiques de la comédie avec la figure de Figaro, les quiproquos et subterfuges pour que le comte puisse séduire la fameuse Rosine sous l'emprise de son tuteur.
    J'apprécie également les références culturelles présentes dans cette pièce car le dramaturge insère sa pièce dans son époque.
    Bref, c'est une comédie classique qui respecte parfaitement les codes attendus du théâtre classique mais Beaumarchais se démarque avec ses combats nous rappelant la période des Lumières.

Pour conclure, je me suis éclatée. J'ai adoré cette pièce de théâtre et j'ai hâte de relire Le Mariage de Figaro.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#477 27 Avril 2022 12:10:54

Bonjour,

J'ai fini de lire Retrouver la magie de Noël de Sebastian Bernadotte.
    Mon avis : J'ai voulu prolonger la magie de Noël en lisant cette novella en janvier. Je peux vous dire que je suis agréablement surprise car je ne m'attendais pas une novella aussi prenante et intéressante. Bref, j'ai eu un coup de cœur.
    Sebastian Bernadotte m'a totalement séduite avec sa plume à la fois légère, intense en émotions et piquante.
    Nous avons une intrigue intéressante, captivante avec ses thèmes et ses intrigues secondaires. Nous avons la présence de la magie de Noël, de ses valeurs sans oublier son petit miracle.
    Nous avons donc des protagonistes touchants, attachants avec du caractère. Leur relation est explosive tandis que les personnages secondaires sont au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette belle novella de Noël. Sebastian Bernadotte nous captive avec sa plume légère, fluide et un brin piquante pour pimenter une intrigue intéressante avec beaucoup de magie de Noël. Les miracles existent notamment pour les protagonistes qui ont du caractère, des blessures et sont assez mystérieux. On va vite les découvrir et s'attacher encore plus à eux. Je vous recommande cette novella qui montre aussi que les hommes sont aussi doués que les femmes pour écrire des romances de Noël.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#478 27 Avril 2022 18:10:42

Bonjour,

J'ai fini de lire Mythes & meufs de Sabbah.
    Mon avis :
    J'avais très envie de vous partager mon avis sur cette BD car ce sujet me parle surtout avec mon mémoire, j'aborde l'aspect mythologique. Puis, le côté féministe m'a également intéressée. C'est pourquoi je voulais vous faire découvrir ce livre sorti tout récemment. J'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette BD car elle n'est pas là uniquement pour nous divertir, elle a d'autres visées comme redécouvrir des figures féminines de nos mythes ou contes et d'avoir un œil nouveau. Je suis excitée car cela va changer ma façon de chroniquer. C'est le moment de vous parler plus en détails.
      Evoquons tout d'abord les dessins, la couleur, l'esthétisme tout simplement. Le dessin est plaisant, il n'est pas très travaillé mais il est efficace pour présenter les différents mythes et contes. On peut assimiler le dessin à ceux utilisés dans les bandes dessinées humoristiques. C'est proche de la caricature. En même temps, c'est normal car nous avons beaucoup d'humour dans cette BD considérée comme une forme d'essai. Pour ma part, j'aime énormément ce genre de dessins mais je sais que pour les adeptes de la BD, ce n'est pas vraiment ça. J'aime beaucoup les couleurs dans cet ouvrage qui attirent l’œil. Puis, cela contribue également à représenter et à identifier plus facilement les contes et mythes.
    Ensuite, j'apprécie également la structure du livre car elle est composée de 2-3 pages de BD dans lesquelles Blanche Sabbah analyse avec humour les personnages féminins. Puis, nous avons une page pour aller plus loin : l'analyse du personnage et les approfondissements avec une œuvre culturelle dans le même thème ou réécriture moderne, adaptation. C'est malin car la BD qui a une fonction ludique devient aussi pédagogique. C'est pourquoi je disais que cette BD est un essai.
      Pour conclure, je suis fan de la structure du livre, du dessin et de ses couleurs. Je suis séduite car nous avons de l'humour, de la réflexion juste avec l'esthétisme.

