[Suivi lecture] Aiko

• Ys'Avellana

Baby lecteur

#41 20 Juillet 2016 20:07:08

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je n'ai pu me retenir, c'est qu'il est fragile le msieur xD...

Bah en fait elle est plus forte que lui ne l'est, du coup j'ai l’impression que ça fait un genre de contraste, comme si, en quelque sorte, il enviait la force de Mise Eire.

J'aime beaucoup la vision de Tyrone, plus terre à terre, plus sensé et réaliste et je comprends totalement son point de vu (puis c'est bête, mais dès qu'il dit « fils » je trouve ceci émouvant et chargé en émotions.) mais je suis un grand romantique et idéaliste donc je ne peux pas m'empêcher d'être touché par la vision d'Antoine, même si par moment son comportement avait un petit côté "agaçant". Mais il est clair qu'il fait les choses par choix et non par obligation, par devoir, comme le font Tyrone et les autres Irlandais.
  • Aiko

Petit joueur sur les mots

#42 20 Juillet 2016 20:17:45

C'est dans Mise Eire qu'il puise la force de se battre, comme tu le dis il le fait par choix et le fait qu'il ne soit pas Irlandais rend la chose plus difficile ; il est illégitime dans cette lutte. C'est ce qui fait la beauté de son personnage aussi ; la liberté de choisir, de défendre un idéal auquel il est extérieur et aussi les doutes qui l'assaillent à cause de cela.

Je me doutais que la vision d'Antoine te toucherait, c'est un idéaliste comme toi. xD
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#43 20 Juillet 2016 20:43:42

Je suis d'accord avec toi ! On pourrait presque dire qu'Antoine est attiré par ce qui lui est "opposé". Puis au début on a l’impression qu'il fait les choses par caprice, mais cela change au fil des pages et, pour te reprendre, cela devient un idéal à défendre.
    Puis de toute façon Tyrone lui dit et lui rappelle le fait que justement, il n'est pas Irlandais et qu'il ne doit rien à personne là-bas et que c'est plus sa façon d'être qui apporte quelque chose.

Mouaha, il est important de se soutenir entre idéaliste tourmenté xP.

Dernière modification par Chronosios (20 Juillet 2016 20:45:40)

• Aiko

#44 20 Juillet 2016 20:59:11

Ce qui l'attache à l'Irlande change tout au long du roman, mais je pense qu'au fond ce qui le pousse à se battre n'est pas très clair (en tout cas pour moi).
    Plutôt qu'une lutte "pure" pour la liberté, j'ai parfois eu l'impression que c'était plus par amitié, participer à quelque chose qui est important pour Jim et Tyrone. C'est aussi comme ça que je me figure son côté passionné, qui ressort surtout à Paris. Je pense que vers la fin, lui-même se perd, ne sait plus pour quelles raisons il se battait à l'origine. Je pense que c'est d'ailleurs aussi pour ça que Tyrone le met en garde, pas seulement pour le protéger...

C'est marrant toutes les interprétations différentes qu'on peut trouver ! xD
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#45 20 Juillet 2016 21:25:19

Oui c'est assez marrant, ce qui prouve qu'il y a pas mal de choses à dire sur ce récit ô combien passionnant et émouvant !

J'irais même plus loin, il le fait par loyauté et surtout par fidélité ( qui sont toutes deux de belles qualités =*.*= !) et je pense que c'est la constante, l'une des raisons qui le pousse à continuer et aussi, le doute qu'il a sur la fin est fortement lié à cela justement.

Dernière modification par Chronosios (20 Juillet 2016 21:25:48)

• Aiko

#46 20 Juillet 2016 21:29:46

Oui, et au final, c'est pour ça que je préfère le point de vue de Tyrone, c'est plus réfléchi. xD
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#47 20 Juillet 2016 21:57:09

Au moins, là, il n'y a pas de doute à avoir, oui. Tyrone c'est le genre de personne qu'on aimerait bien rencontrer et avec qui boire une bonne pinte de Guinness xP !
    Il faudrait que je tente de lire d'autres livres de l'auteur pour voir si on retrouve cette intensité dans ses autres récits.
  • Aiko

#48 20 Juillet 2016 22:03:10

Il y a une "suite" à Mon traître, j'ai vu ça tout à l'heure : Retour à Killybegs. J'avoue que j'ai un peu peur de le lire, d'être déçue...
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#49 20 Juillet 2016 22:23:00

Han j'étais totalement passé à côté =O, merci ^^.
    Hum j'avoue que moi aussi ça m'inquiète ^^, mais après le récit semble concentré réellement sur Tyrone et ça peut être assez intéressant. Les notes et les commentaires semblent être bons, à voir.
  • Aiko

#50 20 Juillet 2016 22:28:18

Oui, c'est pour ça que je l'ai quand même rajouté dans ma WL. Je te laisse faire le cobaye ! ;)