[Notre-Dame de Paris - Mai 2016] Général

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #21 01 Juin 2016 20:36:55

    Perso j'apprécie la version Disney, je préfère son Esmeralda et puis les chansons sont superbes, notamment celle dans la cathédrale :pink:
  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #22 01 Juin 2016 20:54:59

    Jwann a écrit

    Oh mais oui tu es toute jeune d'après ton profil, tu as le temps ! J'avais 15 ans quand j'ai lu Notre Dame pour la première fois et déjà ce n'était pas simple, à 13 ans je n'en aurai surement pas eu le courage. Dans quelques années il te semblera surement plus abordable qu'aujourd'hui oui, déjà moi là j'ai trouvé ça flagrant entre mes deux lectures.
    Je n'ai jamais fais attention à cette histoire de singulier etc mais maintenant que tu l'as dit je risque de ne voir que ça au prochain Hugo que j'ouvrirais ;)


    Ah d'accord donc oui je pense que c'est le mieux à faire de le relire dans 1 ou 2 ans tranquillement en vacances parce que là ces deux derniere semaines avec l'arêt des notes qui arrive j'ai été un peu dépassé ^^.

  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #23 01 Juin 2016 21:12:57

    EgoC a écrit

    Perso j'apprécie la version Disney, je préfère son Esmeralda et puis les chansons sont superbes, notamment celle dans la cathédrale :pink:


    Personnellement je trouve qu'on ne peut pas vraiment les comparer. Walt Disney a enjolivé cette histoire qui doit nous révolter contre la justice de l'époque et qui a fait touné l'histoire autour de Esmeralda et Quasimodo contrairement au livre qui est plus concentré sur la description de la cathédrale et l'histoire de Paris.

    Après chacun à sa façon de voir les choses ^^.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #24 01 Juin 2016 21:16:16

    Mypianocanta a écrit

    Du coup, je déteste ce dessin animé alors que la comédie musicale est elle plutôt fidèle, y compris au niveau du texte ce qui montre bien que la langue d'Hugo est accessible.


    Ah oui je suis d'accord, la comédie musicale m'a surprise tant elle était fidèle au texte !  En fait, la première fois que j'ai entendu la chanson "Belle" à la radio, je venais de lire le roman pour la première fois et j'ignorais qu'il y avait une comédie musicale prévue. Je l'ai entendue en voiture et je me suis dit "tiens mais on dirait l'histoire de Notre-Dame de Paris !"  :D  Il y a même une chanson sur l'écriture et l'architecture qui s'appelle "ceci tuera cela" !  Il faut quand même arriver à glisser ça dans une comédie musicale grand public ! Il y a aussi un véritable aperçu des personnages dans toute leur complexité, en particulier Frollo et sa lutte interne entre sa foi rigide et ses désirs. Un vrai tour de force je trouve.

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #25 01 Juin 2016 21:18:25

    Bonne nouvelle ! La comédie musicale va reprendre du service dans quelques temps avec un nouveau casting, coïncidence de fou !
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #26 01 Juin 2016 21:20:45

    Nathalie a écrit

    Ah oui je suis d'accord, la comédie musicale m'a surprise tant elle était fidèle au texte !  En fait, la première fois que j'ai entendu la chanson "Belle" à la radio, je venais de lire le roman pour la première fois et j'ignorais qu'il y avait une comédie musicale prévue. Je l'ai entendue en voiture et je me suis dit "tiens mais on dirait l'histoire de Notre-Dame de Paris !"  :D  Il y a même une chanson sur l'écriture et l'architecture qui s'appelle "ceci tuera cela" !  Il faut quand même arriver à glisser ça dans une comédie musicale grand public ! Il y a aussi un véritable aperçu des personnages dans toute leur complexité, en particulier Frollo et sa lutte interne entre sa foi rigide et ses désirs. Un vrai tour de force je trouve.


    En lisant le roman de mon côté j'avais sans arrêt les chansons de la comédie musicale dans la tête ^^
    C'est vrai qu'elle est vraiment une bonne adaptation. Après, il y a des différences aussi mais c'est tout de même très fort.

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #27 01 Juin 2016 21:42:08

    Vous me donnez envie de voir la comédie musicale ... :grat:
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #28 01 Juin 2016 21:43:28

    Je ne peux pas noter ce livre puisque je n'ai pas fini. Je vais quand même tenter de répondre aux questions.

    - ce que vous avez aimé ou pas aimé dans ce roman
    Pour le moment j'aime tout mais certains passages me demandent plus d'énergie. Autant les descriptions me semblent indispensables et sont très intéressantes mais j'ai eu des difficultés à me plonger dedans à cause du vocabulaire et d'un manque de temps. Du coup, je suis ravie d'être lancée sur ce livre et je vais le continuer en juin à mon rythme, en espérant être un peu tranquille avec mon livre. J'ai tenté de passer ces passages pour l'avoir fini aujourd'hui mais c'est l'histoire de Notre Dame et sauter des passages juste pour être à l'heure aurait été dommage (après, si ça m'avait vraiment pas intéressé, je pense que je l'aurais fait^^).

    - si vous avez trouvé ce livre difficile ou plutôt facile à aborder
    Pas spécialement difficile en dehors des descriptions comme dit plus haut. C'est le genre de livre qui demande quand même d'y consacrer du temps... Et ces dernières semaines je n'ai fait aucune session lecture de plus de 30 minutes donc je pense que ça a contribué à ma difficulté de le lire avant le Book Club.
    Pour le reste, Victor Hugo a une belle écriture et on a envie de l'"écouter", oui écouter car j'ai un peu l'impression qu'il me parle.

    - si vous avez été surpris par certains éléments de l'histoire, ou par les personnages.
    Oui^^ surprise par l'humour. le côté sombre, je m'y attendais. Et surprise de ce Frollo qui est diablement intéressant, j'ai vraiment hâte de connaitre son évolution. Je ne suis pas assez loin dans ma lecture mais les autres personnages me semblent aussi très intéressants.

    Puisqu'on parle des adaptations, j'ai vu la Disney il y a 3 semaines et j'ai beaucoup aimé. C'est sûr que c'est édulcoré mais certaines chansons *_* Frollo est un sacré personnage même s'il n'égale pas le Frollo du roman (moins manichéen) notamment la chanson avec Esmeralda dans les flammes. J'adore son doubleur. En revanche, je n'ai pas vu la comédie musicale même si j'en connais certaines chansons. D'ailleurs, si j'ai aimé le Frollo du Disney, j'étais intriguée par sa relation avec Quasi. Dans le Disney, Frollo ne choisit pas de son plein gré d'adopter Quasimodo. Cela explique sûrement pourquoi ce personnage suscite autant mon intérêt.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #29 01 Juin 2016 21:44:25

    EgoC a écrit

    Vous me donnez envie de voir la comédie musicale ... :grat:


    Si une vidéo de mauvaise qualité ne te fait pas peur...  ;)

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #30 01 Juin 2016 21:46:04

    Nathalie a écrit

    EgoC a écrit

    Vous me donnez envie de voir la comédie musicale ... :grat:


    Si une vidéo de mauvaise qualité ne te fait pas peur...  ;)


    oh géniale ! Je pensais qu'elle n'avais jamais été filmé dans son intégralité ! :pompom: