[Suivi lecture] Aiko

• Ys'Avellana

Baby lecteur

#51 20 Juillet 2016 22:37:26

Niaha (du coup moi aussi) xD de toute façon je vais l'acheter et vu ma faiblesse dès que je vais passer les portes de la librairie je vais repartir avec minimum deux livres ^^'.
    Mais en tout cas je suis assez curieux, peut être qu'il y aura plus de détails sur l'IRA, le sinn fein et plus généralement, le conflit Nord-Irlandais.
  • Aiko

Petit joueur sur les mots

#52 22 Juillet 2016 20:19:30

Je viens de finir Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. Que dire de ce livre ? Il ne m'a pas déçue, mais il ne m'a pas enchantée non plus. J'ai apprécié les critiques de Wilde sur la société victorienne, imaginer la réaction à un livre aussi scandaleux pour l'époque m'a fait sourire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lord Henry, frivole, égoïste, excentrique... tout ce que j'aime ! x) Mais pour le reste... Dorian Gray m'a laissée plutôt indifférente, de même que tous les événements qui lui sont liés. Basil ne m'a pas fait grande impression, mais ça va avec son caractère d'artiste comme le dit Lord Henry, donc on peut dire que son personnage est bien fait. Et au niveau de l'intrigue en elle-même, je trouve que c'est un bon concept (j'avais adoré la nouvelle Le portrait ovale, et ce livre m'y a beaucoup fait penser) mais inégalement écrit. Il y a des passages sublimes, les dialogues sont très bien écrits aussi, mais d'autre sont beaucoup trop longs (je pense au chapitre 11), et Wilde m'a personnellement perdue.
    Donc, un ressenti plutôt mitigé, même si je reconnaît que cette oeuvre est très intéressante pour de multiples points et qu'elle mérite bien son statut de Classique ! Peut-être aussi que je n'étais pas vraiment dans la bonne humeur pour ce livre...

J'ai décidé maintenant de lire La ballade de l'impossible de Haruki Murakami. Comme je compte le lire en japonais, il faudra attendre un moment (sûrement quelques mois) avant d'avoir mon avis dessus, mais je vais lire d'autres livres à côté, je n'ai juste pas encore décidé par lequel commencer (si vous avez des idées !).
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#53 22 Juillet 2016 21:22:55

Je ne me souviens plus trop de ma lecture du Portrait =O (enfin en y repensant j'ai des brides de souvenirs qui me reviennent petit à petit), mais j'avais bien aimé surtout parce que le comportement des personnages, l'hédonisme poussé à l'extrême avec tout ses excès, puis le mal qui est fait, sont littéralement opposés à mes idéaux et mes principes puis j'ai beaucoup aimé la conclusion.
    Il y a pas mal de réflexions avec la culpabilité, les leçons que nous tirons de nos erreurs, la conscience et ce que nos actes peuvent faire de bien ou de mal à autrui et etc.

Je me rappelle de Lord Henry (on ne peut que s'en rappeler, on le "voit" quasiment aussi souvent que Dorian, puis je trouve qu'il a un certain charisme. Un genre de démon en fait xP) et de Basil, mais pas tellement de Dorian lui-même ^^', enfin juste qu'il y a pas mal de chose qui dans son comportement m'ont dégoûté et révulsé, mais bon l'écriture du personnage est faite pour justement ressentir cela. 

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mais pourquoi je n'arrête pas penser à Dickens ^^', peut être parce qu'il est plus facile est agréable à lire xP !

Après ce n'est certes pas un livre exceptionnellement marquant, mais comme tu le dis il y a plusieurs points qui ont fait et qui font de ce livre un classique incontournable et ce, à mon avis, comme beaucoup de récits "engagés" de l'époque Victorienne ( Un chant de Noël, Oliver Twist, etc... xP), mais il est pas si mal (je crois lui avoir mis un 18). Je pense qu'il est peut être à relire, histoire d'avoir une deuxième impression, je retenterai, un jour.

Je pensais ne pas connaitre Le portrait ovale, mais en fait si xD...

Bon courage pour ta lecture alors =D !!

Mouaha qu'elles sont tes envies ? ^^

Dernière modification par Chronosios (22 Juillet 2016 21:55:40)

• Aiko

#54 22 Juillet 2016 23:12:42

L'hédonisme dans la littérature, c'est quelque chose que j'aime énormément. C'est d'ailleurs pour ça que je voulais lire ce livre. xD

Dorian m'a tout de suite paru antipathique, je ne sais pas si c'est voulu dès le départ, quand il est encore innocent. Je pense que le dégoût du lecteur pour ce personnage devait monter crescendo, mais je n'ai pas réussi à ressentir cela. Pour moi, il a toujours été narcissique et égoïste et ses excès  ne m'ont fait ni chaud ni froid... mais ça doit être parce qu'au fond je connaissais la fin de l'histoire. La question que je me pose maintenant, c'est que voulait symboliser Oscar Wilde ? J'ai du mal à penser que ce soit une "bonne fin" pour Dorian après tout ce qu'il a fait !

J'ai commencé L'assassin royal de Robin Hobb, mais entre celui-ci et Murakami, je pense qu'il va encore me falloir un livre à côté. (et dire que d'habitude je ne lis qu'un livre à la fois ! xD)
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#55 23 Juillet 2016 00:08:31

C'est ça, Dorian m'a aussi semblé fade, comme si, justement, il est était totalement vierge dans tous les sens du terme xP. Un genre de journal qui petit a petit se remplit de vices et maux en tout genres ^^. Mais même après, quand il n'est plus vierge, il reste comme une coquille vide. C'est peut être voulu, car du coup quand il agit mal, cela nous dégoûte d'autant plus.
    Après je ne suis pas totalement d'accord avec toi xP, d'après mes souvenirs j'ai ressenti assez bien le crescendo.

Ensuite c'est vrai que le récit dépeint un monde qui peut nous sembler étrange et hautain, celui de l'aristocratie, donc déjà je pense que cela peut créer une certaine distance peut être.

Je dois t'avouer que je me pose aussi la question du coup. Parce que les conséquences du mal et des excès, ça me semble trop simpliste, tout comme le contraste ou les nuances entre le bien et le mal.

Les habitudes sont faites pour être changées xP !! Il n'y a rien de plus lénifiant que la routine --'.
    Règle numéro un, il y a toujours un moyen de changer les choses =^.-=.

Mais re-bonne chance pour tes lectures. Tu n'as pas un récit simple et/ou court à lire ?

Dernière modification par Chronosios (23 Juillet 2016 00:50:12)

• Aiko

#56 23 Juillet 2016 00:57:23

Ce que je voulais dire, c'est que Dorian me paraissait tellement fade qu'il me laissait indifférente, par définition il ne me dégoûtait pas. xD Et j'ai plutôt l'habitude de lire des livres de ce genre, donc je ne pense pas que ce soit le monde qui ait crée cette distance. A vrai dire, c'est un genre que j'aime en général, c'est pour ça que je pense que je n'étais pas dans une humeur adéquate pour bien m'y plonger...

Pour la question, c'est surtout que je me rappelais que Molière avait réussi dans Don Juan à ne pas "punir" son héros, et qu'il avait eu des problèmes à cause de ça. Il avait dû changer la fin de son texte. Je me demandais juste si il c'était passé quelque chose de similaire avec Wilde.
  • Ys'Avellana

Baby lecteur

#57 23 Juillet 2016 01:42:05

J'avais compris ce que tu voulais dire xP.
    Après je voulais surtout parler de l'aristocratie, du dandisme, plus du milieu concerné et non de l'époque - même si les deux sont liés.

Hum d'accord =/.., du coup tu penses le relire quand tu auras la tête à ça ?

Dorian est surtout très influençable, mais, peut etre pas au debut, mais par la suite il le veut bien.

Je ne sais pas du tout, je n'ai pas lu Don Juan (je vais remédier à cela sous peu), j'ai lu qu'il avait pas mal était critiqué. Mais j'aime à penser qu'il a été puni, gloire à la justice ! Parce qu'en voulant essayer de changer les choses sans le pouvoir, il en a souffert et le désespoir est horrible. Certes, je pense qu'il a plus souffert pour lui-même que pour les autres, mais sa punition n'a pas été la mort, mais vraiment le désespoir.

Dernière modification par Chronosios (23 Juillet 2016 02:19:14)

• Aiko

#58 07 Août 2016 10:53:07

Je viens de finir The bone clocks de David Mitchell. C'était un achat imprévu, et je n'ai absolument pas été déçue. Pour lire mon avis un peu plus détaillé : The bone clocks.

Maintenant, je vais essayer d'avancer un peu plus L'Assassin Royal de Robin Hobb. Ça fait un moment que  je veux le lire, mais je n'en ai pas encore eu vraiment le temps. Pour le moment, il me plaît beaucoup, mais je n'en suis qu'au début et je suis sûre que ça devient encore mieux par la suite.

Dernière modification par Aiko (07 Août 2016 12:08:01)

• littlemeggy

A la découverte des livres

#59 07 Août 2016 11:08:10

Je viens d'aller faire un tour sur ton blog et j'aime beaucoup car tu parles de livres dont je n'ai jamais entendu parler. Tu m'as donné très envie de lire Les pierres du rêve de Laurent Whale, moi qui ne suit pourtant pas très science fiction!

Bonne lecture !
  • Aiko

#60 07 Août 2016 12:18:33

litllemeggy : J'avais envie d'ouvrir ce blog surtout pour faire découvrir des livres peu connus, donc ton message me fait très plaisir !
    Les pierres du rêve est vraiment "rafraîchissant", le style de Laurent Whale n'est pas vraiment le genre que je lis d'habitude mais ça a été une belle découverte, j'espère qu'il te plaira !