[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#551 01 Novembre 2022 11:06:55

Bonjour,

Je viens de finir de lire Orgueil et Pemberley, tome 3 : Lendemain de noces avec M. Darcy d'Estelle Bana.
    Mon avis :   Il était impossible de m'arrêter là. J'ai longtemps été patiente pour savoir la suite. Là, je vais encore devoir attendre après le magnifique cliffhanger à la fin de l'épisode 3. Je prends toujours autant de plaisir à suivre cette série et à la dévorer pour la fan d'Orgueil et Préjugés que je suis. C'est encore un coup de foudre ! Le seul défaut est que je voudrais plus de pages mais c'est de la gourmandise. En tout cas, je vous invite fortement à lire les épisodes précédents car vous risquez de rater des évènements et de ne pas être plongé à fond dans l'univers.
       Estelle Bana réussit parfaitement à rendre hommage à Jane Austen tout en apportant sa touche personnelle. On dévore littéralement le livre qui est, certes, court mais tellement prenant.
      J'aime beaucoup cette intrigue qui nous met à rude épreuve car on a besoin de savoir ce qui va se passer puisque l'intrigue est tellement prenante et intéressante. J'ai beaucoup aimé les émotions présentes : elles sont très fortes. Lizzie et son mari apprennent à vivre en tant que mari et femme.
         Nous avons donc des personnages qui viennent de passer un sacré moment intime qui est si beau, si pur. J'en rêve et je jalouse Lizzie d'être à ma place (NDLR : Oui M. Darcy est mon homme). J'arrête de divaguer mais j'aime beaucoup leur relation qui se construit et on voit clairement l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre. Tout le monde devrait avoir sa Lizzie/ son Darcy.

Pour conclure, c'est toujours un très gros coup de cœur. J'ai beaucoup aimé ce tome qui annonce une suite prometteuse. La plume d'Estelle Bana est toujours aussi sublime entre le respect de l'œuvre originale de Jane Austen et sa touche personnelle. Elle rend vraiment hommage à cette œuvre. Dans ce tome, nous sommes au lendemain des noces. Comment vont-ils être ? On peut dire que le naturel revient au galop. L'intrigue est toujours aussi prenante et intéressante. Quel plaisir de revoir les protagonistes.
    Maintenant, il va falloir attendre février pour lire la suite. Je réitère mes prières ou supplications pour que l'auteure fasse un roman et non quelques nouvelles pour faire la suite d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Je pense que ce serait génial ! Affaire à suivre.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#552 02 Novembre 2022 19:50:40

Bonjour,

Je viens de finir de lire Morphologie du conte de Propp.
    Mon avis :
      J'ai lu cet essai sur les contes dans le cadre de mon mémoire sur les influences et réécritures d'un conte. Pour tout le monde, la notion de conte semble connue et reconnue. Or, le conte qui touche tout le monde n'est pas un genre si facile que cela a en l'air.
    Dans cet essai, Propp utilise le "structuralisme" pour façonner une théorie sur la structure d'un conte avec ses multiples fonctions qu'on peut retrouver partout, des personnages-clés, etc. On peut contester comme le feront plusieurs chercheurs comme Lévi-Strauss mais Propp a ouvert la voie dans les recherches sémantiques et folkloriques. En effet, il montre que les contes merveilleux obéissent à une structure précise. J'ai trouvé cela intéressant et évident en comparant avec nos contes tandis que Propp a comme corpus les contes russes.
    Attention, le livre est assez compréhensible si on rentre bien dans le sujet et qu'on a des exemples en tête. Sinon vous risquez de vous perdre avec toutes les formules mathématiques.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cet essai très intéressant sur la morphologie des contes merveilleux avec une structure et des schémas récurrents.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#553 06 Novembre 2022 12:51:28

Bonjour,

Je viens de finir de lire Le Horla de Maupassant.
    Mon avis :   Cette année, j'ai voulu lire Le Horla pour Halloween et pour le Pumpkin Autumn Challenge.
    Cela faisait un moment que je n'avais pas lu du Maupassant plus précisément un recueil de nouvelles venant de lui. L'occasion était donc parfaite. Tout le monde connaît plus ou moins l'histoire du Horla dans laquelle un homme croit qu'un fantôme hante sa demeure et le rend fou. Pourtant, Le Horla est beaucoup plus cela. Il a d'autres nouvelles intéressantes avec d'autres thèmes. Nous retrouvons plusieurs thèmes comme la folie présente dans le Horla ou L'auberge, la duperie dans tous les sens du terme (adultère...), la famille, la justice... Pour avoir lu d'autres recueils de nouvelles de Maupassant, je trouve que celui-ci est un peu plus sombre à cause de ses thèmes. J'ai adoré l'éloge de la folie où un homme totalement sain d'esprit plonge inexorablement vers la folie, vers son déclin. Au-delà du contenu, on peut voir un côté autobiographique car Maupassant a traversé une période assez sombre (Google est votre ami) et a souvent connu des peurs, des hallucinations, entre autres.

