[Suivi lecture] Elizewyn

• Aryia

Correctrice

#721 17 Avril 2018 14:16:36

La différence invisible est vraiment une excellente bande dessinée, et pourtant je ne suis pas du tout BD, donc de ma part c'est un gros compliment ! Je trouve qu'effectivement, il montre bien que les nombreux préjugés et les nombreuses légendes urbaines sur l'autisme sont totalement fausses, mais il exprime également avec beaucoup de justesse l'Asperger au féminin, qui est plus discret que l'Asperger des garçons. Donc oui, un livre d'utilité publique à mettre entre toutes les mains !

Je n'ai pas encore lu Voyage en autistan de Schovanec, il faudrait vraiment que je le fasse. Par contre, j'ai lu Eloge du voyage à l'usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez, et même s'il n'a pas réussi à me convaincre d'oser partir en voyage, j'ai beaucoup aimé !

Je ne connais pas ta nouvelle lecture, mais bonne lecture tout de même ^^

Dernière modification par Aryia (17 Avril 2018 14:16:43)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#722 17 Avril 2018 14:39:45

Je n'ai pas lu The Circle, mais j'avais vu son adaptation cinématographique qui m'a laissé un sentiment un peu mitigé. J'espère que cette lecture te plaira. Bonne semaine !

• angebleu34

Modératrice

#723 20 Avril 2018 22:17:47

Hello par ici ! :)

Je reviens un peu en arrière dans tes messages...

Du coup, je rajoute Caraval à ma WL. Ca fait penser à Le cirque des rêves. Je ne sais pas lequel tu as préféré ? Si c'est très différent ?
    D'ailleurs, il me semble que tu n'as pas encore fini Le cirque des rêves ? (si j'ai bien relu tes derniers messages). Moi aussi j'ai traîné O_O  C'est magnifique, et à la fois super long à lire par le manque d'action :D

Je rajoute aussi Les carnets de Cerise. Les dessins sont magnifiques c'est clair !

The circle, ça m'intéresse aussi. Je n'ai pas vu le film. Mais j'adore Emma Watson donc pourquoi pas après avoir lu le livre :)

Bonnes lectures ! :)
  • Millina

Gastronome littéraire

#724 20 Avril 2018 23:21:47

Coucou
    Comment ça va ?
    J’ai vu que tu avais continué phobos, je sais vraiment pas comment tu as fais tous ces clichés (comme tu le dis justement, il y en a beaucoup) m’ont dégouté. L’auteur a une plume qui se laisse lire mais extraordinaire, je n’ai tenu que jusqu’au second tome que je trouvais trop poussif :(. Mais bon il en faut pour tous les goûts.
    Bonne lecture
  • Millina

Gastronome littéraire

#725 28 Avril 2018 15:12:30

Elizewyn a écrit
    SheilaPendragon a écrit

:cachecache: Coucou tout le monde, :yeah:
    Eppure cadiamo felici est une romance assez simpliste qui comment dire ne me surprend pas par son originalité. Mais en fait ce qui me plait dans ce livre c'est presque le fond et les reflexions du personnage principal sur les autres, l'école mais surtout les langues. Je m'explique Gioia, s’intéresse surtout au mot dans différentes langues qui n'ont pas d'équivalent dans le autre. Ex : kogarashi en japonais : c'est le vent qui annonce l'hiver. Cependant il n'y a pas de synonyme en français, en italien etc. Et étant bilingue je suis souvent confronté à ce problème. Quand je parle avec mes parents il m'arrive de commencer ma phrase en français et pour expliquer mon ressenti utilisé un mot en italien _un de ces mots intraduisible_. Est-ce que ça vous a déjà fait ça ? :grat:

C'est intéressant cette réflexion sur les langues :)
    Je ne suis pas bilingue français-italien mais français-anglais, et je ressens souvent ce besoin spécifique d'utiliser un mot dans une langue ou une autre, car je le trouve plus approprié   à ce que je veux vraiment faire passer. (je ne sais pas si c'était bien français comme phrase d'ailleurs :lol:) C'est assez déstabilisant, et les gens qui ne sont pas bilingues ne comprennent pas toujours que je n'arrive pas ou que je ne veuille pas traduire... ^^

