[Suivi de lecture] Blog_Océane

• Blog_Océane

Lecteur-express

#71 12 Octobre 2016 09:32:30

J'ai fini cette nuit Gaza 1956 : En marge de l'histoire de Sacco => 6.5/10
    Mon avis : J'ai lu cette BD pour les cours, je vais être honnête avec vous, ce fut un vrai supplice.
    422 pages d'horreur (bon 396 pages mais à la fin, l'auteur nous laisse des documents historiques, un petit plus pour cela).
    Quand je dis horreur, je n'exagère pas car l'auteur/dessinateur n'a pas cessé de dessiner et de raconter des horreurs de Gaza en 1956. Certes, cela est intéressant d'en apprendre plus sur l'histoire mais il raconte aussi son séjour là-bas en tant que journaliste. C'est horrible la situation là-bas, on se sent impuissant mais on a aussi d'autres réflexions dessus.
    En tout cas, c'était un calvaire pour moi car plus je le lisais, plus ma déprime augmentait. Quand je l'ai fini, ce fut une véritable délivrance. Je ne peux pas dire que j'ai détesté ce livre car j'ai apprécié une chose très importante : l'auteur montre le travail des historiens avec les mémoires (toujours avoir un avis critique). En effet, il a travaillé comme un véritable historien et juste pour cela, je respecte son livre et la raison de ce livre.
    Je vous le conseille que si vous en avez vraiment envie d'apprendre plus sur Gaza et le travail d'un historien.

Maintenant, je vais un peu me détendre après une lecture assez dur en lisant Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre de Mead
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#72 15 Octobre 2016 17:52:04

Mise à jour de mes lectures 
    J'ai lu une BD Les Collègues, tome : La pause-boulot de Guillon => 8/10
    Mon avis : J'ai choisi sa BD pour sa couverture qui me révélait que j'allais énormément rire et que c'est sur le thème du travail.
    40 pages d'humour enfin pas si humour que cela puisqu'elle révèle la vérité la plupart du temps dans des situations hilarantes au travail. Bien sûr, nous retrouvons les clichés au travail comme la machine à café, le supérieur sévère et chiant, les demandes d'augmentations rejetées....
    Certes, ce type de BD est vu et revu mais c'est agréable pour passer un excellent moment ou tout simplement faire une coupure de notre quotidien et ainsi se reposer.

J'ai aussi lu Les blagues de comptables, tome 1 : Il était une fois de Guillon et Sirvent => 8/10
    Mon avis : Une BD dont j'ai été attirée pour son humour et là en plus, j'allais découvrir le monde des comptables alors cela était très tentant.
    J'ai passé un agréable moment à le lire et à me marrer comme pas possible tout en apprenant certains trucs en économie.
    Certes le dessin est assez simple mais il est très efficace ici pour l'humour.
    Je vous conseille de le lire pour rire et oublier tous les soucis de votre vie pendant quelques minutes.

Aujourd'hui et demain, c'est journée BD marrantes donc beaucoup d'avis vont tomber ;)

Dernière modification par Le Blog d'Océane (15 Octobre 2016 20:47:38)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#73 15 Octobre 2016 19:24:37

Bon week-end BD alors :) (pour le coup je n'y connais rien )
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#74 16 Octobre 2016 14:06:55

@Mypianocenta : merci moi non plus pas spécialement mais c'est agréable pour rire et déstresser ou relâcher la pression ;)
    --------
    Je viens de finir Les Femmes en blanc, tome 9 : Piquées de grève de Cauvin et Bercovici => 8/10
    Mon avis : Comme les autres tomes de cette série, j'ai adoré tant l'intrigue qui se déroule dans un hôpital que les personnages aussi marrants et bizarres les uns que les autres.
    Néanmoins, je note une différence sur le dessin qui est un peu trop simple par rapport aux autres que j'ai lu. Je pense qu c'est normal car ce sont les premiers tomes. En tout cas, le dessin reste très efficace pour rire. Un tome à lire pour rigoler et passer un bon moment.
    --
    J'ai lu L'Elève Ducobu, tome 2 : Au coin !  de Godi et Zidrou => 8/10
    Mon avis : Une série incontournable dans le monde de la BD humoristique, j'avais vu le film avant (c'est comme cela que j'ai découvert) et je connaissais l'intrigue.
    Donc j'ai décidé avec beaucoup de retard de découvrir cette série. Excellent série avec les clichés incontournables d'une classe entre le cancre qui essaye de tricher tant bien que mal et la première de classe ainsi qu'un prof sévère, cela donne L'élève Ducobu. Niveau dessin, ce n'est pas très sophistiqué mais cela ne me dérange guère au contraire. Chaque page est aussi hilarante que la précédente et on désespère/se marre de voir les nombreux échecs de Ducobu pour tricher.
    Une série à lire absolument pour les amoureux de BD.