Pour conclure, je trouve que ce recueil est loin d'être le meilleur de Maupassant. Je préfère largement Bel-Ami qui fait partie de mon top 10 des livres préférés. J'apprécie Le Horla pour ses thèmes notamment celui de la folie qui est bien traité et est pertinent. A lire au moins une fois dans sa vie vers Halloween de préférence.

------------------------------------------------------------------------------------

J'ai fini de lire A rebours d'Huysmans.
    Mon avis :
      J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études. Je connaissais ce livre que de nom plus précisément parce qu'il traite de la médecine par moment. Il était temps que je le lise et le découvre. A rebours est un petit OVNI littéraire car il est difficile de le cataloguer quelque part. Il est dans l'esprit de la décadence.
    Il n'y a clairement pas d'intrigue et je dois dire que ma lecture a été compliquée car il a fallu que je fasse plusieurs recherches, utiliser mes cours pour mieux appréhender l’œuvre. On suit Des Esseintes qui s'est retiré du monde pour vivre comme reclus, il prend la société de haut et prône l'artifice, l'ancien, etc. Chaque chapitre aborde une facette de sa vie, de son évolution. J'aime beaucoup les thèmes traités. Huysmans n'épargne aucun thème et il n'y a aucune retenue. L'esthétisme est avant tout central dans l’œuvre car les couleurs, les sens éveillés, tout est contribué pour faire de cette œuvre une œuvre incroyable.

Pour conclure, la lecture est très difficile et il faut s'accrocher mais c'est très intéressant dans ses thèmes et ses références. Il faut néanmoins avoir un minimum de connaissances pour comprendre les subtilités.

Dernière modification par Le Blog d'Océane (06 Novembre 2022 18:33:11)

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#554 08 Novembre 2022 12:38:05

Bonjour,

Je viens de finir de lire Même si je dois y laisser ma culotte de Daphné Woodfight.
    Mon avis :   Quelle agréable surprise en lisant ce livre ! Je ne m'attendais pas du tout à autant l'apprécier et à le savourer. C'est un coup de cœur pour une romance qui fait une transition parfaite entre Halloween et Noël.
      Quelle excellente surprise ! Je ne pensais pas que j'allais autant rire et m'éclater avec la plume de Daphné Woodfight. Cette dernière possède une écriture légère, très fluide et bourrée d'humour. J'aime la structure de son livre et les détails ont de leur importance comme ce mélange de passé et de présent, etc. Bonjour l'immersion et l'addiction !
        Nous avons une intrigue prenante, pétillante et légère. Elle mêle autant le classique que l'originalité ou bien la réalité avec la touche surnaturelle. On ne peut que lire et savourer notre lecture.
         Nous avons donc des protagonistes qui ont du caractère, beaucoup d'humour. Ils nous font rire face à des situations cocasses et sont mignons ensemble. J'aime beaucoup les personnages secondaires qui sont déjantés mais attachants à leur façon.

Pour conclure, j'ai eu un sacré coup de cœur pour cette romance feel-good avec sa touche de surnaturelle. La plume de Daphné Woodfight est juste parfaite pour cette intrigue avec beaucoup de légèreté et d'humour. L'intrigue est prenante, mêlant l'originalité à une romance plus classique. Ce cocktail explosif nous rend accro à l'intrigue. N'oublions pas ses personnages qui subliment le tout : les protagonistes sont attachants tandis que les autres sont déjantés. Je vous recommande ce livre qui donne le sourire et est parfaite en toute occasion.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#555 12 Novembre 2022 10:13:24

Bonjour,

Je viens de finir de lire Piégés à Noël de Florence Barnaud.
    Mon avis :   C'est l'une des premières romances de Noël de mon marathon de novembre. Je dois dire que je commence très bien ce marathon de romances de Noël avec une romance juste géniale ! C'est un véritable coup de cœur - que dis-je - coup de foudre !
      Florence Barnaud sort de sa zone de confort en rédigeant une romance de Noël. Je ne la connaissais pas mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir sa plume qui est juste pétillante. On sourit, on rit. On ressent la magie de Noël, on rentre directement dans l'histoire et on en redemande !
      Nous avons une intrigue intéressante, passionnante, enrichissante avec ses thèmes. C'est une excellente romance de Noël qui respecte ses codes mais se démarque par ses valeurs importantes. C'est un livre qui nous pousse à réfléchir sur la cause animale surtout en cette période de fêtes.
        Nous avons donc des protagonistes drôles, avec de sacrés caractères, attachants et très spontanés. Ils sont totalement différents et sont des ennemis mais ils vont apprendre à se connaître. Les contraires s'attirent-ils ? A vous de le découvrir !