Coucou :cachecache:
    je me permet de ramener la conversation que nous avons sur ton suivi. Alors toi aussi tu es bilingue, je ressens la meme chose que toi pour les mots des fois il un mot en italien qui me parait plus exacte en fonction de la situation. Et alors la c'est la galere surtout avec des personnes qui ne parlent pas italien, parce que je n'arrive pas le traduire. Il m'arrive que quelqu'un me dise "cherche un équivalent" mais le probleme c'est qu'il y en a pas. Comme par ex : "magari" en italien si seulement c'était vraie serait la plus exacte des traductions et encore...
    En tout cas, ça fait plaisir d'échanger sur ce sujet
    bonne lecture
    :bisous:

• La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#726 01 Mai 2018 21:34:55

Coucou Miss !

Je te souhaite un joyeux 1 er Mai. bcp de bonheur, de joie, d'amour et de beaux projets pour cette année.

Je te souhaite une belle soirée

Bisous
  • Elizewyn

Restaurateur de livres

#727 02 Mai 2018 22:55:59

Tu ne lis jamais de BD Kyra ?
    Je n'ai toujours pas acheté l'appareil photo, il faut que je me décide ! ^^

Merci pour l'autre titre de Josef Schovanec Aryia :) Tu as peur de voyager ?
    (Personnellement, il n'a pas à me convaincre, j'aurais un compte bancaire illimité, je passerais ma vie en voyage =D)

J'ai beaucoup aimé ma lecture Avalon, je vais en parler un peu +  bas ;) Je n'ai pas encore vu le film, mais comme d'habitude, je pense que le livre sera mieux ^^ (même si Emma Watson quand même :pink: =D)

Hello angebleu :)
    De prime abord, on peut en effet penser que Caraval et Le cirque des rêves se ressemblent, je le pensais aussi avant de les lire, mais en fait, l'intrigue, l'ambiance sont assez différentes.
    Clairement il y a plus d'action dans Caraval (ce n'est pas dur ceci dit :lol:) donc globalement il m'a plus intéressé, mais j'ai largement préféré l'écriture et l'ambiance du Cirque des rêves ;) Je vais en parler + en détail + bas ;)
    Super pour les carnets de Cerise ;)
    Idem j'adore Emma Waston :pink:

Hello SheilaPendragon :)
    Pour Phobos, moi non plus je ne sais pas comment j'ai fait :lol: Ca se lit bien quand même, et le sujet de la conquête spatiale m'intéressait pas mal, ça doit aider, mais je levais les yeux au ciel quand même assez souvent pendant ma lecture :lol:
    Ce n'était pas une perte de temps non plus selon moi, car c'était sympathique quand même, mais je ne pense pas relire la saga un jour, je suis assez contente de l'avoir terminé :lol:
    Pour ce qui est des langues, oui comme tu dis parfois il n'y a pas d'équivalent, ou alors pas exactement comme on voudrait ^^
    Je fais très souvent des phrases avec un mélange de langue car mon cerveau pense en deux langues maintenant, le tien aussi ?
    C'est parfois assez déstabilisant ^^

Merci beaucoup Titia :D Je te souhaite le meilleur également pour cette année :bisous:

Petite udpate :)

J'ai fini The circle de Dave Eggers, il était un peu long (et il n'y avait pas de chapitres, mais quel genre d'auteur fait ça ? :lol: C'est super déstabilisant et du coup un peu indigeste parfois dans la mise en forme...) mais globalement j'ai bien aimé, ça fait réfléchir sur les (mauvaises ?) habitudes que nous avons pris avec les réseaux sociaux, et ça peut devenir carrément effrayant !