--
    J'ai lu L'Elève Ducobu, tome 3  : Les réponses ou la vie ? de Godi et Zidrou => 8/10
    Mon avis : La couverture de ce tome avec le titre m'ont direct fait mourir de rire alors ce fut avec empressement que j'ai commencé à lire ce tome. Quel régal ! Une bonne dose d'humour entre des plans de tricheries tombés à l'eau, une rébellion pour ne pas avoir un lavabo, toujours au coin... Ce sont les ingrédients de ce tome. Je vous conseille de le lire.

J'enchaîne les BD objectif finir les 3 autres pour demain matin maximum ;)

Dernière modification par Le Blog d'Océane (16 Octobre 2016 19:43:20)

• Blog_Océane

Lecteur-express

#75 18 Octobre 2016 19:47:29

Je n'ai pas eu le temps hier de commenter toutes mes lectures alors je le fais là ;)
    Donc hier j'ai lu L'Elève Ducobu, tome 5 : Le Roi des cancres de Godi et Zidrou => 8/10
    Mon avis : Une série que j'ai découvert très récemment dont je ne regrette pas du tout au contraire.
    Ce tome se lit très facilement et on suit les aventures d'un élève qui est un cancre cherchant à tricher tant bien que mal.
    Au fur et à mesure des pages, on rit à gorge déployée. Une BD à lire sans modération.

-----
    J'ai aussi lu L'Elève Ducobu, tome 9 : Le fortiche de la triche de Godi et Zidrou => 8/10
    Mon avis :Une série extra dans la catégorie BD humoristique. Chaque tome est différent et pourtant la base est là : des gags à gogo où Ducobu essaye de tricher avec succès/échecs. On retrouve les stéréotypes de l'école (le prof sévère, la chouchou qui aime le cancre...). Un excellent tome.

Enfin j'ai lu L'Elève Ducobu, tome 16 : Confisqués ! de Godi et Zidrou => 8/10
    Mon avis : Un tome toujours fidèle aux autres. On retrouve toujours Ducobu en mode apprentissage de la tricherie. Sur ce tome, le prof devient accro aux BD de Ducobu sinon Ducobu toujours en train de tricher tant bien que mal sur la chouchou (qui aime le cancre). Ici elle s'exprime + sur ses sentiments. Néanmoins, le dessin reste identique c'est-à-dire simple mais il est très efficace pour nous faire mourir de rire. Je vous conseille de vous lancer dans cette série.

Je lis toujours Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre de Mead
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#76 21 Octobre 2016 10:04:56

J'ai fini de lire Vampire Academy, tome 3 : Baiser de l'ombre de Mead => 10/10
    Mon avis : Une des meilleures séries fantastiques selon moi alors que je ne suis pas fan de fantastique.
    Ce tome est très dynamique, il y a énormément d'actions (qui sont successives) et j'avoue que cela est un peu excessive. Néanmoins, ce tome montre aussi la progression des mentalités de tous surtout Dimitri et Rose qui ont énormément évolué dans leur relation

Spoiler (Cliquez pour afficher)

au point de faire l'amour

.
    J'ai apprécié ce tome car Rose n'est pas qu'une combattante à sauver le monde mais aussi une "victime" et voir tout le monde s'intéresser à elle, c'est top.
    J'ai changé d'avis sur Adrian que je trouvais juste un Casanova et sans + mais là dans ce tome, je le découvre autrement et ça c'est super.
    Après ce tome est très sombre car il commence après la mort de Mason au début, pleins de morts au milieu et se termine par xx morts. Mais je trouve la fin très déprimante entre Rose et Dimitri

car ce dernier est censé être mort officiellement mais il est devenu un Strigoï, un ennemi de Rose donc.

, j'ai hâte de lire la suite

pour savoir si Rose va le retrouver et le tuer

. Un excellent tome à lire et une série à découvrir.

Là je vais un peu me détendre avant de lire un livre imposé pour les cours (qui me donne pas du tout envie dès la 4ème page de couverture) donc le livre sera la BD Riche pourquoi pas toi ?  d Montaigne, je l'adore cette dessinatrice surtout pour Tu mourras moins bête.
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#77 22 Octobre 2016 09:18:34

Je viens de finir de lire Riche pourquoi pas toi ? de Montaigne => 9/10
    Mon avis : J'ai choisi cette BD car j'adore le travail de Marion Montaigne. Puis il avait l'air intéressant de nom alors je me suis dit qu'il fallait absolument le lire et je m'attendais à adorer comme c'est le cas de la série Tu Mourras moins bête (une série de vulgarisation scientifique juste parfaite).
    Motivée, je l'ai lu d'une traître (si on ne compte pas qu'en dehors j'ai une vie aussi donc je pouvais pas lire tout directement) ainsi elle vulgarise la sociologie et plus particulièrement le travail de  2 sociologues :  Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot.
    J'ai appris pleins de choses inconsciemment sur la notion d'être riche donc une lecture très instructive en +. Néanmoins je préfère plutôt quand la dessinatrice nous vulgarise les sciences que la sociologie (ce n'est qu'une question de goûts).
    En tout cas, je vous conseille honnêtement de le lire car vous apprenez des choses en vous marrant et en plus c'est assez ludique. Donc une BD à lire pour ceux qui font des études ES/économies/sociologie car ici la notion d'être riche mêle l'économie et la sociologie, ils sont liés et tous ceux qui sont curieux.

Là j'hésite entre 2 livres à lire pour les cours donc je vous tiens au courant du choix :)
  • Blog_Océane

Lecteur-express

#78 25 Octobre 2016 16:16:12

Je viens de finir de lire Une Histoire populaire de l'empire américain de Zinn => 7/10
    Mon avis : J'ai lu cette BD pour les cours. Avant de le lire, j'adore les USA leur histoire, ce pays était un exemple pour moi.
    Puis j'ai lu ce livre et j'ai vite désenchanté et maintenant je porte un regard différent dessus même si des choses horribles ont eu lieu, cela a permis de faire bouger les choses voir d'en émerger d'autres.
    Cette BD ne peut pas être détestée à mes yeux car j'ai lu d'autres romans pour les cours pires.
    Cependant ce livre m'a totalement déprimée. En effet, les pages mêlent dessins et de vrais photos (et bien sûr ce sont des photos avec un empilement de cadavres, d'enfants tués, des visages inexpressifs bref à vous déprimer). Néanmoins, j'ai apprécié ce côté recherches même si le narrateur qui conte cela, Zinn, s'implique personnellement donc on ne peut totalement dire que cette BD est fiable puisqu'il exprime ses opinions dans le fond.
    Cela reste très intéressant pour voir une autre version de l'histoire d'un pays qui fait tant rêver.
    Je vous conseille de le lire pour avoir un autre regard mais attention vous risquez d'en sortir déprimé ou bizarre.

Maintenant un peu de détente en lisant Boys don't cry de Blackman

Dernière modification par Le Blog d'Océane (25 Octobre 2016 16:31:39)

• manon_mgd

Marin sur les mers du savoir

#79 25 Octobre 2016 16:19:38

Je ne connais pas ta nouvelle lecture mais bonne lecture^^
  • Candyshy

Maître de conférence des étagères

#80 25 Octobre 2016 16:35:13

Bonne lecture avec Boys don't cry, il me tentait bien quand il, était paru....

pour Vampire academy je me suis arrêtée après ce tome 3, il faudrait qu'un jour je sorte le tome 4
    et ça avait été le meilleur des 3 tomes que j'avais lu, plus sombre comme tu dis, plus adulte aussi j'avais trouvé, il m'avait bien plu surtout avec cette fin déchirante !

Dernière modification par Candyshy (25 Octobre 2016 16:35:55)