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette romance de Noël. Elle lance parfaitement mon marathon et me met d'emblée dans l'ambiance. Je suis séduite par la plume de Florence Barnaud qui est pétillante, très fluide et prenante. Elle est à l'image de ses protagonistes et de son intrigue. Elle est à la fois classique et originale. Elle est même enrichissante par ses thèmes et sa défense de la cause animale. Je vous recommande cette magnifique romance de Noël qui envoie du lourd.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#556 13 Novembre 2022 18:47:48

Bonsoir,

J'ai fini de lire  Il était une fois, tome 2 : La Belle et la Bête d'Eloisa James.
    Mon avis :
       Je l'avais lu il y a quelques années quand je l'avais reçu à Noël. J'ai décidé de le relire maintenant car il fait partie de mon mémoire. Comme quoi les réécritures de La Belle et la Bête ont marqué et marquent ma vie de lectrice.
    J'aime beaucoup Eloisa James pour ses romances historiques, cela me booste de lire l'intégralité de Il était une fois l'année prochaine et d'autres sagas connus d'elle.
    J'aime cette version car elle s'éloigne fortement du conte originel avec l'absence de magie, entre autres. Pourtant, on peut affirmer les yeux fermés que Linnet est la Belle et Piers, la Bête. On retrouve des marqueurs et des thèmes forts. Les protagonistes sont merveilleux, attachants avec un sacré caractère. Des fois, je me demande si Linnet n'était pas la Bête pour avoir autant de caractère à une époque où la femme était soumise. Le thème de la médecine est bien insérée. En outre, la relation est géniale entre du désir, de la tension, de l'amour voire de la souffrance. On ne peut que devenir accro à cette lecture.

Pour conclure, c'est une très belle revisite de La Belle et la Bête avec ses marqueurs tout en apportant de l'originalité. J'adore et j'adhère !
    C'est un gros coup de cœur !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#557 21 Novembre 2022 08:58:03

Bonjour,

Je viens de finir de lire Une furie à New-York : O.S.E.F. Noël ! de Sunny Taj.
    Mon avis :
        Quelle belle découverte ! Je me suis éclatée, j'adore totalement ce livre qui est très court mais rempli de rebondissements, d'humour. C'est un coup de cœur sans l'ombre d'un doute.
      Sunny Taj est une très belle découverte. Je suis totalement séduite par sa plume, par sa légèreté et son humour. Elle a su me captiver et me rendre accro à son univers. J'adore et j'adhère complètement alors que la fantasy n'est pas ma came.
      Nous avons une intrigue surprenante pour une romance de Noël avec sa fantasy et très originale. Pour ceux ou celles qui n'aiment pas la romance de Noël habituelle, c'est une excellente alternative qu'offre Sunny Taj. L'intrigue est légère, prenante avec ses 1001 actions si on peut dire, intéressante par ses thèmes.
      Nous avons donc une héroïne qui a du peps, pétillante et très dynamique. Elle va en vivre des choses et des problèmes à la peine. C'est une furie et elle a du caractère. De plus, les personnages secondaires sont de la partie.

Pour conclure, j'aime beaucoup cette romance de Noël. C'est même un coup de cœur. Sunny Taj a une plume sublime qui fonctionne parfaitement tant dans la fantasy que la romance de Noël. Elle a su apporter de l'originalité dans cet exercice difficile et prendre de nombreux risques avec l'insertion de cette fantasy par la mythologie principalement. Cela fonctionne bien avec une héroïne qui est la cerise sur le gâteau. Je recommande ce livre pour ceux ou celles qui veulent une romance de Noël différente ou ceux ou celles qui ne sont pas vraiment friands de ce genre souvent perçue comme "cucul la praline" ou "trop clichés". Sunny Taj montre que ce n'est pas le cas.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#558 29 Novembre 2022 21:36:12

Bonsoir,

Je viens de finir de lire Merry Christmas girls d'Emily Jurius.
    Mon avis :   Nouvelle sortie d'Emily Jurius, Océ fonce tel un éclair. Je dois dire que c'est un gros coup de cœur pour conclure parfaitement l'année dans ses sorties et nous mettre, par la même occasion, dans l'ambiance des fêtes de fin d'année.
      Emily Jurius reste constante dans son écriture. Cela me plaît toujours autant sa plume légère, pétillante. Elle donne du peps et nous plonge sans soucis dans son histoire. En tout cas, on ressent bien la magie de Noël opérer.
      Nous avons une intrigue agréable, magique avec l'ambiance de Noël. Je n'ai clairement pas vu le temps passer en lisant le livre. Les thèmes sont intéressants, l'intrigue prenante avec sa touche d'originalité et sa bonne humeur.
       de dingue entre eux. J'aime la Cissy pétillante et maladroite, j'aime Will, le grincheux. C'est une association géniale mais est-ce viable ?