C'est le moment d'analyser cette BD en profondeur. Je ne sais pas pourquoi mais Dargaud a su que cette BD m'intéressait et me plairait car je suis à l'heure actuelle dans la rédaction de mon mémoire autour des influences et réécritures de La Belle et la Bête. C'est pourquoi j'ai eu le sourire quand j'ai vu que Blanche Sabbah abordait des épisodes de contes et de mythes car elle analyse la figure de la femme dans 21 épisodes différents. Cet essai féministe permet d'avoir une vision pertinente et intéressante sur la place de la femme et l'importance de cet imaginaire collectif sur notre société. Au-delà de cette vision féministe, j'ai adoré le fait qu'elle aborde la notion d'intertextualité à travers les réécritures, les réinterprétations de contes sous un œil nouveau. J'apprécie encore plus car elle aborde le côté féminisme sans aller dans les extrêmes. Je veux dire qu'elle ne dénature pas les œuvres pour imposer une vision très contemporaine. Elle s'adapte et tient compte de l'époque. C'est important pour mieux comprendre et constater l'évolution de la femme dans la société.  En tout cas, vous ne risquez pas de vous envoyer car si vous connaissez toutes les figures féminines comme moi, vous découvrirez une autre réinterprétation. Il est intéressant car je me rends compte que les contes, mythes peuvent avoir plusieurs sens. On découvre toujours une nouvelle interprétation, c'est ça que j'aime en faisant mon mémoire et en lisant ce livre.Concernant les choix des figures féminines, nous avons un large panel de personnages : des personnages historiques comme Jeanne d'Arc, des personnages de contes comme la reine des Neiges, la petite sirène ou bien des personnages mythiques ou bibliques comme Daphné, etc. Nous avons aussi bien des femmes gentilles que des méchantes.
    Nous avons une analyse pertinente sur des figures féminines de notre culture et imaginaire collectif. Blanche Sabbah nous donne une analyse riche très documentée.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette bande dessinée très engagée sur le féminisme. C'est clairement un essai. Je suis séduite par le dessin qui donne du peps, la légèreté. C'est l'aspect ludique tandis que nous avons un côté pédagogique avec des analyses poussées, très documentées. Je vous recommande fortement cet ouvrage car elle aborde le féminisme mais on a aussi la notion de réécritures, d'intertextualité des contes, mythes...
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#479 30 Avril 2022 17:17:30

Bonjour,

Je viens de finir de lire Love Experience d'Emma Pope.
    Mon avis :   Il s'agit d'une réédition. C'est de la bombe, c'est la première chose que j'ai pensé quand j'ai fini le livre. J'ai eu un gros coup de cœur, que dis-je, un coup de foudre. Cela a immédiatement matché entre cette romance et moi.
    Je suis totalement fan de la plume d'Emma Pope qui est pétillante, qui nous donne le sourire. Nous avons beaucoup de légèreté et de fluidité, on dévore littéralement ce livre qui fait 400 pages. Ce n'est pas une mince affaire mais je n'ai pas du tout vu le nombre de pages se défiler.
    Nous avons une intrigue intéressante, pétillante avec des thèmes qui valent le détour et un concept original. En tout cas, on ne peut que s'éclater.
      Nous avons donc des protagonistes adorables et attachants, ils sont tellement humains avec leurs qualités et leurs défauts. Leur relation est juste magnifique et nous donne envie de vivre plus ou moins la même chose.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#480 04 Mai 2022 14:08:40

Bonjour,

Je viens de finir de lire Joyeux Noël, boss ! de Kayley Loring.
    Mon avis :   Je me suis clairement éclatée dans cette romance de Noël. Kayley Loring a fait très fort et j'ai eu d'emblée un coup de foudre. On peut dire que les romances de Noël MF de Juno en 2021 étaient de la bombe.
      J'ai adoré la plume pétillante de Kayley Loring car elle nous donne le sourire, elle nous fait évader. Puis, j'aime beaucoup la conception de son livre dans sa forme : un véritable patchwork littéraire entre la fanfiction, l'épistolaire par le biais des SMS ou la simple narration. On ne peut que s'éclater !
      Nous avons une intrigue pétillante, légère, prenante et intéressante dans ses thèmes et ses messages. La magie de Noël pointe le bout de son nez et nous rappelle l'importance de la famille.
      Nous avons donc des protagonistes qui donnent le ton et la légèreté du livre. On rit, on sourit avec eux mais ils nous touchent aussi dans leur sensibilité. J'adore leur relation ambigüe !

Pour conclure, cette romance de Noël est un coup de foudre. J'adore les romances avec une relation employée/boss. Celle-ci dépasse cette relation que nous avons habituellement. De plus, j'adore la plume de Kayley Loring qui est pétillante, prenante. L'intrigue est intéressante dans ses thèmes, la magie de Noël est bien au rendez-vous. Enfin, les protagonistes subliment le tout.