#53 22 Juillet 2016 21:22:55
Je ne me souviens plus trop de ma lecture du Portrait =O (enfin en y repensant j'ai des brides de souvenirs qui me reviennent petit à petit), mais j'avais bien aimé surtout parce que le comportement des personnages, l'hédonisme poussé à l'extrême avec tout ses excès, puis le mal qui est fait, sont littéralement opposés à mes idéaux et mes principes puis j'ai beaucoup aimé la conclusion.
Il y a pas mal de réflexions avec la culpabilité, les leçons que nous tirons de nos erreurs, la conscience et ce que nos actes peuvent faire de bien ou de mal à autrui et etc.
Je me rappelle de Lord Henry (on ne peut que s'en rappeler, on le "voit" quasiment aussi souvent que Dorian, puis je trouve qu'il a un certain charisme. Un genre de démon en fait xP) et de Basil, mais pas tellement de Dorian lui-même ^^', enfin juste qu'il y a pas mal de chose qui dans son comportement m'ont dégoûté et révulsé, mais bon l'écriture du personnage est faite pour justement ressentir cela.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Mais pourquoi je n'arrête pas penser à Dickens ^^', peut être parce qu'il est plus facile est agréable à lire xP !
Après ce n'est certes pas un livre exceptionnellement marquant, mais comme tu le dis il y a plusieurs points qui ont fait et qui font de ce livre un classique incontournable et ce, à mon avis, comme beaucoup de récits "engagés" de l'époque Victorienne ( Un chant de Noël, Oliver Twist, etc... xP), mais il est pas si mal (je crois lui avoir mis un 18). Je pense qu'il est peut être à relire, histoire d'avoir une deuxième impression, je retenterai, un jour.
Je pensais ne pas connaitre Le portrait ovale, mais en fait si xD...
Bon courage pour ta lecture alors =D !!
Mouaha qu'elles sont tes envies ? ^^
Dernière modification par Chronosios (22 Juillet 2016 21:55:40)