Pour conclure, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette romance de Noël que nous offre Emily Jurius. Sa plume toujours aussi légère et fluide nous rend accro à son univers et nous plonge directement dans l'ambiance des fêtes de fin d'année. En outre, l'intrigue est prenante avec des thèmes intéressants. La cerise sur le gâteau est les protagonistes qui sont géniaux. A découvrir sans plus tarder !
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#559 03 Décembre 2022 08:40:36

Bonjour,

J'ai fini de lire Une scandaleuse attirance - Romance en bohème de Lucy King et Jessica Steele.
    Mon avis : Ce recueil comporte 2 romances dont je vais vous donner l'avis pour chacune.

Je vais commencer avec Une scandaleuse attirance de Lucy King.
      J'ai beaucoup aimé cette romance dans l'idée entre un homme réputé pour être un coureur de jupons et une femme connue pour être soi-disant pourrie et gâtée. Cependant, ce ne sont que des réputations car la réalité est très différente. J'ai beaucoup aimé le thème de l'être et du paraître qui est dominant. Ils vont se rencontrer par le plus grand des hasards et il y a une alchimie dingue qu'ils vont rapidement céder. Or, ils veulent uniquement une liaison et non une relation viable. Cependant, est-ce que cela fonctionne ? A vous de le découvrir. Honnêtement, j'ai aimé l'intrigue mais les personnages, c'est une autre histoire. Autant j'ai adoré Jack qui évolue et se remet en question mais Imogen, je l'apprécie et elle m'insupporte à la fois. Elle est trop dans les extrêmes, c'est presque si elle est bipolaire en allant du rire aux larmes en un claquement de doigts. C'est dommage
      En tout cas, j'ai beaucoup aimé cette romance assez sympathique même si l'héroïne était une petite déception.

C'est au tour de Romance en bohème de Jessica Steele de passer à la casserole.
    Le synopsis m'emballait énormément car le topique de prendre l'identité d'une autre personnage et avoir un auteur, je me dis : "chouette, je vais adorer." Je suis en réalité déçue par cette lecture car on tourne trop en rond. L'héroïne n'est même pas capable de faire une simple interview. Je conçois qu'elle enchaîne les galères mais elle se laisse trop dominer par le protagoniste quitte à devenir presque transparente, sans personnalité. C'est dommage car elle a beaucoup de personnalité. Elle est gentille, adorable, généreuse et capable de tout pour sa famille. Elle est solaire. Contrairement à Ven, l'auteur, qui est assez grognon et très solitaire. Je dois dire que j'ai apprécié plus le héros alors qu'il a un caractère de chien malgré des petites attentions intéressantes. J'ai aimé le cadre spatio-temporel qui se déroule en République Tchèque, cela change des lieux habituels et invite au voyage.
      En tout cas, je suis déçue de ma lecture assez plate avec une héroïne qui devient presque fade.

Pour conclure, ce roman est mi-figue et mi-raisin car j'ai apprécié la première romance même si l'héroïne m'insupportait. Elle avait du caractère au moins. Quant à la seconde romance, je me suis profondément ennuyée malgré de nombreux éléments qui auraient pu me plaire.
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#560 06 Décembre 2022 15:52:43

Bonjour,

J'ai fini de lire  La Double vie d'EK Lane de Marie Colley.
    Mon avis : J'ai été immédiatement attirée par ce livre pour son synopsis. J'avais hâte de découvrir ce livre et je dois dire que c'est un gros coup de cœur.
      Marie Colley envoie du lourd dès le début avec sa plume légère, intense. Elle est tout simplement pétillante et nous transporte immédiatement dans l'histoire.
      Nous avons une intrigue prenante, captivante avec des thèmes intéressants. C'est un concentré de thèmes, d'éléments qui donne un livre à dévorer.
        Nous avons donc des protagonistes adorables, charmants avec de l'humour et du caractère. J'ai beaucoup aimé leur alchimie, leurs joutes verbales. J'ai l'impression qu'ils existent réellement. Bravo !

Pour conclure, j'ai eu un très gros coup de cœur pour ce livre. Tout y est pour que je le dévore encore et encore. Je suis séduite par la plume pétillante de Marie Colley avec son humour, ses références culturelles. L'intrigue est prenante avec son ambiance festive, de l'originalité, des thèmes intéressants. Enfin, les protagonistes sont la cerise sur le gâteau. Je ne peux que vous le recommander et même vous ordonner de le lire maintenant.