[Notre-Dame de Paris - Mai 2016] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 01 Juin 2016 18:00:26

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Mypianocanta) :

    Vous pouvez préciser
    - ce que vous avez aimé ou pas aimé dans ce roman
    - si vous avez trouvé ce livre difficile ou plutôt facile à aborder
    - si vous avez été surpris par certains éléments de l'histoire, ou par les personnages.
  • Peluche0706

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #2 01 Juin 2016 18:06:31

    Bonjour,

    Je démarre ! ^^

    Alors, j'ai bien aimé le roman même si j'ai eu beaucoup de difficultés à rester concentrée. Les nombreux passages descriptifs m'ont un peu bloqué dans l'avancement du livre. En revanche, j'ai bien aimé le fait que ce soit raconté comme un conte, avec des personnages un chouïa caricaturaux.

    Je connaissais Notre-Dame de Paris en comédie musicale et le dessin animé de Walt Disney. Mais impossible de me rappeler la fin. Du coup, je n'ai pas été surprise de l'histoire même si certains passages ont été librement (très librement) adaptés.
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 01 Juin 2016 18:12:53

    Je viens de refermer Notre Dame de Paris que j'ai relu pour ce Book Club. C'est le roman qui m'a fait devenir fan de Victor Hugo si on peut appeler ça comme ça et m'a donné envie de lire d'autres romans de lui il y a 4 ans, donc évidemment je l'ai adoré. L'intrigue est vraiment prenante et le fait que tout finit toujours pas avoir un sens ou un but dans l'intrigue principale est vraiment quelque chose qui me plait chez Hugo.

    Certains passages de ce roman sont un peu longs, notamment parce que la multiplication des intrigues fait qu'on attend sans cesse de savoir la suite, quitte à avoir parfois envie de passer les descriptions qui ponctuent ce roman. Mais les lire apporte réellement quelque chose en plus, elles permettent d'entrer un peu plus dans l'époque et le Paris qui est décrit par l'auteur car Hugo est pour moi le maître dans l'art de décrire une ville et une époque.

    En le relisant, j'ai trouvé ce roman plus simple à lire que dans mon souvenir, je ne sais pas si c'est parce que je me suis habituée à la plume d'Hugo et aux classiques de manière générale ou si c'est le fait de connaître l'histoire qui m'a permis de l'aborder plus facilement. Je ne pense pas qu'Hugo soit réellement un auteur difficile à lire même si ses gros pavés rebutent souvent, il écrit dans un style relativement abordable et son érudition largement supérieure à celle de la plupart d'entre nous est palliée par les notes que les gentils éditeurs ajoutent aux éditions contemporaines ;)
  • Antigramme

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #4 01 Juin 2016 18:18:55

    Bonjour,

    Je me rappelle que j'avais mis une éternité à le lire la première fois et on ne peut pas dire que cette relecture ait eu plus de succès. Malgré toute ma bonne volonté je ne suis pas arrivé au bout à ce jour.

    J'aime bien les descriptions très détaillées qui nous permettent de connaître la vie parisienne de l'époque et de pouvoir nous représenter le fil des événements.
    Toutefois, la version originale de Hugo est faite par et pour ses contemporains ce qui oblige un non initié (et de surcroît non parisien comme moi) de se référer aux quelques 200 pages de notes à la fin de mon édition.

    En conséquence, je trouve que les descriptions en tant que telles sont complètes si on a des connaissances sur la situation de l'époque mais que personnellement j'ai eu (et ai encore) beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire.
    Le style de l'auteur est relatif à son époque sur ce point je n'ai rien de particulier à signaler.

    Le livre est donc beaucoup plus intéressant que les différentes adaptations qui ont pu être faites mais aussi beaucoup moins abordable.

    Dernière modification par Antigramme (01 Juin 2016 18:21:09)

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #5 01 Juin 2016 18:20:24

    Cétait mon premier roman de Hugo et je dois dire que j'ai plutôt bien accroché, j'ai trouvé l'écriture simple et abordable. J'aime que Hugo s'adresse de manière indirecte au lecture mais comme beaucoup les longues descriptions et les apartés sur les cathédrales et Paris m'ont beaucoup ennuyées et je les ai survolés. Cette lecture m'a aidé à percevoir autrement le film Disney ou la comédie musicale (d'ailleurs grâce au livre j'ai compris à quoi faisait référence les paroles de la chanson Belle quant il parle de Fleur de Lys :clapi: ). Une bonne surprise, il me faisait peur mais étonnement il se lit assez vite :D
  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #6 01 Juin 2016 18:37:12

    C'est drôle que nous n'ayons pas tous réussi à entrer dans le livre de la même manière...

    Antigramme a écrit

    J'aime bien les descriptions très détaillées qui nous permettent de connaître la vie parisienne de l'époque et de pouvoir nous représenter le fil des événements.
    Toutefois, la version originale de Hugo est faite par et pour ses contemporains ce qui oblige un non initié (et de surcroît non parisien comme moi) de se référer aux quelques 200 pages de notes à la fin de mon édition.

    En conséquence, je trouve que les descriptions en tant que telles sont complètes si on a des connaissances sur la situation de l'époque mais que personnellement j'ai eu (et ai encore) beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire.


    Les notes en fin de livre ce que je déteste ça... C'est vrai que les miennes étaient en bas de page ce qui est déjà plus pratique. Après si ça peut te rassurer je connais pas trop mal Paris (enfin je ne m'y sens pas tellement touriste même si je n'y habite pas vraiment) et particulièrement la Cité et ce n'est pas forcément aisé de se représenter les choses non plus ;) Je me laisse un peu porter sans trop me poser de question dans ce cas là.

