[Suivi lecture] Aiko

• Aiko

Petit joueur sur les mots

#31 18 Juillet 2016 10:28:27

Je viens de finir Zen de Maxence Fermine, vous pouvez lire (et commenter !) ma chronique ici : Zen. C'est un très beau livre, qui fait voyager dans cet univers particulier du zen, c'est dommage qu'il soit si court ! Mais pour être tout à fait honnête, si il avait été plus long, l'effet dégagé n'aurait pas été le même, je pense...
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#32 18 Juillet 2016 12:17:59

Aiko a écrit

Il me semble que c'était un exil volontaire, mais ces deux livres ont l'air intéressant ! Je pense que je les lirai.

Hum, je continuerai à chercher en rentrant tout à l'heure ^^.
    Mais je trouve que les récits d'ermitage et/ou de réflexion sont très intéressants, car tout en étant - pour la plupart - accessibles, ils font réfléchir, voyager et ça fait une coupure de quelques heures, loin de ce monde niaha ^^.

(Je n'ai toujours pas trouvé ^^'.)

Dernière modification par Chronosios (18 Juillet 2016 20:39:47)

• Aiko

#33 19 Juillet 2016 18:40:48

En ce moment, je lis Mon traître de Sorj Chalandon. J'en ai déjà lu la moitié, je ne vois pas le temps passer !
    L'intrigue tourne autour des conflits dans les années 1970-1980 en Irlande du Nord, le récit est plutôt triste, et poignant ; la guerre et la violence sont omniprésentes. Mais ce qui me plaît énormément dans ce texte, c'est avant tout le côté humain qui se dégage de la narration, on ne nous raconte pas des événements mais bien des hommes. Pour l'instant, je me pose encore beaucoup de questions, sur la suite du livre, du conflit, sur les personnages... Celui de "mon traître" est justement très intriguant.

Dernière modification par Aiko (20 Juillet 2016 19:53:31)

• flosbooks

Explorateur de librairies

#34 19 Juillet 2016 18:41:36

Je ne connais pas le livre que tu lis.
    Bonne lecture !
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#35 19 Juillet 2016 19:34:24

Le côté humain, c'est exactement ça qui fait la force de ce récit ; en plus des faits historique qui éveillent notre curiosité. Surtout que ce conflit a pris fin il n'y a pas si longtemps que ça.  Je trouve qu'il y a beaucoup d'émotions en peu de page ; enfin, en ce qui me concerne, Mon traître et "mon traitre" m'ont beaucoup ému, j'ai eu des attaques de grains de poussière plus d'une fois ! Puis c'est vrai que le style d'écriture a un certain « charme », une force même. (Nous devrions tous porter une « Claddagh ring » !)

Dernière modification par Chronosios (19 Juillet 2016 19:35:45)

• Aiko

#36 19 Juillet 2016 19:46:57

Je ne me sens pas assez Irlandaise pour ça ! xD

Je suis d'accord avec toi, je ne l'ai pas encore fini mais je pense que ce sera pareil tout le livre, énormément d'émotion.
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#37 19 Juillet 2016 19:51:39

^^, je vais m’exiler en Irlande, dans une petite bourgade tranquille, loin de tout !

Niaha, j'ai hâte d'avoir ton avis final xP !
  • Aiko

#38 20 Juillet 2016 19:01:00

Je viens de finir Mon traître de Sorj Chalandon, ça a été douloureux. Non pas que ça soit mal écrit, au contraire ! Ce texte est tellement émouvant... par son thème, la façon dont il est traité. Il a dépassé toutes mes attentes. Je pense qu'il faudra un bon moment pour qu'un livre me fasse ressentir ce que celui-ci m'a fait ressentir ! C'est vraiment un coup de cœur (si je peux me permettre l'expression).
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#39 20 Juillet 2016 19:37:22

Han, je suis content que ce livre t'ait plu ! La fin n'est pas du tout facile, hein ? ^^

Spoiler (Cliquez pour afficher)

surtout quand Antoine voit Tyrone pour la dernière fois ='(

.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

« Personne ne naît tout à fait salaud, petit Français. Le salaud, c'est parfois un gars formidable qui renonce. »
    S.Chalandon, Mon traître.

Qu'est-ce que tu as pensé de la vision du perso principal ? Sa façon de voir le conflit Nord-Irlandais, de s'investir ou du moins de tenter et aussi, notamment en ce qui concerne l'allégorie de l'Irlande imaginé par Antoie, L'Eire, la vieille femme il me semble ^^.
  • Aiko

#40 20 Juillet 2016 19:53:02

Pas du tout facile, en effet ! Je me retenais de pleurer pendant toute la dernière partie. L'atmosphère de ce livre est vraiment prenante ! xD

Mise Eire ? Elle représente bien la façon dont il perçoit le conflit.
    Je ne connais pas bien l'Histoire Nord-Irlandaise, mais je pense qu'il en avait une vision un peu trop "romantique". Je vois plutôt ces conflits du point de vue de Tyrone (étonnant n'est-ce pas ?), il me semble plus lucide qu'Antoine qui lui est complètement passionné par quelque chose qu'il ne comprend pas bien au fond.