J'ai ensuite lu And then there were none d'Agatha Christie (Dix petits nègres en Vf) c'était sympa, mais sans + pour moi, je m'attendais à tellement mieux sachant que c'est un best seller que tout le monde semble l'adorer ! Il y avait du suspense, et n'ayant rien réussi à deviner, j'avais hâte de connaître le dénouement, mais on ne passe pas assez de temps sur chaque personnage car le livre est assez court, du coup pas vraiment le temps d'apprendre à les connaître (ou les reconnaître) et de s'attacher à eux.

J'ai enfin fini The night circus d'Erin Morgenstern, j'ai passé un mois et demi dessus ! :lol: Le bouquin fait + de 600 pages et manque cruellement d'action, sauf vers la fin... C'est le seul point faible, selon moi.(après ça peut plaire aux gens qui aiment bien les romans qui ont un rythme + lent)
    Par contre, l'écriture est absolument superbe ! A ce niveau là j'ai adoré ! L'ambiance est totalement magique, on se laisse emporter au coeur du cirque ! :pink:

J'ai lu une bonne BD aussi : Adieu monde cruel de Stéphane Massard, Jean Rousselot et Nicolas Delestret.
    Ce sont 4 inconnus qui se sont donnés RDV à l'aube, pour mourir ensemble... Malgré le sujet difficile, il y a beaucoup d'humour, c'est très intéressant ! :)

En ce moment je lis, en LC avec Kyra, Tautiton et Antreguillemets, (comme chaque mois depuis Février) le tome 4 d'Harry Potter :) Chaque mois, je suis ravie de retrouver cette saga que j'adore ! :heart: J'en suis à plus de la moitié, ce n'est pas mon tome préféré mais je l'aime beaucoup quand même ! (Je suis juste en stress pendant tout le tome, comme Harry ! ^^)

Bonnes lectures à vous ! :bisous:

• CelebAngel

Englouti sous les livres

#728 03 Mai 2018 07:47:15

Coucou !!

Je te rejoins sur The Night Circus. Malgré le manque d’action j’avais adoré l’ambiance et la plume d’Erin Morgenstern.

Bonne lecture avec HP4, c’est une valeur sûre ;)
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#729 03 Mai 2018 10:05:24

J'ai The Night Circus qui traîne dans ma liseuse depuis des années. Il faudrait qu'un jour, je lui donne enfin sa chance. Il avait plutôt de bonnes critiques globalement.

Bonne lecture en compagnie d'Harry. À partir du quatrième, ce sont mes tomes préférés.

• angebleu34

Modératrice

#730 04 Mai 2018 12:46:58

Coucou,

Je vais rajouter Caraval à ma WL :) Mais c'est sûr que l'écriture de Le cirque des rêves est vraiment sensationnelle :pink:

Sinon vous m'intriguez tous pour Phobos avec les nombreux clichés ! Il va falloir que je lise ça pour comprendre :D

The circle, je l'ai déjà ajouté à ma WL, le sujet m'intéresse énormément. Et comme ça je pourrai voir le film par après. Par contre le fait qu'il n'y ait pas de chapitres, c'est chaud quand même ^^

Les dix petits nègres j'avais adoré et je l'ai relu fin de l'année dernière. J'ai récemment vu l'adaptation sous forme de mini-série de 4 épisodes il me semble, c'était assez sympa. Un autre que j'aimerais relire car je ne m'en souviens plus c'est Le crime de l'Orient-Express.
    Pour le fait qu'on ne s'attarde pas sur les personnages, je suis d'accord avec toi, ce serait le point négatif du livre. Mais je pense que ça fait partie du style du livre. Ce côté "enchaînement des morts" pesant et qui leur tombe dessus. Et du coup, nous-mêmes sommes dans cette spirale et cet enchaînement.

Le thème de la BD est super original !

Pour la LC d'Harry Potter, je ne sais pas comment vous faites pour vous contenter d'un tome par mois :lol:  Moi je pense bientôt me faire un marathon en juin / juillet.

Bonnes lectures à toi aussi :)