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par contre : tu as eu du mal à t’imprégner de l'histoire parce qu'il y avait trop de description ou parce que tu ne pouvais pas te représenter le Paris dans lequel les personnages évoluent ?

  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #7 01 Juin 2016 18:43:41

    Bonsoir tout le monde :),

    Je n'ai pas entièrement lu le livre je me suis arêtée en aillant dépassé la moitier de quelques page seulement ^^.

    Je dois avouer qu'au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'avais du mal avec l'a descriptions et puis des moment où je n'arrivais pas bien à m'imaginer la scène. Il y a eu quelques scènes dedcriptives comme ça mais au final je suis devenue addict à l'histoire.

    Je ne suis pas une habituée de la plume de Victor Hugo, j'ai uniquement lu une version abrégé du tome 1 des Misérables dans un cadre scolaire puis le tome 2  en lecture personelle car le tome 1 à été un véritable coup de coeur.
    Je suis un peu déçue de Notre Dame de Paris car contrairement aux Misérables où quand on lit on a l'impression d'avoir l'histoire qui défile devant les yeux, là j'ai eu un peu plus de mal comme je l'ai dis au début sur les longues descriptions.

    Je pense que je le relirais dans un an ou deux tranquillement avec sûrement plus de maturité ^^.

    J'ai été agréablement surprise de retrouver Victor Hugo dans une autre œuvre que les Miserables et je ne sais pas si je suis la seul à avoir remarquer ce détail mais je vois beaucoup le mot "singulier", "singularité","singulièrement" autant dans les Miserables que dans Notre Dame de Paris (c'est un détail ^^).
    J'ai été aussi agréablement surprise de retrouver ces personnages caricaturaux, toujours décris dans l'exagération de Victor Hugo.

    Pour l'instant c'est une bonne lecture que je pense finir plus tard. Je lui mettrais 8,5/10 :).

    Voilà, désolé si mes idées sont un peu mélangés ^^'

    Dernière modification par manon_mgd (01 Juin 2016 18:45:19)

  • PonyBook

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 01 Juin 2016 18:45:08

    Bonjour,

    C'est mon premier roman de Victor Hugo également, est globalement j'ai bien apprécié ma lecture. Néanmoins les longs passages descriptifs était un peu gênant et me coupaient dans ma lecture.
    Je connaissais "l'histoire" par le dessin animé de Disney et dés le début j'ai pu voir que beaucoup de liberté avait été prise pour l'adaptation. Ce qui m'a paru normal car il est vrai qu'il n'est pas forcement abordable par tout le monde.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #9 01 Juin 2016 18:49:06

    Bonjour,

    Alors j'ai aimé ma lecture, c'était le premier livre de Hugo que je lisais et sans ce book club, je pense qu'il attendrait encore longtemps et ce serait franchement dommage.

    J'ai aimé l'écriture (que j'ai trouvée très abordable, franchement je craignais de devoir plus m'accrocher que ça), que Victor Hugo interpelle directement le lecteur, j'ai aimé l'histoire, le décor, les réflexions sur l'architecture et les explications sur le Paris de l'époque (j'ai appris beaucoup de choses d'ailleurs, notamment sur l'expansion de cette ville).
    Mais les descriptions sont aussi ce que j'ai moins aimé car il y en a beaucoup, qui coupent complètement le récit et qui sont vraiment très détaillées. Ne connaissant pas Paris, j'ai été un peu perdue par l'accumulation des détails par rue, par monument... j'ai regardé à côté un plan de Paris pour essayer de me repérer un peu, idem pour la description de la cathédrale mais ce n'était pas très simple et j'ai eu du mal à ne pas décrocher parfois (c'est idiot mais je n'arrive pas à survoler ou passer un passage, je m'accroche toujours mais ça m'a clairement ralentie).
    J'ai été surprise par l'histoire et par les personnages... je n'avais plus clairement l'histoire ou les personnages en tête, je l'avoue (à part Quasimodo et Esmeralda), du coup j'ai découvert beaucoup de choses sur le déroulé... j'ai aussi découvert complètement le personnage de Gringoire, honte à moi... et j'ai été surprise par le caractère des personnages : je n'imaginais pas à ce point le côté un peu "muffle" de Phoebus, ni le côté un peu "sombre" de Quasimodo, même s'il se comprend ou la naïveté d'Esmeralda mais là encore logique car liée à son jeune âge et ses idéaux.

    Mais vraiment une belle découverte !

    Et je donnerai la note de 8/10 :)

    Dernière modification par Julie27 (01 Juin 2016 19:05:02)

  • Jwann

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #10 01 Juin 2016 18:49:11

    manon_mgd a écrit

    Je pense que je le relirais dans un an ou deux tranquillement avec sûrement plus de maturité ^^.

    J'ai été agréablement surprise de retrouver Victor Hugo dans une autre œuvre que les Miserables et je ne sais pas si je suis la seul à avoir remarquer ce détail mais je vois beaucoup le mot "singulier", "singularité","singulièrement" autant dans les Miserables que dans Notre Dame de Paris (c'est un détail ^^).


    Oh mais oui tu es toute jeune d'après ton profil, tu as le temps ! J'avais 15 ans quand j'ai lu Notre Dame pour la première fois et déjà ce n'était pas simple, à 13 ans je n'en aurai surement pas eu le courage. Dans quelques années il te semblera surement plus abordable qu'aujourd'hui oui, déjà moi là j'ai trouvé ça flagrant entre mes deux lectures.
    Je n'ai jamais fais attention à cette histoire de singulier etc mais maintenant que tu l'as dit je risque de ne voir que ça au prochain Hugo que j'ouvrirais ;)