#124 02 Mai 2018 21:29:17
Hello!J'ai terminé Quelqu'un qu'on aime de Séverine Vidal tout à l'heure dont voici un petit résumé:
Nous suivons l'aventure de Matt, un jeune homme de 21 ans qui organise un road trip à travers les Etat-Unis pour faire revivre les souvenirs oubliés de son grand-père, Gary, atteint de la maladie d’Alzheimer. Sauf que rien ne va se passer comme prévu pour eux: Matt va apprendre qu'il est papa d'une petite fille juste avant de partir et deux personnes vont s'incruster dans leur voyage pour le rendre ainsi dire... Rocambolesque.
Je suis mitigée à la fin de cette lecture, même si je l'ai globalement bien aimé. J'ai trouvé l'histoire originale et les personnages plutôt sympathiques, surtout Gary et Antonia qui sont mes préférés. Les différents sujets abordés dans l'histoire sont loin d'être des sujets faciles (maladie d'Alzheimer, racisme, fugue, rupture douloureuse...). On traite de beaucoup de choses dans ce livre mais c'est ce qui en rend le contenu intéressant selon moi. J'aime bien quand les lectures, même légères, sont quand même un peu empruntes de quelque chose qui nous fait réfléchir, ou au moins réagir. Que voulez-vous, je suis une fille qui aime gamberger moi! =D
Le points le plus sombre de ma lecture est resté le style d'écriture avec lequel j'ai eu du mal tout le long. C'est très "parlé" et je n'aime pas vraiment. Les virgules à répétitions, les tournures de phrases peu compréhensibles à l'écrit... C'est dommage, je pense que si j'avais plus accrochée avec l'écriture j'aurais profité de ce livre un peu plus. Mais ce n'est qu'une question de goût et ce n'est bien sûr pas imputable à l'autrice. Ce livre reste très bien écrit.
J'appréhendais la fin (toute l'histoire même), comme je l'ai mentionné dans mon précédent poste et finalement celle-ci a été bien amenée, en douceur. Elle me touche encore, parce que je trouve que Séverine Vidal est restée respectueuse des personnes touchées par cette maladie et leurs proches. C'est une fin pudique, attendue sans trop l'être, avec une bonne touche de suspens dans les dernières pages.
Pour résumé, je dirai que Quelqu'un qu'on aime est une jolie histoire, qui parle de choses de la vie pas toujours jolies. Elle est touchante, l'autrice y laisse quelque chose de particulier. Je crois, en y pensant, que même si ce livre n'a pas été un coup de cœur, il m'a fait du bien. Je suis reconnaissante envers l'auteure de m'avoir un peu soulagée d'un poids avec son livre. Je garde le souvenir de cette lecture que j'ai faite comme un petit hommage à quelqu'un que j'ai aimé très fort et que j'aime encore. :heart:
Voilà pour ce petit post un peu plus personnel que les autres. C'est drôle de se rendre compte en écrivant qu'une lecture nous a peut-être plus bouleversée plus que ce qu'on ne croyais.
Je vous souhaite une belle soirée :heart: