[Outlander - Juin 2016] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #1 29 Juin 2016 18:00:53

    =>  Vos impressions générales et vos notes sur 10 !

    Vous pouvez notamment répondre aux questions suivantes (préparées par Berellyn) :

    - Appréhendiez-vous le volume du livre ?
    - Auriez-vous aimé lire quelques chapitres du point de vue d'un autre personnage que celui de Claire ?
  • Seraphina

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #2 29 Juin 2016 18:06:22

    quand j'étais ado une amie m'avait fait découvrir cette saga, que j'ai commencé à relire récemment. C'est vrai que les nouveaux volumes avec leurs 800 pages voir 1500 pages peuvent impressionné.
    L'histoire du point de vue de Claire est très agréable. Effectivement je ne m'étais jamais posé la question de découvrir l'histoire sous un autre point de vue, mais cela se fait désormais par de nombreux auteur. Le point de vue de Jamie au début aurait pu être intéressant également.
  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #3 29 Juin 2016 18:08:44

    Bonsoir tout le monde

    Outlander est un livre que j'ai longtemps ignoré, persuadée que ce n'était absolument pas pour moi. Et puis un jour j'ai eu une folle envie de me laisser tenter et j'ai donc lu ou plutôt dévoré le tome 1 ! Je suis bien sûr conquise, je mets un 9/10 (il y a eu quelques longueurs à mon sens).
    Pour moi d'une manière générale, et là je reprends ce que j'ai dit en résumé de mon avis sur mon blog, nous avons là un roman exceptionnel, porté par la sublime plume de Diana Gabaldon qui entraîne le lecteur, sans ménagement, dans la brutalité de l’Écosse en plein conflit au XVIIIe siècle. Nous y découvrirons des aventures, des rebondissements, des épreuves, du fantastique, une pointe d’humour même et puis l’amour, dans toute sa splendeur, incarné par un couple inoubliable. Une ambiance et un voyage exceptionnels.

    - Appréhendiez-vous le volume du livre ?
    Oui et non.
    Oui car je ne savais pas si j'allais aimer l'histoire (époque etc)
    Non car j'adore lire des pavés et que lire la suite ne me fait absolument pas peur

    - Auriez-vous aimé lire quelques chapitres du point de vue d'un autre personnage que celui de Claire ?
    Pourquoi pas ! Mais en même temps je pense que cela aurait pu gâcher un peu la magie de ses découvertes et relations nouées au fil du temps. Claire réfléchit beaucoup pour s'adapter et s'assurer qu'elle est en sécurité
  • mina76

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #4 29 Juin 2016 18:23:20

    Bonsoir,
    J'ai découvert outlander par le Big Challenge de livraddict, je ne connaissait pas du tout et puis en le voyant en rayon je me suis rappeler qu'il se trouvait dans cette liste du BC ,l le résumé m'a bien plus puis je me suis que au pire je le revendrait si il ne me plaît pas .... j'en suis au tome 4 =D
    Il est vrais que le nombre de pages pourrait être rédhibitoire mais en fin de compte les pages défilent toutes seules de plus on pourrait penser qu'avec le premier livre Diana Gabaldon aurait fait le tour du sujet mais pas du tout a chaque livre on est transporter ailleurs et l'intrigue ne s'essouffle pas
    ma note : 9/10
  • Mathilde C

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #5 29 Juin 2016 18:26:28

    Oui j’appréhendais un peu le pavé car j'avais peur de ne pas avancer si ça ne me plaisait pas ! Mais que nenni : ça se lit tout seul !!!

    Et oui, c'est vrai qu'avoir le point de vue de Jamie aurait pu être intéressant de temps en temps ! :)

    Comme c'était un coup de cœur, j'avais mis 10/10 quand je l'ai lu et je ne changerai pas ma note aujourd'hui ! :)

    Dernière modification par Mathilde C (29 Juin 2016 18:31:39)

  • EgoC

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #6 29 Juin 2016 18:29:53

    Je n'ai pas du tout appréhendé cette lecture, la taille du livre ne m'a pas fait peur mais je dois dire que l'époque dans laquelle se retrouve Claire me faisait un peu peur mais néanmoins le récit est bien mené. Du coup le fait que ce soit toujours le même point de vue ne m'a pas dérangé au contraire, l'histoire garde une cohérence.
    Néanmoins, je dois dire que j'ai pas totalement accroché au livre, j'avais hâte de le terminer et je ne pense pas lire la suite et puis le personnages de Claire (elle s'appelle bien Claire ?) m'a énervé, elle tombe trop vite en amour, trop de fornications bref trop de love en peu de temps c'est un peu abusé. Je ne parle même pas de la fin qui était couru d'avance.

    Je mettrai donc un 7 sur 10 pour ce livre :D
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 29 Juin 2016 18:34:16

    J'avais acheté ce premier tome alors que je commençais la série. J'avoue que l'épaisseur du livre me faisait un peu peur dans la mesure où je me lasse facilement. Je ne l'ai pas encore fini actuellement mais j'ai déjà dévoré 500 pages sans véritablement m'en rendre compte. Mais cela laisse lire facilement. C'est prenant.

  • Northanger

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 29 Juin 2016 18:37:50

    J'aime le fait que le point de vue soit unique, l'accent est mis sur le destin de Claire (lié à celui de Jamie bien sûr) , sur son adaptation, ses sentiments...
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 29 Juin 2016 18:59:08

    Northanger a écrit

    J'aime le fait que le point de vue soit unique, l'accent est mis sur le destin de Claire (lié à celui de Jamie bien sûr) , sur son adaptation, ses sentiments...


    J'apprécie aussi le point de vue unique de Claire. Pour moi, le destin de Claire est le plus important dans la mesure où celle est qui voyage dans le temps. C'est à elle de démontrer le décalage entre son époque et le XVIII siècle. Un autre point de vue pourrait faire perdre de vue son envie de vouloir rentrer auprès de Frank mais également son envie de rester, la manière dont elle essaie de s'adapter à sa nouvelle existence. Mais je peux comprendre qu'un point de vue autre, notamment celui de Jamie, peut être tout aussi intéressant. Il nous permettrait d'avoir un point de vue sur cette drôle de femme, de voir ce qu'il peut en penser. Mais Jamie est un personnage qui exprime beaucoup ses sentiments et donc le lecteur peut aussi s'en douter.

  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #10 29 Juin 2016 19:08:13

    si c'est possible je mettrais  9,95  je ne pense pas qu'on peut mettre 10 à un livre qqu'il soit !

    dès la 1ère lecture je l'ai adoré  il y  avait tout ce dont j'avais envie en lisant un livre pour m"évader : des personnages beaux et forts , de l'aventure, de l' amour , de l'humour  de l'histoire, de magnifiques paysages, et un peu de fantastique ! un cocktail totalement parfait  !